Oshkosh Air Venture 2014

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2061
Joined: Sun 25 Nov, 2012 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Location: St-Jérôme, QC Canada
Contact:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by CampingMaster »

abud wrote:La mise à jour du 2 juillet pour le prix du 100ll à KDRM 6.92 us gallon.

Martin
Hum ! Pas mal bon, ça donne 1.83$USD/litre.
User avatar
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 127
Joined: Mon 22 Jul, 2013 14:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CSE4

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Thierry Naud »

Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by abud »

Un bel exemple de prise de décision la vie ou la passion.

Martin
User avatar
virgule
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Sun 19 Dec, 2004 12:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Extra, Hélio Courrier
Modèle de l'avion: 300L, H391B
Identification de l'avion: C-GNSV,C-GOOI
Location: St-Georges

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by virgule »

Pour être aller a plusieurs reprises a KOSH voici mes recommendations qui ne sont pas mentionnées dans les sites habituels sur le net. Je vous conseille de faire un escale de 15 a 30 min avant KOSH pour pouvoir remplir tes reservoirs car tu ne sais jamais ce qui t attend avant d'arriver, la piste peux être fermée pour un "mass arrival'' ou pour mauvaises conditions météos, c est très rassurant de savoir que nos réservoirs sont pleins pendant ces moments de holding et tu dois te trouver absolument un "alternate" De plus tu pourras profiter de ces moments au sol pour revoir les procedures d'approches avec ton co pilote, te laver la face, vider ta vessie et meme faire une petite sieste car tu t'apprêtes à atterrir à l'aéoroport le plus achalandé au monde!!!! Pour ce qui est de la route vers le sud , le nord ou au dessus des lacs, j'ai fait les trois et ma favorite est le chemin le plus court possible donc directement à travers du lac Michigan. La route du nord te permet de contourner le lac Michigan mais selon moi le territoire est très hostile, sur une très longue période , il n'y a que de la foret avec des résineux très courts et des lacs alors qu'avec la trajectoire au dessus du lac Michigan tu es a peine à quelques minutes incapable d'un vol plané des cotes avec suivi radar et une grande quantité de bateaux en dessous!!! Il ne faut pas oublier que le moteur ignore que nous sommes au dessus de l'eau!!! mais tout ca est une question de choix personnel, le veritable défi c' est l'approche de KOSH, apprends le NOTAM par coeur si il le faut, assures toi que tes réservoirs sont pleins et que tu es reposé avant d'arriver. Regardes tous les vidéos sur le web de KOSH qui t'explique comment approcher cette piste et je vous garantis que vous allez vivre une experience que vous allez vous rappeler toute votre vie!!! J'ai vécu toute sortes d'approches a KOSH allant de la plus simple allant jusque à nous demander si on s'était trompé de date !!!! à la dernière ou j'étais sur le bord de déclarer une emergency à cause d'une panne électrique de dernière minute, ie plus de radio sauf le hand held de mon frère dans le siège arrière , aucune trim ni flaps ni indicateur d'essence!!!! Je n'irai pas à KOSH cette année mais ca va me manquer comme c' est pas possible surtout qu'il s'agit du soixantième anniversaire des Hélio Courier et que je possède le numéro de série 001 !!! Soyez certain que pendant ces dates mes pensées seront pour tous ces pilotes qui vont converger vers le plus gros happening aérien au monde.J'ai déjà hate à l'an prochain et cette fois ci c'est certain j'y participerai.
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Papa_Golf »

virgule wrote:Pour être aller a plusieurs reprises a KOSH voici mes recommendations qui ne sont pas mentionnées dans les sites habituels sur le net. Je vous conseille de faire un escale de 15 a 30 min avant KOSH pour pouvoir remplir tes reservoirs car tu ne sais jamais ce qui t attend avant d'arriver, la piste peux être fermée pour un "mass arrival'' ou pour mauvaises conditions météos, c est très rassurant de savoir que nos réservoirs sont pleins pendant ces moments de holding et tu dois te trouver absolument un "alternate"

J'appuie à 100%.

En 2006, lors de mon arrivée le dimanche matin. il y avait un eu crash avec décès. Tout KOSH fermé. Des centaines d'avions en holding. 2 heures et demie à tourner autour d'un lac. Finalement alors que nous sommes autorisés à entrer, je dois quitter la file car un avion me coupe à basse vitesse. Impossible de revenir dans la file. J'ai finalement dérouté vers Fond-du-Lac où j'ai mis 21.7 gallons d'essence sur 22.5 de capacité. Bref, il me restait environ 10 minutes de vol.

Autre conseil: ne pas juste apprendre la procédure pour KOSH, mais aussi être très familier avec les procédures des autres aéroports autour en cas de déroutement. Fond-du-Lac avait une tour temporaire avec une autre fréquence radio pendant la semaine de Oshkosh, ce que je n'avais pas lu. L'arrivée à Fond-du-lac a été sportive !!!.


