Procédures de communications radio
- alexfortin
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Re: Procédures de communications radio
Et pourquoi nos radios auraient pas une option pour reduire leur porté?
Une des raisons des congestions sur les ondes est qu on capte souvent 200-300km autour de nous. Si on pourrait limiter cela a 50km c a ferait une maudite differences
Alex
Une des raisons des congestions sur les ondes est qu on capte souvent 200-300km autour de nous. Si on pourrait limiter cela a 50km c a ferait une maudite differences
Alex
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120140415
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Re: Procédures de communications radio
Martin, je pense bien que oui !!!martind2112 wrote:Alors, on s'entend, (C) c'est au sol:
"Trafic Beloeil, ABC, piste 33 dégagée."
Alors les intentions en finale (B):
"Trafic Beloeil, ABC, finale 33, posé-décollé"
ou
"Trafic Beloeil, ABC, vent-arrière gauche 33, posé-décollé, sortie nord-est, 1500 pieds"
Est-ce à dire que lorsqu'on annonce un posé-décollé comme seule intention, ça sous-entend qu'on demeure dans le circuit?
Alex, ton idée a un certain mérite (elle existait sur de vieux modèles de transpondeurs et je crois qu'elle existe toujours sur certains portatifs ICOM).
Mais :
1) même à 200mW plutôt que 5W, le traffic dans l'espace St-Hyacinte/Sorel/Beloeil/st-Hubert/St-Jean va demeurer intense.
2) comme tous ne pourraient passer à des puissances faibles, je crois que les opportunités de "collision radio" seraient encore plus grandes (les émetteurs puissant embarquant par dessus les émetteurs de faible puissance, que les émetteurs puissants n'auront justement pas eu l'opportunité d'entendre...) Dans 20 ou 30 ans, nos communications seront sans doute numériques et ces problèmes appartiendront au passé (si il reste des pilotes privés).
Pierre
Last edited by 120140415 on Wed 19 Nov, 2014 23:55, edited 1 time in total.
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Theo007
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Re: Procédures de communications radio
Tres instructif comme article je l'ai bien aimé...
Le "hic" est que les pilotes qui ont vraiment besoin d'amélioration de communication vont pas le lire..
Et il faudra penser a traduire l'article en chinois
Selon moi le gros problème viens des école de la rive sud,,,,
Une école qui tolère (et qui l'ont même inventer) les communications qui disent que "2 personne a bord d'un Cessna 152 en route pour Sherbrooke".
Etrangement ils ont toujours un accent "Francais".
L'autre école (et je sais que elle veut pas que ont le souligne). Qui tolère les communication de type "Chinois"
.. Et a nous de nous démerder pour les comprendre
Le "hic" est que les pilotes qui ont vraiment besoin d'amélioration de communication vont pas le lire..
Et il faudra penser a traduire l'article en chinois
Selon moi le gros problème viens des école de la rive sud,,,,
Une école qui tolère (et qui l'ont même inventer) les communications qui disent que "2 personne a bord d'un Cessna 152 en route pour Sherbrooke".
Etrangement ils ont toujours un accent "Francais".
L'autre école (et je sais que elle veut pas que ont le souligne). Qui tolère les communication de type "Chinois"
.. Et a nous de nous démerder pour les comprendre
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Davidrc
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Re: Procédures de communications radio
je lance une idée comme ca pourquoi les applications
comme foreflight et air nav pro n'auraient pas un genre de tracking des avions dans notre secteur
je m'explique , comme de plus en plus de personnes utlisent
c'est logiciel et bien comme ils utilisent la connexion internet
et la position gps... ils seraient assez facile de nous montrer
les avions qui sont dans notre secteur avec même un avertissement
quand il y a un certain risque. (il faudrait une complicité des fabriquants de logiciel)
je sais que la radio reste le plus important mais cela pourrait
réduire un peu les communications avec une sécurité supplémentaire.
un genre de radar
David
comme foreflight et air nav pro n'auraient pas un genre de tracking des avions dans notre secteur
je m'explique , comme de plus en plus de personnes utlisent
c'est logiciel et bien comme ils utilisent la connexion internet
et la position gps... ils seraient assez facile de nous montrer
les avions qui sont dans notre secteur avec même un avertissement
quand il y a un certain risque. (il faudrait une complicité des fabriquants de logiciel)
je sais que la radio reste le plus important mais cela pourrait
réduire un peu les communications avec une sécurité supplémentaire.
