MOGAS dans les aéroports??

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

MOGAS dans les aéroports??

Post by merlin2340 »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des aéroports au Québec qui vendent du MOGAS et si oui à quel prix?

Merci
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

On en trouve a saint lazarre.Deux reservoirs,100ll et mogaz.Je crois que le mogaz était au alentour de 1.35$ dernierement.Il devrait avoir plus d'aéroport qui en offre puiqu'il y a une demande croissante pour ca.

NIGHTDREAMER
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

nightdreamer wrote:On en trouve a saint lazarre.Deux reservoirs,100ll et mogaz.Je crois que le mogaz était au alentour de 1.35$ dernierement.Il devrait avoir plus d'aéroport qui en offre puiqu'il y a une demande croissante pour ca.

NIGHTDREAMER

C'est du VOL à 1,35$ Il vaut 1,01$ à la station service et ils font leurs frais à ce prix la :?

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Jacques3012 wrote:
nightdreamer wrote:On en trouve a saint lazarre.Deux reservoirs,100ll et mogaz.Je crois que le mogaz était au alentour de 1.35$ dernierement.Il devrait avoir plus d'aéroport qui en offre puiqu'il y a une demande croissante pour ca.

NIGHTDREAMER

C'est du VOL à 1,35$ Il vaut 1,01$ à la station service et ils font leurs frais à ce prix la :?

Jacques3012

Renseigne toi combien coute la 100LL a la livraison ?
Combien coute le super autos a la livraison ?
un profit de 0,25$ a 0,30$ c'est du courent suivant l'éloignement de l'aeroport..
Installe toi une citerne de 5000 litres (c'est le minimum pour la livraison 100LL)

La aussi il y a un petit monopole chasse gardée ,un peu comme les barons de la ferraille ..

André
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

C-GBVK wrote:Combien coute le super autos a la livraison ?
un profit de 0,25$ a 0,30$ c'est du courent suivant l'éloignement de l'aeroport..
Installe toi une citerne de 5000 litres (c'est le minimum pour la livraison 100LL)

J'aimerais connaître mieux le fonctionnement comme ils ont à Joliette. L'Aéroclub a son citerne avec des cartes à puce pour les membres. Combien coûte l'installation? L'ammortissez-vous sur le prix de l'essence ou l'aéroclub a dû déboursé? Qui gère l'inventaire? etc.

Pat
qui est déjà tanné de trimbaler ses canices de mogas
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Réservoirs de 100LL et MOGAS un à côté de l'autre sur l'aéroport de St-Lazarre.

Denis

Image
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

denimich wrote:Réservoirs de 100LL et MOGAS un à côté de l'autre sur l'aéroport de St-Lazarre.

Denis

Image

Moi c'est le camion que j'adore sur la photo :wink:
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

A Clova, c'est pas trop compliqué de gazer au super, faut cependant marcher 1/8 de mile avec ses canisses..:evil:

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Papa-pat wrote:
C-GBVK wrote:Combien coute le super autos a la livraison ?

J'aimerais connaître mieux le fonctionnement comme ils ont à Joliette. L'Aéroclub a son citerne avec des cartes à puce pour les membres. Combien coûte l'installation? L'ammortissez-vous sur le prix de l'essence ou l'aéroclub a dû déboursé? Qui gère l'inventaire? etc.

Pat
qui est déjà tanné de trimbaler ses canices de mogas

Cela coute autour de 15 000$ et plus pour installation carte a puce
les puces on demande un dépot de 100$ remboursable
Cela prend une personne qui qui régulierement recolte les données et les rentre dans l'ordinateur produisent les factures et fait un suivie des niveaux des reservoirs s'occupe du ravitaillement citerne .
Ce que je dépore de ce syteme c'est que l'heure est la date de la puce qui a été utilisé n'est pas dans le syteme (comme sur un kodack numerique ) lorsque on fait un transfert une fois par semaine dans l'ordinateur, pour toute les consomations, ils sont tous a la date du transfert ...
il faut également gerer les factures.
Personellement c'est loin d'etre un bon sytéme ,installation éléctrique pas trés professionel pour une pompe a essence ,terminal de fil sans visse juste rentrer a serrre qui se lache ect..

