Procédure ADIZ ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Procédure ADIZ ?

Post by pmgrandnord »

Je regardais mes maps cet après-midi, dont celle de ma région UNGAVA et je vois que la fameuse zone ADIZ est à seulement 21NM à l'est de mon aéroport. Je suis pratiquement assis dessus :oops:

Je prend mon CFS pour essayer de rafraichir un peu ma mémoire concernant les procédures à suivre... :oops: Pas très clair ou un peu compliqué pour moi.

Considérant que je "peux" voler 25NM (rayon) sans déposer de plan de vol ou d'itinéraire de vol... qu'en est-il si je traverse la zone ADIZ ?

Et si je m'aventure au-delà avec un iténéraire de vol ou un plan de vol, quels sont les procédures additionnels que je dois prendre si je vol à l'intérieur de cette zone.

Les gens de Naim au Labrador sont dans la zone. Que dois faire un pilote qui veut faire un simple vol local ???

:?: :?: :?:

Besoin de réponses SVP

Merci

Pascal
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

J'ai volé en me déclarant de l'adiz dans ton coin, et j'ai volé sans. Comme pour aller à Saglek. J'ai par contre été surpris de jaser sur 121.5 avec l'Armée avec une antenne via Saglek ou dans ce coin là.

A refaire, je déclarerais l'Adiz ( par téléphone direct avec eux autres ) et je lui jaserais sur 121.50. Demandes lui ensuite si il veut que tu l'appèeles par téléphone à chaque fois ou bedon si ça va de lui parler sur 121.5 quand tu vas à Saglek ou à Nain.

Dans le bout de Broughton Island, je m'étais fait bougonner pour ne pas avoir averti pour l'Adiz de ce coin. Ils avaient même envoyé du monde pour me trouver au village pour me chicaner. Maintenant, j'appèle ....

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Tu devrais lire un livre sur ce crash. Ca va te faire r^ver quand tu iras à Saglek

http://www.lswilson.ca/page8.htm
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

crash... rêver.... 2 mots qui vont ensemble ça ? :shock:

mais mettons que je ne fais pas de poser à ces endroits, juste vol local... je les appels sur 121.5 ?

merci Louis
PM :wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pmgrandnord wrote:crash... rêver.... 2 mots qui vont ensemble ça ? :shock:

mais mettons que je ne fais pas de poser à ces endroits, juste vol local... je les appels sur 121.5 ?

merci Louis
PM :wink:
Non, l'adiz c'est pas si tu te poses, c'est si tu traverses la ligne imaginaire. C'est contre les Russes ou autres envahisseurs du genre. Alors appele les premières fois. C'est mieux d'être by the book. Sinon, j'imagine que ça leur donne de la job d'écrire des rapports et tout. Tu verras ensuite avec eux.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Defens ... ation_Zone

Air Defense Identification Zone

In North America, the United States and Canada are surrounded by an ADIZ, which is jointly administered by the civilian air traffic control authorities and the militaries of both nations, under the auspices of the North American Aerospace Defense Command or NORAD. (The Canadian ADIZ when discussed separately is known as the Canadian Air Defense Identification Zone or CADIZ.)
The joint US/Canadian ADIZ, which is almost exclusively over water, serves as a national defense boundary for aerial incursions. Any aircraft that wishes to fly in or through the boundary must file either a Defense Visual Flight Rules (DVFR) flight plan or an Instrument Flight Rules (IFR) flight plan before crossing the ADIZ. The aircraft must have an operational radar transponder and maintain two-way radio contact while approaching and crossing the North American ADIZ.
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Louis_greniier wrote:http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Defense_Identification_Zone

The aircraft must have an operational radar transponder and maintain two-way radio contact while approaching and crossing the North American ADIZ.
J'sais pas pourquoi, j'aime pas ce bout là..... j'ai pas de transpondeur sur FSNI :?

Pascal, décidément y'en aura pas de facile
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Louis, quel est le statut de Saglek ? Je croyais qu'il était interdit de se poser là ? Est-ce le cas ?

Vraiment intéressant ton lien sur le B-26. Je n'en savais rien. Es-tu déjà allé ?

PM
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

pmgrandnord wrote: j'ai pas de transpondeur sur FSNI :?
Comme la plupart des commerciaux qui vont là-bas porter du monde.
Je suis à la veille de te recommander de ne pas appeler si ils font trop de misère à ceux qui veulenet y aller..... mais ça ne serait pas un bon conseil de faire ça à un chum. Par contre, ça ne prends pas d'autorisation pour voler de l'autre bord de la ligne. Juste pour la traverser. En théorie.

Felix pourra te confirmer, mais je ne pense gas que les Beaver de Kuujjuak sur flottes qui vont dans le Fjord ont des transpondeurs. Mëme pas les twin Oter si ça se trouve.

Tiens, il y a trois canots qui vont aller là-bas cet été. Ils vont passer par chez vous en ressortant. S'en vont faire l aKorok. Il svont prendre des Packboat démontable, question de rentrer le baggage dans le Oter. Je suis convainquu qu:ils n'apperont pas l'Adiz.

Mais toi tu vas le faire.... juste pour être en règle.

