Techniques, modifications, application et videos STOL

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Techniques, modifications et application STOL

Post by Olibuilt »

Louis_greniier wrote:
Luscombe wrote:Sur le Mackay SQ2 i
Inéressant. L'aile a 8 pieds carrés de moins de surface qu'un supercub normal, mais comme elle est équippée de slat, ils ont rajoutés de la surface à la queue. Ca doit donner un bon 15 pieds carrés de moins que celle de Oli qui a gardé sa même queue.

Oli, ton ailes est à 178 pc ou plus ?

Louis

C'est un set d'ailes neuves fait maison, de 17 pieds , avec les bouts carrés, 100'' de volets et 102'' d'aileron, 16' de slats.

J'aime bien la queue en noire.

Plus que celle la: http://www.supercub.org/forum/showthrea ... -Super-Cub
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Olibuilt wrote: J'aime bien la queue en noire.

Plus que celle la: http://www.supercub.org/forum/showthrea ... -Super-Cub
Je ne connaissais pas cet avion. Quand on regarde la photo 3/4 arrière du mutant pis qu'on compare les surfaces avec le Javron Cub photo de droite :

Pas très joli mais surement efficace

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

"But this means that the planes have a tail that's too big 99 percent of the time,"

Il y a de l'espoir pour ta queue, Oli. A l'université de Caltech, ils ont trouvé qu'on se traine tous une queue bien trop grosse. Elle ne sert que 1 % du temps.
Caltech c'est trente prix Nobel. C'est aussi un centre de recherches de la NASA. C'est pas rien. C'est les top des top. Si ils disent que ta queue est trop grosse 99% du temps, c'est que c'est vrai.

Alors ils se sont penchés sur le problème de cette queue qui ne sert que si peu de sa grosseur. Parce que 99% du temps, elle n'est que genante de sa grosseur. Comme ils expliquent sur leur site: vous trainez toutes la journée une queue bien trop grosse, ça ne donne rien pas plus que de tirer une remorque derrière pour des au-cas-ou, il faut trouver une façon de faire la queue plus petite, mais plus efficace ces 1% du temps que vous en avez besoin. Ils ont retourné le problème dans tous les sens, l'ont analysée, soupesée, cent fois sur le métier ils ont retesté la queue dans leur laboratoire. Finalement ils ont trouvé des solutions. Bon, moi je n'y comprend rien, mais toi tu trouveras surement inspiration dans leurs recherches. Entre le super vibrateur, le réacteur caché sous la queue, les VG, toutes ces affaires qu'ils semblent avoir testé, je suis certain qu'il y a là solution applicable à notre problème qui nous affecte ce 1 % du temps.

Louis

Image
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Merci des infos Louis. Faudrait fitter ca sur nos Cub.

J'ai décider d'écouter les conseils des gars l'autre bord de la frontiere. Je suis aller faire du vol lent, question de voir comment l'avion réagissait. Ca m'a rappelé les cours de pilotage.

A 40mph, les controles sont molles mais efficaces. A 30mph, ca répond encore assez bien. J'me suis rendu jusqu'a 20-25mph indiqué (6-8mph gps) et ca volait encore. Pas osé allez plus lent.

Pas facile de garder l'altitude, sans bonne référence au sol, il faut regarder les instruments, chose que je fais jamais a basse vitesse.

J'ai presque eu du fun, et j'ai surement appris quelque chose meme si je ne sais pas encore quoi...

Vol lent:

Et un petit montage de clip que j'avais en stock:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Olibuilt wrote:J'ai presque eu du fun, et j'ai surement appris quelque chose meme si je ne sais pas encore quoi...
Tu as appris que même que tu fixerais le cadran de vitesse rendu a ce stade il ne t'indique plus grand chose .(proche de zero les valeurs sont pas fiable )
Regarde plutot en altitude, le climb si tu descend et de combien
Tu a appris a doser le moteur pour le maintenir et bonne altitude tu as de la marge si tu l'échappe .
il faut apprendre aussi a ramener une inclinaison avion mou sans les ailerons (manoeuvre instictive des pilotes avions ), sur un planeur grandes ailes a trés basse vitesse , c'est au palonnier que on corrige une inclinaison , pédale inversse de l'inclinaison , l'aile basse se déplace plus vite et replace l'avion horizontal .

