Circuits aérodrome non-contrôlés

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denimich
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Circuits aérodrome non-contrôlés

Post by denimich »

Un des sujets élaboré par TC lors de leurs présentations 2004 porte sur les procédures d'aérodromes non-contrôlés. M. Michel Leduc de TC fait des pieds et des mains pour transmettre ses précieuses connaissances qui nous sont nécessaires à tous.
Malheureusement, ceux qui en ont le plus besoins, ne font normalement pas parti de forum comme celui-ci et ne vont pas toujours au présentations d'information sur l'aviation. Donc, il y a toujous un "pilote du dimanche" qui ne respecte pas les règles comme je l'ai si bien vu en fin de semaine. Alors, en cette nouvelles saison de rendez-vous aérien, ouvrez l'oeil et faite du "pilotage préventif" car dans les airs comme sur la route, il faut penser pour les imbéciles.

Denis
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PaulD
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Réflexion à voix haute !

Post by PaulD »

C'est tout de même bizarre l'attitude qu'on a, nous les pilotes, sur l'attitude de ces gens-là...

On est 100 personnes témoins de l'incident. On a les lettres de l'appareil. Mais on ne dit rien.

Si le même individu est la cause d'un accident lors d'un prochain RVA. Je me demande si je serai capable de dormir avec ça sur la conscience ?

C'est sûr qu'une bonne discussion entres les pilotes et ce pilote pourrait aussi régler la situation, mais c'est plus engageant...

À réfléchir,

Paul

PS. Maudit qu'il faisait beau :D :D
denimich
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Re: Réflexion à voix haute !

Post by denimich »

Aigleca wrote:C'est tout de même bizarre l'attitude qu'on a, nous les pilotes, sur l'attitude de ces gens-là...

On est 100 personnes témoins de l'incident. On a les lettres de l'appareil. Mais on ne dit rien.

Si le même individu est la cause d'un accident lors d'un prochain RVA. Je me demande si je serai capable de dormir avec ça sur la conscience ?

C'est sûr qu'une bonne discussion entres les pilotes et ce pilote pourrait aussi régler la situation, mais c'est plus engageant...

À réfléchir,

Paul
[/i]


Dans le cas d'un incident très précis, je voulais aller parler à la personne en question que je connais d'ailleurs. Mais une fois finit de garer mon avion, je ne le vois plus aux alentour. Alors, j'ai continué a jasé avec d'autres gens tout en jetant un coup d'oeil attentif dans la direction de l'avion de ce monsieur, mais quand je l'ai finalement "spotté" il s'embarquait dans son avion et quittait les lieux. Ce n'est que parti remise; je l'aborderai bien de façon amicale durant la saison pour le taquiner et subtilement faire valoir mon point de vue.

Denis
JC
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Incident

Post by JC »

Ce qui est aussi curieux, est qu'on parle d'un incident mais personne ne fait mention de quel incident il s'agit. :?:
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Re: Incident

Post by DeltaMike »

JC wrote:Ce qui est aussi curieux, est qu'on parle d'un incident mais personne ne fait mention de quel incident il s'agit. :?:


Sans doute pour garder un certain décorum, le site n'étant pas la place pour régler les chicanes. Si ça avait été le cas, nous les administrateurs aurions censurés les messages.

De toute façon, les pilotes impliqués auront certainement l'occasion au cours de prochaines rencontres de discuter professionellement et en privé de l'anecdote :wink: .

Daniel
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Bob Cadi
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Incident aérodromes non-controlés

Post by Bob Cadi »

Laisser moi vous en conter 2 bonnes,
Prémièrement, lors de mon annotation sur flotteurs automne 2002,
J'effectue quelques posés décollés sur le lac du parc de la yamaska, il est
10.00hr.a.m. auparavant nous avons bien surveiller pour qu'il n'y ait pas de chaloupe, voiliers, nageurs, tout est o.ké.
Au retour chez moi vers 12.00 midi, sur mon afficheur je vois un no. inscrit au nom de transport canada. Après vérification, je dois contacter le ''boss'' du parc pour m'expliquer car j'aurais déranger 3-4 canards.
Ceci pour dire qu'une plainte en aviation ça bouge très vite.

