En passant dans le terminal de Québec, j'ai plusieurs fois entendu le contrôleur référer au pilotes quelque chose du genre:
autorisé piste 24 piste "Z". Qu'est-ce que le Z peut signifier? Je ne me rappelle pas exactement du message,mais il a fait plusieurs fois référence à "Z". J'avais jamais entendu.
Bernard
Question contrôle aérien.
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Question contrôle aérien.
Est-il possible que le Z veux dire à l`heure (ETA) établi au départ ou en cour de route soit respecté à l`atterrissage.
Martin
Martin
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Je ne crois qu'il disait "piste Z" mais plutôt "ATIS Zulu" pour signifier que c'était l'ATIS Zulu qui était en onde à ce moment. Le contrôleur terminal mentionne régulièrement la lettre de l'ATIS qui est en onde lors du premier contact.
-
jules
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Cela aurait bien du bon sens.DeltaMike wrote:Je ne crois qu'il disait "piste Z" mais plutôt "ATIS Zulu" pour signifier que c'était l'ATIS Zulu qui était en onde à ce moment. Le contrôleur terminal mentionne régulièrement la lettre de l'ATIS qui est en onde lors du premier contact.
En fait, je viens de réécouter le segment sur ATC Live et tu as raison c'est atis Zulu. Est-ce que j'aurais besoin de nouveaux écouteurs?