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J'ai été faire une visitite Mardi.
Un bon petit monsieur de 86 ans m'a fait visiter brievement les lieux.
J'ai été Déçu de voir qu'il n'y avait pas de bureau ou de salle de repos où peuvent se croiser les pilotes ou autres.
Mais c'est super propre !
"Aérodrome de Neuville: travaux secondaires stoppés par l'Environnement"
"Le ministère de l'Environnement du Québec a expédié un avis de non-conformité à l'aérodrome de Neuville pour avoir commencé sans certificat d'autorisation les travaux de prolongement d'un chemin d'accès à la piste d'atterrissage qui touchent une tourbière.
C'est au tour du gouvernement du Québec de s'appuyer sur une circulaire de Transports Canada enjoignant aux aérodromes, de compétence fédérale, de respecter les lois provinciales et les règlements municipaux pour toute activité ou installation qui n'est pas strictement aéronautique.
La Ville de Lévis a déjà invoqué le document pour faire cesser les activités de parachutisme à l'aérodrome de Pintendre et la municipalité de Neuville s'y réfère désormais dans le différend qui l'oppose en permanence à l'aérodrome local, ouvert en 2012.
Répondant à la plainte d'un citoyen, un inspecteur du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) s'est rendu à l'aérodrome de Neuville à la mi-mai pour constater qu'il y avait effectivement des travaux en cours en milieu humide.
L'entreprise a expliqué qu'elle prolongeait un chemin d'accès pour que les pompiers puissent se rendre au bout de la piste d'atterrissage. En entrevue au Soleil, Jean-Marc Carpentier, porte-parole de Neuville Aéro, a précisé que le chemin déjà existant était «vaseux» et que le projet consistait à le réparer sur une distance d'une trentaine de mètres.
Le MDDELCC a exigé l'arrêt des travaux le temps que le promoteur demande un certificat d'autorisation, se basant sur un jugement ontarien présenté comme une référence dans la circulaire de Transports Canada.
Neuville Aéro s'est conformé et a suggéré de réaliser une étude de caractérisation des sols pour ce secteur. Celle-ci n'a pas été commandée encore. M. Carpentier souligne que la réparation pourrait être abandonnée si le projet devient trop complexe et trop coûteux. «C'est quelque chose d'accessoire dont on n'a pas absolument besoin», dit-il.
Les opposants à l'aéroport de Neuville, qui croient au contraire que le promoteur a besoin de ce chemin pour avoir accès à des hangars en construction, ont conclu à la suspension des travaux d'expansion de l'aérodrome. «Nous, c'est sûr que ça fait notre bonheur parce que plus d'expansion, ça fait plus de gens qui vivent à proximité et qui subissent des préjudices», témoigne Jean-Pierre Lorrain.
Celui-ci voit mal comment l'aérodrome pourrait obtenir son certificat d'autorisation puisqu'il faut fournir en appui de la demande un document émanant de la municipalité d'attache «attestant que la réalisation du projet ne contrevient à aucun règlement municipal».
«On ne les croit pas»
Or, la Ville de Neuville est plutôt à s'interroger si elle distribuera des constats d'infraction aux propriétaires de l'aérodrome. «Ils parlent d'un chemin de sécurité. Nous, on ne les croit pas. Ce chemin est en lien avec le projet en développement», dit Dominic Garneau, conseiller municipal responsable du dossier. Il rappelle que plusieurs autres interventions, dont l'installation d'un puits et d'une fosse septique et la construction des fameux hangars, sont contestées par la Ville.
M. Garneau a exprimé combien il était encouragé par l'intervention du provincial dans le dossier et par l'exemple de la Ville de Lévis.
Le représentant de Neuville Aéro réplique que les hangars lèveront de terre comme prévu et qu'il n'est pas question de demander des permis à la municipalité. «Quand ils disent qu'un aéroport, c'est une piste d'atterrissage, ce n'est pas vrai. C'est plus que ça, c'est les installations qui vont avec», dit M. Carpentier, s'appuyant sur les avantages conférés par le régime fédéral"
Le site de l'aéroport de Neuville n'a pas de potentiel agricole et n'est pas un marécage à protéger. Et comme en 1995 on a décidé de vivre dans une belle confédération pour toujours, les combats de juridiction entre le fédéral et le provincial resterons toujours de juridiction fédérale.. God save the Queen ...
