Fogo Island???
- Charles
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Fogo Island???
Superbes photos. On voit que la météo était aussi pourrie qu'à Bar Harbor!
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
belles photos comme d'habitude Daniel
j'aimerais en dire autnat des miennes vers Havre St Pierre, lac a l,eau claire....et toute la côte nord
brume a l'aller et retour, plafond bas....photos grissouillantes...
j-p
mais pêche excellente
j'aimerais en dire autnat des miennes vers Havre St Pierre, lac a l,eau claire....et toute la côte nord
brume a l'aller et retour, plafond bas....photos grissouillantes...
j-p
mais pêche excellente
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Merci à tous. C'est vraiment un endroit magnifique en partant, ca aide pour les photos.
J'en remets plus tard et un récit plus détaillé aussi. Mais le temps me manque ces jours-ci...maudit travail...faut bien payer le 100LL et les inspections etc.

J'en remets plus tard et un récit plus détaillé aussi. Mais le temps me manque ces jours-ci...maudit travail...faut bien payer le 100LL et les inspections etc.
- daniel61
- Modérateur

Pour faire suite à notre mini-vacance à Grand-Manan. Vu que j'ai bien couvert la partie vol, voici un résumé rapide des lieux.
Selon chacun son point de vue, la plus grande qualité ou le plus grand défaut de Grand Manan est que l’infrastructure touristique y est très peu développée. Nous on adore. Mais si vous cherchez les petits bistrots-terrasses très in et design, les Starbucks ou autre grande chaînes de ce monde, de la haute gastronomie on oublie ça n'existe pas sur toute l'ile. À Grand Manan on doit vivre comme les résidents y vivent.
Nous sommes resté au Surf Side Motel à North Head situé comme son nom indique, dans la partie nord de l’île. C'est pas compliqué, c'est le seul motel de l’île. Il y a plusieurs Bed & Breakfast mais nous aime moins ça, surtout avec les enfants, l'impression de se ramasser dans une maison avec des purs étrangers, non merci. Au motel on avait ce qu'ils appellent un chalet (cottage) avec cuisine/salon et chambre séparée. Encore une fois pas le gros luxe mais très propre et bien entretenu. La plage est directement en face accessible à pied en 30 secondes. Par contre j'ai vu par les portes entre-baillées l'intérieur des certaines chambre et le tapis « shaggy » orange des années 70 faisait un peu peur;):) . À partir du motel on se rendait à pied au havre de pêche, les enfants ont pu voir que les homards ca ne vient pas directement de IGA
, et nous avons aussi marché jusqu'au phare magnifique de Swallow Tail. Il y a un resto bien correct, à quelques pas du chalet, sur le terrain du motel mais c'est indépendant. Une surprise, à Norht Head aucune épicerie, aucun dépanneur, donc on affaire a être prêt coté nourriture, ou on va au resto.
North Head, le motel est un peu a droite du centre avec les toits bleus
2Q1D0038_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Vue du « chalet »
2Q1D0073_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Havre de pêche
2Q1D0125_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Swallow Tail Light house
2Q1D0163_LR.jpg by daniel523, on Flickr
La vue s'endure
:)
2Q1D0184_LR.jpg by daniel523, on Flickr
2Q1D0405_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Une chose a garder en tête, pas de location de voiture officielle sur l’île. Vu que c'est 30km par 10km, une voiture c'est bien pratique pour visiter les environs. Qu'à cela ne tienne, les propriétaires du motel, très sympathiques, nous ont prêtés leur Jetta, « here are the keys, see you later, prenez tout les petits chemins que vous voyez, have fun! » Pas plus compliqué que ça! On donc exploré l’île de fond en comble. Ils ne voulaient rien savoir de se faire payer mais j'ai quand remplis le réservoir.
Dark Harbour
2Q1D0448_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Plage au refuge aviaire de Anchorage
2Q1D0619_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Le samedi soir avec mon fils de 10 ans on est allé a pied à Whale Cove, et on a continué vers Hole in the Wall, un espéce de micro rocher Percé. Beau trek d'environ 2 heures aller-retour. Une grande partie sur un très beau sentier qui longe des falaises assez escarpées, on fait attention à nos pas.
Whale Cove
2Q1D0819_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Le dimanche, on est allés en excursion aux baleines sur un voilier de 60'. Pas trop de baleines mais juste pour la ballade de cinq heures en voilier ça valait la peine. Le propriétaire du motel nous attendait au quai au retour du bateau et nous a amené l'aéroport situé a environ 15 minutes de route de North Head.
Les marins d'eau douce
2Q1D1100_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Au retour, quand même des petits bouts IFR on top à 10,000'