Papa_Golf
Qui retournerait à KOSH n'importe quand !
User avatar
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 217
Joined: Thu 21 Oct, 2010 19:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Papa_Golf »

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que nous avions décidé à la dernière minute de remplir les réservoirs avant notre départ le dimanche matin de Menomenee, qui est à peine à une heure de KOSH.

Juste au cas où.

Quelle bonne décision !!!


Papa_Golf
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by raf »

Si vous cherchez un pilote pour vous aider à la radio ou autre service, je pourrais devenir dispo...
User avatar
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 185
Joined: Thu 04 Oct, 2012 01:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by daldaf »

Je planifie pour Oshkosh, camping à coté de CGVNI (pas trop d'experience en camping, mais ça devrà faire partie de l'experience Oshkosh...).
Je dois en fait encore m'abonner au EAA ... j'imagine une impression de paiement devra être suffiçant comme preuve la-bas (?)

Je regarde pour douanes KDRM ou KANJ. Un arrêt refuel avant KOSH selon les conseils (peut-être KMNM, EZS..)

Avez vous des recommendations pour un arrêt en Ontario avant les douanes americaines? Je départ de Mascouche, donc peut-etre pour un refuel mais je me dis aussi pour avoir meilleures chances de respecter l'heure d'arrivé aux douanes si on re-décolle d'un aéroport canadien plus proche

Mon plan est partir samedi le 26 pour essayer d'eviter des grosse vagues d'avions à KOSH... je ne sais pas si ça a du sense, mais c'est ma première visite la-bas. Et revenir à mi semaine. VFR (sans OTT) donc on s'adapte de toute façon à la météo.
Ceux qui vont... quelles dates pensez vous y aller?

(et les amis Grumman, finalement vous y allez?)
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by DeltaMike »

daldaf wrote:...Avez vous des recommendations pour un arrêt en Ontario avant les douanes americaines? Je départ de Mascouche...
CYZE ou CYYB
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by skymarc »

Jai ma slot IFR pour KOSH, samedi 13:45.
;)p
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by PaulD »

Les copains m'ont convaincu de partager mon aide-mémoire (knee-board) pour le trajet KMNM-KOSH... Alors voilà http://www.ailesquebecoises.net/downloa ... quence.pdf

Deux détails:
  • 1. Le waypoint à WI67 est tout simplement pour éviter de faire un virage à 300degrés à RIPON et ainsi de ne pouvoir voir le trafic.
    2. Dès que j'ai l'instruction de la piste à utiliser il ne me reste plus qu'à la sortir des 3-4 autres papiers qu'il me reste. Personnellement je trouve ça plus simple que de fouiller dans le p'tit livre.
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by PaulD »

Merci à Denis (LIO) qui a relevé une coquille dans le documen =:) t. Il est maintenant à jour.
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Mariquita »

On voulait partir demain (vendredi) mais il annonce une ligne d'orages... on va attendre à samedi je crois bien.

Mari
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 106
Joined: Fri 05 Jul, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by LIO »

Aigleca wrote:Merci à Denis (LIO) qui a relevé une coquille dans le documen =:) t. Il est maintenant à jour.
Aigleca Ton document est super tout ceux qui vont a Oskosh devraient se faire une copie
c est vraiment complet et meme plus
Merci Aigleca

Denis
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Willy »

Si tout se passe comme prévu, j'y serai ce soir jusqu'à Mardi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by PaulD »

Willy wrote:Si tout se passe comme prévu, j'y serai ce soir jusqu'à Mardi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Éric on devrait tous se rencontrer... Mis à part les six départs de Québec qui s'étalent de demain à mardi matin.
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by Willy »

Paul, toi et Denis G comptez arriver Dimanche AM?
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by PaulD »

Willy wrote:Paul, toi et Denis G comptez arriver Dimanche AM?
moi et Doris samedi ou dimanche avec un retour avant samedi
DenisG et Marco ainsi que Roger et Alain mardi
DenisH et Serge aujourd'hui ou demain ou samedi ou dimanche ou lundi...
Les autres samedi.

En fait c'est la météo qui nous gèrera sans doute !
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by DeltaMike »

J'aurais bien aimé vous rejoindre là bas, mais les circonstances de la vie en ont décidés autrement.

Bon voyage les amis, et rincez-vous l'œil pour moi. (Je parle de machines volantes bien sur). :)
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Re: Oshkosh Air Venture 2014

Post by PaulD »

Petites précisions sur les coordonnées inscrites au document sur la séquence d'arrivée à KOSH.. enfin si on fini par y aller ! :gratte: http://www.ailesquebecoises.net/downloa ... quence.pdf
Post Reply