Échéance de 3 ans des carnets bleu de licence

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Capt Inversé
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cart D'epicerie
Modèle de l'avion: Rouge
Identification de l'avion:

Re: Échéance de 3 ans des carnets bleu de licence

Post by Capt Inversé »

jacdor wrote:Negatif raf, le PPC est fait par un PVA de TC sois dans la Cie ou de l’extérieur qui doit signe ta license comme quoi tu a reussi.

Maintenant en sachant ca, je n'ecriverais rien dans ma license ou ne recopierais aucun annotation, medical ou PPC dans la nouvelle license, personnellement je crois que ca serais illégale, contrefaçon.
Jacques,

Ce n'est pas pour te contredire, mais j'ai recu de TC l'information contraire a ce que tu dit.

Il est vrai que quand tu passe un test en vol, le PVA signe ta licence. Par contre, ce qu'il signe c'est ton IFR, pas ton PPC. Dans mon document d'aviation, le PVA inscrit la date du dernier PPC dans la rubrique "Competences" et rien de plus. Pas de signature dans cette rubrique. Ton PPC peut t'etre emis pas la Cie sous une autre forme, dans mon cas une feuille signe par le DFO qui inclus tout mes privileges pour la Cie (600rvr, RVSM, MNPS...) Il est certainement possible pour des Cies avec des operations plus simple d'inclure toute les competences dans le document d'aviation, mais pas chez nous. Si je suis "ramper" par TC ou la FAA ou les Europeins, je doit fournir mon document d'aviation et mon document de PPC de la Cie pour prouver toute mes competences.

Un ami a TC (au departement des licences) m'a dit de transcrire dans mon nouveau document tout mes PPCs. Ce que j'ai fait. C'est selon lui tres legal de le faire puisque c'est simplement transcrire de l'information et non en ajouter. Comme transcrire une entree dans le journey log dans le technical log.

Pour ce qui est du reste, j'ai verifie toute l'information (dates de toute mes qualifications, medical...) et puisque tout est conforme a mon document precedant, j'ai signe le nouveau document et ne traine que celui ci.

A chacun son truc,

Salutations,

D
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai reçu mon nouveau carnet, comme je n'ai pas de PPC, je peux partir avec.

8-)
Jazzman
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jazzman »

Bonjour

dans la Déclaration du vérificateur, est-ce que le/la vérificateur (détenteur de passeport) peut habiter à la même adresse?

merci
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jazzman wrote:...dans la Déclaration du vérificateur, est-ce que le/la vérificateur (détenteur de passeport) peut habiter à la même adresse ?
Oui, mon épouse a contresignée ma demande. J'ai inscrit son numéro de passeport.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

J'avais posté ma demande de renouvellement le 31 décembre, en y incluant le formulaire pour changement de nom afin d'éliminer la panoplie de prénoms. Moins de deux semaines plus tard j'ai reçu mon nouveau carnet, mais avec encore tous les prénoms.

J'ai téléphoné à TC. Dans la même matinée, une inspectrice m'a rappelé. Elle m'a expliqué que mon dossier affichait maintenant seulement un prénom, suite à ma demande, mais que le carnet avait été émis avant que le changement soit inscrit à mon dossier. Pourtant ma demande de renouvellement et de changement de nom étaient dans la même enveloppe ???

Qu'à cela ne tienne, l'intervention rapide et courtoise de Mme Labonté, avec qui j'ai transigé, a fait en sorte qu'en seulement trois jours après son exécution, j'ai reçu mon nouveau carnet corrigé. Ça c'est du service rapide. ;)p
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

Recu mon carnet de vol en moins de 3 semaines par la poste.
Mise a la poste le 15 mars, issuer en date du 28 mars et recu le 4 avril. ;)p :D
On ne peut pas demander mieux.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Alors, je devrais recevoir le mien bientôt aussi...

Image
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tornado »

DeltaMike wrote:J'avais posté ma demande ... en y incluant le formulaire pour changement de nom afin d'éliminer la panoplie de prénoms...
Avant de renouveler mon carnet bleu, j'aimerais moi aussi ajuster mon prénom à mes autres documents, tels passeport, etc

Où peut-on trouver ce fameux formulaire ?

Jean
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Tornado wrote:Où peut-on trouver ce fameux formulaire ?
Ici : http://www.tc.gc.ca/wwwdocs/Forms/26-07 ... -01_BO.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tornado »

Merci Daniel, mais ce lien ne fonctionne pas, ni sur mon iPad ni sur mon ordi (Windows).

Alternative : Pourriez-vous m'indiquer plutôt, une fois sur le site (francais) de TC, probablement l'onglet Aérien, par quel chemin passer (ex Formation du personnel... , Carnet de documents d'aviation, ...) ou encore quels mots-clés utiliser dans l'outil de recherche, ou encore quelle question dans les FAQ. ?

