Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
- alexfortin
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Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Bonjour!
Samedi passé je suis descendu à Fredericton et je prévoyais passé sous la couche nuageuse autour de 4000 pieds avec un plan de VOL VFR (trop bas pour le IFR). Cependant rendu passé Mégantic je me suis rendu compte que le plafond était comme prévu autour de 4000 pieds mais que je pouvais facilement monté on TOP autour de 7 500.
J'ai alors confirmer en vol avec la FIC qu'a Fredericton c'a serait broken afin de pouvoir redescendre. Mais plus j’avançais, plus ca bouchait pour finalement me ramasser complètement on top bouché bien dure.
Je suis suit dit que c'était pas ben grave, une fois rendu sur place, je fermerait mon plan de vol VFR pour en ouvrir un IFR (en vol) et je ferais une super belle approche ILS.
Mais finalement y c'est ouvert des petits trous et j'ai pu redescendre.
Mais ma question était de savoir si vous aviez déjà ouvert un plan de vol IFR dans les airs. je sais qu'on peut modifier un plan de vol IFR en VFR mais pas l'inverse. Mais on peut surement le faire ouvrir un plan de vol IFR en vol avec le contrôleur ou avec la FIC??
Alex
Samedi passé je suis descendu à Fredericton et je prévoyais passé sous la couche nuageuse autour de 4000 pieds avec un plan de VOL VFR (trop bas pour le IFR). Cependant rendu passé Mégantic je me suis rendu compte que le plafond était comme prévu autour de 4000 pieds mais que je pouvais facilement monté on TOP autour de 7 500.
J'ai alors confirmer en vol avec la FIC qu'a Fredericton c'a serait broken afin de pouvoir redescendre. Mais plus j’avançais, plus ca bouchait pour finalement me ramasser complètement on top bouché bien dure.
Je suis suit dit que c'était pas ben grave, une fois rendu sur place, je fermerait mon plan de vol VFR pour en ouvrir un IFR (en vol) et je ferais une super belle approche ILS.
Mais finalement y c'est ouvert des petits trous et j'ai pu redescendre.
Mais ma question était de savoir si vous aviez déjà ouvert un plan de vol IFR dans les airs. je sais qu'on peut modifier un plan de vol IFR en VFR mais pas l'inverse. Mais on peut surement le faire ouvrir un plan de vol IFR en vol avec le contrôleur ou avec la FIC??
Alex
- daniel61
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Oui on peut déposer IFR avec le contrôleur mais ca seras plutôt une autorisation qui sera donnée directement. Aussi ne pas faire comme j'ai déjà l'an passé aux US demander une autorisation IFR alors que sur plan de vol VFR et oublier de fermer le plan de vol VFR
. C'est deux choses différentes.
- alexfortin
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Si je comprend j aurais simplement pu demander une autorisation d approche ils??
Alex
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Déposer IFR en vol je sais pas mais un truc pour garder la charge de travail au minimum au Canada est de déposer un plan de vol composite VFR - IFR au sol et d'annuler IFR si on veut rester VFR jusqu'au bout. Mais un plan composite n'est pas conforme pour Fredericton à cause du survol du territoire US.
- DeltaMike
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Une fois en vol, lors du même vol, au Canada, tu n'annules pas ton plan de vol VFR pour en déposer un IFR.
Hypothèse 1:
Si tu es sur un plan de vol VFR, et qu'à un moment donné, tu ne peux plus poursuivre en VFR, tu peux demander une autorisation IFR en spécifiant que tu es déjà sur un plan de vol VFR. De cette manière, le contrôleur IFR sait que les informations pertinentes relatives à ton vol sont en filière, et émettra une autorisation IFR.
Hypothèse 2 :
Si tu annules ton plan de vol VFR ou si tu n'as pas de plan de vol déposé, le contrôleur, normalement, serait tenu de te demander toutes les informations nécessaires au plan de vol avant d'émettre une autorisation IFR. Ce qu'il n'a pas le temps ni le désir de faire. Dans ce cas, il pourrait t'envoyer à une fréquence de F.I.C. et demander de le rappeler une fois un plan de vol déposé en bonne et due forme.
