Sortie du circuit: aéroport non-contrôlé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
drapo
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Sortie du circuit: aéroport non-contrôlé

Post by drapo »

Lachute, mercredi en après-midi, quelques avions dans le circuit par la gauche 28, je décide donc de survoler l'aéroport à 1700' pour descendre à l'altitude du circuit du côté inactif. Un avion annonce son décollage 28 pour Mirabel. alors que j'approche de l'aéroport. En montée initiale, le pilote amorce et annonce son virage à droitevers Mirabel à 1200'. :wtf: Pour le garder en vue, j'amorce une glissade afin de perdre mon altitude au plus vite et je passe sous lui. Des lettres d'appel, je conclus que c'est un avion d'école basé à CYUL, donc peut-être pas très familier avec les procédures VFR aux aéroports non-contrôlés. Mais le doute persiste, alors je relis l'AIM et:

Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent
le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au
CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer
un virage dans une direction quelconque pour prendre
leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit
ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les
aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus
de l’altitude du circuit.

Suis-je le seul à comprendre de cet article qu'il aurait dû attendre d'être 500' au-dessus du circuit avant d'amorce un virage vers l'Est, comme mon instructeur m'avait expliqué ? :gratte:
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Sortie du circuit: aéroport non-contrôlé

Post by Charles »

L'article est exact. Je me le suis fait expliquer durant mon test en vol pour le PPL alors que je virais trop tôt après un posé-décollé à Bromont.

Quand j'en ai reparlé avec mon instructeur après le test, il ne le savait même pas.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

L'article est exact et mais malheureusement le AIM ne fait pas force de loi et n'est qu'une recommandation; par contre ce qui fait force de loi dans le RAC est que tout pilote doit manœuvrer son aéronef de façon à ne pas mettre en danger sa vie et celle des autres (je n'ai pas la phraséologie exacte mais vous comprenez le sens de la loi). Donc ne pas suivre les recommandations du AIM de façon à mettre en danger les pilotes et leurs aéronefs dans et autour du circuit devient une infraction selon mon interprétation. En résumé, le pilote serait en infraction non pas pour sa mauvaise procédure mais pour avoir mis en danger la sécurité des autres aéronefs en vol.
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU

Post by normthestorm »

Salut drapo,
Si tu tournes du coté du circuit, il faut que tu montes 500 pieds au-dessus du circuit avant d'amorcer le virage.
De cette facon tu ne peux intercepter un avion qui entrerait dans le circuit à l'altitude du circuit
Si tu tournes coté inactif, tu peux le faire dès que tu as atteint l'altitude du circuit.
Bonne journée.
Normthestorm
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

S'il tourne du côté inactif à l'altitude du circuit, tout est conforme de même que s'il tourne à gauche pour rester dans le circuit.

C'est seulement si on veut tourner du côté actif sans réintègrer le circuit qu'on doit le faire à 500' plus haut que le circuit.

Si j'ai bien compris la situation décrite, je crois que tout était conforme à l'AIM.

Robert
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Le moins possible de virraillage autour des aeroports c'est toujours dans ces endroits que tu risque d'acrocher un avion .

Dernierement un éléctricien qui posait des lumieres a l'aeroport de Sorel me demande pourquoi les avions passent au 90 sur la piste et font des passages (de prcaution) sans atterrire, je connais rien mais, explique moi ? C'est le reglément passage audessus de la piste examen du manche a vent passer sur le coté inactive, integrer le cicuit .
En riant je lui dit a force de virrailler au dessus de la piste ils finissent par se faire des peurs ou s'accrocher ..
le but de ces procedures c'est justement d'éviter un rapprochement d'avion ,mais j'ai pour principe quand je passe proche d'un nid de guêpe je tournaille pas trop autour.
La priorité en avaition ? c'est réatif , c'est surtout un autre pilote qui ne ta pas vue, pas entendu au radio, ou confondu avec un autre , avec des frequences semblable , alors tu regarde tu évites .

André
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser

Post by Remy »

C-GBVK wrote:Bonjour

Le moins possible de virraillage autour des aeroports c'est toujours dans ces endroits que tu risque d'acrocher un avion .

Dernierement un éléctricien qui posait des lumieres a l'aeroport de Sorel me demande pourquoi les avions passent au 90 sur la piste et font des passages (de prcaution) sans atterrire, je connais rien mais, explique moi ?
La raison probable au fait que des aéronefs survolent la piste à 500" pieds AAE, est pour l'exercice d'atterrissage de précaution. Ils survolent la piste en simulant un aéroport inconnu dans le but de s'entraîner pour le test en vol.
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Remy wrote: Ils survolent la piste en simulant un aéroport inconnu dans le but de s'entraîner pour le test en vol.
Parfois c'est pas une simulation, au moins une fois c'est vraiment la première fois qu'ils viennent à cet aéroport! ;)
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Ouais, pas évident de comprendre et bien interpréter tout ça! :tapemur:

Pour moi, c'était clair, j'avais eu moi aussi une discussion avec l'inspecteur de Transport Canada à ce sujet, mais il semble qu'il y ait plusieurs variations sur le thème... Certains semblent même exclure l'étape "vent debout" du circuit...

Je crois que, collectivement, on est dû pour un bon recyclage à ce sujet, entre autres... :wtf:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

drapo wrote:Je crois que, collectivement, on est dû pour un bon recyclage à ce sujet, entre autres... :wtf:
Ça c'est comme le ménage/nettoyage de la maison; c'est toujours à refaire. :crazy:
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser

Post by Remy »

drapo wrote:... Je crois que, collectivement, on est dû pour un bon recyclage à ce sujet, entre autres... :wtf:
Si ça peut t'aider, tu peux consulter le site http://www.Piloter.ca exercice 17 sur les circuits. Il est expliqué comment quitter un circuit non contrôlé.

