MOGAS dans les aéroports??
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Je suis bien d'accord avec toi Alain, en fait les coûts ne sont pas vraiment plus élevés pour l'association parce que on a déjà du 100LL.
En fait on le regarde un peu plus pour accommoder ceux qui en ont besoins et aussi comme une question de principe d'équité envers ceux qui paie le 100LL et qui contribuent à maintenir leur aéroport et ses services. (voir la 2e raison).
A+
En fait on le regarde un peu plus pour accommoder ceux qui en ont besoins et aussi comme une question de principe d'équité envers ceux qui paie le 100LL et qui contribuent à maintenir leur aéroport et ses services. (voir la 2e raison).
A+
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Parfois dans le Nord je paye du bon vieux Mogas jaune avec environ 80 Octane, 5% d'eau, 2% de rouille,
1% de sable et de saleté dans les $2.50 le litre c'est donné selon moi.
Je payerais $5.00 le litre et je trouverais ça un encore un deal à certains endroits.....
J'essaye depuis plusieurs années de carburer au sang de Doré, à la bave d'Ours, à la sève d'épinette, à la pisse de Caribous...pas encore trouver le bon M.Fusion qui réussit à allumer le mélange.
Merci au personnes peut importe la distance, qui veulent bien nous offrir du carburant pour nos bébelles.
Bob :wink:
Avoir un C-185 je ne dirait peut-être la même chose :lol: :lol:
1% de sable et de saleté dans les $2.50 le litre c'est donné selon moi.
Je payerais $5.00 le litre et je trouverais ça un encore un deal à certains endroits.....
J'essaye depuis plusieurs années de carburer au sang de Doré, à la bave d'Ours, à la sève d'épinette, à la pisse de Caribous...pas encore trouver le bon M.Fusion qui réussit à allumer le mélange.
Merci au personnes peut importe la distance, qui veulent bien nous offrir du carburant pour nos bébelles.
Bob :wink:
Avoir un C-185 je ne dirait peut-être la même chose :lol: :lol:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Bob,
Moi aussi dans le nord j'aimerais bien que mon C-185 puisse consommer de la pisse de caribou puisque plus tu t'éloignes de la civilisation plus le 100LL se fait rare. :(
Surtout qu'il n'y a pas de stc pour le Mogas pour cet appareil (ce qui serait très utile dans le nord) et que le coucou en question consomme environ un litre à la minute. :? Il a beau en entrer 88 gallons dans les tanks, mais il le vide aussi vite que mon ancien 172 :cry: Mais bon, la performance a un prix!
A+
Steeve
Moi aussi dans le nord j'aimerais bien que mon C-185 puisse consommer de la pisse de caribou puisque plus tu t'éloignes de la civilisation plus le 100LL se fait rare. :(
Surtout qu'il n'y a pas de stc pour le Mogas pour cet appareil (ce qui serait très utile dans le nord) et que le coucou en question consomme environ un litre à la minute. :? Il a beau en entrer 88 gallons dans les tanks, mais il le vide aussi vite que mon ancien 172 :cry: Mais bon, la performance a un prix!
A+
Steeve
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
- Eric GARF
- Modérateur

- Posts: 2826
- Joined: Sun 02 Dec, 2007 15:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
- Location: St-Jérome
- Contact:
J'ai mis le STC MOGAS l'an passé sur mon Piper mais depuis que toutes les stations service entre St-Jérôme et Lachute ont de l'éthanol ben je suis prix avec le AVGAS.
Je sais que Shell n'en met pas mais y a plus aucun Shell dans la région (tous fermé !!??) à part un à Lachute qui est toujours 20 cents de plus qu'ailleurs donc ça ne vaut plus le détour ! :? :evil:
Faut donc voler au USA ou ça coûte moins cher !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Je sais que Shell n'en met pas mais y a plus aucun Shell dans la région (tous fermé !!??) à part un à Lachute qui est toujours 20 cents de plus qu'ailleurs donc ça ne vaut plus le détour ! :? :evil:
Faut donc voler au USA ou ça coûte moins cher !
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
-
MDA
- Participant occasionnel

- Posts: 195
- Joined: Fri 28 Dec, 2007 13:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Repentigny
Il serait bien d'avoir ce genre d'info pour le Québec ...
http://www.flyunleaded.com/airports.php
Mario
http://www.flyunleaded.com/airports.php
Mario
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: MOGAS dans les aéroports??
Hélicopter wrote:Bonjour Messieurs,
Si je ne me trompe, il n’y a qu’à l’aéroport des cèdres qu’il y a du « MOGAS / Essence d’automobile » de disponible? J’aimerais savoir les aéroports Québécois qui en ont de disponible et pour vendre ? Aussi j’aimerais savoir les autres aéroports canadiens qui en vendent ?
Je demande la collaboration de tous afin de pouvoir établir une liste des aéroports ou ces disponible ?
Merci à l’avance de votre collaboration,
Hélicopter
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: MOGAS dans les aéroports??
Mogas au Cèdres ?
Je pensais que c'était plutot à coté, à Saint-Lazarre.
Mais ça fait au moins 4 ans que je n'y suis pas allé.
Bonne initiative de mettre à jour ces renseignements. Merci.
Louis
Je pensais que c'était plutot à coté, à Saint-Lazarre.
Mais ça fait au moins 4 ans que je n'y suis pas allé.
Bonne initiative de mettre à jour ces renseignements. Merci.
Louis
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: MOGAS dans les aéroports??
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:24, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: MOGAS dans les aéroports??
Avec les avions à moteur Rotax qui volent de plus en plus, c'est vraiment super de mettre cette info à jour. Ce n'est pas suelement une question de prix, c'est aussi pour avoir la meilleure essence pour son moteur. Celle prescrite par le manufacturier. Sans avoir à se quêter un lift à la station service du coin.
Louis
Louis
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: MOGAS dans les aéroports??
J`ai l`impression que le 100UL devrais être celui qui va être distribué dans les aéroport bien avant le Mogaz super sans plomb.
Martin
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: MOGAS dans les aéroports??
Et le Rotax, est-il heureux de boire le UL ?
Louis
Louis
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: MOGAS dans les aéroports??
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:24, edited 1 time in total.
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: MOGAS dans les aéroports??
Bien oui le SUL est parfait pour la série de 912, mais les autres, le 100UL est l`essence pour le futur et il devrais être moins chère à produire que le 100LL.Louis_greniier wrote:Et le Rotax, est-il heureux de boire le UL ?
Louis
Martin
- abud
- Toujours là!

- Posts: 4521
- Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
- Location: CYYY
Re: MOGAS dans les aéroports??
Salut Hélicopter,Hélicopter wrote:Salut Abud,
Je crois que tu n’as pas bien compris la question. Nous s’avons tous ou à peu près que le 100LL es en majorité distribué dans les aéroports. Cependant ici on demande, si ils y a des aéroports qui on de disponible et en vende du MOGAS / Essence d’automobile dans leur installations à travers le Canada ?
Il y a ou avait l’aéroport de « ST-Lazare » es-ce encore disponible ?
Toi Abud, ou prends tu ton essence et de quel type utilises-tu avec ton ROTAX (Exactement Louis) ?
C’était juste pour préciser.
Hélicopter
J`ai très bien compris la question, pour répondre à la question tu devrais la poser aux distributeurs d`essence des aéroports si ils prévoient avoir du mogaz.
Moi je viens de poser la question à la présidente ( Le conseil des aéroports du Québec ).
Le prochain colloque 2014 du 23 au 25 sept à Victoriaville.
Je prends mon essence chez Shell et j`utile le V power.
Espérons que ma démarche t`aide à répondre à la question dans un futur rapproché.
Moi je comprends que d`avoir du mogaz aux aéroports est un processus compliqué et un investissement appréciable et que la clientèle ne se bouscule pas à la pompe.
Martin
-
Hélicopter
- Participant régulier

- Posts: 594
- Joined: Thu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: MOGAS dans les aéroports??
!
Last edited by Hélicopter on Wed 05 Apr, 2017 15:23, edited 1 time in total.
-
Radisson
- Nouveau membre

- Posts: 19
- Joined: Mon 07 Jul, 2014 23:19
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Quad City Challenger
- Modèle de l'avion: Chall II 582 Amphib
- Identification de l'avion: IRBS
Re: MOGAS dans les aéroports??
En principe, un moteur 2 temps se carbonise trop vite au 100llEt le Rotax, est-il heureux de boire le UL ?
En pratique, la petite pompe miserable du Rotax ne suffit pas,
le débit et la puissance vont être moindre...22litre/h a pleine puissance avec le LL
mais seulement 19 avec mogas...il faut une pompe électrique supplémentaire.
En fait, elles sont requise pour le mogas STC des avions certifiés.
Le mogas est trop volatile et se vaporise dans la tuyauterie si non pressurisé par une pompe électrique.
D'ailleurs, toutes les autos on une pompe électrique dans le réservoir.
