Pour ne pas répéter les erreurs

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MarioL
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Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

J'aimerais trouver un site Web qui expliquent les principales erreurs qui peuvent se produire lorsqu'on pilote des avions, surtout à mon niveau de débutant.

J'en ai vu quelques unes à date pendant ma formation (gel du carburateur, décrochage, spirale, vrille, etc.), mais j'aimerais me renseigner d'avantage sur ce sujet afin de ne pas répéter les erreurs :tapemur:

Merci!
Last edited by MarioL on Tue 02 Sep, 2014 12:17, edited 1 time in total.
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chico5817
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by chico5817 »

Il y a plusieurs endroits pour lire cela, sur le site de TC il y a les circulaires sur la sécurité aériennes: http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-1872.htm" onclick="window.open(this.href);return false; Théoriquement tu devrais les recevoir, sinon inscrit toi et tu les recevra régulièrement.
Dans ce même site tu pourras trouver une grande partie de circulaire sur la sécurité aérienne. si tu ne trouves pas ben envoi moi un message

Il y aussi sur ce site beaucoup d'information toutefois le meilleur site web que je connaisse pour répondre à tes interrogations, je penses que ce serait ton instructeur et surtout bien te préparer à toutes éventualités au jour le jour. :wave:

Pierre C.
ttq
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by ttq »

jadis je lisait beaucoup de ces documents que l'on recevait pas le courrier
mon instructeur insistait beaucoup sur leur effet préventif, voici, le mot est lâché, préventif!!!!
mais depuis leur absence dans ma boite postale.....j'ai comme perdu le fil

comme quoi internet ça comble pas tous les besoins

j-p
GUJO
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by GUJO »

Je crois en avoir déjà parlé ici. LE livre qui m'a le plus appris et aidé est seulement en anglais (je crois):

The killing zone. How and why pilots die.
L'auteur est Paul A. Craig

Ce livre s'adresse à tout le monde, mais porte surtout sur les pilotes ayants entre 50 et 350 heures, soit le nombre d'heures les plus mortelles en aviation générale pour pilotes privés.
Il identifie 12 erreurs les plus courantes avec des exemples vécus.
Il donne des stratégies préventives pour se sortie de ces zones de danger vivant.
Il donne des guides pour éviter, se sortir, corriger, dévier de ces éventuels dangers.

Pour terminer, c'est remplis de trucs de pilotage, règle du pouce vraiment importantes quand à moi.

Bref un essentiel en fait de lecture sur les «erreurs » des autres.
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Synoptic
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by Synoptic »

Et pour résumer largement tout ce qui est écrit dans tous ces documents proposés : Ne pas voler quand il ne fait pas assez beau. Ne pas voler quand on est pas en état de voler.

La grande majorité des accidents sont causé par ces deux facteurs principaux.
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martind2112
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by martind2112 »

ttq wrote:jadis je lisait beaucoup de ces documents que l'on recevait pas le courrier
mon instructeur insistait beaucoup sur leur effet préventif, voici, le mot est lâché, préventif!!!!
mais depuis leur absence dans ma boite postale.....j'ai comme perdu le fil

comme quoi internet ça comble pas tous les besoins

j-p
C'est de ça dont vous parlez?

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-5395.htm
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MarioL
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

martind2112 wrote: C'est de ça dont vous parlez?

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-5395.htm
Beaucoup de blabla; j’aimerais quelque chose de clair, simple et précis.
GUJO wrote:Je crois en avoir déjà parlé ici. LE livre qui m'a le plus appris et aidé est seulement en anglais (je crois):

The killing zone. How and why pilots die.
L'auteur est Paul A. Craig

Bref un essentiel en fait de lecture sur les «erreurs » des autres.
J’ai pensé m’offrir pour la traduction, mais bon…

C’est noté.

Merci
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esteset
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by esteset »

Mario L

va voir là http://smartpilot.ca/fr-FR/" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

esteset wrote:Mario L

va voir là http://smartpilot.ca/fr-FR/" onclick="window.open(this.href);return false;
Muchos bienos!! :thumbup:
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

Synoptic wrote:Et pour résumer largement tout ce qui est écrit dans tous ces documents proposés : Ne pas voler quand il ne fait pas assez beau. Ne pas voler quand on est pas en état de voler.

La grande majorité des accidents sont causé par ces deux facteurs principaux.
De ce que j'ai pu lire depuis une couple de soirs sur Internet, on pourrait peut-être ajouter de voler comme un mâ'n'oncle : pas de rase-motte près d'un court d'eau pour voir le soleil refléter sur l'eau et entre 2 montagnes en fin de journée, pas de virages à 45 degrés puis joindre directement la finale courte, pas de show pour impressionner les amis qui embarquent avec nous, etc.

Dans le meilleur des mondes, on pourrait même ajouter : ne pas voler de nuit, ni IFR si on veut diminuer les risques encore plus.

Est-ce qu'on peut considérer que les pilotes tendent à voler en mâ'n'oncle en général, même en acquérant de l'expérience?

Il y a une couple de jours, j'ai réalisé que je vais bientôt piloter pour ma famille et mes amis et que je vais être responsable de leur sécurité; ça ma stressé un peu et des "folies", je n'en ferai pas.
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by ducati »

Salut Mario L
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton "voler en mon oncle". Je n'ai pas des milliers d'heures de vol, mais je pense plutôt qu'il faut juste garder une porte de sortie pour faire tout ce que tu mentionnes tout en étant sécuritaire et légal.
Voler avec une météo incertaine? Oui, mais tu voles vers la météo pour pouvoir retourner a ta base sans problème si ça se dégrade. Il faut juste pas pousser sa chance avant de prendre la décision.
Basse altitude? Au dessus d'un champs de blé oui, au dessus d'une mer peuplée de crocodiles pas certain. Tant que la visibilité est bonne, que tu sais ou tu vas cas de problème et que tu ne survoles pas une zone habitée je ne vois pas de gros problème.
Virage à 45 degrés? Tant que tu n'es pas overweight, ni dans le traffic et que tu gardes la bille au centre il est ou le risque?
A mon avis il y a moyen de s'amuser pas mal en gardant ça très sécuritaire.
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by PYO »

Allo

"Voler en mon oncle", ça dépend du mon oncle... Mais pour résumer, fly avec la rigueur des airlines et connait tes limites.
jacdor
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by jacdor »

Il y a une couple de jours, j'ai réalisé que je vais bientôt piloter pour ma famille et mes amis et que je vais être responsable de leur sécurité; ça ma stressé un peu
Je pense que si tu aurais autre choses que des accidents/erreurs de pilotage comme livre de chevet, tu serais moins nerveux et stresser d'aller voler.
De toutes façons tu ne pourras jamais tous les faire ces erreurs la.
Vole comme on te la montrer et laisse les erreurs des autres aux autres, fait les tiennes, déjà la, ca vas en faire pas mal moins a faire et tu vas te rendre a ta retraite comme la plupart de nous autres.

JD
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by MarioL »

C'est ce genre d'article qui je trouve intéressant de lire, car cela me fait prendre conscience du genre d'erreur qui peut être commis par ignorance ou manque d'expérience : http://www.securiteaerienne.com/erreur- ... en-finale/
ttq
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by ttq »

intéressant l'article

mais, pour faire simple, si on se contentait de maintenir la bille centrée en tout temps
on aura alors un beau vol coordonné, peu importe l'angle du virage, ou la glissade, ou le crabe...
la bille centrée nous assure d'un vol sécuritaire.....

qu'en pensez vous????

http://www.lavionnaire.fr/InstVirage.php" onclick="window.open(this.href);return false;



j-p

et cela est valable en avion comme en hélico, on utilise les palonniers

les contrôles, faut faire attention, on chauffe pas une auto
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by Christian_V »

Salut MarioL,

A 50 ans, je viens enfin, finalement, de m'inscrire a un cour de pilotage.
Donc, je devrais moi aussi realiser un vieux reve, et obtenir ma licence de pilote d'ici quelques mois.

Comme toi, j'ai toujours aimé prendre connaissance des rapports d'accidents pour comprendre comment c'est arrivé.
Je pense qu'on peut apprendre beaucoup des erreurs des autres. Pourquoi ne pas en profiter.
Il doit bien y avoir un endroit sur le site du BST (bureau de la Securite des Transports) ou du NTSB (aux etats) ou ce genre de rapport peut etre consulté. Oui, je pense qu'il y a toujours une lecon a tirer. Et quelque chose a apprendre.

Un des instructeur de mon pere, avait dit au groupe : "Presentement, vous etes pas encore trop dangereux. Vous manquez d'experience, mais vous etes prudent. Mais eventuellement, vous allez prendre de l'assurance, ca vas devenir une habitude, et vous allez commencer a etre trop confiant : c'est la que vous allez devenir dangereux !".

J'aime bien la serie "danger dans les air" ou "mayday", avec notre ami Gaston. ;-)
Ca serait bien interessant d'avoir la meme serie mais avec des pilotes privé et de brousse, et sur des avions comme ceux que l'on pilote.

Je vais certainement me procurer le livre "The killing zone. How and why pilots die." Merci GUJO. ;-)

Pour terminer... je fais un petit parallelle avec mon metier de chauffeur d'autobus a la ville de Montreal. Apres avoir ete longtemps employé de bureau, je me suis reconverti en chauffeur de bus de ville il y as quelques années. Ca as l'air de rien, mais conduire un autobus dans le gros traffic de la ville, avec les pietons, les cyclistes, les autos qui te coupent, les clients qui courrent apres l'autobus, etc... bref, il faut avoir des yeux tout le tour de la tete.
Ca as l'air relaxe comme job, mais quand tu commence, c'est vraiment stressant. Ma plus grande peur au debut, c''etait d\ecraser quelqu'un. Je me disait qu'un accident ou accrocher une auto ce serait pas si grave. Mais ecraser une personne ou uun cycliste, ca, ca me faisait peur...

