Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Permis Pilote Loisir et License Pilote Privé

Post by Davidrc »

moi je vous donnes ma façon que j'ai utilisé

premièrement , j'ai fait un permis ultra léger ( construction amateur)car
l'avion rentre dans cet catégorie.

ensuite, une fois cet license en poche, j'ai pris de l'expérience en volant un an.

ensuite, j'ai étudié le livre culham et j'ai passé 3 heures avec
un instructeur privé. j'ai été passé mon examen chez
transport canada avec une lettre de recommendation qui ne m'ont jamais demandé.

ensuite ,j'ai fait deux heures de vol avec l'instructeur pour pratiqué
mon test en vol .

fait mon test en vol cet année pour mon loisir.

donc si on oublie mon achat d'avion.. j'ai payé 5000$
pour une license ultra léger... payer 3 heures
de théorie a 45$/ heures et 2 heures de vol avec inst privé a 55$
et j'ai une license loisir en poche.

c'est la grosse avantage d'avoir un, son avion et deux, qu'il soit
de construction amateur car si je veux je peux monter à une license privé
pour une fraction du prix que si j'aurais été dans
une école.

David
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

alexfortin wrote:Vous dites que le medical loisir est plus facile a maintenir est que certaines personne prefere cette option s ils ont des petits probleme de sante.

Peut ont passe du Prive au loisir???? Si un gars passe pas son medical cat 3 mais qu il passe le 4 peut il demande a TC un declassement de licence pour devenjr prive??

Alex
Bonjour Alex, c'est le médical qui "confirme" ta license, si je peux m'exprimer ainsi. Perso, j'ai un CPL et pour
profiter de cette license je dois avoir un médical classe 1 ( dans mon cas passé 40 ans, c'est à tout les 6 mois)
Si je dépasse les 6 mois, le médical devient classe 3 et ma license est déclassée en PPL pour la durée du classe 3. Donc je n'ai plus les avantages du CPL mais ceux du PPL.

Pour ta question précise, je ne peux répondre mais je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas. Si tu fais un médical classe 4, tu auras les restrictions d'une license loisir à mon avis.

Robert
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Tu peux passer classe 3 à classe 4 pendant que ton classe 3 est toujours en vigueur, avant qu'il ne soit émis et certainement après son expiration.

Par contre, il n'est peut-être pas toujours évident de passer classe 4 si le classe 3 a été refusé.

Pierre
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

alexfortin wrote:Moi je vous confirme que les courts theoriques ne sont pas obligatoire pour le PPL.

La lettre de reccomendation elle l'est et je me rappel tres
Bien le jour du test de ma l avoir fait demande
Alex, est-ce que tu fait référence qu'un lettre t'a été demandé pour l'examen écrit pour ta licence privé
ou
est-ce que tu fait référence qu'un lettre t'a été demandé pour l'examen écrit pour ta permis pilote loisir?

Moi je persiste, qu'aucune lettre n'est demandé pour le test écrit + 10 hres de vol pour permis pilote loisir.

Je te gage un bon verre de vin à Casey là dessus :mrgreen: .

Amicalement Berny
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Bonjour amateur de patente qui vole.

Le titre est permis pilote loisir ou license privé , la réponse est simple , vas-y toute de suite pour la license privé et tu ne le regrettera pas ! pcq apres quelques année a virer en rond autour de la cheminée de la maison , tu décide que tu aimerais ca le vol de nuit ou d'aller du coté amaricain avec le loisir tu peux pas , pi repartir pratiquement a zéro , cours,étude, examen écrit , test en vol , LÀ tu vas regretté !