2e. Quelques semaines après avoir obtenu ma license privée, j'amène ma blonde en balade, de Bromont à st-hyacinthe.
Après avoir fait tout les appels adéquats, je décolle piste 23 .en montée initiale, un appareil s'annonce en finale directe 23, imaginez vous donc que
au même moment en faisant un palier a 1000' j'apperçoit un bel appareil couleur orange face à face avec moi, très calmement je demande au pilote de s'assurer qu'il ne veut pas dire 05, et effectivement c'est le cas.
A ce moment je coupe les gaz et braque pleins ailerons coté droit, 3''G''plus tard je reprends mon cap...ma blonde trouve bizarre qu'il y ait tant de traffic dans les airs.
En arrivant à st-hyacinthe, un homme ayant un accent autre qu'anglais,
s'annonce en vent traversier, il passe raz motte de la piste au commande
d'un RV6 à près de 160 mph. Wow ma blonde s'écrie ça c'est de l'action.
Au retour on s'annonce avant d'arriver a Bromont, on fait contacte avec un appareil,qui dit qu'il va survoler les installations. En tournant en base, coucou, l'autre appareil est à la hauteur du circuit dans une tangente de collision, j'évite et me pose.
C'est pas fini, après toutes mes communications faites, je remonte la piste
vers les installations et surprise, un Navaro Couleur Foncé,passe juste par
dessus moi pour se poser sans ancunes Comm.

C'étais mon premier voyage aver ma blonde, alors je conctate qu'il y a des personnes''stupides''''mêlées''perdues''et insouciantes.
A vous de porter plaintes selon les cas les plus graves pour notre sécuritée a tous et de discuter avec les autres...

Bon vols...

Bob.
bigbang84

.

Post by bigbang84 »

wow Bob!

Pas sûr que ma blonde aurait retourné avec moi , avec autant d'anecdote dans un seul premier vol :lol:

Super que tu les mentionnes, cela montre à tous le monde qu'il faut constamment être aux aguets...

Bye
bigbang84
Luc :wink:
denimich
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Post by denimich »

La réponse de DeltaMike à JC est exactement selon mes pensées. Mon but en élaborant sur ce sujet était d'aviser les pilotes de garder l'oeil ouvert et ne rien prendre pour acquis. Juste question de faire ressortir une attitude sécuritaire dans l'esprit de tout le monde alors que la belle saison de vol approche.
La discution avec les pilotes fautifs, si jamais elle a lieu, ce fera de façon amicale sans batage de tambour.
Merci Bob Cadi pour nous avoir fait par de tes anecdotes. Ça aussi ça rend les lecteurs de ce forum plus alerte en vol.

En lisant l'énoncé de Bob Cadi, je vois assez d'information dans un des incidents pour savoir exactement de qui il parle, mais jamais je ne mentionnerai son nom sur ce forum. Ce sera plutôt un point de discution devant un café ou une bière après le vol.

Denis
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Bon ben cassons la glace....

Post by amelot »

Bonjour

J'étais adjoint au controle avec Daniel qui rageait de le voir manoeuvrer
faisant fi de tout airmaship ...bon je me garde une petie gene mais il s'y est repris à 2 fois

Innacceptable....ce genre d'attittude finit par casser la party :cry: :(

Il n'y a pas de honte à pointer de l'antenne pareil comportement....surtout qu'il arrivait de faire des cabrioles au-dessus de la maison de quelqu'un dans le coin..etc etc dangereux personnage.
La meme journée un inspecteur de TC s'est pointé au meeting de Montgolfiere....et s'est montré déplaisant semble-t-il... à Pohénégamook...
Nous volons pour le plaisir et tous les pilotes que je connais avec qui je suis monté sont d'une belle conscience sécuritaire affables polis mais enjoués et plaisants...Ca prend juste un pilote de ce genre pour tout foutre en l'air...

