Air médic critiqué

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DramX
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Air médic critiqué

Post by DramX »

Finalement nous avons la preuve de la "qualité" de ce service qui opère majoritairement des monomoteurs!

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 90245.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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alexfortin
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Re: Air médic critiqué

Post by alexfortin »

Je comprends tu que Air medic peut juste faire des evacuations de jours?

Alex
DramX
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Re: Air médic critiqué

Post by DramX »

alexfortin wrote:Je comprends tu que Air medic peut juste faire des evacuations de jours?

Alex
Je crois qu'ils ont seulement 1 bimoteur ...

le reste de la flotte est composée de monomoteur donc vol VFR seulement et de jour
ttq
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Re: Air médic critiqué

Post by ttq »

j'ai toujours compris que l'hélico d enuit, c'est...disons, dangeureux, voire même illégal
je sait pas si le fait d'avoir un bi-moteur y change qq chose
il s'agit d'avoir un hélico full IFR....

d'autres part est ce que Trenton font des SAR de nuit????
j'aimerais savoir

j-p
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jacques
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Re: Air médic critiqué

Post by jacques »

L'appel d'urgence a été placé à 14:24H, je ne comprend pas pourquoi Air Medic ne s'est pas rendu sur place avec un médecin ou infirmier pour essayer de sauver la vie de la fillette en attendant l'ambulance ou l'amener près d'un centre hospitalier avant la nuit. L'hélico serait reparti le lendemain matin. Je crois que quelqu'un a failli à la tâche.
Trenton ont déjà fait deux interventions de nuit dans le cas d'accidents de mes amis.
Pourquoi l'hélico de nuit serait plus dangereux que l'avion?
Jacques
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Maxplane
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Re: Air médic critiqué

Post by Maxplane »

424 font des recherches durant la nuit sans probleme. il y a juste la meteo qui peuvent les relentir
Shore
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Re: Air médic critiqué

Post by Shore »

Ce que je comprend le moins dans cette affaire est plus qu'il n'y est pas eu transmission de l'information à la base de Bagot qui aurait envoyé le 412 car dans le cas de vie humaine en danger l'armée peut intervenir. Je pense que l'on a pas tous le contexte et seulement le descriptif d'une personne en colère et l'on ne peut comparer les moyens de l'armée avec ceux d'airmedic.
Bonne journée
Marc
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Re: Air médic critiqué

Post by André Gobeil »

Dans les années 80 un hélico de la base militaire de Bagotville à 02.30 hres de la nuit s'était posé à l'aéroport de Québec afin que j'y monte pour se rendre dans le comté de portneuf porter assistance à la SQ et secourir un homme mal en point sur une petite île de la rivière .
A ce que je sache ce service existe toujours et il s'agit simplement d'en faire la demande.
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djipibi
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Re: Air médic critiqué

Post by djipibi »

Shore wrote:e pense que l'on a pas tous le contexte et seulement le descriptif d'une personne en colère
Et toc!

Pour le reste, des "hypothèses" intéressantes sont émises et des infos sont fournies mais elles ne restent que cela...

Les questions posées méritent réponses. Pour le reste, ce serait bien que la procédure prévue soit connue.

Juste au cas où un jour je sache qui appeler...

J-P ("client" chez AirMédic et citoyen canadien pour le SAR)
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Re: Air médic critiqué

Post by denimich »

Les services de sauvetage des FC disponible 24/24 hres, 365 jours par année. Les no de téléphone des centres de recherche sont dans le CFS. Et pour les gens non-aviation, je suis certain que s'ils demandent à leur service d'information téléphonique, ils pourront avoir les no de tél.
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jacques
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Re: Air médic critiqué

Post by jacques »

911 ou SQ
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Re: Air médic critiqué

Post by Cardinal »

C'est tout de même triste le résultat de cette histoire.

À première vue il me semble que si Air Médic n'était pas en mesure de donner le service il aurait du à mon avis prendre en charge les services d'urgence et s'occuper de faire appel aux forces armées et ainsi donner le service à son client.

Évidemement l'article de TVA ne dit pas tout et probablement qu'il y a des éléments qui nous sont inconnus pour l'instant, j'espère que Air Médic réagira et donner des explications.
JSB
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Re: Air médic critiqué

Post by JSB »

http://www.airmedic.net/fr/devenir-membre.aspx

Le contrat annuel de Airmedic en ligne est très clair:

"365 jours 24/24:
-Secours médicaux d'urgence héliportés ou aéroportés vers l'hospital le plus rapproché.
-Transport par ambulance terrestre inclus.
-Couverture du territoire Québécois à 100 %

$ 120"

:wtf:
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Re: Air médic critiqué

Post by jacdor »

JSB wrote:http://www.airmedic.net/fr/devenir-membre.aspx

Le contrat annuel de Airmedic en ligne est très clair:

"365 jours 24/24:
-Secours médicaux d'urgence héliportés ou aéroportés vers l'hospital le plus rapproché.
-Transport par ambulance terrestre inclus.
-Couverture du territoire Québécois à 100 %

$ 120"

:wtf:
C'est effectivement très claire, pour mettre ca au plus simple ils disent qu'ils offrent un service d'ambulance et c'est tout, mais Il n'y as rien qui
les obligent a envoyer un helico, ca peu etre une ambulance si c'est ca qui coute le moins cher. les gens pensent qu'ils vont voir apparaitre un
helico qui coute $1200.00 de l'heure a operer (sans le fuel) et puis etre transferer dans un LearJet pour etre emmenee a Montreal parce qu'il on eu un petit malaise et tout ca pour $120.00 par annee. C'est rêver un peu.
C'est une business (prive) comme les autres qui essais de survivre dans l'aviation.
Je ne sais pas vraiment ce qui c'est passer mais il on probablement fait ce qu'il avait a faire tout en respectant leur contrat.