2Q1D1150-Edit_LR.jpg by daniel523, on Flickr
La page « fuel planning », relié au FS450, ma meilleure ami au retour
2Q1D1155_LR.jpg by daniel523, on Flickr
C'était un bon changement de s'envoler sans taponnage avec Canpass et eAPIS, téléphone, mise en attente, internet, blah, blah, balh, pas de compte a rendre à personne, on décolle quand on veut on arrive quand on veut.
Donc pour une destination hors des sentiers battus, pas trop loin de Montréal, si vous aimez le rustique, je vous recommane Grabnd Manan Islans, une belle découverte pour nous que nous revisiterons à nouveau sans doute.
Et que demander de mieux, des passagers qui nettoyent l'avion au retour!!!
2Q1D1194_LR.jpg by daniel523, on Flickr
Selon chacun son point de vue, la plus grande qualité ou le plus grand défaut de Grand Manan est que l’infrastructure touristique y est très peu développée. Nous on adore. Mais si vous cherchez les petits bistrots-terrasses très in et design, les Starbucks ou autre grande chaînes de ce monde, de la haute gastronomie on oublie ça n'existe pas sur toute l'ile. À Grand Manan on doit vivre comme les résidents y vivent.
Nous sommes resté au Surf Side Motel à North Head situé comme son nom indique, dans la partie nord de l’île. C'est pas compliqué, c'est le seul motel de l’île. Il y a plusieurs Bed & Breakfast mais nous aime moins ça, surtout avec les enfants, l'impression de se ramasser dans une maison avec des purs étrangers, non merci. Au motel on avait ce qu'ils appellent un chalet (cottage) avec cuisine/salon et chambre séparée. Encore une fois pas le gros luxe mais très propre et bien entretenu. La plage est directement en face accessible à pied en 30 secondes. Par contre j'ai vu par les portes entre-baillées l'intérieur des certaines chambre et le tapis « shaggy » orange des années 70 faisait un peu peur;):) . À partir du motel on se rendait à pied au havre de pêche, les enfants ont pu voir que les homards ca ne vient pas directement de IGA
North Head, le motel est un peu a droite du centre avec les toits bleus
2Q1D0038_LR.jpg by daniel523, on FlickrVue du « chalet »
2Q1D0073_LR.jpg by daniel523, on FlickrHavre de pêche
2Q1D0125_LR.jpg by daniel523, on FlickrSwallow Tail Light house
2Q1D0163_LR.jpg by daniel523, on FlickrLa vue s'endure
2Q1D0184_LR.jpg by daniel523, on Flickr
2Q1D0405_LR.jpg by daniel523, on FlickrUne chose a garder en tête, pas de location de voiture officielle sur l’île. Vu que c'est 30km par 10km, une voiture c'est bien pratique pour visiter les environs. Qu'à cela ne tienne, les propriétaires du motel, très sympathiques, nous ont prêtés leur Jetta, « here are the keys, see you later, prenez tout les petits chemins que vous voyez, have fun! » Pas plus compliqué que ça! On donc exploré l’île de fond en comble. Ils ne voulaient rien savoir de se faire payer mais j'ai quand remplis le réservoir.
Dark Harbour
2Q1D0448_LR.jpg by daniel523, on FlickrPlage au refuge aviaire de Anchorage
2Q1D0619_LR.jpg by daniel523, on FlickrLe samedi soir avec mon fils de 10 ans on est allé a pied à Whale Cove, et on a continué vers Hole in the Wall, un espéce de micro rocher Percé. Beau trek d'environ 2 heures aller-retour. Une grande partie sur un très beau sentier qui longe des falaises assez escarpées, on fait attention à nos pas.
Whale Cove
2Q1D0819_LR.jpg by daniel523, on FlickrLe dimanche, on est allés en excursion aux baleines sur un voilier de 60'. Pas trop de baleines mais juste pour la ballade de cinq heures en voilier ça valait la peine. Le propriétaire du motel nous attendait au quai au retour du bateau et nous a amené l'aéroport situé a environ 15 minutes de route de North Head.
Les marins d'eau douce
2Q1D1100_LR.jpg by daniel523, on FlickrAu retour, quand même des petits bouts IFR on top à 10,000'
2Q1D1150-Edit_LR.jpg by daniel523, on FlickrLa page « fuel planning », relié au FS450, ma meilleure ami au retour
2Q1D1155_LR.jpg by daniel523, on FlickrC'était un bon changement de s'envoler sans taponnage avec Canpass et eAPIS, téléphone, mise en attente, internet, blah, blah, balh, pas de compte a rendre à personne, on décolle quand on veut on arrive quand on veut.
Donc pour une destination hors des sentiers battus, pas trop loin de Montréal, si vous aimez le rustique, je vous recommane Grabnd Manan Islans, une belle découverte pour nous que nous revisiterons à nouveau sans doute.
Et que demander de mieux, des passagers qui nettoyent l'avion au retour!!!
2Q1D1194_LR.jpg by daniel523, on Flickr- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Très belles photos avec un récit de voyage bien pratique, merci de partager.
Si tu as l`occasion d`aller faire un tour à St-John Terre-neuve un endroit qui est très joli à visiter.
Martin
Si tu as l`occasion d`aller faire un tour à St-John Terre-neuve un endroit qui est très joli à visiter.
Martin
- daniel61
- Modérateur

Merci, je garde ça en tête!
- echoooo
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Merci pour la belle visite guidée. Je vais m'organiser pour y aller sous peu.
Alain
Alain
-
120140415
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
MERCI pour les photos et les infos.
Pierre
Pierre
- Eric GARF
- Modérateur

- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Toujours agréable lire vos récits, merci !
- CampingMaster
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
Beau compte rendu agrémenté de belles photos - merci pour le temps que tu as pris pour transmettre le tout.
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Super, merci pour toutes les infos.
J'ai lu ici qu'on peut faire du camping sur les falaises sur le bord de la mer et entendre les baleines venir se nourrir au bord durant la nuit: http://grandmanancamping.com/fr/wilderness_camping.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Au fait, on pourrait peut-être renommer le fil pour "Grand Manan".
J'ai lu ici qu'on peut faire du camping sur les falaises sur le bord de la mer et entendre les baleines venir se nourrir au bord durant la nuit: http://grandmanancamping.com/fr/wilderness_camping.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Au fait, on pourrait peut-être renommer le fil pour "Grand Manan".
- daniel61
- Modérateur

Grand Manan Island (CCN2)
Oui il y a du camping possible près de Hole in the Wall et au sud à Anchorage, un parc national ou quelque chose du genre.
Par contre faut juste s'organiser pour se trouver une auto...en camping les proprios d'hébergements vont être moins serviable surement. Mais il y a surement moyen de se trouver quelque chose
Par contre faut juste s'organiser pour se trouver une auto...en camping les proprios d'hébergements vont être moins serviable surement. Mais il y a surement moyen de se trouver quelque chose
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour les belles photos Daniel et pour toutes ces bonnes infos.
Je te souhaite beaucoup d'autres beaux voyages avec ta famille.
Jacques

Je te souhaite beaucoup d'autres beaux voyages avec ta famille.
Jacques
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
On devrait vérifier cette information.Charles wrote:J'ai lu ici qu'on peut faire du camping sur les falaises sur le bord de la mer et entendre les baleines venir se nourrir au bord durant la nuit: http://grandmanancamping.com/fr/wilderness_camping.php" onclick="window.open(this.href);return false;
D'ailleurs je me porte volontaire, je vais aller voir ça demain jeudi et je ferai un compte rendu à mon retour. Je me suis réservé un spot sur Cliff Edge.
--Luc
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J,avais manqué ce magnifique reportage. Wow !! Un gros merci
Avec les photos qui font rêver
Louis
Avec les photos qui font rêver
Louis
- daniel61
- Modérateur

Merci, revoir ça ça donne le gout de retourner 
dans le fond c'est passé de Fogo Island comme sujet à Grand Manan
dans le fond c'est passé de Fogo Island comme sujet à Grand Manan
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Revenu de Grand Manan, un beau vol bien satisfaisant et une petite nuit de camping vite fait.
Départ de Québec et montée à 9500ft pour profiter d'un beau vent de dos.

Arrivé à 9500ft il me reste plus de six heures d'autonomie plus 45min de réserve, décidément le DA40 est capable de livrer beaucoup plus que ce qui est écrit sur les spécifications.
A ce train là j'aurais pu me rendre jusque Saint Pierre et Miquelon (ce que je compte d'ailleurs faire en août).
Arrivé à Grand Manan. La section Cliff Edge du terrain de camping Hole in the Wall est visible. On distingue les spots de camping, il y en a qui sont très exposés et d'autre entourés de quelques arbres.

Finale 06:

Par précaution j'avais fermé mon plan de vol avec Halifax Radio avant de me poser, mais le téléphone de l'aéroport fonctionnait et en plus j'avais une excellente réception cellulaire au sol avec Fido (je crois que c'est le réseau de Bell) y compris connectivité 3G bien rapide.
Arrivé au camping, c'est un site superbe et un beau point de départ pour de belles randonnées mais après 24h j'avais pas mal fait le tour de ce coin là. C'est certain que si je serais resté plus longtemps, j'aurais trouvé difficile de rester sans voiture pour visiter l'ile.
Beaucoup de québécois sur place, étonnant compte tenu de la distance.
La section Cliff Edge n'est pas recommandée pour les somnambules et/ou les éthyliques avancés, on plante sa tente à 2m d'une falaise. Mais la vue est incomparable.
Papillon lune:

Lever de soleil (réveillé par les oiseaux):

Les baleines à 300m, aussi de nombreux phoques:

Grand Manan sert de point de passage pour une grosse école de pilotage de la région. Quelques minutes avant mon départ il y a un élève pilote qui s'est organisé une belle sortie de piste (suivre les traces de freinage). Le pauvre gars avait l'air bien malheureux, heureusement pas de dégâts.