Carlos
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DeltaMike
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Re: Bon ben cassons la glace....

Post by DeltaMike »

amelot wrote:Bonjour

J'étais adjoint au controle avec Daniel qui rageait de le voir manoeuvrer
faisant fi de tout airmaship ...bon je me garde une petie gene mais il s'y est repris à 2 fois


L'incident dont fait allusion denimich est tout autre et concerne la bonne manière d'entrée dans un circuit à un aéroport non contrôlé, d'où la référence à la session d'information de TC qui, cette année, traite justement de cet aspect.

Daniel
karatoo
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Lac William

Post by karatoo »

Allo

Je crois qu'en fin de semaine ,il y avait deux types de transports Canada sur les lieux.
Si mon avancé est vrai,ce type en entendra probablement parler.
André
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C-JEAN
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Anecdotes.

Post by C-JEAN »

Des anecdotes ? En voici !

Mauvaise surprise !

J'organise un vol, pour mercredi, à partit de Mascouche CSK3, avec un
ami. [Un des créateurs du chef-d'oeuvre de la scène de Dorval.]
On avait réservé mardi, pour décoller de CYHU, mais la météo m'a fait
repousser ça à mercredi. Mais là, à CYHU, c'était "plein". Oufffff !
J'ai été chanceux d'avoir un beau "trou" de 1200 à 1600 hrs. à CSK3 !
Il demeure à Oka. Donc, Mascouche c'est pratique pour lui.
C'est la première fois que j'allais à Mascouche en auto. Je pars donc,
DE BONNE HEURE, sachant que je risque de chercher, rendu la-bas.

Tout va bien. Le tunnel Hippopo, la 40 est, 640 ouest, et à la sortie,
BIEN annoncée par de petits panneaux indicateurs avec l'image d'avion,
montrant la direction de CSK3, WOW quelle surprise ! En sortant, je vois
des avions, à a peine 200 ou 300 pieds de moi, et une route en plein juste
de l'autre côté du terre-plein, du bon côté, vers CSK3.
MAis le PROBLEME, au bout, au stop, on nous "abandonne" !
! ! ! Pas de petit avion qui nous montre ****où****** aller ! ! !

Donc, au bout, au stop, je figure que si je fais un demi-tour, de l'autre
côté du terre-plein, il y aura un accès à CSK3. C'est si près ! ! !
MAIS NON ! ! Ce sapré chemin est : l'autre sens pour
accéder à la 640 ouest ! ! ! ! ! ! !
Bon! me voilà à m'éloigner de mon beau CSK3, JUSTE à ma droite,
moi, ENCORE sur la 640 ouest, ne sachant pas où cela va me mener.
Mais j'avais bien préparé mon plan-de-route. B-)
Je me souvenais que j'aurais Mascouche-la-ville, comme sortie
un peu plus loin. Je sors donc là. C'est la 25, je penses?

En tout cas, en sortant, je savais que CSK3 était derrière moi, à droite.
Donc je choisis des routes en fonction de ça.
MAIS ça n'a pas bien fonctionné, MAIS VRAIMENT PAS !
Je me retrouvais dans des petits chemins Saint-Kèkchose, et l'heure
avançait ! ! Je commençait à PARLER TOUT SEUL, dans l'auto ! !

Bon, après un bonne dose de virrrrraillageS, je fini par revenir
à mon stop, où on nous abandonne !

Là, je RE-figure, si je tourne toujours à gauche, PAS de
demi-tour, ça devrait me rapprocher de CSK3.
HÉÉÉÉÉÉÉÉ OUI ! ! En devinant et prenant une chance à
chaque virage à gauche, j'arrive ENFIN dans le stationnement !

