Antenne LiveAtc

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Antenne LiveAtc

Post by yvesg »

47guy's wrote:Arreter de vous chamailler comme deux vieille filles....!(commun au amateur!!!)

De toute facon X db de perte pour le cable!,X db de perte pour chaque connecteur!absorsion locale,interference de ligne electrique,de votre neon dans le salon ou bien de la TV du voisin...

Installer votre antenne du mieux possible,cable et connecteur que vous pouvez vous permette..

Pis faite avec...

VSAR depuis 30ans
D'accord avec toi. Le trouble avec moi c'est que je ne peux m'empêcher d'essayer d'aider quelqu'un qui est dans l'erreur, particulièrement quand c'est un domaine que je connais bien. Ma femme dis que j'ai une tête de cochon... possiblement que ça veut dire la même chose! En passant, c'est quoi VSAR?

Yves
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Antenne LiveAtc

Post by 47guy's »

Salut!

C'est un genre d'achronyme de mon indicatif ulilisee pour le RTTY RadioTeletype et certain autre mode en radiocommunication.

73's De VE2SAR
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Antenne LiveAtc

Post by yvesg »

J'ai eu mon premier certificat de radio amateur en 1979, supérieur en 1980 et numérique (qui n'existe plus je crois) en 1981. J''étais très jeune à l'époque et travaillais à l'aéroport de Ste-Thérèse (qui n'existe plus depuis belle lurette) comme pompiste et aide mécanicien sur les avions. Dans ces années la, j'en mangeais vraiment du télécom. J'ai eu plusieurs emplois connexe au télécom mais vu mon nouveau hobby qui coûte très cher (depuis 1997), j'ai dû changer de branche un peu pour me le permettre.... et c'est grâce à ça que je texte sur ce forum maintenant :-)

Yves VE2 GBK
User avatar
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1034
Joined: Mon 07 May, 2007 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Re: Antenne LiveAtc

Post by 47guy's »

Ha! bon bien tu connais ca en masse!!!RTTY,SSTV,PSK,PACKET,APRS,AMTOR,CLOVER,PACTOR,1,2,3,4.ALE et tout plein de chose dont je ne peut parler (STANAG XXXX) etc,etc! et tout le reste cela autant du cote amateur que du cote pro.

Pas mal dans les memes annee pour l'amateur mais avant ca du cote PRO!

Guy

P.s y en plusieur autre ici sur les ailes
User avatar
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 139
Joined: Sat 26 Jul, 2014 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Antenne LiveAtc

Post by Christian_V »

Hi, hi... 2 vieilles filles ?
On se chamailles pas Guy, on discute... ;-)

Yves, les pertes dans le coax, c'est pas ce qui m'inquietes le plus, meme si il faut commencer a y penser.
Parcequ'on mentionne toujours d'utiliser le coax le plus court possible en VHF, mais c'est plus pour nous faire penser d'éviter d'utiliser un coax plus long que necessaire. Genre 30 pieds trop long inutilement.
En HF ca pose aucun probleme, mais en VHF faut commencer a y penser.

Non, mon point c'est plutot le "trouble" d'installer une tour pour pouvoir mettre une antenne a 40 pieds (ouch !) versus un petit mat de 16 a 20 pieds qui depasse juste un peu la corniche de la maison et qui tient tout seul.
Comme j'ai deja dit : si on as deja une tour, tant mieux : aussi bien l'utiliser.
Mais sinon, ca ne vaut pas la peine. Et c'est mon humble avis.

J'écoute ce que tu me dis concernant l'onde de sol, versus la ligne d'horizon.
C'est vrai qu'on depasse toujours un peu la ligne d'horizon, d'au moins le tiers plus loin.

Mais... 120 Mhz, ou 147...
Toute la litterature dit qu'en VHF, on a pas besoin d'etre aussi haut qu'en HF.
En autant que l'antenne est au-dessus des obstacles environnants, un vingtaine de pieds, ca suffit.

C'est sur que la hauteur nuit pas, et que ca peut juste aider. B'en d'accord.
Mais un moment donné... plus haut... plus haut... jusqu'ou est-ce que ca vaut encore la peine ?
Tu sais comme moi, qu'installer une tour... c'est tout un contrat.

Tu vois, tu mentionnes une difference de signal de 6 dB entre 10 pieds et 40 pieds.
Mais 6 db, ca represente seulement 1 unité sur le S-metre.
La difference est a peine audible a l'oreille.
Est-ce que ca vaut vraiment la peine d'installer une tour de 40 pieds ? :oublieca:

Dans certaines situation particulieres, l'éloignement, la configuration des lieux, peut-etre que ca vas prendre absolument le maximum de hauteur qu'on peut aller chercher. Mais c'est pas la regle generale.

On vas surement continuer d'avoir deux opinions differentes la-dessus.
Et c'est correct. ;-)


Christian, VE2VAE
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 514
Joined: Wed 25 Jun, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Antenne LiveAtc

Post by yvesg »

Ben la Christian, la raison pour laquelle j'ai posté sur ce sujet c'est parce que tu as affirmé au début qu'il ne vaut pas la peine de monter une antenne VHF en hauteur à cause des pertes coaxiales. J'ai simplement voulu corriger cette fausse conception. Le plus haut qu'on puisse la mettre, le mieux, peut importe le type de coaxial utilisé. Par la suite, le message a changé pour une justification économique.

Je suis entièrement d'accord qu'il en coutera plus cher de monter une antenne et que dans plusieurs cas, la justification économique n'y est pas, miais ceci n'étais pas le message que j'ai compris au départ.

En passant, félicitations pour tes leçons de pilotage. Une fois pilote tu ne verra plus la terre de la même façon. Je ne sas pas qui est ton instructeur.... mais je connais bien André Bourassa (depuis 35 ans) à Lachute.

Salut!

Yves
C-FQKM
VE2GBK
User avatar
jass
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 584
Joined: Wed 02 Mar, 2011 11:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:
Location: La baie

Re: Antenne LiveAtc

Post by jass »

Si il n'y a pas d'antenne live ATC a CYBG, c'est parce que personne en a installé une, ou qu'on a pas le droit parce que c'est géré par la Défense Nationale?
Post Reply