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- nuage
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Re: Procédures de communications radio
Je suis un mauvais garçon mais je vais continuer ainsi. Lorsque je décolle d'un lac qui se trouve un peu coincé entre les montagnes, je m'annonce avant le décollage et je m'annonce aussi en montée initiale. J'ai souvent des réponses seulement à ma deuxième annonce, une fois que la portée radio est beaucoup meilleure.mpunik wrote:De même, si les intentions sont correctement annoncées avant le décollage, y a-t-il besoin de se rapporter en montée initiale. Cela deviendrait un dédoublement de communication.
En plus de ça, sur les étendues d'eau où il n'y a pas de fréquences publiées, je fais mes annonces sur 126.7 au lieu de 123.2. Je ne suis vraiment pas conforme au RAC.
- nuage
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Re: Procédures de communications radio
Ça s'en vient tranquillement sous la forme ADS-B.Davidrc wrote:je lance une idée comme ca pourquoi les applications
comme foreflight et air nav pro n'auraient pas un genre de tracking des avions dans notre secteur
...
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David
http://www.navcanada.ca/FR/products-and ... ads-b.aspx
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mpunik
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Re: Procédures de communications radio
Sans autres indications, c'est ce à quoi je m'attendrais de voir car cela semble implicite.
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Re: Procédures de communications radio
Merci pour les corrections Pierre; c'est comme ça que je fais.120140415 wrote:martind2112 wrote:Alors, on s'entend, (C) c'est au sol:
"Trafic Beloeil, ABC, piste 33 dégagée."
Alors les intentions en finale (B):
"Trafic Beloeil, ABC, posé-décollé piste 33"
ou
"Trafic Beloeil, ABC, posé-décollé piste 33, sortie nord-est, 1500 pieds"
Est-ce à dire que lorsqu'on annonce un posé-décollé comme seule intention, ça sous-entend qu'on demeure dans le circuit?
Martin, je pense bien que oui !!! Par contre, j'omettrais de dire "Piste" dans tous les cas de figure et j'ajouterais "le statut" 33 posé-décollé :
"Trafic Beloeil, ABC, finale 33, posé-décollé"
ou
"Trafic Beloeil, ABC, vent-arrière gauche 33, posé-décollé, sortie nord-est, 1500 pieds"
Pierre
J'ai corrigé mon post original, pas par orgueuil, mais seulement pour ne pas induire personne en erreur.
Il est tétard, comme disait la maman grenouille...
- chico5817
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Re: Procédures de communications radio
J'apporterais une petite attention au mot piste car: les avions peuvent se poser sur la ''piste'' gazonnée ou quand le monsieur pilote ramasse sa banderolemartind2112 wrote:Merci pour les corrections Pierre; c'est comme ça que je fais.120140415 wrote:martind2112 wrote:Alors, on s'entend, (C) c'est au sol:
"Trafic Beloeil, ABC, piste 33 dégagée."
Alors les intentions en finale (B):
"Trafic Beloeil, ABC, posé-décollé piste 33"
ou
"Trafic Beloeil, ABC, posé-décollé piste 33, sortie nord-est, 1500 pieds"
Est-ce à dire que lorsqu'on annonce un posé-décollé comme seule intention, ça sous-entend qu'on demeure dans le circuit?
Martin, je pense bien que oui !!! Par contre, j'omettrais de dire "Piste" dans tous les cas de figure et j'ajouterais "le statut" 33 posé-décollé :
"Trafic Beloeil, ABC, finale 33, posé-décollé"
ou
"Trafic Beloeil, ABC, vent-arrière gauche 33, posé-décollé, sortie nord-est, 1500 pieds"
Pierre
J'ai corrigé mon post original, pas par orgueuil, mais seulement pour ne pas induire personne en erreur.
