Procédures de communications radio
- Louis_greniier
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Re: Procédures de communications radio
Etrange choix d'une photo pour illustrer la chance de s'en sortir. Ca nous amène dans l'utopie. Couplé à ton texte, ça ramène au cynisme. A un point tel que je ne sais même plus comment comprendre ton intervention. Avec ou sans les grosses majuscules.
Louis
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- chico5817
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Re: Procédures de communications radio
Louis bizarre d'heure inscrite lors de ton dernier message.. je répond à 11:29
"par Louis_greniier » Ven 28 Nov, 2014 12:16"
serais-ce l'au delà?

Pierre C.
"par Louis_greniier » Ven 28 Nov, 2014 12:16"
serais-ce l'au delà?
Pierre C.
- chico5817
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Re: Procédures de communications radio
Ben voyons l'heure de changer, je retournes me coucher moé là là!
J'ai bine fais un copier collé

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fyxy
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Re: Procédures de communications radio
Merci Louis, ta reponse me confirme que tu m'a compris a 100%.Louis_greniier wrote:Etrange choix d'une photo pour illustrer la chance de s'en sortir. Ca nous amène dans l'utopie. Couplé à ton texte, ça ramène au cynisme. A un point tel que je ne sais même plus comment comprendre ton intervention. Avec ou sans les grosses majuscules.
Louis
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Mission accomplie.
Mon plan ce matin ete d'aller en vol comme hier et avant hier,
pas d'ecrire dans le forum pendent que la neige tombe.
Demain il fera beau.
- Charles
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Re: Procédures de communications radio
Comment ils font les américains pour ne pas faire les autos tamponneuses avec leurs avions sans une fréquence comme 126.7?
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fyxy
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Re: Procédures de communications radio
question fondamentalCharles wrote:Comment ils font les américains pour ne pas faire les autos tamponneuses avec leurs avions sans une fréquence comme 126.7?
(C'est une question rhétorique.)
qui explique bien que 126.70 est presque inutile,
dans les 5 nautiques autour de la piste les 123.20 unicom etc sont tres tres utiles
tous sont sur la meme frequence!
une fois que on sort de la quelque pilote
ferme sa radio
placote sur 123.45 ou 122.75 ou autre frequence secrete
les planeurs ont leur 123.40
parapentes et deltas pas de radio
il y a des nordos
ceux irrites par le baboullage baisse le volume
a CSU3 par example on peux voler NORDO
mais ils ne sont pas tolere
tres tres tres rares les NORDO a CSU3
et je vois constament ceux qui on des mauvaises radios faire des efforts,
parfois avec excellentes resultats, pour ameliorer leurs coms
ils demandent souvent des tests radio
tout se passe bien la bas!
regardez dehors
et bons vols
- iceman
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Re: Procédures de communications radio
Je pense que c'est general comme problèmes...
Tout une éducation a faire pour les remedier.
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Theo007
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Re: Procédures de communications radio
Justement ceux qui vont au USA,,, ca se passe comment ?
Theo
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skymarc
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Re: Procédures de communications radio
Ok,
Ca ce passe comme ca, on regarde dehors et on ecoute la music sur XM en vol.
On utilise les frequence unicom ou de la tour pres de l aeroport.
Ah oui ya pas de " traffic en conflit".
Ca ce passe comme ca, on regarde dehors et on ecoute la music sur XM en vol.
On utilise les frequence unicom ou de la tour pres de l aeroport.
Ah oui ya pas de " traffic en conflit".
Theo007 wrote:Justement ceux qui vont au USA,,, ca se passe comment ?
Theo
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- Charles
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Re: Procédures de communications radio
C'est ça mon point Theo, j'estime que les annonces sur 126.7 sont largement inutiles du point de vue de la sécurité.
Il y a probablement 10 fois plus de trafic VFR dans certains secteurs des USA que n'importe où au Québec et malgré l'absence de fréquence commune pour s'annoncer, il n'y a pas plus d'accidents selon moi. (Les collisions récentes sont survenues dans des zones contrôlées.)
Par contre il me semble que le suivi radar est beaucoup plus populaire là-bas qu'ici. C'est peut-être la raison du faible nombre de collisions en vol.
Compte tenu de ça, on devrait peut-être plutôt encourager l'utilisation du suivi radar en VFR et limiter l'utilisation de 126.7 aux espaces aériens de classe G...