Mais si on parle du moyen d'y arriver ; on peux voir qu'il y a plusieurs facon de procéder,si ton but est de suivre un cours de pilotage dans une école reconnue et d'apprendre avec des personnes compétentes et responsables ,un maximum de choses qui feront de toi un meilleur pilote et en aboutissement de tout ca l'obtention de ton permis ou license , GO vas-y ! :appl:

Si ton but est d'avoir en poche le petit papier qui dit que tu peux voler, ben LÀ tu as le choix de entourloupettes et crosses de tout genr :pinoc: , allant des heures de vol fictives , de te concenter sur le minimum a apprendre , lire un peu sur le sujet ,apprendre d'un tchum qui a eu son permis par le même procéder , pi tu te présente chez TC pour l'examen en espérant que ca passe la premiere fois ou la deuxieme fois ou la troisieme avec pas de lettre de recommandation , pcq qui voudrait mettre sa tête sur la buche pour toi ? mais tu vas finir par l'avoir ton permis , OUF pas facile! mais ce que tu n'aura pas appris sur le cours , ben tu vas l'apprendre sul tas et par tes erreurs !

pi si le but est de sauver de l'argent , dit toi que le cours est juste le début de la dépense en aviation , mais c le fun en tab....! ;)p

Michel B qui a fait sa license privé mais le test en vol loisir et qui devrait tout recommencer :tapemur:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Berny wrote:
alexfortin wrote:Moi je vous confirme que les courts theoriques ne sont pas obligatoire pour le PPL.

La lettre de reccomendation elle l'est et je me rappel tres
Bien le jour du test de ma l avoir fait demande
Alex, est-ce que tu fait référence qu'un lettre t'a été demandé pour l'examen écrit pour ta licence privé
ou
est-ce que tu fait référence qu'un lettre t'a été demandé pour l'examen écrit pour ta permis pilote loisir?

Moi je persiste, qu'aucune lettre n'est demandé pour le test écrit + 10 hres de vol pour permis pilote loisir.

Je te gage un bon verre de vin à Casey là dessus :mrgreen: .

Amicalement Berny
Hey Berny!

1000000% certain que Cargair mon donne une lettre de reference pour mon test theorique de mon privee et que TC me l'a demande. Pour le loisir je sais pas car je l ai pas fait

Alex
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Post by Berny »

Bonne nouvelle Alex,

C'est claire à présente. :siffle:

Berny
Christian_V
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Christian_V »

Wow... ce "tread" continue d'évoluer ! Vous amenez de tres bons points. :appl:

De mon coté, oui, je suis inscrit dans une école (Lachute).
Je fais la théorie, et également les heures de pratique avec instructeur.
Comme on l'as dit, l'école vas nous remettre une lettre de recommandation pour aller passer l'examen écrit a la fin de la theorie et apres 10 heures de vol.

Et au debut du cours, qu'on se diriges vers le loisir ou le privé, y a pas de difference. Mais je vais devoir me brancher bien vite. hi, hi.

Beaucoup de futur pilotes focussent sur l'examen et la license, mais moi je me dis toujours que le plus important, c'est d'apprendre.
On voit regulierement des droles d'affaires qui se passent, des pilotes qui sont un peu cow-boy... et j'oublierai probablement certaines procedures moi aussi un jour.
Ca fait que j'essaie de bien en proffiter actuellement, pour prendre ca au serieux et de me plonger dans l'etude. Par exemple, comment proceder pour entrer dans un circuit a un aeroport non-controlé, etc...

Et il y as tout l'apprentissage de la pratique aussi. J'ai a peine commencé.

Effectivement, le medical pour le loisir est plus facile a aller chercher. On rempli un formulaire que notre medecin de famille signe.

Je suis content de voir que certains sont quand meme tres contents avec leur permis de loisir, font pas mal d'heures et sont encore heureux avec ca, meme quelques annees plus tard.
C'est sur que le privé offre plus, mais on doit aussi y aller avec notre budget... et avec nos besoins et autres prioritées.

Ma reflexion continue. :eh:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

Je fais ma théorie en classe pour le PPL actuellement et c'est vraiment un plus.

C'est certain qu'on n'a pas vraiment d'un professeur pour apprendre l'essentiel du RAC.

Par contre, pour ce qui concerne la météo et une lecture des subtilités des cartes VFR et VTA, je m'en serait sorti avec beaucoup plus de difficulté sans un professeur.

Une manière d'avoir évité de faire le cours en classe, et de devoir me tapper une heure et demie de voiture 2 soirs par semaine, aurait été de faire les parties plus difficiles avec mon instructeur. Le cours coûte 550$, ce qui correspond à une dizaine d'heures.