Il est tétard, comme disait la maman grenouille...
Pour la sortie j'omettrais nord puisque je vole déjà nord et je vais dégager vers l'est ou l'ouest... et que je dois aussi dégager à minimum 1500' sol ceci dit j'indique quand même mon altitude de sortie mais pas le nord ou le sud selon la piste en usage à ce moment...
Pierre C.
- martind2112
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Re: Procédures de communications radio
C'est pas parce qu'on pose-décolle 33 qu'on sort nécessairement dans cette direction.chico5817 wrote:Pour la sortie j'omettrais nord puisque je vole déjà nord et je vais dégager vers l'est ou l'ouest... et que je dois aussi dégager à minimum 1500' sol ceci dit j'indique quand même mon altitude de sortie mais pas le nord ou le sud selon la piste en usage à ce moment...
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Minimum 1500'? Seulement si on coupe le vent-arrière. Si on quitte le circuit vers la droite (avec un circuit 33 gauche), on peut tourner à 1000'.
- chico5817
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Re: Procédures de communications radio
Ben ma compréhension de '' Trafic Beloeil, ABC, vent-arrière gauche 33, posé-décollé, sortie nord-est, 1500 pieds"martind2112 wrote:C'est pas parce qu'on pose-décolle 33 qu'on sort nécessairement dans cette direction.chico5817 wrote:Pour la sortie j'omettrais nord puisque je vole déjà nord et je vais dégager vers l'est ou l'ouest... et que je dois aussi dégager à minimum 1500' sol ceci dit j'indique quand même mon altitude de sortie mais pas le nord ou le sud selon la piste en usage à ce moment...
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Minimum 1500'? Seulement si on coupe le vent-arrière. Si on quitte le circuit vers la droite (avec un circuit 33 gauche), on peut tourner à 1000'.
la ''piste'' 33 est direction nord ou presque.
À moins que tu ne veuille faire un autre posé décollé et que tu l'annonce...
Pour le circuit ok pour le 1047' mais pour quitter c'est toujours 500' au dessus de l'altitude de l'aéroport...? je retournes à mes livres
Je peux me tromper mais c'est ce que je fais depuis que je vole; ma compréhension de la chose
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- martind2112
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Re: Procédures de communications radio
"Sortie nord-est" veut dire qu'après le posé-décollé, on sortira de la zone (pas du circuit) MF/ATF au nord-est.chico5817 wrote:Ben ma compréhension de '' Trafic Beloeil, ABC, vent-arrière gauche 33, posé-décollé, sortie nord-est, 1500 pieds"
la ''piste'' 33 est direction nord ou presque.
À moins que tu ne veuille faire un autre posé décollé et que tu l'annonce...
Pour le circuit ok pour le 1047' mais pour quitter c'est toujours 500' au dessus de l'altitude de l'aéroport...? je retournes à mes livres![]()
Je peux me tromper mais c'est ce que je fais depuis que je vole; ma compréhension de la chose
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1000', oui. Plutôt, l'altitude du circuit. Tu peux tourner du côté inactif du circuit.
- alexfortin
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Re: Procédures de communications radio
Moi je continue de pensé que de prendre 5 secondes pour annoncer nos inentions en monté initial n'est pas un gros trouble. On le fait en IFR alors qu'on voie rien dehors, pourquoi pas le faire en VFR alors qu'il faut beau. La monté initial n'est pas si accaparente que cela. C'est le contraîre, s'annoncer en final peut déranger la routine car l'a on est occupé (flaps, carb heat, vitesse, alignement avec la piste, vent de travers, mixture, gear down, lumières, etc.. ) facile d'oublié quelque chose. Tandis qu'en monté tout est dans le fond et on fait juste regarder dehors et surveiller la vitesse.
