D'ailleurs, les hélicoptères ne sont pas obligés de faire les circuits, même dans les aéroports non contrôlés...
Si moi je les fais la plupart du temps, c'est pour pas énerver les autres aéronefs

À ça je relance l'AIM en anglais:AIM en Français - RAC 4.6.2(c) wrote:Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent
le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au
CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer
un virage dans une direction quelconque pour prendre
leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit
ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les
aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus
de l’altitude du circuit.
À noter que doivent n'est pas la même chose que should (en anglais on dirait "must"). Donc si t'es un pilote francophone, t'as pas le choix, tu dois monter au CAP de piste, mais si t'es un pilote anglophone, tu devrais monter droit devant sur le cap de piste -- droit devant ou sur le cap de piste? quand il vente c'est pas pareilAIM in English - RAC 4.6.2(c) wrote:Departing the Circuit or Airport: Aircraft departing the
circuit or airport should climb straight ahead on the
runway heading until reaching the circuit traffic altitude
before commencing a turn in any direction to an en route
heading. Turns back toward the circuit or airport should not
be initiated until at least 500 ft above the circuit altitude.
Alors pour revenir au message initial, aucune loi d'enfreinte puisqu'aucune loi ne régit cela. L'important dans ce genre de situation c'est de communiquer et de garder un visuel sur le trafic. Bref, il y a des choses qu'on doit faire, et certaines qu'on devrait faire, mais seul un bon airmanship détermine celles que l'on fait vraiment.AIM' wrote:Les renseignements contenus dans la présente publication ne doivent servir qu’à titre indicatif et ne doivent
pas être cités ni être considérés comme renseignements ayant une valeur juridique.