Question contrôle aérien.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
jules
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Question contrôle aérien.

Post by jules »

En passant dans le terminal de Québec, j'ai plusieurs fois entendu le contrôleur référer au pilotes quelque chose du genre:
autorisé piste 24 piste "Z". Qu'est-ce que le Z peut signifier? Je ne me rappelle pas exactement du message,mais il a fait plusieurs fois référence à "Z". J'avais jamais entendu.

Bernard
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question contrôle aérien.

Post by abud »

Est-il possible que le Z veux dire à l`heure (ETA) établi au départ ou en cour de route soit respecté à l`atterrissage.

Martin
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Je ne crois qu'il disait "piste Z" mais plutôt "ATIS Zulu" pour signifier que c'était l'ATIS Zulu qui était en onde à ce moment. Le contrôleur terminal mentionne régulièrement la lettre de l'ATIS qui est en onde lors du premier contact.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

DeltaMike wrote:Je ne crois qu'il disait "piste Z" mais plutôt "ATIS Zulu" pour signifier que c'était l'ATIS Zulu qui était en onde à ce moment. Le contrôleur terminal mentionne régulièrement la lettre de l'ATIS qui est en onde lors du premier contact.
Cela aurait bien du bon sens.

En fait, je viens de réécouter le segment sur ATC Live et tu as raison c'est atis Zulu. Est-ce que j'aurais besoin de nouveaux écouteurs? :tapemur: :tapemur:
Post Reply