Radios HF

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Radios HF

Post by OLemieux »

Bonjour,

Étant donné que je suis pas mal nouveau dans le domaine de l'aviation, je ne suis pas bcp famillier avec les anciens radios HF. Il parraît qu'ils ont encore une grande utilité, entre autres grâce à leur longue portée.

Est-ce que ceux qui connaissent ce domaine peuvent m'en dire plus? Utilité en 2014, licence / autorisations requises, trucs...?

Désolé si un post semblable devait exister, j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé.

Merci

Olivier
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Re: Radios HF

Post by toxedo_2000 »

Oui, ça sert encore. J'en ai d'ailleurs un à vendre (Marconi CP44). C'est le genre militaire, multi fréquences.
La licence coûte 34$ par année. Elle est associé comme mobile à bord de mon appareil. Ça prend donc cette licence.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Merci Gaston. OK, donc l'appareil se fixe dans l'avion/hélico, c'est pas une base? Quelle est la portée? Si j'ai un mobile + une base, est-ce que je peux communiquer avec qqun à 400-500 km?

La licence de 34$, c'est par radio ou par fréquence?

Olivier
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Tu peux facilement faire le tour de la planète avec une sortie RF même plus basse que 5 watts et le CP44 en a 20.
Une base s'installe dans une maison.
Un mobile s'installe dans un quelconque véhicule.
Un portable se transporte dans ta valise.
Les antennes extérieures a fils conviennent a tous genre de station incluant les portables et sont généralement du genre dipôle, folded dipôle ou long fil dépendant du tuner du transmetteur. Plus la fréquence sera basse, plus l'antenne a fil sera longue. 468 divisé par la fréquence en MHZ te donnera la longueur de cette antenne pour une fréquence spécifique.
Ça peut aussi être une antenne télescopique avec bobine qui se branche directement sur le transceiver ou portable. l'efficacité en sera moindre mais l'avantage de son utilisation en brousse compense largement cet inconvénient. Même en brousse, pour une meilleure performance tu peux installer entre deux arbres ton antenne a fil et tu est en affaire. Une antenne a fil prend très peu de place dans tes bagages.
L'APBQ a d'ailleurs sa propre fréquence HF soit 5275 MHZ pour donner assistance aux pilotes.
Pour les coûts qui sont quand même minimes, informe toi a Industrie Canada.
JP VE2DUG
Last edited by c_gbcx on Fri 02 May, 2014 09:56, edited 1 time in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

OLemieux wrote:Merci Gaston. OK, donc l'appareil se fixe dans l'avion/hélico, c'est pas une base? Quelle est la portée? Si j'ai un mobile + une base, est-ce que je peux communiquer avec qqun à 400-500 km?

La licence de 34$, c'est par radio ou par fréquence?

Olivier
C'est pour la radio...

Le CP n'a pas de cristaux. Il possède tout de même toutes les fréquences, (des milliers) syntonisables

Le CP-44 peut-être transporté dans son sac, avec un pack de piles. Il peut fonctionner sur une batterie 12 volts. On doit déployer une antenne pour recevoir et émettre. Il n'est pas conçu pour être installé dans un avion, même si sa licence pour son utilisation est en relation avec celui-ci.
À mon camp, mon antenne est fixée depuis 27 ans, parce que j'ai toujours un HF d'installé là-bas, et un autre à ma résidence. Mon CP44 ne m'est plus utile. C'est pour ça que je vais le vendre.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Ça m'intéresse Gaston. Peux-tu communiquer avec moi par courriel svp olivier.lemieux76@gmail.com

Merci

Olivier
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

En passant la FIC de QUEBEC (Québec Radio) est operationelle sur 5680 donc ca peut etre utililer pour leur parler!

Guy
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

J'Imagine que ça doit encore se trouver un HF pour mettre dans l'avion? J'en ai déjà vu dans un turbo Otter de Air Roberval je crois... :passur: :passur: :passur:

Olivier
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

OLemieux wrote:J'Imagine que ça doit encore se trouver un HF pour mettre dans l'avion? J'en ai déjà vu dans un turbo Otter de Air Roberval je crois... :passur: :passur: :passur:

Olivier
Fais une recherche sur Comopac, made in Québec.
http://conceptionrb.com/francais/743.html" onclick="window.open(this.href);return false;
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Je pense que ça va me prendre un cours HF 101... y'a pas un livre "Le HF pour les nuls"?