Bref, une très belle destination que je recommande. Mais pour être honnête je n'ai pas trouvé l'endroit aussi inspirant que Havre St Pierre ou les Iles de la Madeleine, en ce qui concerne mon expérience.
Le restaurant à côté du Motel mentionné par Daniel l'année dernière est maintenant fermé. Mais le Sailors Landing à côté du port est très bien.
J'abonde dans le sens de Daniel que la voiture est nécessaire pour visiter l'ile, et comme il n'y a pas d'agence c'est utile de trouver une solution à l'avance.
Pour le vol de retour, appel de Moncton Center peu après le décollage qui me donne rapidement un code transpondeur pour pouvoir traverser la frontière américaine. Au retour je n'ai volé qu'à 6500 ft à cause des vents de face plus haut, et c'était correct pour la communication radio avec Boston mais quand ils m'ont passé sur la fréquence du Centre de Montréal encore bien avant la frontière canadienne, ça a pris un bout de temps avant qu'ils ne pognent mon transpondeur. Il a fallu que je monte un peu pour qu'ils me voient.
--Luc
Départ de Québec et montée à 9500ft pour profiter d'un beau vent de dos.

Arrivé à 9500ft il me reste plus de six heures d'autonomie plus 45min de réserve, décidément le DA40 est capable de livrer beaucoup plus que ce qui est écrit sur les spécifications.
A ce train là j'aurais pu me rendre jusque Saint Pierre et Miquelon (ce que je compte d'ailleurs faire en août).
Arrivé à Grand Manan. La section Cliff Edge du terrain de camping Hole in the Wall est visible. On distingue les spots de camping, il y en a qui sont très exposés et d'autre entourés de quelques arbres.

Finale 06:

Par précaution j'avais fermé mon plan de vol avec Halifax Radio avant de me poser, mais le téléphone de l'aéroport fonctionnait et en plus j'avais une excellente réception cellulaire au sol avec Fido (je crois que c'est le réseau de Bell) y compris connectivité 3G bien rapide.
Arrivé au camping, c'est un site superbe et un beau point de départ pour de belles randonnées mais après 24h j'avais pas mal fait le tour de ce coin là. C'est certain que si je serais resté plus longtemps, j'aurais trouvé difficile de rester sans voiture pour visiter l'ile.
Beaucoup de québécois sur place, étonnant compte tenu de la distance.
La section Cliff Edge n'est pas recommandée pour les somnambules et/ou les éthyliques avancés, on plante sa tente à 2m d'une falaise. Mais la vue est incomparable.
Papillon lune:

Lever de soleil (réveillé par les oiseaux):

Les baleines à 300m, aussi de nombreux phoques:

Grand Manan sert de point de passage pour une grosse école de pilotage de la région. Quelques minutes avant mon départ il y a un élève pilote qui s'est organisé une belle sortie de piste (suivre les traces de freinage). Le pauvre gars avait l'air bien malheureux, heureusement pas de dégâts.

Bref, une très belle destination que je recommande. Mais pour être honnête je n'ai pas trouvé l'endroit aussi inspirant que Havre St Pierre ou les Iles de la Madeleine, en ce qui concerne mon expérience.
Le restaurant à côté du Motel mentionné par Daniel l'année dernière est maintenant fermé. Mais le Sailors Landing à côté du port est très bien.
J'abonde dans le sens de Daniel que la voiture est nécessaire pour visiter l'ile, et comme il n'y a pas d'agence c'est utile de trouver une solution à l'avance.
Pour le vol de retour, appel de Moncton Center peu après le décollage qui me donne rapidement un code transpondeur pour pouvoir traverser la frontière américaine. Au retour je n'ai volé qu'à 6500 ft à cause des vents de face plus haut, et c'était correct pour la communication radio avec Boston mais quand ils m'ont passé sur la fréquence du Centre de Montréal encore bien avant la frontière canadienne, ça a pris un bout de temps avant qu'ils ne pognent mon transpondeur. Il a fallu que je monte un peu pour qu'ils me voient.
--Luc
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Très belles photos et un bon récit, merci de partager.
Martin
Martin
- djipibi
- Référence

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci pour les récits et photos!
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Superbes photos et récit. J'aime bien aussi la vue des instruments de ton tableau de bord. Pas mal différent des Beavers et Otters que j'ai piloter.
Jacques

Jacques