Échantillons d'essence: que faire avec?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Maule
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA18-150
Identification de l'avion: C-FCBC

Re: Échantillons d'essence: que faire avec?

Post by Maule »

Voici ce que j'utilise:

http://www.aircraftspruce.ca/pages/ps/f ... rpacks.php" onclick="window.open(this.href);return false;

;)p

Karl
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

je shoot ça par terre thats it.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Maule wrote:Voici ce que j'utilise:

http://www.aircraftspruce.ca/pages/ps/f ... rpacks.php" onclick="window.open(this.href);return false;

;)p

Karl
Idem, ça protège l'environnement. :thumbup:
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

Louis. Je crois qu'en utilisant une allumette plutôt qu'un contenant pour te débarasser de ton «jus de nombril au 100 LL» tu règlerais d'un seul coup ton problème de disposition de cette concoction et celui de ta capillarité au nombril!!!!! :lol: :lol: :lol:

Alain
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

:lol: :lol: :lol:
Quand déjà on s'habille avec des tapis sauve-pantalon pour se cacher le turlututu, pas surprenant de se décrouter le nombril au 100LL !!! :mrgreen:

Quand je suis chez-moi, je la remets dans un pot, qui une fois plein, est reversé dans mon grand réservoir qui me sert à faire le plein. Il est muni d'une pompe et d'un filtre à essence exprès pour ça. Pas de gaspillage caline !
Last edited by toxedo_2000 on Thu 09 Oct, 2014 16:46, edited 2 times in total.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

chaps90 wrote:je shoot ça par terre thats it.

Pas mal la même technique pour moi, cependant je shoot ça dans les airs, vent de dos et je fais attention à quel endroit l'essence va se diriger, de cette façon ça ne fait pas de spot sur l'asphalte et comme l'essence s'évapore rapidemment, pas de contamination...une chose est certaine, jamais je ne la remet dans mes réservoirs...

François
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Frank KKB wrote:
chaps90 wrote:je shoot ça par terre thats it.

Pas mal la même technique pour moi, cependant je shoot ça dans les airs, vent de dos et je fais attention à quel endroit l'essence va se diriger, de cette façon ça ne fait pas de spot sur l'asphalte et comme l'essence s'évapore rapidemment, pas de contamination...une chose est certaine, jamais je ne la remet dans mes réservoirs...

François
Elle est brûlé et elle contamine, comme tous les carburants d'ailleurs :saint:

Une question comme ça, qui a déjà trouvé des traces d'eau pendant les test et que faites vous dans ce temps la si vous en trouvez pour la peine :?: :?: :?: :?:

Jacques3012
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

Elle est brûlé et elle contamine, comme tous les carburants d'ailleurs :saint:
Visiblement l'EPA (40 CFR) aux États-Unis préfère l'évaporation à l'introduction dans les eaux de ruissellement, c'est pourquoi les aires d'avitaillement sont recouvertes normalement d'un élément évitant l'infiltration et favorisant l'évaporation pour des petites fuites.
Une question comme ça, qui a déjà trouvé des traces d'eau pendant les test et que faites vous dans ce temps la si vous en trouvez pour la peine :?: :?: :?: :?:
Oui, même plus que des traces, mon record c'est bien 1.5 litres de flotte dans un Mooney M20J qui avait des bouchons peu étanches après une bonne pluie. Je pense qu'il y a déjà eu pas mal d'eau dans C-FFRV que nous avions pris il y a 2 ans pour aller à St-Pierre et Miquelon, il s'est même posé au centre-ville de Montréal à cause de ça.

Marc-Olivier
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

J'ai déjà eu des gouttes d'eau, genre 3-4 petites sphères au fond de l'éprouvette, à de très rares occasions. Je n'ai pas jugé bon d'investiguer la cause parce que ça n'arrive vraiment pas souvent. Je sais que mes bouchons sont étanches lorsqu'ils sont bien fermés donc je présume que c'est dû à de la condensation dans les réservoirs (de l'avion ou des distributeurs).
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Maule wrote:Voici ce que j'utilise:

;)p

Karl
Comment ça marche et pourquoi vendent-ils ça en boîtes de 6 ou plus? C'est pas réutilisable?
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Charles, j'ai acheté le mien de Lachute Aviation, ils en vendaient à l'unité. Il y peut-être d'autres écoles de pilotage qui en vendent.

