Aérodrome de Neuville

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Cardinal »

Autre article sur une nouvelle approche du conseil municipal. Demain un article dans le journal Le Soleil.

http://www.courrierdeportneuf.com/index ... e=1&id=202

A suivre.
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Pluc »

Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

nouvel article aérodrome de Neuville

Post by Cardinal »

PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aéroport de Neuville: début des travaux de construction

Neuville -Le 14 novembre 2011

Les travaux de construction de l'aéroport de Neuville ont maintenant débuté. Après une première étape de drainage et d'excavation, on disposera les matériaux de fondation de la piste qui seront ensuite nivelés et compactés pour recevoir un revêtement d'asphalte dès les premiers jours du printemps 2012. La piste ainsi constituée aura une longueur de 3 000 pieds et une largeur de 50 pieds.

Précisons que le site de l'aéroport se trouve immédiatement au sud de l'autoroute 40 et à l'est de la sortie 285 qui dessert la route Gravel. Il s'agit d'une bande de terrain qui suit un axe parallèle à l'autoroute 40, à environ 200 mètres de son emprise.

Orienté vers l'aviation de loisir, le projet a été initié par un petit groupe de pilotes qui sont tous propriétaires d'aéronefs monomoteurs. L'aéroport sera également accessible aux autres pilotes de la région et aux aéronefs de passage. Selon M. Martin Mercier, président de la société créée pour exploiter l'aéroport, cette nouvelle infrastructure simplifiera considérablement les activités aéroportuaires de la région de Québec. « L'Aéroport international Jean-Lesage de Québec connaît actuellement une forte croissance et a de moins en moins d'espace à offrir à l'aviation de loisir, explique-t-il. La cohabitation des petits avions et des grands avions de lignes est également problématique en termes de contrôle aérien. » À une quinzaine de kilomètres seulement à l'ouest de l'aéroport international, le nouvel aéroport sera situé immédiatement à l'extérieur de sa zone de contrôle, ce qui simplifiera la vie à tous les pilotes.

Selon Raymond Carpentier, également associé dans le projet, le nouvel aéroport constitue aussi, malgré ses dimensions modestes, un apport positif pour la région de Portneuf. Et ce, aussi bien sur le plan récréatif que touristique et économique.

Rappelons d'autre part que les exploitants de l'aéroport et les autorités municipales de Neuville ont conclu un protocole d'entente visant à minimiser les inconvénients possibles des activités aéroportuaires sur la population locale. Ce protocole prévoit d'abord que les mouvements d'avions se feront essentiellement au-dessus de l'axe de l'autoroute 40 et au nord de celui-ci, de façon à ce qu'aucun appareil ne survole l'agglomération urbaine de Neuville. Il définit également les différentes procédures de vol ainsi que les heures d'activité de l'aéroport. Ce protocole prévoit aussi la formation d'un comité de liaison exploitants-municipalité-citoyens qui verra à assurer une insertion harmonieuse des activités de l'aéroport dans son milieu d'accueil.

Pour information:
Martin Mercier 418 877-0751

Raymond Carpentier 418 873-2000, poste 5
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Quelle ne fût pas ma surprise dimanche dernier, en me dirigeant vers St-Hyacinthe, d'apercevoir un nouveau manche à vent dans la région... Désolé de la qualité des photos...

Image Image

Image Image

Félicitations au groupe.

Paul :D :D
Pour les résidents (et oui vous êtes nombreux à nous avoir rendu visite): Je suis certain que dans peu de temps vous vous direz que ce n'est pas si dérangeant que ça.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

bonjour
C ' est ce que l ' on appelle décoller en grande :lol: :lol: Bravo a ceux qui vont de l ' avant avec ce projet, il ne peut être que bénifique =:) 8)
Dolorès :wink:
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bravo!!!! Une destination de plus l'été prochain.
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Quelle surprise! je m’attendais à un débat de plusieurs années. Avons-nous des chances de pouvoir y atterrir l’été prochain ? Excellente nouvelle

NIGHTDREAMER
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Enfin un ptit aéroport sur la rive nord. Je suis tres content. :D. Cela sera une nouvelle option d'atterissage pour l'été prochain pour mes fds a Quebec pour voir popa, moman et amis. 8)
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Theo007 wrote:les opposant extrémiste continue sur le FB de manifesté et chercher des façon a faire sentir que les Pilotes sont pas le bienvenue, cependant ils sont de moins en moins nombreux..THEO

En lisant le communiqué de presse plus haut je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant que l'aéroport sera à proximité de ....l'autoroute 40...ciboule c'est pas comme si l'aéroport se faisait construire dans le milieu d'un oasis de tranquillité d'une pureté vierge incroyable....la 40.

Un peu comme nos amis à St-Hubert qui habitent à 30-40m de la 116/112 (autoroute six voies super achalandée) et une voie ferrée mais qui se plaignent des...avions.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Utiliser le meilleur angle de monté sera grandement une bonne chose. :D
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Clairement qu'il sera logique de suggérer fortement des montées à Vx et les manœuvre requises pour éviter les lieux sensibles. Ça n'affecte pas vraiment les opérations et si ça peut aider dans le voisinage pourquoi pas.

À CYHU je fait toujours une montée à Vx, parfois un peu moins avec passagers non pilotes, et je survol les résidences vers 600-700’ ou plus selon les vents.
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Il faut garder à l'esprit quand on vole à Vx qu'en cas de panne moteur on n'a que une, deux ou trois secondes avant de décrocher à moins de pousser sur le manche immédiatement. Donc à ne pratiquer que si on a bien ça à l'esprit et de bons réflexes.

Par ailleurs à Vx la plupart des avions on ne voit pas grand chose devant, pour ne pas dire rien du tout.

A chacun sa technique mais personnellement quand je ne veux pas déranger le voisinage et que je suis léger, je réduis la puissance dès que j'approche des habitations et je monte plus doucement. Je passe moins haut au dessus des résidences, mais je fais nettement moins de bruit. Quand tu as des flux transoniques en bout de pales (comme à pleine puissance et vitesse basse), ça s'entend à des kilomètres.

--Luc
daniel61
Modérateur
Modérateur

Post by daniel61 »

Bons points Luc
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Si jamais il y a de l'emploi, éventuellement, ça peut être intéressant... :roll:
Cardinal
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Cardinal »

La piste est déja considérée comme aérodrome depuis vendredi dernier.
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Image

Cet après-midi.

Paul :D :D
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Y¨a d¨l espoir :lol: Contente de voir la suite du manche a vent :wink: :lol: :lol: merci pour la photo Paul 8)
Dolorès
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Quelle beau Hummer de type Cessna :wink: . Je me retiens de tout commentaire car tout est démagogique. Quelques pognés de citoyen qui twiste tous les petits documents pour arrivé à leur fin...Pour moi cet aéroport va etre une importance car il va etre pret de chez mes parent, amis et ca va etre plus facile pour aller les voirs.
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Tiens, voici les premières images vidéo
[youtube]vT192Nk41gI[/youtube]

René
Post Reply