Ce que tu dois apprendre c,est le sentir , c'est cette sensation d'avion mou , qui s'enfonce et a quelle moment il n'est plus capable de voler sans descendre .
Parceque rendu proche du sol tu as d'autre préocupation visuelles, que de regarder les cadrans .
La hauteur du capot sur l'horizon t'indique aussi comment tu est cabré .
Quand tu embarque dans un nouvel avion TW la premiere chose, visualiser a terre le hauteur du capot sur l'horizon , c'est un repaire qui vas te donner la bonne position pour atterrissage 3 points (dans ton cas avec les slats, la roulette touche a terre en premier , malgrés que les tundras te remonte le train avant .)

En altitude tu réussi a le faire voler a trés basse vitesse suivant le moteur que applique , a l'eoil tu ne te rend pas bien compte si il s'enfonce, même trés cabré

André
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote: Pas osé allez plus lent.
Pourquoi ?

Merci pour les vidéos.

Louis
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Je sais bien pas... Peu etre a cause j'me sentais un peu innocent, seul dans le ciel bleu, presque immobile, dans cette drole d'assiette, tenter de piloter un avion aux palonniers, avec un début de mal de bras a force de tirer sur le baton. Ou peu etre a cause que j'ai peur d'arreter de voler, en vol... La prochaine fois je vais peut etre esayer.

Comment je fais, ou je ferai pour savoir si l'élévateur a assez d'autorité pour mon aile??
levik
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:

Post by levik »

Je suis sure que tu peux faire de l'OTT et passer par un petit trou en vole très lent même faire du surplace .....je suis sûre tu décroche une légère presion nose down et ta machine vole ..... Moi je m'amuse avec la mienne tu va voire si elle décroche droit elle est balancer sinon elle va te faire un début de vrille à gauche se ramène très bien du ruder et nose down surtout pour reprendre du speed
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote: Comment je fais, ou je ferai pour savoir si l'élévateur a assez d'autorité pour mon aile??
Assez pour quoi ?

Tu veux décrocher en vol lent les ailes à plat de l'horizon ? Alors tu es loin de ton profit à date. Un vrai décrochage, c'est de voir le ciel, puis d'un coup, de voir le gazon. Tu n'as pas de vrille dans l'aile ? Ça devrait réagir de même. Un moment le nez au ciel, l'autre le nez 45 degrés par en bas. Si tu avais une aile vrillée, alors tu n'y arriverais pas non plus en vol lent. L'aile décrocherait à l'emplanture avant le reste. Pu capable de tenir le nez en l'air.

Revenons à nos moutons. Celui d'atterrir le plus court possible. Pas celui de décrocher. Tu t'es mis des slats pour baisser ta vitesse en augmentant ton angle d'attaque. Il y a un angle oussé que ça ne te donne plus rien. Pas parce que ça ne vole plus, parce que ton train ne résisterait pas à on atterrissage. Ca n edonne pas grand-chose de voler avec la roue de queue à terre pi les roues avant à un pied du sol ou plus. C'est la meilleure combinaison pour péter l'avion. Une aile va tomber avant l'autre, tu ne peux la corriger au palonnier parce que ta roue arrière est à terre. Beding bedang on casse le train. Parce qu'il n'est pas conçu pour pogner une force latérale d'un seul côté. La cheville du train proche de la roue brise, le pneu se retrouve sous le fuselage. C'est arrivé comme ça d'ailleurs à l'avion que tu voles.

Tu veux savoir si ta queue est assez grosse ? Essaye d'atterrir avec la queue qui touche alors que tes roues avant sont à un pied du sol (pas plus). Fais-toi filmer de l'extérieur. Si t'es pas capable d'aller chercher cet angle, tu aurais avantage à avoir un eplus grosse queue. Sinon, bof, ça te donnerait quoi ? Atterrir les roues avant à deux pieds du sol en brisant le train ? Bof...