Il y a une grille filtre qui laisse passer l'essence sans laisser passer l'eau lorsqu'on remet l'essence recueilli dans le réservoir.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Il y a jadis, à l'occasion sur des avions (C-172, C-180, C-182) qui restaient dehors à longueur d'années. Des bulles grosses comme des petits pois verts. Parfois une, parfois 2 comme des jumeaux ou une plus grosse genre très petite olive.

À chaque fois, je revérifiais les 2 réservoirs et drainais le drain de carburateur. En plus je m'informais au pompiste, lorsque je trouvais ces gouttes d'eau après un remplissage, si des pilotes en avaient trouvé lors de pleins récents.

Comme il s'agissait d'avions de parachutisme, les réservoirs n'étaient jamais remplis complètement afin d'e permettre plus de payload. Donc, plus de place pour la condensation. Fraicheur la nuit et chaleur le jour, l'été. L'hiver, on gardais les réservoir pleins pour éviter cette condensation. J'imagine que depuis ces temps ancestraux, les filtres des pompes à essences et les seals de bouchon sont améliorés puisque ça ne m'est plus jamais arrivé depuis que j'ai recommencé à voler il y a 3 ans.

À remarquer que depuis que j'ai le RV-7, je demande au pompiste de ne pas me remplir ça au bouchon. Mes bouchons sont vraiment étanches et l'été il m'arrive parfois qu'en ouvrant les bouchons, il déborde passablement de gaz en raison du gonflement créé par cette chaleur. Ça me laisse penser qu'il y a des joins qui doivent forcer à quelques parts dans les réservoirs. No good.

Alain
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Oui, même plus que des traces, mon record c'est bien 1.5 litres de flotte dans un Mooney M20J qui avait des bouchons peu étanches après une bonne pluie. Je pense qu'il y a déjà eu pas mal d'eau dans C-FFRV que nous avions pris il y a 2 ans pour aller à St-Pierre et Miquelon, il s'est même posé au centre-ville de Montréal à cause de ça.
Marc-Olivier
Idem pour moi (peut-être une pinte), pour la même raison.
Pierre
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

echoooo wrote:Ça me laisse penser qu'il y a des joins qui doivent forcer à quelques parts dans les réservoirs. No good.

Alain
Je ne m'inquiéterais pas trop avec ça parce qu'il y a des évents sur le réservoir.

Quand mon réservoir est plein au bouchon, le trop-plein coule par l'évent en-dessous de l'aile.
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

J'ai déjà eu de l'eau dans mes réservoirs. Mais ça a pris du temps avant de trouver pourquoi. Je drainais à chaque vol et un jour, surprise !! des gouttes d'eau, ah bon! J'avais un 150 1968 avec des bouchons encastrés. Donc je soupçonnais les rondelles des bouchons, mais elles semblaient belles. Un mois plus tard après un ravitaillement dans un autre aéroport vla ti pas que je remplis le cup d'eau, :evil: ?????, gêné un peu, je demande au gars de vérifier son carburant si des fois y aurait pas un problème, ce qu'on fit ensemble et tout était beau. Pis un jour après avoir mis de l'air dans le cylindre de la roue avant durant une inspection annuelle, j'ai drainé et la j'ai trouvé un cup d'eau ?????? :tapemur: :passur: Mon problème, c'est qu'en ravitaillant mon avion avec mes 5 gallons ( sans contaminants(lire eau :) ) à mon stationnement qui lui n'était pas au niveau, les roues principales étaient plus hautes que l'avant et en plus le cylindre était bas, pis en en fin de conte les rondelles étaient fendillées mais presque pas perceptibles. Donc un ensemble de facteurs qui aurait pu avoir des conséquences plus graves. Ah oui , de temps en temps je trouvais quelques gouttes dans le gasgolator dû probablement au brassage durant les vols.