Il y a probablement 10 fois plus de trafic VFR dans certains secteurs des USA que n'importe où au Québec et malgré l'absence de fréquence commune pour s'annoncer, il n'y a pas plus d'accidents selon moi. (Les collisions récentes sont survenues dans des zones contrôlées.)
Par contre il me semble que le suivi radar est beaucoup plus populaire là-bas qu'ici. C'est peut-être la raison du faible nombre de collisions en vol.
Compte tenu de ça, on devrait peut-être plutôt encourager l'utilisation du suivi radar en VFR et limiter l'utilisation de 126.7 aux espaces aériens de classe G...
- Rudder Bug
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Re: Procédures de communications radio
+1Charles wrote:
Par contre il me semble que le suivi radar est beaucoup plus populaire là-bas qu'ici. C'est peut-être la raison du faible nombre de collisions en vol.
Compte tenu de ça, on devrait peut-être plutôt encourager l'utilisation du suivi radar en VFR et limiter l'utilisation de 126.7 aux espaces aériens de classe G...
Tu as un bon point Charles!
Gilles
- iceman
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Re: Procédures de communications radio
C'est que je fais, suivis radar dans les zones achalandées.
Important dans mon coin avec les arrives et les départ autour de Toronto.
Fréquence d'aéroport et 126.7 dans les zones éloignées.
Le plus important c’est de regarder dehors et non pas juste à l’intérieur…
Important dans mon coin avec les arrives et les départ autour de Toronto.
Fréquence d'aéroport et 126.7 dans les zones éloignées.
Le plus important c’est de regarder dehors et non pas juste à l’intérieur…
- Eric GARF
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Re: Procédures de communications radio
Je dois dire que je suis presque tout le temps en suivi radar ifr ou vfr lorsque je suis au usa.
Par contre, quand c'est pas le cas, c'est la grosse paix sur la radio et je monte le son de la musique, je regarde dehors et je trippe
, je chante, je dance sur mon banc, je check mes affaires, je regarde dehors, bref je vole mon avion 
Par contre, quand c'est pas le cas, c'est la grosse paix sur la radio et je monte le son de la musique, je regarde dehors et je trippe
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jacdor
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Re: Procédures de communications radio
C'est bien de regarder dehors, on ne sais jamais il pourrait y avoir un NORDO en final.Eric GARF wrote:Je dois dire que je suis presque tout le temps en suivi radar ifr ou vfr lorsque je suis au usa.
Par contre, quand c'est pas le cas, c'est la grosse paix sur la radio et je monte le son de la musique, je regarde dehors et je trippe, je chante, je dance sur mon banc, je check mes affaires, je regarde dehors, bref je vole mon avion
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Re: Procédures de communications radio
Pffffffffffffffffffffff
Faudra encore nettoyer le devant de l'appareil
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Re: Procédures de communications radio
Le capitaine dit à son copilote Newfie: Faut qu'on l'essuie. Le copilote: Ben il est rendu un peu loin!chico5817 wrote:Pffffffffffffffffffffff![]()
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Re: Procédures de communications radio
Je ressort du placard ce vieux sujet mais comme l'été est à nos portes et que les belles journées de vol arrive.
Hier j'ai eu la super idée de revenir de Setp-îles en VFR sans plan de vol sur le 126.7 et je vous confirme que la grande majorité des pilotes ne sont pas sur ce site pour profiter de nos bon conseil sur l'utilisation du 126.7
Hier je vous jure que j'en ai entendu un qui à nommer son passager et expliqué en détail ce qu'il allait faire durant son vol. Mais le pire était deux gars sur flotte, un 210 et un 206. les gars ont cru se reconnaître et se son mit à faire des salutations à un et pis un autre. Les gars voulait sûrement pas mal faire car il devait être au nord à basse altitude donc ils se croyaient seul mais tous le monde les entendait. Ils ont bloqué le 126.7 pour un bon 30-45 secondes de jasage........
Alex
Hier j'ai eu la super idée de revenir de Setp-îles en VFR sans plan de vol sur le 126.7 et je vous confirme que la grande majorité des pilotes ne sont pas sur ce site pour profiter de nos bon conseil sur l'utilisation du 126.7
Hier je vous jure que j'en ai entendu un qui à nommer son passager et expliqué en détail ce qu'il allait faire durant son vol. Mais le pire était deux gars sur flotte, un 210 et un 206. les gars ont cru se reconnaître et se son mit à faire des salutations à un et pis un autre. Les gars voulait sûrement pas mal faire car il devait être au nord à basse altitude donc ils se croyaient seul mais tous le monde les entendait. Ils ont bloqué le 126.7 pour un bon 30-45 secondes de jasage........
