Radios HF
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Radios HF
Bonjour,
Étant donné que je suis pas mal nouveau dans le domaine de l'aviation, je ne suis pas bcp famillier avec les anciens radios HF. Il parraît qu'ils ont encore une grande utilité, entre autres grâce à leur longue portée.
Est-ce que ceux qui connaissent ce domaine peuvent m'en dire plus? Utilité en 2014, licence / autorisations requises, trucs...?
Désolé si un post semblable devait exister, j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé.
Merci
Olivier
Étant donné que je suis pas mal nouveau dans le domaine de l'aviation, je ne suis pas bcp famillier avec les anciens radios HF. Il parraît qu'ils ont encore une grande utilité, entre autres grâce à leur longue portée.
Est-ce que ceux qui connaissent ce domaine peuvent m'en dire plus? Utilité en 2014, licence / autorisations requises, trucs...?
Désolé si un post semblable devait exister, j'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé.
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Olivier
- toxedo_2000
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Re: Radios HF
Oui, ça sert encore. J'en ai d'ailleurs un à vendre (Marconi CP44). C'est le genre militaire, multi fréquences.
La licence coûte 34$ par année. Elle est associé comme mobile à bord de mon appareil. Ça prend donc cette licence.
La licence coûte 34$ par année. Elle est associé comme mobile à bord de mon appareil. Ça prend donc cette licence.
- OLemieux
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Re: Radios HF
Merci Gaston. OK, donc l'appareil se fixe dans l'avion/hélico, c'est pas une base? Quelle est la portée? Si j'ai un mobile + une base, est-ce que je peux communiquer avec qqun à 400-500 km?
La licence de 34$, c'est par radio ou par fréquence?
Olivier
La licence de 34$, c'est par radio ou par fréquence?
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- c_gbcx
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Re: Radios HF
Tu peux facilement faire le tour de la planète avec une sortie RF même plus basse que 5 watts et le CP44 en a 20.
Une base s'installe dans une maison.
Un mobile s'installe dans un quelconque véhicule.
Un portable se transporte dans ta valise.
Les antennes extérieures a fils conviennent a tous genre de station incluant les portables et sont généralement du genre dipôle, folded dipôle ou long fil dépendant du tuner du transmetteur. Plus la fréquence sera basse, plus l'antenne a fil sera longue. 468 divisé par la fréquence en MHZ te donnera la longueur de cette antenne pour une fréquence spécifique.
Ça peut aussi être une antenne télescopique avec bobine qui se branche directement sur le transceiver ou portable. l'efficacité en sera moindre mais l'avantage de son utilisation en brousse compense largement cet inconvénient. Même en brousse, pour une meilleure performance tu peux installer entre deux arbres ton antenne a fil et tu est en affaire. Une antenne a fil prend très peu de place dans tes bagages.
L'APBQ a d'ailleurs sa propre fréquence HF soit 5275 MHZ pour donner assistance aux pilotes.
Pour les coûts qui sont quand même minimes, informe toi a Industrie Canada.
JP VE2DUG
Une base s'installe dans une maison.
Un mobile s'installe dans un quelconque véhicule.
Un portable se transporte dans ta valise.
Les antennes extérieures a fils conviennent a tous genre de station incluant les portables et sont généralement du genre dipôle, folded dipôle ou long fil dépendant du tuner du transmetteur. Plus la fréquence sera basse, plus l'antenne a fil sera longue. 468 divisé par la fréquence en MHZ te donnera la longueur de cette antenne pour une fréquence spécifique.
Ça peut aussi être une antenne télescopique avec bobine qui se branche directement sur le transceiver ou portable. l'efficacité en sera moindre mais l'avantage de son utilisation en brousse compense largement cet inconvénient. Même en brousse, pour une meilleure performance tu peux installer entre deux arbres ton antenne a fil et tu est en affaire. Une antenne a fil prend très peu de place dans tes bagages.
L'APBQ a d'ailleurs sa propre fréquence HF soit 5275 MHZ pour donner assistance aux pilotes.
Pour les coûts qui sont quand même minimes, informe toi a Industrie Canada.
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Last edited by c_gbcx on Fri 02 May, 2014 09:56, edited 1 time in total.
- toxedo_2000
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Re: Radios HF
C'est pour la radio...OLemieux wrote:Merci Gaston. OK, donc l'appareil se fixe dans l'avion/hélico, c'est pas une base? Quelle est la portée? Si j'ai un mobile + une base, est-ce que je peux communiquer avec qqun à 400-500 km?
La licence de 34$, c'est par radio ou par fréquence?
Olivier
Le CP n'a pas de cristaux. Il possède tout de même toutes les fréquences, (des milliers) syntonisables
Le CP-44 peut-être transporté dans son sac, avec un pack de piles. Il peut fonctionner sur une batterie 12 volts. On doit déployer une antenne pour recevoir et émettre. Il n'est pas conçu pour être installé dans un avion, même si sa licence pour son utilisation est en relation avec celui-ci.
À mon camp, mon antenne est fixée depuis 27 ans, parce que j'ai toujours un HF d'installé là-bas, et un autre à ma résidence. Mon CP44 ne m'est plus utile. C'est pour ça que je vais le vendre.
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Re: Radios HF
Ça m'intéresse Gaston. Peux-tu communiquer avec moi par courriel svp olivier.lemieux76@gmail.com
Merci
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Re: Radios HF
En passant la FIC de QUEBEC (Québec Radio) est operationelle sur 5680 donc ca peut etre utililer pour leur parler!
Guy
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Re: Radios HF
J'Imagine que ça doit encore se trouver un HF pour mettre dans l'avion? J'en ai déjà vu dans un turbo Otter de Air Roberval je crois...
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Re: Radios HF
Fais une recherche sur Comopac, made in Québec.OLemieux wrote:J'Imagine que ça doit encore se trouver un HF pour mettre dans l'avion? J'en ai déjà vu dans un turbo Otter de Air Roberval je crois...![]()
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http://conceptionrb.com/francais/743.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Radios HF
Je pense que ça va me prendre un cours HF 101... y'a pas un livre "Le HF pour les nuls"?
Olivier
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Re: Radios HF
Va voir RAQI.CAOLemieux wrote:Je pense que ça va me prendre un cours HF 101... y'a pas un livre "Le HF pour les nuls"?
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Re: Radios HF
J'interviens pour agrémenter le "thread"...
J'avais toujours mon CP-34 ( connu aussi comme AN/PRC-514 ) avec moi pour mes vols de brousse. Je l'utilisais pour appeler Bell Alma qui me relayait à la maison pour parler à ma femme. Il m'a été très utile, mais quand même pesant avec ses 9 batteries D soit plus de 14 lb mais j'avais un avion 4 places donc du "payload" en masse.
Voici quelques photos et une de mes expériences avec mon CP-34 :