Cette dernière hypothèse n'est pas pratique, si lors du vol VFR, tu rencontres des conditions IMC qui nécessite une autorisation IFR dans les plus brefs délais. Mais le contrôleur IFR, pour ne pas te laisser entrer dans des conditions IMC sans autorisation, pourrait, selon les circonstances, te fournir une autorisation IFR, en demandant que dès que possible par après, d'aller déposer un plan de vol IFR sur une fréquence du F.I.C. pour régulariser le tout.
Du temps où je travaillais, lors de telles conditions (hypothèse #1), nous prévenions de F.I.C. que l'aéronef était maintenant IFR et celui-ci ne s'occupait plus de recevoir un avis d'arrivée. Jean-Pascal ou Pierre (Drapo) pourraient confirmer si cette procédure existe toujours. La situation est différente au USA comme en fait foi l'expérience de daniel61.
Le plus important est de s'assurer d'obtenir une autorisation IFR avant d'entrer dans les conditions IMC. Si l'aéronef n'est pas équipé pour le vol IFR, ou si le pilote n'est pas qualifié, ça c'est une autre histoire.
Hypothèse 1:
Si tu es sur un plan de vol VFR, et qu'à un moment donné, tu ne peux plus poursuivre en VFR, tu peux demander une autorisation IFR en spécifiant que tu es déjà sur un plan de vol VFR. De cette manière, le contrôleur IFR sait que les informations pertinentes relatives à ton vol sont en filière, et émettra une autorisation IFR.
Hypothèse 2 :
Si tu annules ton plan de vol VFR ou si tu n'as pas de plan de vol déposé, le contrôleur, normalement, serait tenu de te demander toutes les informations nécessaires au plan de vol avant d'émettre une autorisation IFR. Ce qu'il n'a pas le temps ni le désir de faire. Dans ce cas, il pourrait t'envoyer à une fréquence de F.I.C. et demander de le rappeler une fois un plan de vol déposé en bonne et due forme.
Cette dernière hypothèse n'est pas pratique, si lors du vol VFR, tu rencontres des conditions IMC qui nécessite une autorisation IFR dans les plus brefs délais. Mais le contrôleur IFR, pour ne pas te laisser entrer dans des conditions IMC sans autorisation, pourrait, selon les circonstances, te fournir une autorisation IFR, en demandant que dès que possible par après, d'aller déposer un plan de vol IFR sur une fréquence du F.I.C. pour régulariser le tout.
Du temps où je travaillais, lors de telles conditions (hypothèse #1), nous prévenions de F.I.C. que l'aéronef était maintenant IFR et celui-ci ne s'occupait plus de recevoir un avis d'arrivée. Jean-Pascal ou Pierre (Drapo) pourraient confirmer si cette procédure existe toujours. La situation est différente au USA comme en fait foi l'expérience de daniel61.
Le plus important est de s'assurer d'obtenir une autorisation IFR avant d'entrer dans les conditions IMC. Si l'aéronef n'est pas équipé pour le vol IFR, ou si le pilote n'est pas qualifié, ça c'est une autre histoire.
- Charles
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Hmmm. J'ai donc probablement commis une bourde récemment. Je suis parti de CYHU en VFR vers New York et je me suis retrouvé on top. J'ai donc demandé une autorisation IFR en route et j'ai continué le vol en IFR jusqu'à l'atterrissage mais je n'ai pas fermé le plan de vol explicitement. Je suppose que la tour à la destination a démêlé tout ça mais je comprends que j'aurais dû passer un coup de fil à la FSS pour fermer le plan de vol. N'est-ce pas?