JE crois que d'annoncé nos intention trop d'avance c'est pas très sécuritaire. Si en mi-vent arrière tu parles déjà de ta sortie, c'a va te faire un bon bout de temps sans te rapporter lorsque tu vas vraiment être en sortie. Durant ce temps là un gars qui passe près de la zone et qui écoute la fréquence pourrais facilement t'avoir en pleine face car aucune annonce n'a été faite depuis 3-4 minutes.
En tous cas moi que je suis deuxième au départ et que le gars devant moi décolle ou fait un poser décollé, j'aime bien lorsqu'il atteint 500 pieds sol qu'il s'annonce car moi c'a m'enligne sur ce qu'il fait. Avec 2-3 avions dans le circuit, si tout le monde annonce c'est intention de remonté en mi-vent arrière c'a peut devenir pas trop claire qui va où.
Si je suis dans un circuit avec d'autres avions, je m'annonce en mi-vent arrière, base gauche, finale et sortie de piste ou remonté selon le cas. Si je suis seul je ne m'annonce pas en base.
La communication dans le circuit n'est pas comme sur le 126.7. dans le circuit on peut être 3-4 avions tous dans le même coin et c'est très bien quand tout le mode connait la position de tout le monde.
Alex
JE crois que d'annoncé nos intention trop d'avance c'est pas très sécuritaire. Si en mi-vent arrière tu parles déjà de ta sortie, c'a va te faire un bon bout de temps sans te rapporter lorsque tu vas vraiment être en sortie. Durant ce temps là un gars qui passe près de la zone et qui écoute la fréquence pourrais facilement t'avoir en pleine face car aucune annonce n'a été faite depuis 3-4 minutes.
En tous cas moi que je suis deuxième au départ et que le gars devant moi décolle ou fait un poser décollé, j'aime bien lorsqu'il atteint 500 pieds sol qu'il s'annonce car moi c'a m'enligne sur ce qu'il fait. Avec 2-3 avions dans le circuit, si tout le monde annonce c'est intention de remonté en mi-vent arrière c'a peut devenir pas trop claire qui va où.
Si je suis dans un circuit avec d'autres avions, je m'annonce en mi-vent arrière, base gauche, finale et sortie de piste ou remonté selon le cas. Si je suis seul je ne m'annonce pas en base.
La communication dans le circuit n'est pas comme sur le 126.7. dans le circuit on peut être 3-4 avions tous dans le même coin et c'est très bien quand tout le mode connait la position de tout le monde.
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Re: Procédures de communications radio
bonjour ,
quand je m'annonce en montée initiale , ca veux dire que la piste est dégagée et libre pour décollage ou atterrissage
quand j'annonce piste XX dégagée , ca veux dire que la piste est dégagée et libre pour décollage ou attérissage.
quand j'annonce final XX arrêt complet , ca veux dire que temps que j'aurai pas dit ,piste XX dégagée , personne ne peux se poser tant que je suis sur la piste.Sur certaine piste ca implique que je devrai remonter la piste pour dégager.
montée initiale et arrêt complet ,c'est vraiment pas long a dire pi ca l'avantage d'être clair sur tes intentions et ca bloque surement pas plus les comms que le gars sur alpha en préparation au décollage qui me conte ce qu'il va faire du restant de sa journée ; traffic St-XXXx ,
Cessna 168 ,XXXX , point fixe terminer ,présentement sur alpha , prend position piste XX pour décollage immédiat , je vais quitté l'axe de piste a 1500 pieds par la droite , en monté pour 3500 pieds sur un cap XXX en direction du lac Nowhere.
mais au moins , ya pas dit en monter initiale
pi tout le monde dans le circuit et au sol auront retenus que ya quelqu'un qui s'en va au lac ?
en gros des comms brèves , clairs et précises et pensé a ce qu'on va dire avant de peser sur le bouton plutot que de peser et se mettre a réfléchir!
mon 5 cent , pcq maintenant y faut arrondir !