Un autre avantage du cours en classe est que je peux poser plein de questions et que je profite des réponses concernant les questions posées par les autres élèves.

Finalement, le professeur nous parle parfois de ses expériences personnelles ce qui met en perspective la théorie qu'il nous enseigne.
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je dois dire que mon plus gros questionnement avec le loisir c est le vol de nuit.

Je n arrive pas a comprendre qu un pilote puisse se privee de voler la nuit. C est tellement beau la nuit, c a brasse tres rarement et la vue des villes et des lumieres est magnifique.

Alex
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Effectivement c'est beau le vol de nuit. Il ne me reste qu'une heure a faire pour avoir ma certification...pis je ne la terminerai pas.

J'ai fait un vol de Rivière du Loup a Rimouski de nuit et je me suis mis a penser a ce qu'il arriverai si je subissait encore du givrage. J'ai pensé a pleins de scénarios, j'ai jamais eu un vol aussi désagréable, assez que je ne réfléchissait plus a ce que je faisais pendant mon vol. Une chance que j'étais avec mon instructeur cette fois la. C'est certain que si on aurais dû se poser, ça aurais été obligatoirement en catastrophe, tu ne peut aucunement choisir un endroit sécuritaire pour te poser avec certitude de nuit.

En mono moteur, c'est pas pour moi le vol de nuit, j'ai beaucoup trop d'imagination :) Et si c'étais a refaire, le loisir serait parfait pour moi.

Jacques3012
jass
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

moi , le vol de nuit c'est tellement étrange dans ma tête. Je peux pas comprendre comment un gars peux partir de nuit, de St-honoré, avec un PA-28 et aller à Val d'or sans que ca soit dangereux.......

Pour ma part j'ai le loisir et un Piper Cub, alors instrument, 4 passager, vol de nuit, multi, me servirais a rien.
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

par contre la peur de voler de jour ou de nuit n'a rien a voir avec le type de permis ou license.

C'est sure que pendant un vol ou tu pense seulement ou tu vas te crashé , ca enleve un peu de la beauté du vol , pourtant Jacques ,r du loup a rimouski tu étais dans des conditions optimum soit continuellement au dessus de l'autoroute , mais apparemment que la crainte est un sentiment pas facile a surmonter . :oops:

Michel B
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Qu'elle autoroute ??? Lors de mon vol, c'était pas une autoroute et même encore la, atterrir sur une autoroute quand tu ne vois pas les lignes électriques, les viaducs etc etc. Y'a déjà tellement d'imprévus même de jour. J'ai pas assez a voyager pour que ça soit obligatoire dans mon cas et je vole que par plaisir, pas pour me stresser avec ça en plus. A chacun de voir ce qu'il préfère et je respecte la décision de ceux qui aimes voler de nuit. J'aimerai avoir le guts de ceux qui volent de nuit mais malheureusement, c'est pas le cas.

Jacques3012
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

Procédure d`urgence en cas de panne moteur avec un Monomoteur de nuit dans le secteur Rimouski : Chercher un endroit ou il n`y a pas de lumières ( à cause des fils et poteaux ) et faite une prière à votre choix :twisted:

Cuber
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Post by sierra golf »

J'ai débuté mon vol de nuit et effectivement un monomoteur qui cesse de fonctionner ça peut être beaucoup plus critique que le jour.
Mon instructeur m'a donné quelques conseils: tu essais de trouver un endroit qui semble bon.
Tu allumes les landing lights....et en courte finale, si t'aimes pas trop ce que tu vois....tu fermes les landing lights et tu :souplait: :souplait:
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MarioL »

En arrivant à l'école cette semaine, il y avait un appareil qui circulait au sol; il faisait déjà noir depuis un certain temps. La piqûre de faire mon vol de nuit m'a pris et j'ai décidé de le faire tout de suite après mon Privé.