Olivier
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

OLemieux wrote:Je pense que ça va me prendre un cours HF 101... y'a pas un livre "Le HF pour les nuls"?

Olivier
Va voir RAQI.CA
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

J'interviens pour agrémenter le "thread"...

J'avais toujours mon CP-34 ( connu aussi comme AN/PRC-514 ) avec moi pour mes vols de brousse. Je l'utilisais pour appeler Bell Alma qui me relayait à la maison pour parler à ma femme. Il m'a été très utile, mais quand même pesant avec ses 9 batteries D soit plus de 14 lb mais j'avais un avion 4 places donc du "payload" en masse.

Voici quelques photos et une de mes expériences avec mon CP-34 :

Image
Voici à quoi ressemblait mon Marconi CP-34. On pouvait y mettre 18 cristaux dont le FSS 5680 MHz et l'APBQ 5275MHz. Crédit de la photo prise sur Internet ICI.

Image
Le CP-44 est plus avancé techonologiquement, pas besoin de cristaux, il a la possibilité de 9 999 fréquences. Crédit de la photo prise sur Internet : Jacques VE2DPF.

Image
J'ai déjà utilisé mon CP-34 alors que j'étais sur l'île Akpatok dans la baie d'Ungava et devais fermer mon plan de vol qui était prévu de Kuujjuaq à Iqualuit. Grâce au CP-34 j'ai pu communiquer au FSS d'Iqualuit 230 milles plus au Nord avec une réception 5/5. Cette photo satellite permet de visualiser la distance entre Akpatok Island et Iqualuit.

Image
On peut voir par terre mon fil principal de mon antenne di-pole ; au bout de ce fil il y a une connexion en "T" et c'est ce fil de 40 pieds ( la barre du T ) qui doit être à 90° de l'endroit où l'on veut communiquer, donc dans ce cas-ci la barre sur le "T" est placée d'Est en Ouest pour être à 90° avec Iqualuit qui est au Nord. Juste à gauche du drapeau du Canada c'est une batterie d'ELT périmée qui est utilisée comme batterie de 12 volts pour le CP-34 et aussi comme flashlight avec un adapteur qu'on met à l'extrémité. Habituellement on étend la " barre du T " entre deux arbres ou deux poteaux mais dans certaines situations ça fonctionne très bien l'étendre sur le sol comme une plage ou un endroit dégagé.

Image
Ici je suis en train de communiquer avec le CP-34.

Image
Voici la situation de l'île Akpatok par rapport aussi à Kuujjuaq. Nous étions à 162 milles de Kuujjuaq et à 1 125 milles de l'aéroport de St-Hubert.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Dans les années 70, comme pilote de brousse, j'ai piloter un C-180 "GCAH" il étais flambant neuf à l'époque. Je l'ai vue encore l'an passée au Lac à la Tortue, il vole encore. Tout comme moi d’ailleurs, mais lui a été rénover .Haha......

Ce C-180 avait un radio HF à bord, et je m'en suis servi souvent. C'était très utile pour communiquer avec la compagnie pour laquelle je pilotais. Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
Je me souviens d'avoir appeler ma conjointe un fois quand j'étais en vol au nord de Fort Chimo appeler "Kuujjuaq" aujourd'hui, et elle était ici à Gatineau. Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher. C'est vraiment un appareil radio très utile surtout en région éloigner. Bien sur, aujourd'hui, il y a les téléphones satellite, mais ces radios restent encore très bon et fiables.

Jacques :D :D
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

GLAB wrote:Dans les années 70, comme pilote de brousse, j'ai piloter un C-180 "GCAH" il étais flambant neuf à l'époque. Je l'ai vue encore l'an passée au Lac à la Tortue, il vole encore. Tout comme moi d’ailleurs, mais lui a été rénover .Haha......

Ce C-180 avait un radio HF à bord, et je m'en suis servi souvent. C'était très utile pour communiquer avec la compagnie pour laquelle je pilotais. Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
Je me souviens d'avoir appeler ma conjointe un fois quand j'étais en vol au nord de Fort Chimo appeler "Kuujjuaq" aujourd'hui, et elle était ici à Gatineau. Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher. C'est vraiment un appareil radio très utile surtout en région éloigner. Bien sur, aujourd'hui, il y a les téléphones satellite, mais ces radios restent encore très bon et fiables.