Michel B
quand je m'annonce en montée initiale , ca veux dire que la piste est dégagée et libre pour décollage ou atterrissage
quand j'annonce piste XX dégagée , ca veux dire que la piste est dégagée et libre pour décollage ou attérissage.
quand j'annonce final XX arrêt complet , ca veux dire que temps que j'aurai pas dit ,piste XX dégagée , personne ne peux se poser tant que je suis sur la piste.Sur certaine piste ca implique que je devrai remonter la piste pour dégager.
montée initiale et arrêt complet ,c'est vraiment pas long a dire pi ca l'avantage d'être clair sur tes intentions et ca bloque surement pas plus les comms que le gars sur alpha en préparation au décollage qui me conte ce qu'il va faire du restant de sa journée ; traffic St-XXXx ,
Cessna 168 ,XXXX , point fixe terminer ,présentement sur alpha , prend position piste XX pour décollage immédiat , je vais quitté l'axe de piste a 1500 pieds par la droite , en monté pour 3500 pieds sur un cap XXX en direction du lac Nowhere.
en gros des comms brèves , clairs et précises et pensé a ce qu'on va dire avant de peser sur le bouton plutot que de peser et se mettre a réfléchir!
mon 5 cent , pcq maintenant y faut arrondir !
Michel B
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Re: Procédures de communications radio
Bonjour
André qui est de la génération des vielles radio Narco a lampes
Le squelsh c'etait pour cela , si cela existe encore sur les radios modernes ?alexfortin wrote:Et pourquoi nos radios auraient pas une option pour reduire leur porté?
Une des raisons des congestions sur les ondes est qu on capte souvent 200-300km autour de nous. Si on pourrait limiter cela a 50km c a ferait une maudite differences
Alex
André qui est de la génération des vielles radio Narco a lampes
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Re: Procédures de communications radio
Non, ils sont automatiques maintenant. Tu as probablement mis le doigt sur le trouble. On entends tout ce qui se dit à 200 milles à la ronde.C-GBVK wrote: Le squelsh c'etait pour cela , si cela existe encore sur les radios modernes ?
Je vais checker pour mettre mon mien à moins sensible. Quitte à lui couper l'antenne...
Louis
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Re: Procédures de communications radio
André, Louis,
Ah ces ancêtres... Vous le savez sûrement mais le squelch ne réduit pas la portée de votre radio. Il permet d'ajuster le seuil de déclenchement à la réception pour vous éviter d'entendre le shhhhhhhh en continu. Si vous l'ajustez trop haut (ou le faites ajusté sur les radios trop récents), c'est vrai que vous ne serez plus "dérangés" par le traffic à 200 km autour. Par contre, avec vos transmissions qui seront désormais souvent intempestives, vous allez tout de même embarquer sur les transmissions de pas mal de monde 200 km autour.
Un coup partie, pour 126,7 seulement, l'idée de Louis est "meilleure" parce qu'au moins, en coupant l'antenne, il réduira bien plus sa puissance effective d'émission que sa sensibilité à la réception (MAIS ELLE N'EST PAS RECOMMANDÉE POUR LA SANTÉ DU RADIO).
Un moyen de réduire le caractère agressant du sifflement, c'est que les radios soient bien accordées en fréquence. La fréquence du sifflement qu'on entend traduit très exactement la différence de fréquence entre les deux radios qui émettent en même temps. Sur les vieux KX170B/175B après plus de 30 ans, les deux cristaux du synthétiseur COM dérivent généralement assez pour mériter d'être remplacés.
C'est vrai que si nous avions tous la possibilité de réduire la puissance d'émission de nos radios (comme certains portatifs) pour nos émissions sur 126,7 ça simplifierait les choses. (ça aiderait aussi de réduire la puissance des émissions en local d'aéroport même si c'est un moins gros problème puisqu'on est plus bas).
Pierre
Ah ces ancêtres... Vous le savez sûrement mais le squelch ne réduit pas la portée de votre radio. Il permet d'ajuster le seuil de déclenchement à la réception pour vous éviter d'entendre le shhhhhhhh en continu. Si vous l'ajustez trop haut (ou le faites ajusté sur les radios trop récents), c'est vrai que vous ne serez plus "dérangés" par le traffic à 200 km autour. Par contre, avec vos transmissions qui seront désormais souvent intempestives, vous allez tout de même embarquer sur les transmissions de pas mal de monde 200 km autour.