Ca prend un permit pour creuser un puit au Quebec?
Y a toujours des gens qui on rien a faire pour brasser de la maxxx.
Continuer les amis...
Je suis d accord le potentiel agricole est minime a Neuville.
On devrait pouvoir signer une pétition, ou aller au front pour défendre nos droits.
Transport Canada devrait aussi assumer sa position, et la rendre claire, pour éliminer tout mal entendu.
le ti-québecois veut pas d'aéroport
because le bruit, puis un accident de temps a autre
y veut pu de railroards non plus
because Lac Mégantic
trop de possibilité d'accidentssss
comme l'autre a dit, simonac il y a des garderies a Boucherville, fuque le railroad.,...
aille ti-coune, peut être que la garderie aurait dû être ailleurs???
anyway, la droque dans les écoles, les ti-cul casquettes a l'envers a tombeau ouvert sur la route , gelé, a 6 am....tabarslaque, ça
on n'en parle pas....pis les ti-crisse qui nous coupe sur la métropolitaine,....c'est là qU'il se tu le plus de ti-caille!!!! réveillez-vous, mettez les priorités aux bonnes places
nénon, les vrais raison des vrais catastrophes on n'en parle pas, on veut pas savoir .....
courage Neuville, Mascouche, betôt Lachute, St Hub., Pintendre....
courage jeune espoir le l'aviation commerciale, vas falloir vous entrainer dans le virtuel, car le ti-peuple, il a peur
sait pas trop quoi dire, un peu découragé de toute cette attitude
pis de l'Hypocrisie des élus de Mascouche qui ont probablement tout magouillé de puis belle lurette
pis, nous, on parrait pour des maudits pilotes gâtés, alors que le vrai défis, c'est la collecte de plus de taxes....
c'est pas nous qui exproprie, c'est un calcul des élus j'en suis certain....qu'est ce qui nous rapporte le plus!!
j-p
courage Neuville, ça sera jamais fini, même si vous vous expartié a KUUUUUjuuuuak
Je viens, avec beaucoup de désolation et de frustration, de découvrir la page Facebook Contre l'aéroport de Neuville. (1 500 j'aime). https://www.facebook.com/pages/Contre-l ... 92?fref=ts" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon opinion: juste une gang de citoyens enragés qui ne comprennent rien à l'aviation. Selon eux l'aviation, ça brûle du gaz, ça fait des déversements de plomb, ça prend de la place, ça fait du bruit, ça fait beaucoup de bruit, ça fait des évasions en hélico, tu peux piloter avant de conduire, c'est pas assez réglementé, ça fait des accidents dans les cours arrières de gens avec des avions de type Cessna money.
en s'informant un peu sur le monde de l'aviation on se rend compte que même si la plupart des pilotes sont des gens très biens, plusieurs se croient tout permis. et le fait que ce soit fédéral leur donne l'impression qu'ils n'ont pas à respecter les lois provinciales ni les réglements municipaux. Ce qui n'est pas tout à fait vrai mais qui reste encore à démontrer une fois pour toute devant la cours suprême. Je crois que les pilotes d'avions devraient être plus surveillés et avoir plus de lois à respecter que les automobilistes mais c'est très très loin d'être le cas. As-tu déjà vu un avion patrouille arrêter un avion? Dans les petits aérodromes il n'y a même pas de tour de contrôle. Les plaintes des citoyens au sol restent sans réponses et probablement sans conséquences aucune pour les pilotes fautifs. Piloter un avion à 17 ans alors qu'on a même le droit de voter, je trouve ça ridicule. Car crasher un avion, ça peut se faire plus facilement que de crasher une auto et ça peut avoir des conséquences bien plus graves. As-tu déjà vu une auto détruire un immeuble entier parce que le conducteur a manqué de gaz? ça pourrait arriver avec un avion! Les avions peuvent passer au-dessus des prisons, les promoteurs pourraient détruire toutes les terres agricoles du Canada en entier si ils le décidaient, aucune loi ne les empêcherait. Les propriétaires d'avions peuvent faire un bruit à réveiller un village entier à toutes les nuits 24h sur 24 si ils le voulaient, aucune loi contre ça! Ils peuvent déverser du plomb ( un des poisons les plus pernicieux et toxique) sur la tête des gens (ce qui est interdit aux automobilistes depuis les années 80) les pilotes d'avions, eux, ont mêmes une dérogation spéciale écrite noir sur blanc justement pour ça! Ils peuvent faire tout ça et on permet à des enfants qui n'ont même pas le droit de voter d'avoir tous ces privilèges, que dis-je: ces "PASSES DROITS" qu'ils ne devraient pas avoir! tout ce que ça prend: assez de cash pour des leçons de pilotage et pour s'acheter un avion.
Jugez de vous même, mais moi ça m'enrage un peu beaucoup
Faudrait peut-être une grève quelconque des pilotes privé et commercial, voir pilotes de ligne aussi, pour aider a démontrer que la base de l'aéronautique, le transport de passagers et de biens se fait grâce a l'existence des petits aéroports, et leurs écoles de formation.... Faudrait leur faire comprendre qu'on commence tous sur des petits aéronefs......
Pas de Neuville, pas de Cancun ou Floride pour les vacanciers....
La page facebook......n'importe quoi. Vous êtes très bon de vous retenir de repliquer...
Ce serait comme répliquer à une pièce de Michel Tremblay... la réalité est bien là, et il faut bien faire avec.
Mais comme on est dans un pays de droit tout le monde va respecter la loi comme les gens de l'aviation le font. Les questions de jurisdictions vont continuer de faire vivre les avocats. Et si dans 30 ans on fini par faire abolir les aéroports d'aviation générales, en ben on volera en hélicoptère câlisse
en s'informant un peu sur le monde de l'aviation on se rend compte que même si la plupart des pilotes sont des gens très biens, plusieurs se croient tout permis. et le fait que ce soit fédéral leur donne l'impression qu'ils n'ont pas à respecter les lois provinciales ni les réglements municipaux. Ce qui n'est pas tout à fait vrai mais qui reste encore à démontrer une fois pour toute devant la cours suprême. Je crois que les pilotes d'avions devraient être plus surveillés et avoir plus de lois à respecter que les automobilistes mais c'est très très loin d'être le cas. As-tu déjà vu un avion patrouille arrêter un avion? Dans les petits aérodromes il n'y a même pas de tour de contrôle. Les plaintes des citoyens au sol restent sans réponses et probablement sans conséquences aucune pour les pilotes fautifs. Piloter un avion à 17 ans alors qu'on a même le droit de voter, je trouve ça ridicule. Car crasher un avion, ça peut se faire plus facilement que de crasher une auto et ça peut avoir des conséquences bien plus graves. As-tu déjà vu une auto détruire un immeuble entier parce que le conducteur a manqué de gaz? ça pourrait arriver avec un avion! Les avions peuvent passer au-dessus des prisons, les promoteurs pourraient détruire toutes les terres agricoles du Canada en entier si ils le décidaient, aucune loi ne les empêcherait. Les propriétaires d'avions peuvent faire un bruit à réveiller un village entier à toutes les nuits 24h sur 24 si ils le voulaient, aucune loi contre ça! Ils peuvent déverser du plomb ( un des poisons les plus pernicieux et toxique) sur la tête des gens (ce qui est interdit aux automobilistes depuis les années 80) les pilotes d'avions, eux, ont mêmes une dérogation spéciale écrite noir sur blanc justement pour ça! Ils peuvent faire tout ça et on permet à des enfants qui n'ont même pas le droit de voter d'avoir tous ces privilèges, que dis-je: ces "PASSES DROITS" qu'ils ne devraient pas avoir! tout ce que ça prend: assez de cash pour des leçons de pilotage et pour s'acheter un avion.
Highflyer wrote:La page facebook......n'importe quoi. Vous êtes très bon de vous retenir de repliquer...
Sur Facebook, il y a un bouton J'aime.......Je crois qu'il devrais y avoir aussi un bouton je n'aime pas. De cette façon on pourrais aussi voir le nombre de personnes pour et le nombre contre. Ce serais plus réaliste.
Sur Facebook, il y a un bouton J'aime.......Je crois qu'il devrais y avoir aussi un bouton je n'aime pas. De cette façon on pourrais aussi voir le nombre de personnes pour et le nombre contre. Ce serais plus réaliste.
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