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Re: Procédures de communications radio
Bonne idée de revenir sur ce sujet. L'écoute du 126.7 est un stress énorme ,encombré sans arrêt des commentaires inutile. Le bruit finit par effacer les informations importantes que l'on peut recevoir.
Je souscrit que dire que l'on est à la verticale de St-Jude n'a pas la même connotation pour les autres que 15KM au nord de St-Hyacinthe.
Une simple note. Je suis aussi pilote de planeur. Nous sommes sur 123.40. Ce week-end nous volions entre 3500 et 7000 pieds. Nous couvrons pas mal le sud de la province dans nos vols. Nos planeurs sont équipés d'un FLARM (équivalent de TCAS) pour minimiser les abordages en vol. Nous recevons aussi les transpondeurs, avec l'altitude et la distance mais non la direction du signal. Volant souvent dans la région entre St-Hyacinthe et Victoriaville, nous recevons plusieurs alarmes provenant d'avions. C'est la que 126.7, si l'autre pilote écoute sur la fréquence, est utile, pour donner un impératif rapport de position.
Rapport de position; à qui ca s'adresse, de qui, position et intention.
Trafic pour la région de St-Hyacinthe (pas besoin de dire sur 126.7 c'est ce que l'on écoute et si tu n'"est pas sur cette fréquence le message n'a pas de sens), planeur (Cardinal, Piper pour savoir quelle forme chercher) CFDGD (qui nous sommes), 5000 pieds cap vers le mont Yamaska. Delta Golf Delta. (C'est sur que s'il y a du trafic en conflit...alors pas besoin de dire)
Oui tout cela a déjà été écrit sur ce fil, mais un rappel que les communications les plus courtes et précises sont les meilleures n'est jamais de trop.
Je souscrit que dire que l'on est à la verticale de St-Jude n'a pas la même connotation pour les autres que 15KM au nord de St-Hyacinthe.
Une simple note. Je suis aussi pilote de planeur. Nous sommes sur 123.40. Ce week-end nous volions entre 3500 et 7000 pieds. Nous couvrons pas mal le sud de la province dans nos vols. Nos planeurs sont équipés d'un FLARM (équivalent de TCAS) pour minimiser les abordages en vol. Nous recevons aussi les transpondeurs, avec l'altitude et la distance mais non la direction du signal. Volant souvent dans la région entre St-Hyacinthe et Victoriaville, nous recevons plusieurs alarmes provenant d'avions. C'est la que 126.7, si l'autre pilote écoute sur la fréquence, est utile, pour donner un impératif rapport de position.
Rapport de position; à qui ca s'adresse, de qui, position et intention.
Trafic pour la région de St-Hyacinthe (pas besoin de dire sur 126.7 c'est ce que l'on écoute et si tu n'"est pas sur cette fréquence le message n'a pas de sens), planeur (Cardinal, Piper pour savoir quelle forme chercher) CFDGD (qui nous sommes), 5000 pieds cap vers le mont Yamaska. Delta Golf Delta. (C'est sur que s'il y a du trafic en conflit...alors pas besoin de dire)
Oui tout cela a déjà été écrit sur ce fil, mais un rappel que les communications les plus courtes et précises sont les meilleures n'est jamais de trop.
- Thierry Naud
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Re: Procédures de communications radio
Pour ceux sur Facebook, il existe une petite page nommée «Spotted 126.7 MHz» où les gens rapportent les choses drôles, inutiles et stupides qu'ils ont entendues.
https://www.facebook.com/spotted126.7/?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;
Il suffit d'écrire un message privé à l'administrateur de la page pour qu'il publie votre anecdote.
Une belle petite page qui peut aider à sensibiliser les gens à l'utilisation intelligente des fréquences.
Thierry
https://www.facebook.com/spotted126.7/?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;
Il suffit d'écrire un message privé à l'administrateur de la page pour qu'il publie votre anecdote.
Une belle petite page qui peut aider à sensibiliser les gens à l'utilisation intelligente des fréquences.
Thierry