Rendu là, parle-parle-jase-jase avec les gens de Cargair.
Je DEVRAIS avoir le Cessna 172 GQVS, qui n'est pas là. C'est normal.
Malgré meS viraillageS, j'étais chez Cargair vers 1110 hrs. Le vol, lui,
est entre 1200 et 1600. Mon passager arrive. Il est MIDI, PAS de GQVS.
**Dépassé** MIDI, PAS ENCORE de GQVS ! ! ! Finalement, on décide
de prendre le GUCU ! ! Je dois donc RE-téléphoner à
GOMETEO, pour changer le plan de vol. Moyen retard. . .
[ C'est la 2ième fois que je vole UCU. Lent, mais bien stable.] B-)

Bon ! Comme retard supplémentaire, je dois "gazer" l'avion. Because,
il a volé, de CYHU à CSK3, et en PLUS, il a fait: au dessus d'une heure
de touch & go. Ca tire du jus, ça !
Ouais ! Mauvais début de vol, EN TITI ! N'EST-CE PAS ?
Peur de retard en auto, retard en avion.

Finalement, démarrage moteur, à l'heure limite pour que le vol
se fasse sans trop de stress supplémentaireS, vu que j'avais prévu:
+-1 heure aller CYRQ, +-1 heure escale, +-1 hr retour, pour atterrir
à 1530, 1545 AU PLUS TARD. IL Y A UN CLIENT, après nous.
2 heures de vol, dans 2 blocs de location. La norme.

Communications avec 122.35, 126.7, 122.8, 123.0, et, l'inverse.
Beau vol vers CYRQ. Bon dîner. Après le dîner, on sort du côté
des planeurs. Il veut en fumer une. Arrive 1430. Je viens pour ouvrir
la porte pour retourner du côté des avions. Je vois qu'il en avait
sortie une autre. Bon. il est assez tôt, pour ne pas trop "léser" le
client suivant.

Beau vol vers CSK3.
Aussi, mon ami avait apporté son GPS, mais "organisé"
en Km. et. . . PAS comme mon Garmin etrex Venture.
Nouveau GPS, nouveau chemin sur terre, nouveau CSK3, pour moi.
J'ai atterri décollé là une fois, mais avec Stéphane Rheault en PIC.

En revenant, on discutait où était le joint des routes 640 et 40.
Je lui disais qu'un aéroport, un vrai, c'est dûr à voir, de loin !

Et VLAN ! QUE me dit-il, en me le montrant du doigt ????
" L'aéroport est là. " " QUOI ?! " " Il est là ! "
Et, imaginez qu'avec son doigt, il montre vers nos 10:00 hrs,
à 45 degrés vers le BAS ! !
J'étais comme au dessus du début vent arrière 11, mais à 1600'.
! ! ! Méchante MAUVAISE SURPRISE ! ! !
Pourtant, on suivais notre route, mais à un endroit du retour,
il y a eu comme un laps-de-temps-trop-long-sans-suivre, et
on s'est retrouvés là !
Alors, imaginez la presque panique !: Je suis n'importe-où,
à Mascouche plein de traffic, et, près de 2 grands high-ways.
Encore plus mêlant. Le 2ième high-way me faisait chercher à
la mauvaise place. Je décide donc rapidement de m'éloigner
du danger, vers Mascouche-à-l'est, loin de l'aéroport,
pour me réorienter et *calmer*.

Je sais, *maintenant*, que j'étais bien placé pour tourner à gauche,
descendre du côté inactif, et entrer en mi-vent-arr. pour la piste 11.
Mais à ce moment là, *mercredi*, pris par surprise, et en écoutant
le traffic à 122.35, j'avais pensé que c'était une bonne idée et
sachant où étaient les autres avions, j'ai donc annoncé, que
j'entrerais en mi-vent-arrière, derrière l'autre, en venant "de loin".
Mais là, cherche encore l'aéroport à côté du mauvais highway. . .
je le retrouve. . . je vois que je suis comme en base gauche, assez
éloigné. J'entends l'autre s'annoncer en base, puis en finale. On est
3 seuls dans le ciel. En étant loin, je tourne et m'annonce en base, pour
atterrir derrière lui. (Je sais! encore les connaissances pas appliquées.)