Merci encore de m'aider dans ma recherche

Jean
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Le document est en PDF, donc ça prend adobe Reader pour le lire, disponible gratuitement à ce lien : http://get.adobe.com/fr/reader/" onclick="window.open(this.href);return false; Sinon rechercher le document 26-0759 (1001-01) sur le site de Transports Canada.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Trois questions.

Pourquoi vous dites Échéance de trois ans, dans mon carnet entre la date de délivrance et la date d'échéance il y a 5 ans ? C'est pour le commercial trois ans :?: :?: :?:

Et de deux, la formule pour changer de nom, c'est tu pour faire enlever le Bergeron, " Joseph, Lionel ", Jacques pour n'avoir que Bergeron Jacques ??

Sur la formule c'est écrit "Je comprends qu'avant que mon nom puisse être changé sur ces documents, je dois soumettre une preuve de changement de nom émise par le gouvernement de la province dans laquelle je réside actuellement.

Faut tu vraiment faire une demande au provincial pour faire enlever tout ça ?

Jacques3012
Tornado
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Tornado »

Encore merci Daniel, mais je crois bien qu'il y a un os entre mon ordi et le document en question.

D'abord, bien sûr que j'ai Adobe Reader XI. Pour la suite, la recherche sur le site de TC avec 26-0759 produit 3 résultats relatifs aux licenses de pilote privé et autres licences, qui font tous référence au fameux document 26-0759. Donc, on est près ! Impossible toutefois de mettre la main directement sur le fameux document 26-0759.

Toutefois, maintenant que je connais par coeur le nom et la référence du document, je profiterai des occasions qui se présenteront pour demander autour de moi (autres pilotes, écoles, TC, ...) et je devrais bien finir un jour par trouver ...

Merci encore de ton aide précieuse

Jean
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Pourquoi vous dites Échéance de trois ans, dans mon carnet entre la date de délivrance et la date d'échéance il y a 5 ans ? C'est pour le commercial trois ans :?: :?: :?:
Je crois que c'étaient des exceptions, pourquoi, aucune idée... :?
Jacques3012 wrote:.. la formule pour changer de nom, c'est tu pour faire enlever le Bergeron, " Joseph, Lionel ", Jacques pour n'avoir que Bergeron Jacques ??
Exact.
Jacques3012 wrote:Sur la formule c'est écrit "Je comprends qu'avant que mon nom puisse être changé sur ces documents, je dois soumettre une preuve de changement de nom émise par le gouvernement de la province dans laquelle je réside actuellement.

Non, simplement remplir le formulaire, à moins que tu changes radicalement de nom pour t'appeler autre chose que ton nom à la naissance, alors là oui il faut faire un changement officiel aux paliers de gouvernements. Mais ce n'est le cas puisque que tu ne fais qu'enlever les prénoms que tu n'utilises jamais, et tu leur fais savoir le prénom qui est couramment utilisé et sous lequel tu es connu de tous. Ceci a débuté quand certains pilotes canadiens se sont inscrits à des cours de perfectionnement au USA. Les autorités américaines leurs ont refusé le cours sous prétexte que les prénoms du carnet d'aviation n'étaient pas compatibles avec le seul prénom dans leur passeport. Alors les pilotes ont demandés d'enlever la litanie de prénoms non utilisés pour que leur carnet d'aviation reflète le même nom et prénom que ce qui est écrit dans leur passeport.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Merci Daniel.

Bon c'est en janvier la date d'expiration. Je vais attendre encore un peu.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote: Et de deux, la formule pour changer de nom, c'est tu pour faire enlever le Bergeron, " Joseph, Lionel ", Jacques pour n'avoir que Bergeron Jacques ??

Sur la formule c'est écrit "Je comprends qu'avant que mon nom puisse être changé sur ces documents, je dois soumettre une preuve de changement de nom émise par le gouvernement de la province dans laquelle je réside actuellement.

Jacques3012
les multiples prénoms que certains ignorent sont dans la base de donnée du recensement féderale .
La liste éléctorale federale il est inscrit le nom de famille et plusieurs prénoms ..
La liste éléctorale provinciale et municipale le nom de famille et un prénom ou prénom composé (Jean-Pierre)

André
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Ça a pris à peine 10 jours ouvrables pour recevoir la mienne, ce délai inclue l'envoi Dicom de Val-d'Or à Dorval (2 jrs ouvrables). Vraiment incroyable comme service, en plus le renouvellement est gratis!!

Impossible d'avoir un tel service avec le gouvernement provincial :nenon:

Olivier
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

moi itout 10-12 jours
excellent ''turnaround'

j-p
Georges
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Post by Georges »

J'ai eu le mien dans un délais semblable. Bravo TC.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Je suis pas certain de bien comprendre.
À part le formulaire rempli, signé et vérifié par notre examinateur et la photo, est-ce qu'il y a d'autre documents à envoyer??

J'ai inscris mon numéro de passeport, est-ce que j'en fait une photopie et je la joint à la demande de renouvellement??

martin (FJAR)
Post Reply