P.S. : Le site est encore en cours de modification, mais il pourra vous être utile dans le futur à titre de "rafraîchissement" ;)

Si vous aimez ce que vous voyez, un petit click sur le bouton like serait très apprécié. :)

Au plaisir,
Rémy
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by NormandL »

Génial ce site. Je ne peux faire j 'aime parce que je suis pas Facebook mais j'aime.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

denimich wrote: Ça c'est comme le ménage/nettoyage de la maison; c'est toujours à refaire. :crazy:
C'est Dutronc qui avait dis;

- Ma femme et moi on se partage les tâches domestiques. Moi je fout le bordel, et elle, elle ramasse

Louis
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

Je trouve que le seul défaut avec tous les textes sur les décollage aux aéroport non-contrôlés c'est qu'ils arrêtent les explications juste au moment où l'on quitte le circuit.

Je m'explique avec un exemple. Décollage Mascouche piste 11 pour St-Hyacinthe. Il faut faire grosso-modo un 180 degree. Monté dans l'axe de la piste jusqu'à 1100 pieds pour quitter le circuit, puis virage à droite. OK, c'est couvert dans les manuels de formation. À partir de là, il n'y a plus rien qui dit comment procéder.

- Est-ce que je dois continuer vers le nord 5 milles pour quitter la zone avant de tourner vers St-Hyacinthe?
- Est-ce que je continue de monter et revient vers St-Hyacinthe tout de suite? (la règle est de ne pas survoler l'aéroport à moins de 2000 pieds au dessus de l'aéroport. Ce qui, dans ce cas-ci, nous met dans la zone terminale)
- Est-ce que 1600 pied est suffidant pour revenir? (Je ne suis pas vraiment au-desus de l'aéroport, mais pas loin!), et le traffic du coté inactif qui est aussi à 1600 pieds en descente!

Je n'ai jamais trouvé que les réponses étaient claires. Peut-être que quelqu'un peut clairement expliquer la procédure, jusqu'à ce qu'on soit, dans mon exemple, établi en direction de St-Hyacinthe.

Bernard
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ben_rn »

Réponse pour Jules.
Si tu décolles piste 29 à CSK3, tu dois monter dans l'axe de la piste jusqu'à 1100' asl et ensuite faire ton virage à droite en direction de CSU3. Dans le cas de la piste 11, tu dois monter dans l'axe de la piste jusqu'à 1600' asl pour ensuite virer à gauche en route vers CSU3. Dans les 2 cas, une bonne communication sur tes intentions est de mise pour les trafics à proximité de l'aéroport. Par la suite, à toi de décider si tu passes avec le terminal ou si tu restes en-dessous.
J'espère que cela t'as éclairé un peu.

Ben
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by c-fzrb »

Si tu décolle 11 tu as seulement a quitter dans l'axe jusqu'au bout de l'ile prendre ton PMC virage de quelques degré vers la droite sud, si tu décolle 11 pour Joliette tu monte dans l'axe jusqu'à 1600' et tu prend ton PMC environ Repentigny pour 29 tu quitte a 1100' par la droite (inactif) et tu choisi un point sécuritaire pour PMC

Sylvain :D
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

Louis_greniier wrote:
denimich wrote: Ça c'est comme le ménage/nettoyage de la maison; c'est toujours à refaire. :crazy:
C'est Dutronc qui avait dis;

- Ma femme et moi on se partage les tâches domestiques. Moi je fout le bordel, et elle, elle ramasse

Louis

Les femme aime les chat je suis pareil a un chat j'ai peur de la balayeuse :mrgreen:
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger

Post by daldaf »

Je vais me permettre de poser une question sur les procedures de departs et arrivés à Mascouche, que j'ai toujours eu mais jamais trouvé une réponse (bon, je n'ai pas possé la question trop souvent non plus):

du CFS pour CSK3:
PRO Arr/Dep: Arr 2000 ASL, dep 1500 ASL

Est-ce que les gens siuvent les indications? ou ce quoi votre interpretation? Où se termine le departure?, où commencent les Arrives? et on devra être à 2000 jusqu'a quand, 1500 jusqu'a quand?

Il me semble que c'est une procedure que n'est pas suivi vraiment par les gens (..?) De toute façon, encore, òu on fait la transition des altitudes? (montés et descents)

Et en revenant à Mascouche, (on en sortant) c'est toujours le moment que je trouve assez "stressant", pour ne pas rencontrer qqun en sense opposé surtout quand il y a trop de monde (oui, on se communique, mais comme même...)
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

a 2000' tu est dans le terminal du coté sud - est si je ne trompe
Si j'arrive de USB3 je traverse le fleuve a 1900 et avise Mas par la pointe sud de Repen.
et je descend pour intégration.
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

Phase 3 HKS wrote:a 2000' tu est dans le terminal du coté sud - est si je ne trompe
Si j'arrive de USB3 je traverse le fleuve a 1900 et avise Mas par la pointe sud de Repen.
et je descend pour intégration.
Ce coin risque d'être très occupé lors de belles journées, en plus du trafic de Mascouche, il y a les entrées du nord-est pour la zone de Montréal-Trudeau, incluant les tours Ville Marie et les arrivées VFR, qui se font via le pont Charles de Gaulle (Autoroute 40) à 2000' :shock:
Post Reply