Mais je ne le vois pas, mais on n'est que 3 côté final . J'annonce et commence
à faire un 360 côté fleuve pour le laisser prendre de l'avance, et espérer le
voir. Quelqu'un dit: "Pas bonne idée. C'est mieux côté inactif pour récupérer."

Bon ! Je fais ça ! J'arrête mon 360 à 90, donc dans le sens de la base,
remonte à 1600' et va me calmer, en m'annonçant dans le côté inactif.
Tout ce temps, le 2ième highway m'a fait presque aller à la mauvaise place.
Mais, tout ce temps, on était 3. Deux, déjà en touch & go, et moi. Au moins,
tout ce temps où j'ai été désorienté, j'étais haut, aux bons endroits, j'écoutais
où étaient les 2 autres avions, et j'ai fait mes simalgrées à des
endroits "relativement" pas dangereux, pour moi et les autres.

Finalement: côté inactif, annoncé, retraverser en descendant, pré-annoncé,
entrée en mi vent-arrière gauche, pré-annoncé, derrière l'autre-que-je-voyais,
et je lui ai dit, à lui, pour enfin atterrir sur la 11.

On ditait, qu'avec une **surprise** comme ça, on perd une partie de
nos connaissances. Mais ceci, en sachant malgré tout, OU sont les zones
à éviter, près d'un aéroport, avec des avions dans le circuit.

=== J'ai vu et parlé avec les autres pilotes à mon retour, et, j'ai passé
au bureau de la CFI, Louise ! [ Chief Flight Instructor ]. ====

Oufff !! c'est long écrire tout ça. Mais je voulais " l'avouer " pour
j'espère, rendre service. Et aussi, montrer comment une innatention,
plusieurs petites/moyennes déceptions, dérangements, stress, retards,
peuvent amener à une fatigue accrue, plus d'erreurs, . . .etc. . .etc. . .

Mais ça fonctionne. Le "fin fond" de mes connaissances et le ti-brin
d'expérience, et le 122.35 m'ont tenu LOIN des autres avions.
CA, J'AVAIS TOUJOURS CA DANS LA TETE. ETRE LOIN des autres !
Donc, pas en danger.

Expérience ? Pas encore beaucoup: 205 heures.
Sérieuse mauvaise expérience ? Je suis chanceux: Ma première.

Et au retour sur terre? le fun de l'heure de pointe! Mascouche => St-Hubert.
! Ce mercredi soir là, je me suis endormi. . . vite !

============ Anecdote ? Une autre! ==============
BONNES surpriseS.
Pour aussi montrer que ça va bien, quand ça va bien.
Et il y avait un gros potentiel de **danger** !

Au 126.7
Moi: Ici Cessna 172****, verticale de Contrecoeur, à 1900' vers Sorel.

Un autre: Ici Avion****, en provenance de Louisville. Je vole aussi
vers Sorel. Je vais monter à 2500' d'abord.

Un AUTRE: Ici Avion****, en provenance de Drummondville.
Je vole aussi vers Sorel. Je vais monter à 3000' dans ce cas.

J'étais avec mon frère. Il peut vous confirmer.

Ca ! j'ai aimé ! Nous étions **3** autour de Sorel. On n'a jamais
vu un des 2 autres, MAIS, on n'était PAS en danger.

