Les premières heures IFR sont beaucoup plus confortables en VMC (météo VFR).
On y assimile les procédures, les relectures, déviations et si on a à passer quelques nuages c'est agréable.
Avec plus d'expérience on ajuste nos seuils météo personnels.
Comme on dit "ce n'est pas parce que c'est légal que c'est sécuritaire" (pour moi et mon avion).
Ayons nos minimums météo, ajustons les avec l'expérience et respectons-les surtout.
En finissant, même les compagnies aériennes annulent et/ou retardent et/ou devient des vols.
C'est vrai qu'IFR ce n'est pas la solution à tout mais une super belle option pour aller chercher les altitudes de croisières intéressantes.
IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de voler ?
- Charles
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Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol
Pour la première fois en 3 ans, on a dû laisser l'avion au chalet et rentrer en auto à la maison dimanche soir dernier malgré l'IFR. Il y avait une ligne d'orages forts sur notre route. Pour avoir passé dedans en auto, je me félicitais de ma décision parce que c'était vraiment violent.
Mais un seule fois en 3 ans, compte tenu qu'on y va très souvent, c'est quand même bien.
Mais un seule fois en 3 ans, compte tenu qu'on y va très souvent, c'est quand même bien.
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snowman
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Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol
Dépandant si vous faite du VFR 126.7 , dans mon a moi livre Le VFR controlé est de loins le vol le moins stressant et j'ai rarement été obligé de bifurquer de cap suite a la demande d'un controleur et si ça doit arriver il vous avertisses toujour longtemp d'avance , de cette façon tu es toujour sur de ne pas te retrouver dans le front d'un airline qui sort d'une CY que t'as pas vu . ( en plus de ne pas avoir a te taper 126.7 qui est le pendant dégueulasse du "CB" d'un Camion lourd.)
Pour ce qui du IFR j'adorrerais l'avoir sauf que je n'ai pas le temp d'aller m'asseoir sur un banc d'école assez longtemp pour l'apprendre et comme je suis plus visuel que auditif bien que lorsque j'apprend quelque chose c'est pour la vie ,mais c'est long.(Surtout que je vole pratiquement comme si j'étais IFR de toute façon. VFR Controlé oblige.) Par contre si il existait un video en français qui montre avec un film l'apprentissage L'IFR je crois je parviendrais a le faire en un temp record . Je me base sur un fait bien simple , si regarde un film (qui m'intéresse...) et que je le regarde 2 ans apres je vais me rappeller de chaque réplique .
Par contre faite moi lire 10 fois le scenario du meme film et le lendemain je ne m'en rappellerai pas !!!
Pour moi le IFR ne serait que pour percer la couche en sécurité , parce que je ne vois aucun plaisir a voler plusieur heure dans la couche a rien voir dehors sans savoir dans quoi tu t'en vas et de plus mon avion n'as pas d'autopilot 2 axe qui selon moi devrait quasiment etre un prérequis .
Martin
Pour ce qui du IFR j'adorrerais l'avoir sauf que je n'ai pas le temp d'aller m'asseoir sur un banc d'école assez longtemp pour l'apprendre et comme je suis plus visuel que auditif bien que lorsque j'apprend quelque chose c'est pour la vie ,mais c'est long.(Surtout que je vole pratiquement comme si j'étais IFR de toute façon. VFR Controlé oblige.) Par contre si il existait un video en français qui montre avec un film l'apprentissage L'IFR je crois je parviendrais a le faire en un temp record . Je me base sur un fait bien simple , si regarde un film (qui m'intéresse...) et que je le regarde 2 ans apres je vais me rappeller de chaque réplique .
Par contre faite moi lire 10 fois le scenario du meme film et le lendemain je ne m'en rappellerai pas !!!
Pour moi le IFR ne serait que pour percer la couche en sécurité , parce que je ne vois aucun plaisir a voler plusieur heure dans la couche a rien voir dehors sans savoir dans quoi tu t'en vas et de plus mon avion n'as pas d'autopilot 2 axe qui selon moi devrait quasiment etre un prérequis .
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Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol
4 mois après posé cette question et après plusieurs vols voyage dont Nashville TN, je dois dire que j'aime beaucoup les privilèges de L'IFR.
Une fois l'habitude prise de jouer avec le GPS, VOR, de prendre les autorisations en vol (c'est la partie qui me stressait le plus mais maintenant c'est ok bien que la communication avec les contrôleurs a toujours été la partie facile pour moi), je dois dire que je préfère de beaucoup filer IFR que VFR.
Je tente de faire toutes mes approches IFR bien que je sens souvent la pression des contrôleurs à faire l'approche visuel (au USA) ou d'annuler l'IFR avant d'arriver à destination. De cette façon, je ne cherche plus la piste (surtout la nuit) et ça me rend plus confiant pour le jour où je me retrouve dans la soupe.
J'ai fait de l'IMC de relativement courte période et pas vraiment d'approche dans la soupe mais plus pour traverser des couches mais l'expérience se présentera bien en temps et lieux.
Merci à ceux qui m'ont suggérés fortement de faire mon IFR l'an passé suite à ma mésaventure de spirale en IMC de nuit au dessus des montagnes du Vermont, vous m'avez ouvert les ailes plus grandes (mais aussi busté mon budget solide
).
Une fois l'habitude prise de jouer avec le GPS, VOR, de prendre les autorisations en vol (c'est la partie qui me stressait le plus mais maintenant c'est ok bien que la communication avec les contrôleurs a toujours été la partie facile pour moi), je dois dire que je préfère de beaucoup filer IFR que VFR.
Je tente de faire toutes mes approches IFR bien que je sens souvent la pression des contrôleurs à faire l'approche visuel (au USA) ou d'annuler l'IFR avant d'arriver à destination. De cette façon, je ne cherche plus la piste (surtout la nuit) et ça me rend plus confiant pour le jour où je me retrouve dans la soupe.
J'ai fait de l'IMC de relativement courte période et pas vraiment d'approche dans la soupe mais plus pour traverser des couches mais l'expérience se présentera bien en temps et lieux.
Merci à ceux qui m'ont suggérés fortement de faire mon IFR l'an passé suite à ma mésaventure de spirale en IMC de nuit au dessus des montagnes du Vermont, vous m'avez ouvert les ailes plus grandes (mais aussi busté mon budget solide
- alexfortin
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Re: IFR, cela vous apporte t il réellement la liberté de vol
Et bien moi pour la première fois la semaine passé j'ai pu décoller IFR sur un vol que j'aurais du annuler normalement en VFR. Le plafond était bas et je n'aurais pas pu rester sous la couche.
Donc ce fut la première fois ou ma licence IFR m'a vraiment apporté quelques chose sur un vol que j'aurais autrement annulé
CIao
Alex
Donc ce fut la première fois ou ma licence IFR m'a vraiment apporté quelques chose sur un vol que j'aurais autrement annulé
CIao
Alex
