Montgolfiere

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour

Apres 1 mois de pluie et de vent ,la météo publique annonce beau pour la fin de semaine, donc Samedi am: le 2 ieme cours de Simon et je fait la poursuite et enfin Dimanche am , un vol avec mes passagers qui attendent depuis 1 mois.
S' il fait trop froid durant la nuit, il va falloir "brancher" les réservoirs de propane avant de partir , car la pression du gaz ne sera pas assez haute...... :?
Il faud installer un fil chauffant allentour des réservoirs, mettre une jupe isolante ,et le brancher.......pour que le propane réchauffe et que la pression augmente.

Bonne soirée

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Tu peux pas juste rentrer les bombonnes dans le garage ? :wink:
Gaston
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir Gaston

Oui, je pourrais toujours, cepandant ce n' est pas légal et en plus tres dangereux.Ca paraitrait tres mal que le garages d' un proprio d' une compagie de propane "saute" parce que les réservoirs étaient a l' interieur. :?

:shock: Avion,avion,avion

AVIS PROFESSIONEL A TOUS:

RAPPELLEZ-VOUS QU' IL EST TRES DANGEREUX DE METTRE VOTRE 20 LBS DE PROPANE DE BBQ DANS LE GARAGE,CAVE OU CABANON,IL FAUT LA LAISSER DEHORS.

Bon, ma job est faites , revenons a nos avions et montgolfieres.

Propane
User avatar
bonin141
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 782
Joined: Mon 08 Nov, 2004 17:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C172
Identification de l'avion: C-GOAQ
Location: Lévis

Post by bonin141 »

propane wrote:AVIS PROFESSIONEL A TOUS:

RAPPELLEZ-VOUS QU' IL EST TRES DANGEREUX DE METTRE VOTRE 20 LBS DE PROPANE DE BBQ DANS LE GARAGE,CAVE OU CABANON,IL FAUT LA LAISSER DEHORS.

Bon, ma job est faites , revenons a nos avions et montgolfieres.

Propane


Bien d'accord avec toi Propane et merci de passer le message....

Petite anecdote:
Voilà quelques années, un ti-comique qui voulait dégeler ses tuyaux dans sa demie-cave avec un chalumeau a évidemment mis le feu à sa maison.......

On arrivant sur place (je suis pompier en passant pour ceux qui ne le savent pas) on demande au gentil Monsieur s'il y avait des matières dangereuses dans sa demie-cave, il nous répond NON.... (il était probablement un peu nerveux)

On entre alors dans la cave du gentil monsieur...... faut ben faire notre job après tout....... un moment donné, je m'enfarge dans une genre de patente qui ressemble à une bouteille de BBQ (on voyait rien.... plein de fumée)...... on fini par taponner un peu l'objet et on déduit que c'est bien une bouteille de BBQ, on cherche un peu autour pour s'assurer de pas avoir d'autres surprises...... ben on a sorti de la maudite demie-cave 2 bouteilles de BBQ pleine, 1 vide et 2 X 5 gallons de gaz ben plein au bouchon.... le monsieur voulait pas que ça gêle au frette.....

Je peux vous dire qu'après avoir vu ça, on a sorti la marchandise dehors au PC....... On a finalement éteint rapidement le feu et tout c'est bien passé par la suite.......

J'ai déja vu dans un autre incendie une bouteille de "Lift" sauter, et je peux vous dire que le gentil monsieur aurait été éligible au remboursement de taxes pour "Rénovations majeures" de Revenu Québec si tout ça avait souffert du feu....... et moi, j'pense que je serais encore en vacances.......
Dans les cabanons et les garages, on s'en attend toujours un peu à retrouver des matières dangereuses comme ça........mais dans une demie-cave de maison, c'est un peu surprennant......

Bon s'cusez la tranche de vie, mais c'est plus fort que moi......
François

Ouin, ça pas ben ben rapport aux avions mon affaire......... :? ben disons que c'est un complément d'information au message à Propane....... et y'a pas le mot "PIÉZOÉLECTRIQUE" dans mon message......
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Ouin, ça pas ben ben rapport aux avions mon affaire......... ben disons que c'est un complément d'information au message à Propane


Disons que c'est un message d'intérêt public :mrgreen:
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

[Dans les cabanons et les garages, on s'en attend toujours un peu à retrouver des matières dangereuses comme ça........mais dans une demie-cave de maison, c'est un peu surprennant......

.[/quote]
ben François tu l'as dis ont a toute sorte de surprise dans les batiments. comme ben souvent des plantations......... y'en a en torieux.....

ce qui m'inquiétais le plus dans la période de la guerre des motards étais l'entreposage illégale des batons de dynamite dans les maisons, ont a eut quelques call pour des explosions a la dynamite, alors ont y pensais quand ont rentrais a l'intétieur....