Je pense que un sytéme a carte de crédit comme les pompes a essence auto serait une meilleur solution , plus de facturation a faire et tu sais exactement la date de la transaction , plus de dépot et de programation de puce ect..

Idéalement c'est d'avoir quelqun a l'aceuil sur l'aeroport, du moins dans la journée ..

André
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

C-GBVK wrote:....Je pense que un systéme a carte de crédit ...... serait une meilleure solution , plus de facturation à faire et tu sais exactement la date de la transaction , plus de dépot et de programation de puce ect..
André

Exactement ce qui est utilisé à Cornwall et ça fonctionne très bien. Il y a même un cahier d'instructions bien détaillé qui explique le fonctionnement du système.

Denis
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Malheureusement, je crois que les systèmes à cartes de crédit ne sont pas disponibles dans les aéroports au Québec, question d'assurances je crois. :?
À moins qu'il y en aie quelque part au Québec??
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Je crois que c'est plutôt parce qu'aucun administrateur d'aéroport ne veut se le payer; c'est autour de 20 000$.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Theo007 wrote:Moi c'est le camion que j'adore sur la photo :wink:

Juste pour toi Théo.

Denis

Image
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

C-GBVK wrote:Je pense que un sytéme a carte de crédit comme les pompes a essence auto serait une meilleur solution , plus de facturation a faire et tu sais exactement la date de la transaction , plus de dépot et de programation de puce ect..

C'est ce qu'il y a aussi à Marathon, ON. J'ai trouvé ça très pratique. Dites-moi dont qu'est-ce qu'on a encore de trop disctinct pour qu'il y en ait dans les autres provinces, mais pas ici?

Pat
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Humm bizare ... A Stirling, on paye 1.21 AVEC TAXE depuis un certain temp. Nous (administrateur) avons réussis a le garder a ce prix et ca inclus un ptite marge de profit pour changer le réservoir cette année. on ne vend pas de mogaz a cause de la proximité des stations au tour de notre aéroport. Je ne vois pas comment une compagnie ou aéroport vend leur 100ll a 1.60 +taxe et le mogaz 1.35 le litre a part une marge de surper-profit. Si cest pour tenir l'aéroport a flo... je serais d'accord a payer plus mais depuis que jai payer 1.60 le litre a un aéroport proche de Montreal et que j'en é presque perdu mon train d'attérissage en pognant un nid d'autruche préhistorique. je crois que cette aéroport ne mérite pas que je l'encourage pour une mauvaise gérance. :?...Maintenant = Cornwall
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Qui est votre fournisseur? Peut être aussi que les taxes de ventes provinciales ne sont pas les mêmes??
Petit-Lion
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Petit-Lion »

Intéressant tout ça! Nous c'est du kérosène (jet A) qui nous manque à Beloeil. Normal, aucun avion à turbine n'y rentre, c'est seulement pour les hélicoptères. Alors on se cherche une citerne...

À long terme, on pourra avitailler les avions à moteur diesel :)
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Jacques Je vais vous parler de St-Lazare puisque c'est moi un des voleurs qui fait l'inventaire a chaque semaine ou deux et qui passe les commandes. benevolement.