========================================
Cieux bleus? Hmmmmmmmm. . .
Bons vols.
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Post by COOLFLY »

Content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas être parfait! Ca peut arriver a tout le monde de faire une mauvaise maneuvre, ce qui est important, c'est de se reprendre le plus vite possible, en restant le plus sécuritaire possible. Si je fais une gaffe, venez m'en parler, ça fait partie de ce que l'on appelle prendre de l'EXPERIENCE.

P.S. Je comprend aussi, que pour quelques pilotes ( une minorité ) il ne s'agit pas de mauvaises maneuvres. Faut pas se gêner pour les rappeller a l'ordre. ( En autant que ca se fait de manière diplomatique).

Le danger dans tout ça, c'est de s'empêcher d'aller ailleurs, sous prétexte d'avoir peur de faire des erreurs!
Salutations et bon vols ! :wink:
André
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Post by Ambu »

COOLFLY wrote:Content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas être parfait! Ca peut arriver a tout le monde de faire une mauvaise maneuvre, ce qui est important, c'est de se reprendre le plus vite possible, en restant le plus sécuritaire possible. Si je fais une gaffe, venez m'en parler, ça fait partie de ce que l'on appelle prendre de l'EXPERIENCE.

P.S. Je comprend aussi, que pour quelques pilotes ( une minorité ) il ne s'agit pas de mauvaises maneuvres. Faut pas se gêner pour les rappeller a l'ordre. ( En autant que ca se fait de manière diplomatique).

Le danger dans tout ça, c'est de s'empêcher d'aller ailleurs, sous prétexte d'avoir peur de faire des erreurs!
Salutations et bon vols ! :wink:
André


Voila un peu pourquoi moi je na vais pas beaucoup ailleur de peur de pas faire les chose comme il se doit alors je me pratique souvent ici dans mes circuit le trafic est pas mal plus tranquille ici. Ambu
snowman.

Re: Réflexion à voix haute !

Post by snowman. »

denimich wrote:[
je l'aborderai bien de façon amicale durant la saison pour le taquiner et subtilement faire valoir mon point de vue.

Denis



A La façon obélix... :wink:

Un de mes chum pilotes de quelque milliers d'heures me disais que le CFS devrais toujour etre sur nos pattes ouvert a la page du diagramme de l.aéroport en question ça vas mieu pour s'orienter ... surtout quand il ya de multiple piste ... :wink: (comme le lac a la tortue... :roll: )


martin 8)
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Post by PaulD »

Merci de ton récit Jean. ;)p
Merci aussi d'avoir pris la peine de rechercher le message original pour poster ton message. =:)


Paul :D :D
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Post by Ben Audet »

COOLFLY wrote:Content de voir que je ne suis pas le seul a ne pas être parfait!

Non seulement t'es pas le seul, COOLFLY, mais je pense que ceux qui pensent qu'ils ne font pas d'erreur - et ce qui que ce soit qui soit pilote, ici ou ailleurs - ce sont eux les plus dangereux.

C'est comme dans tout: aussitôt qu'on compte un plus grand nombre d'heures (que ce soit de vol ou autre), on commence à se sentir plus sûr de nous, et c'est à ce moment là que les erreurs arrivent.

Entre autres, statistique intéressante cumulée par la USPA (USA Sport Parachutists Association): 79% des accidents mortels ayant lieues dans le domaine du parachutisme, le sont par des parachutistes ayant plus de 500 sauts à leur actif!! :shock: 79%!!! On serait porté à croire le contraire pourtant...

Je suis pas mal certain qu'on pourrait tirer le même genre de conclusion en aviation... Des fois, on s'asseoit sur notre steak... ...on est tellement habitué d'aller à l'aéroport C*** qu'on ne regarde plus les notams, ni le CFS... ...et c'est peut-être justement là que les surprises peuvent se produire...
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C-JEAN
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Analyse.

Post by C-JEAN »

Allô les PICs.