Voilà

Bon vol
serge
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

D'un coté on parle du petites verre de schutter de purge qui tombe sur l'asphalte et de l'autre coté avec les normes sur les pompes a carburant sur les aerodromes
gros pistolet bec au 90 pas de déclancheur, rien pour l'accrocher aprés la pompe deux fil de masse qui pendent aprés le pistolet + un file de masse habituel .
Il suffit de regarder a terre sur asphalte pour voir le nombre d'avion qui remplis au bouchon et déborde , pour s'aprecevoir que la petite pissette de gascoletore c'est des peanuts .
Qu'il n'y aie pas de déclancher barre en position automatique OK ,cela fait du sens , mais un déclancheur manuel sur le pistolet c'est une comodité ..
Juste remplir un R44 sans escabaut a tout coup c'est un débordement assuré
parfois les normes on se demande si c'est pas des grosses têtes assis dans un bureau a l'air climatissé qui n'ont jamais travaillé dans le domaine, qui nous pondent de tel affaire .
(la seule raison que il ont réussit a donner, les pistolets déclancheur on une piece interne en brasse et c'est pas compatible avec le 100LL ?? alors les Champion, les Piper J 3 avec des valves imperial en brasse, et des conduits essences en cuivre il devrait avoir des gros probléme ave du 100LL ?
Avec les années j'ai compris quand une nouvelles normes un nouveaux réglement arrive il faut pas démander le pourquoi ? c'est presque une rebelion de questionner
ils s'attende que tous s'y soumettre sans se poser de questions ..

La purge du gascoletor sur certain avion est assez loin sous le capot qu'il est dificile
de placer un contenant pour la recuperer .

La purge du gascoletor c'est pas uniquement pour verrifier si il y a de l'eau , elle purge les sediments et aussi donne une idée si il y du débit .
Au grand froid pas oublier de purger également avion chaud au retour d'un vol , le petits grain de glace a eut le temps de fondre dans la sortie air chaud du capot .

On parlera pas du pistolet de jet A en bec de canard pour ne pas faire d'erreure avec un avion a piston , mais il faut un assortissement de bec quand vient un hélicotere Europeen , le bec n'entre pas dans le trou du reservoir .

Le progrés c'est quand cela améliore notre vie, nos conditions , pas quand cela nous complique l'existance ..

André
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Ah oui, j'ai pas dit ce que je faisais avec mon carburant drainé.
Avant mon aventure, je le lançais en l'air pour qu'il retombe en gouttelettes sur le pavé et après je l'accumulais parce que je drainais beaucoup pour être certain qu'il n'est pas d'eau. Ben aussi pour l'environnement :siffle: .

Serge
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Je ne m'inquiéterais pas trop avec ça parce qu'il y a des évents sur le réservoir.
Quand mon réservoir est plein au bouchon, le trop-plein coule par l'évent en-dessous de l'aile.
Alors pourquoi sur le mien, dès que je débarre et lève le bouchon, le gas sort à plein trou de bouchon et ça arrête dès que le gaz est à la hauteur du dessus du trou de remplissage? Et il n'y a aucun signe de dégouttage sous les évents? Je vais tout de même vérifier. En envoyant de l'air peut-être par les évents pour voir si ça fait des ballounes dans le réservoir. Contre-indications?

Alain
Last edited by echoooo on Fri 10 Oct, 2014 07:24, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Charles parle de ses évents qui partent du dessus du réservoir pour venir sous l'aile. Non pas de ses drains. Dans son avion. Toi tu parles d'un Vans, les évents d'un van's permettent une petite pressurisation dans les réservoirs. Quand tu vas ouvrir le bouchon, c'est certain qu'une petite quantité d'essence va reggurgiter de tes bouchons si il y a eu un changement de température. Dans ton Van's, le système permets de prendre un peu d'expansion. Si tu ouvres le bouchon, ça va sortir.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Fri 10 Oct, 2014 07:25, edited 1 time in total.
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by echoooo »

Oooops, je voulais dire par les évents. Je vais au moins vérifier les plans de cet avion pour m'assurer qu'il ne peut se bâtir une pression à l'intérieure des réservoirs qui peut les déformer et les faire fuire.

Alain
Post Reply