Il y a un article intéressant sur le sujet sur AvWeb mais ils ne parlent pas des formalités pour fermer le plan de vol. Ça semble être flou et chaque situation semble dépendre du contrôleur: http://www.avweb.com/news/system/183174 ... directed=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a un article intéressant sur le sujet sur AvWeb mais ils ne parlent pas des formalités pour fermer le plan de vol. Ça semble être flou et chaque situation semble dépendre du contrôleur: http://www.avweb.com/news/system/183174 ... directed=1" onclick="window.open(this.href);return false;
- DeltaMike
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Affirmatif Charles, aux USA, il faut activer et fermer un plan de vol VFR obligatoirement avec une FSS, et ce même si nous décollons ou atterrissons à un aéroport où il y a une tour de contrôle en opération. À moins de demande spécial, les contrôleurs US n'activent ni ne ferment un plan de vol VFR.Charles wrote:...je comprends que j'aurais dû passer un coup de fil à la FSS pour fermer le plan de vol. N'est-ce pas?
Au Canada, pour un plan de vol VFR qui origine d'un aérodrome sans tour ni FSS, le F.I.C. qui a reçu votre plan de vol va l'activer automatiquement à votre heure de départ proposée. Donc il est important de les aviser si vous annulez votre vol ou s'il y a un changement important dans votre heure de départ. Aux USA, le plan de vol VFR sera activé seulement si vous contactez la FSS appropriée pour signifier votre départ, sinon, deux heures après votre heure de départ proposée, et sans nouvelles de vous, votre plan de vol VFR s'en va au poubelle, et vous n'existez plus.
- Eric GARF
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Ouf ! Moi je n'ai jamais fermé un plan de vol VFR avec la FSS au USA de ma vie quand il y avait une tour de contrôle à part une fois et c'est là que j'avais vu que la FSS avait déjà été avisé par la tour.... donc je ne l'ai jamais pu refait pour rien.... Suis-je dans l'erreur ? En tout cas, mon cell n'a pas sonné pour me dire qu'on me cherchais.
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Ils t'ont cherché pareil. D'après mon expérience d'oublier de fermer mes plans de vols VFR avec les FSS aux USA
, avant d'essayer de te joindre ils vont appeler la tour pour se renseigner de ton arrivée.
Donc c'est la FSS qui a appelé la tour et non l'inverse.
--Luc
PS: A mon avis ils doivent être habitués avec les avions "Canadians".
Donc c'est la FSS qui a appelé la tour et non l'inverse.
--Luc
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- Eric GARF
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Mouen j'ai peine à croire que j'ai été aussi délinquant pendant toutes ces années sans le savoir (et puis sans même avoir le fun d'être délinquant
) et que personne ne m'a jamais fais connaitre ma bourde malgré toutes les aéroports que j'ai visité au USA !
Je copie donc: Je ne le ferai plus, je ne le ferai plus, je ne le ferai plus, je ne le ferai plus.....
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- DeltaMike
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Ça ressemble effectivement à ça. Il y a plusieurs années, après un atterrissage à BTV, j'avais demandé à la tour la fréquence du FSS pour fermer mon plan de vol, et le contrôleur m'avait alors dit qu'il le ferait pour moi. Par contre, au décollage, j'ai contacté la FSS pour activer mon plan de vol.Mach Diamond wrote:PS: A mon avis ils doivent être habitués avec les avions "Canadians".
- alexfortin
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Au canada les controleurs ne sont pas requis de fermer un plan de vol VFR. On ma toujours appris de confirmer avec eux s ils
L avaient fait
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skymarc
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Cest trop compliquer des plan de vol VFR, cest IFR ou rien pour moi.
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Exactementskymarc wrote:Cest trop compliquer des plan de vol VFR, cest IFR ou rien pour moi.
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Très bonne habitude à prendre.alexfortin wrote:Au canada les controleurs ne sont pas requis de fermer un plan de vol VFR. On ma toujours appris de confirmer avec eux s ils
L avaient fait.
Au Canada, lorsqu'il y a une tour ou une FSS en opération, le personnel en place ferme quasi automatiquement les plans de vol VFR avec le F.I.C. approprié, électroniquement ou via ligne directe. Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, nous incitons les pilotes à toujours demander de fermer leurs plans de vol VFR, au cas où, pour quelques raisons que ce soit, une erreur se glisserait dans le système, faisant en sorte que l'unité à destination ne reçoive pas l'information du plan de vol.