Propane, ta recommandation tombe justement avec la période de la semaine de prévention des invcendies, bonne idée d'en parler.

bon vol en fin de semaine. :P
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:
Ouin, ça pas ben ben rapport aux avions mon affaire......... ben disons que c'est un complément d'information au message à Propane


Disons que c'est un message d'intérêt public :mrgreen:

Les gars ont peur de se faire censurer. Bon OK, un point pour l'intérêt public et la sécurité. Maintenant on revient à la Montgolfière :wink:

Daniel
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

DeltaMike wrote:
toxedo_2000 wrote:
Ouin, ça pas ben ben rapport aux avions mon affaire......... ben disons que c'est un complément d'information au message à Propane


Disons que c'est un message d'intérêt public :mrgreen:

Les gars ont peur de se faire censurer. Bon OK, un point pour l'intérêt public et la sécurité. Maintenant on revient à la Montgolfière :wink:

Daniel


Donc, entreposer de la dynamite, dans une caisse à côté des bouteilles de propane pour la montgolfière, c'est pas recommandé ? :P
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

toxedo_2000 wrote:
DeltaMike wrote:
toxedo_2000 wrote:
Ouin, ça pas ben ben rapport aux avions mon affaire......... ben disons que c'est un complément d'information au message à Propane


Disons que c'est un message d'intérêt public :mrgreen:

Les gars ont peur de se faire censurer. Bon OK, un point pour l'intérêt public et la sécurité. Maintenant on revient à la Montgolfière :wink:

Daniel


Donc, entreposer de la dynamite, dans une caisse à côté des bouteilles de propane pour la montgolfière, c'est pas recommandé ? :P



:lol: :lol: Ce Gaston là si il y n'y était pas faudrait l'inventer

Serge
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Tres belle météo en fin de semaine=2
Propane=0

Wouin,,,,,,,,

Samedi am : cours de Simon avec instructeur, poursuite: Moi meme et Jordan.

Mon cel sonne vendredi vers 16:00, l' instructeur se decommende pour demain matin :cry: . C' est pas grave, je ferai un vol passagers a la place,.......1 ou 2 telephones pour trouver un gars de poursuite de plus et bingo, Ah oui, l' instructeur me mentionne qu' il faud que je prepare les fils chauffant et les jupes car ils n' on pas eu le temps de le faire........Bravo..............et pas trouver de chauffeur pour la poursuite, tous occuper......... :cry:

Rendu a 20:00, il est trop tard pour tous préparer, c' est pas grave, on volera pas samedi am, mais je vais tout préparer durant la journée, tester le breaker avec 3 fils chauffant....OK.
Vérifier la nouvelle minuterie pour partir le systeme de chauffage a 3:30 am.....OK.

Test de 3 heures de temps.....OK

Bon tout est pret pour mon 1er vol passager de dimanche matin( ce matin).....prise de la météo.....TAF, METAR, radar McGill, FSS.....la fenetre de vol devait etre entre 6: 45 am a 11:00 am.
Cadran régler a 5:30 et dodo..

Dimanche 5: 30 am: visuel sur le ciel............La lune a de la misere a percer les nuages :cry:
Vérification du radar McGill: on est entourer de précipitation......re :cry:

TAF, METAR.........annonce a 11:00 de la grosse neige.....re et re :cry:

Dans mon esprit, cela a fait : les nuages sont la, donc la niege ou pluie va commencer plus tot..........donc annulation du vol et dodo.

A 7:20 am un rayon de soleil me caresse le visage durant mon sommeil,je me leve en sursaut et constate que le ciel est bien dégager........et il est trop tard pour tout refaire le processus de départ.

Donc, j' en ai manquer une belle et appris beaucoups............

ERREUR COMMISE:( débrieffing avec mon instructeur par téléphone)

1-Pas avoir appeller la FSS
2-Attendre le lever du jour avant d'annuler un vol
3-Si il y a 50% de chance d' effectuer un vol, se rendre a l' endroit de décollage et prendre la désision sur place.
4-Ne pas me fier sur mon fils qui me disait que ca servait a rien de se rendre si on etait entourer de précipitation....
5- Aye, c' est moi le PIC...............

C, est pas grave, il va y en avoir d' autre , j' en ai profiter pour fermer le terrain

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Ca regarde bien pour voler demain , Samedi AM, juste avant la pluie de 10:00am (voir TAF)....

Si les vent demeurent faiblent , 2 a 4 noeuds, on décolle.
Si les vent sont plus fort 5 a 8, on ne décolle pas, non pas a cause de la forces des vent mais bien a cause des champs détremper.

