Alors, je ne peux parler pour lui, mais une demande d'autorisation IFR dans de telles conditions ne devrait pas entraîner quoique que ce soit de ce côté-ci de la frontière aussi.
Il se peut qu'il y ait des délais pour t'accomoder, mais on comprend que parfois, le pilote n'a pas d'autres choix que de demander une autorisation IFR pour poursuivre son vol en toute sécurité.
Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
-
sbtn
- Nouveau membre

- Posts: 28
- Joined: Tue 14 Feb, 2012 23:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montreal
Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Ok, toujours interressant d'avoir plusieurs commentaires. En fait je n'avais pas eu de delai, le controleur m'a pris immediatement en IFR en me donnant un code et un niveau IFR. Ensuite il m'a demande de poser un Plan de vol IFR avec Quebec avant que je commence l'approche. Ses explications m'avaient parues bien logiques, et je les avaient bien appreciees. De meme qu'il m'a bien precise que ce n'etait pas une infraction et qu'il pouvait quand meme me transferer a l'approche de meme. Je suppose que le fait de deposer avec Quebec Radio,permet au l'ATC d'avoir toutes les infos pertinentes sur le vol sans emcombrer sa frequence de controle.
Donc j'espere que je n'ai pas dis de betise en disant que c'etait la methode reglementaire au Canada.
Donc j'espere que je n'ai pas dis de betise en disant que c'etait la methode reglementaire au Canada.
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Il y a 2-3 semaines quand je suis revenu de Shefferville pour rentrer à Baie-Comeau je me suis prendre entre deux couche ON TOP à la limite du VFR et j'ai contacté l'ATC pour lui expliquer la situation et de me donner les conditions météo des aéroports autour de Baie-Comeau. J'avais le feeling que j'étais à quelques minutes de tomber en IMC.
Le contrôleur à été super correct, il a tout de suite demandé si j'étais équipé et formé IFR et il m'a donné quelques options de déroutement. Je lui ai alors demandé de continuer vers baie-comeau et que si je voyais un trous j'allais descendre si non on allait simplement faire l'approche RNAV. J'ai pas senti que ça le dérangeait.
JE crois que les contrôleurs préfère beaucoup nous switcher en IFR plutôt que de sa ramasser à devoir gérer une urgence avec un VFR prix dans du IMC.
Alex
Le contrôleur à été super correct, il a tout de suite demandé si j'étais équipé et formé IFR et il m'a donné quelques options de déroutement. Je lui ai alors demandé de continuer vers baie-comeau et que si je voyais un trous j'allais descendre si non on allait simplement faire l'approche RNAV. J'ai pas senti que ça le dérangeait.
JE crois que les contrôleurs préfère beaucoup nous switcher en IFR plutôt que de sa ramasser à devoir gérer une urgence avec un VFR prix dans du IMC.
Alex
- drapo
- Participant accro

- Posts: 1999
- Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: T-Craft
- Modèle de l'avion: Construction Amateur
- Identification de l'avion: C-FTOB
- Location: St-Eustache
Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Bingo Alex!
Savoir qu'un pilote rencontre des conditons IMC mais qu'il détient l'annotation IFR est quasiment un soulagement car au lieu de traiter une situation d'urgence on a une situation qui sort tout simplement de l'ordinaire. 