Et un jour, j'ai reglé mon problème : J'ai réalisé que tant que je faisait calmement les choses que j'avais a faire avant de repartir d'une zone d'arret (clignotant, miroir gauche, miroir droit, devant, miroir gauche, on relache les freins, on repart doucement, bref, coup d'oeil a droite, rebalayage devant, retour miroir gauche, etc) tant que je continurais de faire ces simples gestes... je reduisait de 99 % le risque d'ecraser quelqu'un.

Je ne serai jamais completement a l'abri. Mais tant que je continue de faire ce qu'il y as a faire pour l'eviter... je met toutes les chances de mon coté. Une simple procedure, des bonnes habitudes de travail, ca peut faire une enorme difference.

Bien sur, piloter un avion c''est autre chose, et il y as egalement les aspects mecanique et meteorologique qui comptent dans la balance.
Mais, au moins, tout ce qui releve des responsabilitées du pilote, tout ce qu'un pilote as a verifier avant de voler.... tant que nous, comme pilote, on fais bien cette partie là, et qu'on se prepare egalement au reste (qu'on est prudent, attentif a ce qui se passe ici et maintenant), je pense qu'on peut se dire que on peut pas tout prevoir, mais qu'au moins, la partie qu'on as a faire, on la fais.

Et ca, ca m'as calmé. Je suis concentré, a mon affaire. C'est ca que j'ai a faire, et je le fais. Et j'accepte le risque. Mais au moins, je fais tout ce que je peux pour eviter ce qui est evitable en étant simplement attentif et en suivant mes routines de securité. Lentement. Jamais de précipitation.
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by 120140415 »

MarioL wrote:C'est ce genre d'article qui je trouve intéressant de lire, car cela me fait prendre conscience du genre d'erreur qui peut être commis par ignorance ou manque d'expérience : http://www.securiteaerienne.com/erreur- ... en-finale/
Cet article est intéressant et simple mais en soulignant un risque associé à un atterrissage vent dans le nez (donc vent arrière en vent arrière), il passe à coté du piège que constitue le vent dans le dos en base, auquel la plupart d'entre nous n'ont pas été sensibilisés.

Je pense que tu pourrais aussi trouver intéressant de consulter ces chroniques, et plein d'autres thèmes/chroniques qui ont été abordés au fils des ans :

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=15934

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=15941

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=16004

Dans la section chronique, tu en trouveras d'autres, y compris une sur la "survivabilité" qui souligne notamment l'importance de porter un baudrier...

Tu trouveras aussi un texte sur l'importance de la sécurité et l'importance de gérer les risques plutôt que de les ignorer. Pas un texte rigolo mais un texte essentiel à mon avis.

Bon vol,
Pierre, qui aimerait bien mettre la main sur le livre "the killing zone".
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by GUJO »

120140415 wrote:
MarioL wrote:
Pierre, qui aimerait bien mettre la main sur le livre "the killing zone".

http://www.amazon.ca/Killing-Zone-Secon ... lling+zone
120140415
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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by 120140415 »

GUJO wrote:
120140415 wrote:
MarioL wrote:
Pierre, qui aimerait bien mettre la main sur le livre "the killing zone".

http://www.amazon.ca/Killing-Zone-Secon ... lling+zone
Commandé - Merci !

N'hésite pas à commenter si tu vas voir les chroniques. La confrontation des idées est toujours porteuse de nouvelles connaissances...

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Re: Pour ne pas répéter les erreurs

Post by jacdor »

C'est drole comment les choses sont parfois ils disent "apprenez des erreurs des autres" étudiez les rapports d'accidents pour savoir de quel manière untel c'est tue ou a eu un accident et pourquoi c\est arriver. C'est une façon d'apprendre negative, fait a l'envers. Ca montre comment faire quelque choses en vous montrant comment ne pas le faire, tu parle d'une facon d'apprendre, voici comment j'ai reussi a me casser la gueule, wow

Quand j'appris a voler on disait voici comment ne pas te casser la gueule et on te montrait la facon CORRECTE de faire ce que tu avais a faire pas la facon INCORRECTE. Tu apprenait comment les bons coups etaient fait, pas les mauvais ,ca parlait de comment pas avoir d'accident pas de comment il a eu son accident. On te montrait la facon de clairer les abres au bout du lac, pas te montrer un rapport de 350 page te disant comment il a reussi a se rivez nez dans les épinette au bout du lac.

Au lieu d'apprendre 1001 erreurs a ne pas faire (dure sur le morale un moment donnée) apprenez une seule chose cad la facon correct de le faire et faite la, beaucoup plus simple.

Je parle de ca maintenant pcq aujourd'hui j'ai fait mon cours de PDM (Pilot Decision Making) il etais due (3 ans) et memes si je suis 100% d'accord avec le principe du cours, je le suis moins avec la facon de faire du cours. 98% du cours est voici ce que vous avez besoin pour avoir une accident et comment prendre les mauvaises décisions etc au lieu de mettre l'accent sur le cote positif

Et voila, c'etais ma petite crise de la semaine.

JD
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