Avec une masse d' air calme pas trops de vent , je peux atterrir la montgolfiere sur un petit chemin ou dans une cour privée, ou meme sur un rang de campagne ou il n' y a pas trop de traffic et ou il sera facile de la récupérer
Tandis que s' il y a trop de vent, bien on va labourer la bouette des champs et cela va prendre une chaloupe de 12' et un moteur 9.9 pour nous récupérer :D

Sinon, bien j' ai scéduller dimanche AM et PM

Donc a voir dans quelques heures , soit a 5:30 am

Bonne nuit...... :P

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Ca y est, tout est en place pour 4 vols en fin de semaine.Vendredi AM, samedi Am et dimanche Am et PM.
Le soleil est commander, l' eau a été pompé de tous les champs et terrains, les poursuites sont réservés, les pax sont "booker", il manque juste a savoir pour le vent......a voir.....

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Alors, je t'en souhaite 4 beaux ;)p
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

toxedo_2000 wrote:Alors, je t'en souhaite 4 beaux ;)p


Merci Gaston.

1ER vol: Vendredi AM, Vent en altitude a 3000 sont de 24 kts.Mt-Orford 24kts rafale 37.CYHU vent prévu 12 kts. Au lever du jour, il était deja a 8 kts. Donc vol annuler.

2Ieme vol : Samedi AM.Décollage de St-Alexandre a 7:45Am,vol cap 020, beaucoup de vol de contour(rase-motte),beaucoups, beaucoups de chasseurs de chevreuils,aterrissage 23 km plus loin a Rougemont dans le verger Dubé 1:10 plus tard.Les passagers sont séduit, le pilote aussi :D

3ieme vol: Dimanche Am, Je le laisse a mon fils Simon pour qu' il fasse enfin un cours et moi je montre a un nouveau équipier , comment faire de la poursuite.

Dimanche Pm : J' ai mis mon chapelet sur la code a linge :wink:

Propane
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

J' ai oublier de dire que losque que j' était posé dans le verger hier matin vers 9:00 Am et le ballon était encore debout,un 172 de Cargair est venu nous dire bonjour d' assez pres,il a balancer les ailes et on s' est envoyer la main mutuellement.

Est-ce un de vous :?: :?:

Propane :D
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

la mongolfière dans la cour d'une résidence à beloeil c'est t-il quelqu'un qu'on connait ? En tout cas bel job de précision ;)p pas de dégat pas de dommage , et surtout pas de blessés q:)p
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 339
Joined: Wed 04 Feb, 2004 17:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Saint-hilaire

Post by gillesdrapeau »

Je soupsonne notre ami propane. Selon les commentaire du pilote donnait au journaliste.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/11/20061126-095003.html

«J'ai simplement manqué de propane», laisse-t-il tomber, refusant de dévoiler son nom pour ne pas nuire à son «image corporative».


Heureusement, pas de dommage, juste un fait cocasse que le pilote rira de bon coeur dans 10 ans. :wink:


Gilles Drapeau
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Oui , tres bel atterissage , pas facile d' atterir dans la cours d' une résidence en pleine ville =:)
C' est plus facile dans la cours arriere des maisons en campagne, c' est un peu plus grand.
Il est normal que le pilote protege sont identitée,si c' est un pilote commercial qui vole pour exemple: Re-Max, Sleeman, Lotto-Quebec ou Brothers, et qui était en congé corporatif, mais qui volait pour son plaisir(seul.........je ne comprend pas.....).De toute facon ,on est juste 40 pilotes, je vais finir pas le savoir.........

Il a decoller environ 10 minutes avant moi de la région de St-Jean, je le voyait au loin.

Propane
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

[quote="gillesdrapeau"]Je soupsonne notre ami propane. Selon les commentaire du pilote donnait au journaliste.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/11/20061126-095003.html

«J'ai simplement manqué de propane», laisse-t-il tomber, refusant de dévoiler son nom pour ne pas nuire à son «image corporative».


Oui je pense qu'ont a toute pensé a toi Porpane, et s'étais quand meme très bon, faut avouer qu'il a fait une maudite bonne job le pilote pour ne pas faire de casse.
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

michouroy wrote:
gillesdrapeau wrote:Je soupsonne notre ami propane. Selon les commentaire du pilote donnait au journaliste.

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2006/11/20061126-095003.html

«J'ai simplement manqué de propane», laisse-t-il tomber, refusant de dévoiler son nom pour ne pas nuire à son «image corporative».


Oui je pense qu'ont a toute pensé a toi Porpane, et s'étais quand meme très bon, faut avouer qu'il a fait une maudite bonne job le pilote pour ne pas faire de casse.


C'est de valeur, il n'y a pas de photo sur le lien, j'aurais aimé voir ca une cours de maison avec une mongolfière comme décoration :lol: :lol:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply