Aérodrome de Neuville
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Aéroport de Neuville: début des travaux de construction
Neuville -Le 14 novembre 2011
Les travaux de construction de l'aéroport de Neuville ont maintenant débuté. Après une première étape de drainage et d'excavation, on disposera les matériaux de fondation de la piste qui seront ensuite nivelés et compactés pour recevoir un revêtement d'asphalte dès les premiers jours du printemps 2012. La piste ainsi constituée aura une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 50 pieds.
Précisons que le site de l'aéroport se trouve immédiatement au sud de l'autoroute 40 et à l'est de la sortie 285 qui dessert la route Gravel. Il s'agit d'une bande de terrain qui suit un axe parallèle à l'autoroute 40, à environ 200 mètres de son emprise.
Orienté vers l'aviation de loisir, le projet a été initié par un petit groupe de pilotes qui sont tous propriétaires d'aéronefs monomoteurs. L'aéroport sera également accessible aux autres pilotes de la région et aux aéronefs de passage. Selon M. Martin Mercier, président de la société créée pour exploiter l'aéroport, cette nouvelle infrastructure simplifiera considérablement les activités aéroportuaires de la région de Québec. « L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec connaît actuellement une forte croissance et a de moins en moins d'espace à offrir à l'aviation de loisir, explique-t-il. La cohabitation des petits avions et des grands avions de lignes est également problématique en termes de contrôle aérien. » À une quinzaine de kilomètres seulement à l'ouest de l'aéroport international, le nouvel aéroport sera situé immédiatement à l'extérieur de sa zone de contrôle, ce qui simplifiera la vie à tous les pilotes.
Selon Raymond Carpentier, également associé dans le projet, le nouvel aéroport constitue aussi, malgré ses dimensions modestes, un apport positif pour la région de Portneuf. Et ce, aussi bien sur le plan récréatif que touristique et économique.
Rappelons d'autre part que les exploitants de l'aéroport et les autorités municipales de Neuville ont conclu un protocole d'entente visant à minimiser les inconvénients possibles des activités aéroportuaires sur la population locale. Ce protocole prévoit d'abord que les mouvements d'avions se feront essentiellement au-dessus de l'axe de l'autoroute 40 et au nord de celui-ci, de façon à ce qu'aucun appareil ne survole l'agglomération urbaine de Neuville. Il définit également les différentes procédures de vol ainsi que les heures d'activité de l'aéroport. Ce protocole prévoit aussi la formation d'un comité de liaison exploitants-municipalité-citoyens qui verra à assurer une insertion harmonieuse des activités de l'aéroport dans son milieu d'accueil.
Pour information:
Martin Mercier 418 877-0751
Raymond Carpentier 418 873-2000, poste 5
Aéroport de Neuville: début des travaux de construction
Neuville -Le 14 novembre 2011
Les travaux de construction de l'aéroport de Neuville ont maintenant débuté. Après une première étape de drainage et d'excavation, on disposera les matériaux de fondation de la piste qui seront ensuite nivelés et compactés pour recevoir un revêtement d'asphalte dès les premiers jours du printemps 2012. La piste ainsi constituée aura une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 50 pieds.
Précisons que le site de l'aéroport se trouve immédiatement au sud de l'autoroute 40 et à l'est de la sortie 285 qui dessert la route Gravel. Il s'agit d'une bande de terrain qui suit un axe parallèle à l'autoroute 40, à environ 200 mètres de son emprise.
Orienté vers l'aviation de loisir, le projet a été initié par un petit groupe de pilotes qui sont tous propriétaires d'aéronefs monomoteurs. L'aéroport sera également accessible aux autres pilotes de la région et aux aéronefs de passage. Selon M. Martin Mercier, président de la société créée pour exploiter l'aéroport, cette nouvelle infrastructure simplifiera considérablement les activités aéroportuaires de la région de Québec. « L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec connaît actuellement une forte croissance et a de moins en moins d'espace à offrir à l'aviation de loisir, explique-t-il. La cohabitation des petits avions et des grands avions de lignes est également problématique en termes de contrôle aérien. » À une quinzaine de kilomètres seulement à l'ouest de l'aéroport international, le nouvel aéroport sera situé immédiatement à l'extérieur de sa zone de contrôle, ce qui simplifiera la vie à tous les pilotes.
Selon Raymond Carpentier, également associé dans le projet, le nouvel aéroport constitue aussi, malgré ses dimensions modestes, un apport positif pour la région de Portneuf. Et ce, aussi bien sur le plan récréatif que touristique et économique.
Rappelons d'autre part que les exploitants de l'aéroport et les autorités municipales de Neuville ont conclu un protocole d'entente visant à minimiser les inconvénients possibles des activités aéroportuaires sur la population locale. Ce protocole prévoit d'abord que les mouvements d'avions se feront essentiellement au-dessus de l'axe de l'autoroute 40 et au nord de celui-ci, de façon à ce qu'aucun appareil ne survole l'agglomération urbaine de Neuville. Il définit également les différentes procédures de vol ainsi que les heures d'activité de l'aéroport. Ce protocole prévoit aussi la formation d'un comité de liaison exploitants-municipalité-citoyens qui verra à assurer une insertion harmonieuse des activités de l'aéroport dans son milieu d'accueil.
Pour information:
Martin Mercier 418 877-0751
Raymond Carpentier 418 873-2000, poste 5
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Quelle ne fût pas ma surprise dimanche dernier, en me dirigeant vers St-Hyacinthe, d'apercevoir un nouveau manche à vent dans la région... Désolé de la qualité des photos...
Félicitations au groupe.
Paul :D :D
Pour les résidents (et oui vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite): Je suis certain que dans peu de temps vous vous direz que ce n'est pas si dérangeant que ça.
Félicitations au groupe.
Paul :D :D
Pour les résidents (et oui vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite): Je suis certain que dans peu de temps vous vous direz que ce n'est pas si dérangeant que ça.
- nightdreamer
- Participant occasionnel

- Posts: 239
- Joined: Wed 05 Aug, 2009 10:13
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mascouche
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Theo007 wrote:les opposant extrémiste continue sur le FB de manifesté et chercher des façon a faire sentir que les Pilotes sont pas le bienvenue, cependant ils sont de moins en moins nombreux..THEO
En lisant le communiqué de presse plus haut je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant que l'aéroport sera à proximité de ....l'autoroute 40...ciboule c'est pas comme si l'aéroport se faisait construire dans le milieu d'un oasis de tranquillité d'une pureté vierge incroyable....la 40.
Un peu comme nos amis à St-Hubert qui habitent à 30-40m de la 116/112 (autoroute six voies super achalandée) et une voie ferrée mais qui se plaignent des...avions.
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Clairement qu'il sera logique de suggérer fortement des montées à Vx et les manœuvre requises pour éviter les lieux sensibles. Ça n'affecte pas vraiment les opérations et si ça peut aider dans le voisinage pourquoi pas.
À CYHU je fait toujours une montée à Vx, parfois un peu moins avec passagers non pilotes, et je survol les résidences vers 600-700’ ou plus selon les vents.
À CYHU je fait toujours une montée à Vx, parfois un peu moins avec passagers non pilotes, et je survol les résidences vers 600-700’ ou plus selon les vents.
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Posts: 1350
- Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
- Location: Quebec
- Contact:
Il faut garder à l'esprit quand on vole à Vx qu'en cas de panne moteur on n'a que une, deux ou trois secondes avant de décrocher à moins de pousser sur le manche immédiatement. Donc à ne pratiquer que si on a bien ça à l'esprit et de bons réflexes.
Par ailleurs à Vx la plupart des avions on ne voit pas grand chose devant, pour ne pas dire rien du tout.
A chacun sa technique mais personnellement quand je ne veux pas déranger le voisinage et que je suis léger, je réduis la puissance dès que j'approche des habitations et je monte plus doucement. Je passe moins haut au dessus des résidences, mais je fais nettement moins de bruit. Quand tu as des flux transoniques en bout de pales (comme à pleine puissance et vitesse basse), ça s'entend à des kilomètres.
--Luc
Par ailleurs à Vx la plupart des avions on ne voit pas grand chose devant, pour ne pas dire rien du tout.
A chacun sa technique mais personnellement quand je ne veux pas déranger le voisinage et que je suis léger, je réduis la puissance dès que j'approche des habitations et je monte plus doucement. Je passe moins haut au dessus des résidences, mais je fais nettement moins de bruit. Quand tu as des flux transoniques en bout de pales (comme à pleine puissance et vitesse basse), ça s'entend à des kilomètres.
--Luc
- Maxplane
- Vrai participant

- Posts: 1013
- Joined: Sat 03 Jan, 2009 14:48
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 150 f
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Trenton
Quelle beau Hummer de type Cessna :wink: . Je me retiens de tout commentaire car tout est démagogique. Quelques pognés de citoyen qui twiste tous les petits documents pour arrivé à leur fin...Pour moi cet aéroport va etre une importance car il va etre pret de chez mes parent, amis et ca va etre plus facile pour aller les voirs.