Saglek, c'est beau ça se peut pas. Je ne connais pas son ¨statut" non plus, à part d'être un aéroport abandonné, mais il n'y a pas de Notam, pas d'avis, et c'est là. Ce qui n'est pas interdit est permis...

Les militaires y vont au moins une couple de fois par année pour l'entretien des radars. Si t'approche des grandes installations qui semblent plus modernes, il y a une voix qui va te parler. La même à laquelle tu auras pu parler sur 121.5:

- EVERYTHING ALL RIGHT, SIR ?

- Heu.... who are you, where are you, i can't see you ?!

- I am far away, sir, but i can see you, talk to you, and hear you trough a remote connection..

La piste est immense, mais pleine de Caribous qui y trouve refugent des mouches. Fais gafe. Ces maudites bêtes là ont toujours tendance à se pitcher sur les endroits dégagés comme un episte quand ils ont peur pour pouvoir courir plus vite.

Louis

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Il y a Gaston qui a fait un roman-récit sur son voyage dans ce coin avec de magnifiques photos.

Comme la plupart du monde, il n'a pas appelé l'ADiz j'imagine.

Mais , lui, anyway, il n'appelle jamais personne...

Louis

Tiens, le récit de Gaston:

http://simonac.com/Gaston/
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Louis_greniier wrote:http://en.wikipedia.org/wiki/Air_Defense_Identification_Zone

Any aircraft that wishes to fly in or through the boundary must file either a Defense Visual Flight Rules (DVFR) flight plan or an Instrument Flight Rules (IFR) flight plan before crossing the ADIZ. The aircraft must have an operational radar transponder and maintain two-way radio contact while approaching and crossing the North American ADIZ.
Intéressant comme infos, j'ai travailler a plusieurs reprises a l’intérieure de CADIZ et je n'ai jamais eu a contacter personnes meme si je me suis rendu et travailler jusqu’à CFS Alert (VFR) Je fesais un plan de vol de Nav Can VFR normal pour y aller.

JD
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Le beaver n'a pas de transpondeur, le Otter et les Twin Otter sont obligés, ils volent IFR!!!

Felix
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

jacdor wrote: Je fesais un plan de vol de Nav Can VFR normal pour y aller.

JD
Ca m'est arrivé de le faire au travers Nav Canada , ou peut-être Transport, dans l etemps d'avant Nav, mais je me souviens que lorsque je mentionnais de traverser la ligne de l'adiz, on me demandait de préciser l'heure de passage de la ligne imaginaire.

Après, dans les Torngats, j,avais pris la mauvaise habitude de ne pas toujours appeler. Mais plus haut, à Broughton, de Pangnirtung à Broughton, deux jours avant de sauter vers le Groenland, je m'étais fais savonner solide au téléphone.

Une fois la ligne passé, on n'a pas d'obligation de rien en toute. Juste lorsqu'on la traverse.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re:

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:Il y a Gaston qui a fait un roman-récit sur son voyage dans ce coin avec de magnifiques photos.

Louis

http://simonac.com/Gaston/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben non, j'ai jamais appelé. C'était quoi cette histoire de ligne ? Pas au courant.
Si tu veux pas de trouble, t'as juste à pas aller là où quelqu'un pourrait venir te taper sur les nerfs. Ça fait que tu dis pas où tu vas, puis y se passe rien. :mrgreen:
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Procédure ADIZ ?

Post by mrenaud »

RAC 602.145 est l'article de la règlementation pour les vols dans l'ADIZ.

AIM 3.9 résume bien.

Vol VFR = plan de vol VFR Défence
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Procédure ADIZ ?

Post by jacdor »

mrenaud a donne les bonnes références et la procédure est très bien expliquer, ce qui est curieux dans tout ça c'est que j'ai traverse ces zones a plusieurs reprises d'un bord a l'autre avec plan de vol de TC, Nav can, même si j'étais au courant de la règlementation il n'y a jamais eu personne de Nav Can qui a mentionné ADIZ a traverse ou n'importe quelle autre référence a l'ADIZ en ouvrant ou fermant le plan de vol.
Par contre mes vols ont toujours été commerciaux donc on passait par "Polar Continental Shelf Program" le département qui run le Nord, ou on était pour DND mais encore la fallait etre en contact avec Polar shelf a Resolute Bay.

JD
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Re:

Post by martint »

Bah, il est jamais trop tard pour répondre Gaston :taire: 3 ans plus tard ;)
Ou cas ou tu saurais pas, pmgrandnord a vendu son avion....... il attendait ta réponse :mrgreen: :mrgreen:

Martin (FJAR)
toxedo_2000 wrote:
Louis_greniier wrote:Il y a Gaston qui a fait un roman-récit sur son voyage dans ce coin avec de magnifiques photos.

Louis

http://simonac.com/Gaston/" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben non, j'ai jamais appelé. C'était quoi cette histoire de ligne ? Pas au courant.
Si tu veux pas de trouble, t'as juste à pas aller là où quelqu'un pourrait venir te taper sur les nerfs. Ça fait que tu dis pas où tu vas, puis y se passe rien. :mrgreen:
Post Reply