À l'occasion, je vais voler de nuit pour voir le paysage. J'y vois également un côté pratique dans le cas où j'arriverais à destination plus tard que prévu et qu'il ferait noir à l’atterrissage (décollé trop tard, retard à cause des vents, déroutement, profiter trop longtemps d'un coucher de soleil). Moi, j'aime pas ça le stress (Schtrumph Grognon) :mrgreen:

Je vais préférer profiter de la joie de voler de nuit, même si c'est certain que ce sera plus à risque. Si je me pète la gueule, au moins ça aura été en faisait quelque chose que j'adorais faire.

"Il vaut mieux être dans les airs de nuit, que d'être dans son salon et de rêver d'être dans les airs"; il n'y a pas quelqu'un qui a dit ça? :oups:
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

MarioL wrote:En arrivant à l'école cette semaine, il y avait un appareil qui circulait au sol; il faisait déjà noir depuis un certain temps. La piqûre de faire mon vol de nuit m'a pris et j'ai décidé de le faire tout de suite après mon Privé.

À l'occasion, je vais voler de nuit pour voir le paysage. J'y vois également un côté pratique dans le cas où j'arriverais à destination plus tard que prévu et qu'il ferait noir à l’atterrissage (décollé trop tard, retard à cause des vents, déroutement, profiter trop longtemps d'un coucher de soleil). Moi, j'aime pas ça le stress (Schtrumph Grognon) :mrgreen:

Je vais préférer profiter de la joie de voler de nuit, même si c'est certain que ce sera plus à risque. Si je me pète la gueule, au moins ça aura été en faisait quelque chose que j'adorais faire.

"Il vaut mieux être dans les airs de nuit, que d'être dans son salon et de rêver d'être dans les airs"; il n'y a pas quelqu'un qui a dit ça? :oups:
Il est mieux etre dans les air la nuit avec l annotation de nuit que dans les air la nuit sans l annotation :P

Alex
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

alexfortin wrote:
MarioL wrote:En arrivant à l'école cette semaine, il y avait un appareil qui circulait au sol; il faisait déjà noir depuis un certain temps. La piqûre de faire mon vol de nuit m'a pris et j'ai décidé de le faire tout de suite après mon Privé.

Il est mieux etre dans les air la nuit avec l annotation de nuit que dans les air la nuit sans l annotation :P

Alex
Y'a pas beaucoup de différence, j'ai pas vraiment appris grand chose pour ce qui est de la formation de nuit, mis à part l'approche pis même encore la. Reste juste la légalité.

Jacques3012
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Alphafloor »

Jacques3012 wrote:Effectivement c'est beau le vol de nuit. Il ne me reste qu'une heure a faire pour avoir ma certification...pis je ne la terminerai pas.

J'ai fait un vol de Rivière du Loup a Rimouski de nuit et je me suis mis a penser a ce qu'il arriverai si je subissait encore du givrage. J'ai pensé a pleins de scénarios, j'ai jamais eu un vol aussi désagréable, assez que je ne réfléchissait plus a ce que je faisais pendant mon vol. Une chance que j'étais avec mon instructeur cette fois la. C'est certain que si on aurais dû se poser, ça aurais été obligatoirement en catastrophe, tu ne peut aucunement choisir un endroit sécuritaire pour te poser avec certitude de nuit.

En mono moteur, c'est pas pour moi le vol de nuit, j'ai beaucoup trop d'imagination :) Et si c'étais a refaire, le loisir serait parfait pour moi.

Jacques3012

Voler de nuit ce n'est pas nécessairement décoller à minuit et aller se promener au-dessus de la forêt. Le vol de nuit permet de ne pas se stresser pour revenir à temps, avant le crépuscule. Juste pour ça je trouve que c'est valable. Aussi, faire St-Honoré - Val-d'Or de nuit c'est pas nécessairement l'option la plus sécuritaire en monomoteur, mais il y a moyen de faire des vols dans des régions relativement éclairées au sol, bref des coins habités ! Aussi, durant l'hiver, le fait d'avoir de la neige au sol avec un ciel clair change nettement la perspective de voler de nuit. Il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et s'imaginer sans cesse que vol de nuit = crash dans un trou noir. Il faut juste se servir des privilèges de l'annotation intelligemment, même principe que l'IFR.
Post Reply