Il y avait une antenne déroulante avec un petit parachute qui sortait de l'appareil en tournant un derouloir. J'ai encore un de ces dérouloir chez moi.
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Bon bien tant q'a etre dans le meme genre de sujet!

Qui est Amateur dans la gang!

Guy VE2SAR depuis 1988
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant

Post by c_gbcx »

47guy's wrote:Bon bien tant q'a etre dans le meme genre de sujet!

Qui est Amateur dans la gang!

Guy VE2SAR depuis 1988
Jean-Pierre depuis 1974
VE2DUG
Last edited by c_gbcx on Fri 02 May, 2014 21:35, edited 1 time in total.
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Ouin... On sort du placard ;)

Le monde des radio amateur me travaille depuis une couple d'années, j'ai juste pas eu le temps de m'y mettre encore... Le AIR-XTX de Comopac a l'air intéressant. J'imagine que les antennes ont évoluées et qu'on a plus besoin du kit "parachute et reel"?? Est-ce qu'il faut posséder un indicatif style VE2... pour opérer un HF ds l'avion?

Impressionnant périple Campingmaster q:)p ;)p ;)p

Olivier
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

GLAB wrote:
Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.

Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher.

Est-ce encore en fonction, ces services de météo et d'appels (Bell Frobisher)?? Il y avait pas aussi Radio Alma??

Pauvre vous, j'en pose des questions quand un sujet m'intéresse... :gratte: :tapemur:

;)

OL
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Radio Alma a disparue ca fait un bout je crois. Comme Glab la dit le HF etais populaire dans les annees 70/80 et mêmes requis sur certain contrat de brousse. Tres commode pour appeler la Cie en passant par radio Alma etc. On avait des CP34 je crois, en tout les cas ils etaient sois vert armée ou orange a ce que je me rappelle . Plus tard les HF pouvait s'installer dans la console. Fallait tuner les freq a la main sans bruler le transmetteur, en fait tout etais manuel. Le problème avec le HF est que tu ne peu pas parler a une station qui est proche, c'est arriver souvent de passer par Yellowknife ou Cambridge bay pour parler a une station au sud.

Aujourd'hui le HF est tres compact et full automatique, facile d'utilisation, en 2009 je suis monter a Alert pour travailler pour DND et on as installer un HF avant de partir d'Ottawa. j'ai tester le radio avant de parir et une autre fois rendu a Station Alert pour parler a Gander sur 5680. Cela a ete les seules fois ou je me suis servie du système, je n'ai jamais ete capable de parler avec Alert ou Eureka. J.avais toutes les freq et stations mais je ne sais plus ou c'est rendu. par contre j'ai toujours les instructions pour le sextant et le livre des tables du soleil pour naviguer au Soleil dan l'Arctique. ère pre-GPS biensure

Le tel Satellite a ete plus pratique et plus rapide, on parlais directement avec la Cie etc. Je ne sais pas ou tu veux aller ou qu'elle utilisation tu veut en faire mais je verifirais ce qui pourrait etre plus pratique pour toi dans le nord, le tel ou HF.

JD
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

Si tu veut operer radioamateur...
1)reussir l'examen,(moin exigant qu'avant!)
2)demander ton indicatif d'appel amateur!,et tu est en buisness!.

Si tu veut operer en HF AIR...
1)bien ton certificat restreint AIR est suffisant pour la bande HF aviation
2)tu fait une demande a Industrie Canada pour ton indicatif d'appel!(comme Gaston t'as dit!)
les couts je sais pas!ca te limite tu a une frequence dans ton cas la je sais pas non plus!

Rien de sorcier avec le Hf c'est de la radio mais ca demande un peut plus.! ce n'est pas tout a fait "PLUG & PLAY! car tu est dependant des conditions de l'ionosphere et surtout de l'heure d'operation mais avec un peut de conseil et d'experience on viens a bout de tout!

Une dipole coupe pour la frequence ca ne fera pas de miracle mais c'est bien en masse

Pis pour une installation fixe dans ton avion bien $$$$$$!Il est certain que maintenant le SATCOM est plus commode et facile d'utilisation mais a quel prix!!

Voila pour l'instant!

Guy
Post Reply