Bien vrai, Ben, pour les NOTAMs.
"Ils" peuvent nos prendre par surprise.
Je les consulte, ET sur le net, ET au téléphone,
avec le GOMETEO. . . B-)

Bien dit aussi, snowman, pour le CFS. Mon truc est:
Pour que ce soit plus léger, je fais une photocopie
des aéroports que je vais "toucher", et je mets ça
dans la fenêtre de mon "knee pad".

BON !
Cette **arrivée** à CSK3 me chicote au plus haut point !
( Jeu 28 Sep, 2006 17:47 Sujet du message: Anecdotes. )
En plus d'un départ de CSK3 plutôt désagréable, et des
"détours" irritants en auto, et du GPS pas à moi,
? POURQUOI c'est arrivé ?

Pourtant, en venant de CYRQ vers CSK3, on surveillait
BIEN notre avance. On s'est annoncés à Louisville 122.8
puis sur 126.7 on s'est ensuite annoncés vis-à-vis Bethierville,
et Joliette et l'Assomption.
C'est *là* que notre erreur a dû débuter! On a arrêté de
surveiller ce qui défilait près de l'avion pour s'annoncer, et
on a cherché les croisements de routes, pour trouver CELUI
qui devrait nous guider. Il y a 640-40 et 640-25.

Mais, à cause de la nouveauté de ce vol, pour moi, et
avec le petit angle de vision qu'on avait, à 1600'
on s'est trompé de croisement !
ALors, on a dû manquer le croisement 640-40 et on s'est
concentrés sur le croisement 640-25, par erreur.

Alors, nous qui s'imaginaient que CE qu'on surveillait,
c'était le 640-40, tu t'attends à voir la piste plus LOIN.
MAIS, on surveillait le 640-25 ! ! Alors imaginez ma
surprise, et hâte de débarasser le plancher/ciel, quand
j'ai vu CSK3 AVANT ce croisement, qui était *supposé*
être le 640-40 ! ! ! ? ? ?
Et le reste?. . . est dans mon message précédent.

Cieux bleus.

==== Je reviens éditer à 15:43 hrs. ========
Aussi, rendu où j'étais, et SACHANT que la piste 11
était en usage, j'essayais d'entrer selon une des façons
décrites dans le AIM, avant de me récupérer, côté inactif.

Dans le nouveau AIM de 8 1/2" X 11", TP14371F lire
RAC 4.5.2 a (vi). Figure 4.1 de page 228.
Le (vii) ne s'appliquait pas, pour nous.

Cieux calmes.
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sierra
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Post by sierra »

Salut les gars! Voulez-vous avoir un petit truc les gars? J'ai lu le récit de notre ami Jean, y a tout fait de façon correct excepté pour une chose Jean tu t'est pas mis de parapluie :? Sans le vouloir t'as couru après les ennuis.

Je m'explique, et ça c'est valide même pour un pilot qui a pas son vol de nuit. Quand vous faite un petit vol de navigation ne vous servez vous pas juste de repaire visuel, à peu près tout les avions ont au moin un V.O.R. vous pouvez vous en servir pour vous retrouvez.EX: avant de faire le vol regarder quelle radial passe par là, et ensuite vous prenez un autre V.O.R.
et ensuite vous attendez tranquilement que les 2 ce croise à une altitude vous permettant d'arriver au moin mille pieds au-dessus du circuit une fois l'aéroport en visuel LÀ VOUS POUVEZ DESCENDRE et en plus si vous avez un G.P.S. c'est encore plus facile :D

Moi en tout les cas c'est ça que je fait quand je suis pas certain de trouvez l'aéroport au premier coup(si on parle toujours d'aéroport non controler) je m'arrange pour garder une altitude au-dessus du circuit tant que je l'ai pas en visuel. :shock:

Serge :D
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Post by COOLFLY »

Un autre truc pour réduire le CFS, enlever la section Anglophone!
J'imagine que c'est légale, j'ai fait mon test en vol avec ma moitié de CFS.
Salutations! :wink:
André L.
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