A la quantite de Mogas qu'on vend/achete, ( tout petit petit petit volume a compare a la station service au coin de la rue chez vous.) on paie le prix que tout le monde paie a la pompe pour du super, alentour de 1.10-a 1.20 avec les flucutations. et pas 1.01. Si vous avez un fournisseur qui peux nous vendre ca bcp plus bas qu'on puisse vous le vendre le meme prix qu'une station service, laissez moi savoir... sur 2000 litres par 4 ou 5 mois,vendu on fait un gros 200 a 500 piasse par annee. on se roule vraiment dedans... :shock: :roll:

Ensuite on paie les assurances, l'entretiens et permis. pas de salaire pour celui qui va venir debarrer le cadenas pour vous...c'est des benevoles.
Et on vend pas bcp de mogas, alors c'est pour ca que c'est 1.35$ Si c'est trop cher pour votre avion de 60,000$ ou plus, vous savez ce que vous avez a faire. Mais allez pas chez Shell... :wink:

Oui c'est du vol mais pas de la part de l'aerport ou plutot de l'aeroclub puisque les reservoirs lui appartiennent. Les taxes et tout les frais viennent pas de l'aeroclub. (2000.00 +++/annee)

Pour ce qui est du Mogas, il y a moins de fluctuation et oui l'aeroclub fait quelques sous sur le litre. a peu pres la meme chose que sur le mogas. Vous en connaissez qui travail pour rien? moi oui, les benevoles qui
entretiennent les installations. Mais il y a 10 cents le litre d'economie si on fait parti du club, c'est comme ca dans la plupart des aeroclub qui ont des installation d'essence. Pour 30.00$ par annee pour etre dans l'aeroclub, ce sera paye dans le premier 300 litres.

Alors avant de traiter les gens voleur, pensez y un peu, y en a qui essaient fort de tenir en vol cette pauvre petite aviation generale en perdition tant qu'a moi.

Alain.
Last edited by CruisairMan on Tue 08 Jun, 2010 15:42, edited 1 time in total.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour Alain,

Bonne intervention, merci!

En fait si j'ai posé la question au début, c'est parce que je suis aussi un bénévole mais pour l'aéroport de Mont-Laurier et ici la question quant au MOGAS s'est posée dans la dernière assemblée du CA puisqu'on se demandais si ça pouvait valoir la peine (le trouble pour les bénévoles...)d'installer un réservoir pour ça et ce pour deux raisons:

1ère: Est-ce un service que l'on peut rendre à certains pilotes?

2e : Par souci d'équité envers tout les autres pilotes utilisateurs, puisque c'est un peu choquant de voir certains pilotes arriver avec leurs 5 gallons pris à la station du coin alors que leur appareil peut très bien fonctionner au 100LL et que par leur geste ils ne contribuent pas au financement des installations qu'ils utilisent par contre allègrement...

Il ne faut pas oublier les amis que pour la majorité des petites installations, elles ne vivent (survivent parfois) qu'avec les profits de la vente de carburant, profits qui ne sont pas mirobolants puisque si c'était payant, les aéroports privés pousseraient comme des champignons.

Alors la meilleure façon de supporter votre aéroport local (et vos bénévoles :D ) c'est d'acheter votre gaz à votre aéroport. Évidemment que si votre aéroport local ne vend pas de MOGAS et que votre appareil ne fonctionne qu'avec ça, alors vous n'avez pas le choix et dans ce cas-ci ça se comprend.

Bon vol!
CruisairMan
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CruisairMan »

Steeve, faut voir combien de Mogas pense tu vendre dans ton annee et combien ca va te couter si tu te fais poursuivre par quelqu'un qui se la pette parce que ton mogas aurait peut etre ete contamine. Risque calcule, les assurances sont la pour ca jusqu'a ce que ca arrive, et la, les responsable vont devoir se debrouiller en cours et assurer leurs propre defense. Faut encore le prouver mais avec tout le trouble que ca peux apporter, je pense que vous avez presque votre reponse. Parce que du profit, vous en ferez pas vraiment juste avec le Mogas. Faut en vendre en titi. Mais il y a des chance qu'on vous traite de voleur. :twisted: Ca, il y en as toujours qui parlent sans savoir, mais je suis certain que ce n'est pas par mauvaise intention. :roll:

Un service de plus a offrir et une ingratitude de plus a endurer, c'est vous qui voyez. :wink:

A plus la gang, faut que je boulotte un peu...

Alain.
Post Reply