Un coup partie, pour 126,7 seulement, l'idée de Louis est "meilleure" parce qu'au moins, en coupant l'antenne, il réduira bien plus sa puissance effective d'émission que sa sensibilité à la réception (MAIS ELLE N'EST PAS RECOMMANDÉE POUR LA SANTÉ DU RADIO).
Un moyen de réduire le caractère agressant du sifflement, c'est que les radios soient bien accordées en fréquence. La fréquence du sifflement qu'on entend traduit très exactement la différence de fréquence entre les deux radios qui émettent en même temps. Sur les vieux KX170B/175B après plus de 30 ans, les deux cristaux du synthétiseur COM dérivent généralement assez pour mériter d'être remplacés.
C'est vrai que si nous avions tous la possibilité de réduire la puissance d'émission de nos radios (comme certains portatifs) pour nos émissions sur 126,7 ça simplifierait les choses. (ça aiderait aussi de réduire la puissance des émissions en local d'aéroport même si c'est un moins gros problème puisqu'on est plus bas).
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Re: Procédures de communications radio.... traffic en confli
le *&?%%(/$* «traffic en conflit» à la fin est une lithanie inutile,daniel61 wrote:.....Taba....126.7, je sais on le répète ad nauseam, ça n'a pas de chr... de bon sens. En effet le "pour tout trafic en conflit appelez XXX...." ou "avec 3 personnes à bord" au secours!!!!! juste répéter les trois dernières lettres c'est en masse, et même rien, s'il y a un conflit quelqu'un va dire "avion qui vient de s'annoncer près de ...."echoooo wrote: ..... en évitant le *&?%%(/$* «traffic en conflit» à la fin. S'il y a risque de conflit, et que notre message est court et intelligible, l'autre pilote trop proche va nous répondre.
Aussi faut arrêter de s'annoncer à la verticale de St-Guigou, ou du Lac Rond...ciboule me semble que s'annoncer 10 au nord de Drummondville ça a plus de chance que les autres aient une idée de la région concernée.
En té-cas y a de la place pour amélioration a ce niveau.
une genre de priere que dans les avions ecole de CYHU est repete sans cesse.
Les avions ecole de CZBM et CSU3 jamais qui annoncent ca!
La seule phrase que je comprende quand un eleve chinois de CYHU parle a la radio!
Donc bien encre dans les enseignementes courant..... et que on entendra encore........ pour toujour!
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Re: Procédures de communications radio
Ben CSK3 fait partie de la liste des trafic en conflit et ils n'ont pas perdu leur habitudes...
Quand ils vienne faire des posés décollés ou des simulation quelconque et ils repartent ils utilisent la même litanie...
Pierre C.
Quand ils vienne faire des posés décollés ou des simulation quelconque et ils repartent ils utilisent la même litanie...
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Re: Procédures de communications radio.... traffic en confli
On entend ça souvent dans la zone d'entrainement de Québec; c'est un fléau national on diraitfyxy wrote:le *&?%%(/$* «traffic en conflit» à la fin est une lithanie inutile,
une genre de priere que dans les avions ecole de CYHU est repete sans cesse.
Les avions ecole de CZBM et CSU3 jamais qui annoncent ca!
La seule phrase que je comprende quand un eleve chinois de CYHU parle a la radio!
Donc bien encre dans les enseignementes courant..... et que on entendra encore........ pour toujour!
Personnellement, je trouve que de donner l'indicatif de l'appareil à la fin d'un message est plus utile qu'au début.
Sur la fréquence 112.8, on a St-Frédéric, Drummumdville et La Tuque. Quand on entend un message, on présume parfois que ce n'est pas dans notre coin juste par le ton de la voix à cause de l'accent Beauceron absent
Oui je sais, il faut que je m'habitue à noter les indicatifs au début, car c'est comme ça que ça marche