Louis
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Merci des commentaires.

A date, je suis capable de toucher la roue de queue quand les grosses roues sont a 1 pieds du sol. J'en conclu donc que mon élévateur est adapté pour mon setup actuel.

L'affaire c'est que j'avais prévu me fabriquer un landing gear allongé (12-15 pouces), je sais pas encore, et un peu avancé, pour pouvoir aller chercher un angle encore plus grand avant de toucher ''3 points''.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote: L'affaire c'est que j'avais prévu me fabriquer un landing gear allongé (12-15 pouces), je sais pas encore, et un peu avancé, pour pouvoir aller chercher un angle encore plus grand avant de toucher ''3 points''.
Alors tu referas le test. Mais fais le pas maintenant. Avec ton train actuel. Tu vas tout briser. Il n'y a pas moyen de controler le roulis de l'avion au palonnier une fois que la roue arrière est au sol.

A moins peut-être de voler à mettons six pieds du sol en filmant de l'extérieur pour checker si lorsque la roue arrière est à six pieds du sol, les roues avant sont à 8. Tu sauras à ce moment que ta queue te permttrait un train plus long.

La solution de certains avions à slats est d'avoir un plus grand débattement du train. Comme sur l'hélio. Pas vraiment un train plus long. Mais un train qui a plus de débattement. Parce que plus long donne des défis de solidité.

Ou le Storch. Notre maître et ancètre. Lui a les deux: le train plus long et plus de débattement.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Olibuilt wrote:et un peu avancé, pour pouvoir aller chercher un angle encore plus grand avant de toucher ''3 points''.
Pour le plus avancé ça change pas l'angle. En tout cas, pas dans le sens que tu veux. Ça c'est un tout autre débat. Mais bon, chu d'accord. J'aime mieux le cub 180 hp avec le train avancé.

Louis
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Comment je fais, ou je ferai pour savoir si l'élévateur a assez d'autorité pour mon aile??

Je suis pas un expert en aérodynamique mais faire du vol lent en altitude à l`extérieur de l`enveloppe avec un pitch élevé pourrait faire décrocher l`empénage et tomber dans une flat spin :?:
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

abud wrote:Comment je fais, ou je ferai pour savoir si l'élévateur a assez d'autorité pour mon aile??

Je suis pas un expert en aérodynamique mais faire du vol lent en altitude à l`extérieur de l`enveloppe avec un pitch élevé pourrait faire décrocher l`empénage et tomber dans une flat spin :?:
Je crois pas que l`empénage va stallé sur la machine à Oli, à cause du souffle de l`hélice en vol tres lent .
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Louis_greniier wrote:
[Ou le Storch. Notre maître et ancètre. Lui a les deux: le train plus long et plus de débattement.

Louis

On dirait que on voit embarquer dans la cigogne ,un gar pas trop rassuré le ducé , l'idole de Clément Veilleux dans la téléserie Cormoran .. :passur:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op" onclick="window.open(this.href);return false;ération_Eiche

Histoire
L’opération Eiche

Durant l'été 1943, Otto Skorzeny reçoit comme consigne, d'Adolf Hitler en personne, de retrouver Benito Mussolini, alors emprisonné en Italie, et de le libérer. Il mène alors une enquête de terrain qui lui permet de repérer l'endroit secret où est emprisonné le Duce et organise secrètement sa libération. Le 12 septembre 1943 à 14 h (sept heures après l'heure prévue), une douzaine de planeurs DFS 230 atterrissent au Campo Imperatore, sur le Gran Sasso, dans les Abruzzes en Italie alors que Benito Mussolini est emprisonné et surveillé par plusieurs soldats italiens qui ont reçu l'ordre de l'exécuter en cas de tentative d'évasion. Il n'en est rien et ils restent totalement passifs. La réussite de cette opération aéroportée est due à l'effet de surprise. Une « Cigogne allemande », un avion (Fieseler Fi 156 Storch) piloté par le capitaine Gerlach, capable de décoller sur moins de soixante-dix mètres et de se poser sur vingt-cinq mètres, récupère Mussolini pour le conduire à l'aérodrome de Pratica di Mare.

