Sortie du circuit: aéroport non-contrôlé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Sortie du circuit: aéroport non-contrôlé

Post by toxedo_2000 »

Y'a pas de circuit. Tout le monde arrive direct

D'ailleurs, les hélicoptères ne sont pas obligés de faire les circuits, même dans les aéroports non contrôlés...
Si moi je les fais la plupart du temps, c'est pour pas énerver les autres aéronefs :mrgreen:
TehWan
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF

Post by TehWan »

AIM en Français - RAC 4.6.2(c) wrote:Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent
le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au
CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer
un virage dans une direction quelconque pour prendre
leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit
ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les
aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus
de l’altitude du circuit.
À ça je relance l'AIM en anglais:
AIM in English - RAC 4.6.2(c) wrote:Departing the Circuit or Airport: Aircraft departing the
circuit or airport should climb straight ahead on the
runway heading until reaching the circuit traffic altitude
before commencing a turn in any direction to an en route
heading. Turns back toward the circuit or airport should not
be initiated until at least 500 ft above the circuit altitude.
À noter que doivent n'est pas la même chose que should (en anglais on dirait "must"). Donc si t'es un pilote francophone, t'as pas le choix, tu dois monter au CAP de piste, mais si t'es un pilote anglophone, tu devrais monter droit devant sur le cap de piste -- droit devant ou sur le cap de piste? quand il vente c'est pas pareil :passur: sans parler des aéroports avec des pistes parallèles, là t'es mieux de garder l'axe de piste :gratte:
Même chose pour le "ne doivent pas" et le "should not"... :tapemur:

Par contre il ne faut pas oublier ce passage:
AIM' wrote:Les renseignements contenus dans la présente publication ne doivent servir qu’à titre indicatif et ne doivent
pas être cités ni être considérés comme renseignements ayant une valeur juridique.
Alors pour revenir au message initial, aucune loi d'enfreinte puisqu'aucune loi ne régit cela. L'important dans ce genre de situation c'est de communiquer et de garder un visuel sur le trafic. Bref, il y a des choses qu'on doit faire, et certaines qu'on devrait faire, mais seul un bon airmanship détermine celles que l'on fait vraiment. ;)

EDIT: J'oubliais, puisque l'AIM n'est qu'à titre indicatif, le "ne doivent pas" qui est mentionné est en réalité un "ne devraient pas". ;)
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by alexfortin »

Si ma mémoire de mon PPL est bonnes, en VFR on garde l avion dans l'axe de la piste et ont doit compenser pour le vent. En IFR on garde simplement le cap de l avion avec le cap de piste sans compenser pour le vent. Donc si on decolle 24 on met garde le gyro a 29 et on se laisse pousser par le vent.

Alex
Post Reply