Quand je reviens à CYND, d'un vol VFR avec plan de vol déposé, et je sais pertinent bien que la FSS va fermer mon plan de vol, mais j'en fais toujours la demande quand même.
En bout de ligne, c'est toujours le pilote qui est responsable de s'assurer que son plan de vol est bien fermé.
- alexfortin
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Et c'est une question de politesse. Le contrôleur n'est pas obligé de le faire et il le fait s'il a le tempsDeltaMike wrote:Très bonne habitude à prendre.alexfortin wrote:Au canada les controleurs ne sont pas requis de fermer un plan de vol VFR. On ma toujours appris de confirmer avec eux s ils
L avaient fait.
Au Canada, lorsqu'il y a une tour ou une FSS en opération, le personnel en place ferme quasi automatiquement les plans de vol VFR avec le F.I.C. approprié, électroniquement ou via ligne directe. Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, nous incitons les pilotes à toujours demander de fermer leurs plans de vol VFR, au cas où, pour quelques raisons que ce soit, une erreur se glisserait dans le système, faisant en sorte que l'unité à destination ne reçoive pas l'information du plan de vol.
Quand je reviens à CYND, d'un vol VFR avec plan de vol déposé, et je sais pertinent bien que la FSS va fermer mon plan de vol, mais j'en fais toujours la demande quand même.
En bout de ligne, c'est toujours le pilote qui est responsable de s'assurer que son plan de vol est bien fermé.
Merci
- Charles
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Hmmm. Sans dégivrage, c'est parfois difficile en hiver. Dans le cas du vol dont je parlais plus haut, je suis parti de St-Hubert le soir dans la neige avec un plafond de 2500' et des tops à 10000'. Je ne voulais pas traverser une couche si épaisse donc je suis parti VFR. Je savais par contre que ça devenait plus mince plus au sud et j'ai traversé la couche dans le coin de Glens Falls et j'ai pris une autorisation IFR à ce moment.daniel61 wrote:Exactementskymarc wrote:Cest trop compliquer des plan de vol VFR, cest IFR ou rien pour moi.![]()
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Au Canada, la methode reglementaire pour passer de VFR a IFR en vol est de deposer un plan de vol IFR avec la FSS.On peut demander a l'ATC quelle est la frequence la plus appropriee du secteur ou vous vous trouvez pour contacter la FSS. Ensuite l'ATC va vous delivrer votre autorisation IFR. C'est sur que si vous demandez directement une autorisation iFR a l'ATC il va vous la donner, mais cela peut donner lieu a un CADORS car ils peuvent considerer que votre preparation de vol a ete mal faite.
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
Et vous tenez cette information de qui?sbtn wrote:Au Canada, la methode reglementaire pour passer de VFR a IFR en vol est de deposer un plan de vol IFR avec la FSS.On peut demander a l'ATC quelle est la frequence la plus appropriee du secteur ou vous vous trouvez pour contacter la FSS. Ensuite l'ATC va vous delivrer votre autorisation IFR. C'est sur que si vous demandez directement une autorisation iFR a l'ATC il va vous la donner, mais cela peut donner lieu a un CADORS car ils peuvent considerer que votre preparation de vol a ete mal faite.
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Re: Ouverture d'un plan de Vol IFR en Vol
D'un controleur alors que justement je demandais une autorisation IFR pour descendre a travers une couche qui s'etait soudee. Donc depuis j'ai toujours utilise cette methode. Ca fait maintenant 5-6 ans que j'avais eu cette remarque du controleur. Par contre j'avoue que je n'ai pas trouve le texte correspondant dans le RAC.
Par contre aux USA j'ai toujours demande a l'ATC directement et il n'ai jamais eu de pb.
Par contre aux USA j'ai toujours demande a l'ATC directement et il n'ai jamais eu de pb.