Si la libération du prisonnier du Campo Imperatore est bel et bien avant tout le travail des paras allemands du Lehr-Bataillon Mors, la propagande du Troisième Reich en attribua tout le mérite au SS Hauptsturmführer Otto Skorzeny, nommé SS Sturmbannführer après l'opération. Désormais, il est devenu pour la propagande et pour l'histoire le libérateur de Mussolini.

Quelques semaines plus tard, le capitaine Gerlach et le sous-lieutenant Meyer-Vehner, du Lehr-Bataillon Mors, sont décorés de la croix de chevalier de la croix de fer pour la réussite de l'opération. Otto Skorzeny recevra aussi cette distinction des mains d'Adolf Hitler lui-même, quand il amènera le Duce, sain et sauf, au quartier général du Führer à Rastenburg, en Prusse-Orientale.

http://www.ina.fr/video/CPF86600822" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image

Image

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C-GBVK wrote: On dirait que on voit embarquer dans la cigogne ,un gar pas trop rassuré le ducé , l'idole de Clément Veilleux dans la téléserie Cormoran .. :passur:
André !!!!!

Dans un des documentaires sur l'opération, j'ai cru appercevoir un jeune pilote. On dirait qu'il pilote un des gros planeurs transporteurs de troupes, pour ensuite revenir dans le Storch.

Préçis dans son approche, gardant juste ce qu'il faut de vitesse pour le contrôle, mais au bas de l'envellope pour réussir un atterissage sur place.

Et je t'ai reconnu !!! Encore plus que la ressemblance, ta façon de piloter ne trompe pas.

C'était donc toi ce pilote qui a réussi ce coup de maître. Les dates concordent. Bien sur tu était jeune, mais quand même autour de 17 ans. Si la rumeur est vraie que tu as commencé à piloter à neuf ans, tu avais déjà une couple d'année de service derrière la cravate.

On t'apperçois aussi sur la photo, le jeune qui check l'hélice de la Cigogne.

Dis-moi, est-ce le Furher lui même qui t'as donné les ordres ou alors on t'as tenu en secret pour garder cet atout, toi, à l'abri des regards indiscrets, pour ne pas que les alliés aillent te recrutés.

J'ai trouvé une autre photo aussi. Alors que tu assemblais ces gros planeurs transporteurs de troupes.

Il était comment le Furher ? Aussi colérique qu'on le montre dans les films ou alors c'était un agneau ? Et Mussolini ? C'est vrai qu'il s'habillait toujours en noir comme moi ?

Louis

Image

Image
DROSSO
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by DROSSO »

Bonjour Louis,
J'ai bien lu ton admirable développement sur les petites et les grosses queues.
C'est à croire que tu as les deux!
PS: Je suis nouveau, je me permets une entrée "avec humour"
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

DROSSO wrote: PS: Je suis nouveau, je me permets une entrée "avec humour"
Bienvenu
DROSSO wrote: C'est à croire que tu as les deux!
Tu sais comment c'est. Quand l'âge nous rattrappe, on compense la performance par la vantardise. C'est d'ailleurs pas mal moins fatiguant.

Louis
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

En parlant d'age qui nous rattrappe. Ca fait un bout que je regarde les Mackey SQ2, Breeden, Cuzoom, etc sur youtube. Au début je pensais que ces performances en Super Cub étaient hors d'atteinte. Mais la construction du RedDevil et beaucoup de pratique en vol commence a payer.

Hier, le RedDevil m'a offert un un tres beau cadeau pour mes 33 ans: un atterrissage en 33 pieds...

Désolé pour la musique.... C'est pour Bushpilot, qui connait la chanson par coeur... lol....
Post Reply