JD
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jacques
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Re: Air médic critiqué

Post by jacques »

En tous cas, la personne est décédée.
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Re: Air médic critiqué

Post by sergio »

Malheureux a dire,

mais c'est pas le pilote de Airmédic qui conduisait la motoneige. Bon pis quand même que Airmédic serait allé, peut-être, PEUT-ÊTRE qu'elle serait en vie mais handicapée physiquement et mentalement , on le sait pas. Pis ça serait encore la faute de Airmédic. :violon: :violon:

serge
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Re: Air médic critiqué

Post by C-Phil »

ttq wrote:j'ai toujours compris que l'hélico d enuit, c'est...disons, dangeureux, voire même illégal
je sait pas si le fait d'avoir un bi-moteur y change qq chose
il s'agit d'avoir un hélico full IFR....

d'autres part est ce que Trenton font des SAR de nuit????
j'aimerais savoir

j-p
Salut TTQ!

Premierement, je dois dire que Trenton font effectivement des evacuation de nuit tout comme nous d'ailleurs....

Deuxiemement, un helico de nuit dangereux ou illegal? Commercialement (a moins d'avoir un ops spec) il est effectivement illegal d'emener des passagers payant de nuit dans un helico a 1 seul moteur... Parcontre, pour un bi-moteur, c'est tout a fait legal et tres securitaire! Donc oui, un bi-moteur y change quelque chose! (sinon je ne ferais pas ca depuis 6 ans! lol ;)p) Parcontre, meme avec un bi-moteur, si le pilote n'a pas beaucoup d'experience de nuit, je dois avouer que oui, ca peut etre dangereux rendu la... Je n'ai pas vue si transport a effectuer des changements recement mais que ce soit sur un 1 moteur (avec ops spec) ou 2 moteurs, faut que les pilotes soient qualifier IFR.... Pour un bi-moteur de nuit, il est fortement recommender aussi d'avoir un equipage a 2 pilotes (pour plusieurs raisons) meme si l'helico ne l'exige pas...

Peu importe la raison d'une mort accidentelle, je trouve ca vraiment terrible! :thumbdown:

Phil
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Re: Air médic critiqué

Post by ttq »

merci des précisions Phil, tu confirme ce que j'avais appris quand j'ai fait mon vol de nuit
j'aurais dû ajouter machine et pilote IFR
ça vas clarifier le sujet auprès de plusieurs PIC qui n'en croyait rien!!! :tapemur:

j'imagine juste le danger de nuit , les fils électriques que l'on voit pas, les branches d'arbres,
les zones restreintes....
revenir a YHU de nuit cependant ne pose pas de challenge particulier
j-p
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C-Phil
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Re: Air médic critiqué

Post by C-Phil »

En fait, vue que nous avons pas de NVG (mais ca senvient tres prochainement) on ne fait pas de "scene calls" de nuit... Les vols que nous faisons sont seulement des vols entre hopitaux ou aeroport avec une altitude minimale de nuit (moca) comme n'importe quel avion... Nos heliports ont des plates d'approches comme le CAP avec les altitudes minimales, direction dapproche de preference etc... Donc au bout de la ligne, ca revient au meme quen avion... Donc a part tout pres des heliports au depart et a l'approches, on ne se preoccupe pas des arbres, fils ou tout obstacles puisque nous volons a au moins 1000-1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus elevé dans un rayons de 3 NM de notre route.... (Avec gps approuvés IFR, sinon cest 5NM)

Quand nous allons avoir les NVG, ce sera toute une autre "game"....

Phil
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Re: Air médic critiqué

Post by Ben Audet »

Faut pas oublier que même en avion, pour des vols professionnels, de nuit, y a de grosses contraintes. Entre autres, le transport de passagers nécessite une qualification IFR au pilote!
723.22 Transport de passagers dans un aéronef monomoteur

La norme à respecter pour le transport de passagers dans un aéronef monomoteur pour les vols IFR ou VFR de nuit est la suivante :

(1) Généralités

a) Seuls les avions à moteur à turbine de série sont admissibles;
(modifié 2000/12/01; version précédente)
...

723.98 Programme de formation

(B) Si le certificat de l'exploitant aérien autorise le vol VFR de nuit :

(I) titulaire d'au moins une licence de pilote professionnel valide annotée pour le vol de nuit ainsi que d'une qualification de vol aux instruments valide conforme à la classe d'avions;
En gros, Transport Canada n'aime vraiment pas voir des "mono moteur" voler la nuit en mode "commercial", et encore moins si ça implique le transport de passagers... En avion, ça prend une turbine, et ça prend une qualification IFR, même si le vol est réalisé en VFR par une belle nuit claire. Ça a quand même un peu de logique...
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