Voici à quoi ressemblait mon Marconi CP-34. On pouvait y mettre 18 cristaux dont le FSS 5680 MHz et l'APBQ 5275MHz. Crédit de la photo prise sur Internet ICI.

Le CP-44 est plus avancé techonologiquement, pas besoin de cristaux, il a la possibilité de 9 999 fréquences. Crédit de la photo prise sur Internet : Jacques VE2DPF.

J'ai déjà utilisé mon CP-34 alors que j'étais sur l'île Akpatok dans la baie d'Ungava et devais fermer mon plan de vol qui était prévu de Kuujjuaq à Iqualuit. Grâce au CP-34 j'ai pu communiquer au FSS d'Iqualuit 230 milles plus au Nord avec une réception 5/5. Cette photo satellite permet de visualiser la distance entre Akpatok Island et Iqualuit.

On peut voir par terre mon fil principal de mon antenne di-pole ; au bout de ce fil il y a une connexion en "T" et c'est ce fil de 40 pieds ( la barre du T ) qui doit être à 90° de l'endroit où l'on veut communiquer, donc dans ce cas-ci la barre sur le "T" est placée d'Est en Ouest pour être à 90° avec Iqualuit qui est au Nord. Juste à gauche du drapeau du Canada c'est une batterie d'ELT périmée qui est utilisée comme batterie de 12 volts pour le CP-34 et aussi comme flashlight avec un adapteur qu'on met à l'extrémité. Habituellement on étend la " barre du T " entre deux arbres ou deux poteaux mais dans certaines situations ça fonctionne très bien l'étendre sur le sol comme une plage ou un endroit dégagé.

Ici je suis en train de communiquer avec le CP-34.

Voici la situation de l'île Akpatok par rapport aussi à Kuujjuaq. Nous étions à 162 milles de Kuujjuaq et à 1 125 milles de l'aéroport de St-Hubert.
J'avais toujours mon CP-34 ( connu aussi comme AN/PRC-514 ) avec moi pour mes vols de brousse. Je l'utilisais pour appeler Bell Alma qui me relayait à la maison pour parler à ma femme. Il m'a été très utile, mais quand même pesant avec ses 9 batteries D soit plus de 14 lb mais j'avais un avion 4 places donc du "payload" en masse.
Voici quelques photos et une de mes expériences avec mon CP-34 :

Voici à quoi ressemblait mon Marconi CP-34. On pouvait y mettre 18 cristaux dont le FSS 5680 MHz et l'APBQ 5275MHz. Crédit de la photo prise sur Internet ICI.

Le CP-44 est plus avancé techonologiquement, pas besoin de cristaux, il a la possibilité de 9 999 fréquences. Crédit de la photo prise sur Internet : Jacques VE2DPF.

J'ai déjà utilisé mon CP-34 alors que j'étais sur l'île Akpatok dans la baie d'Ungava et devais fermer mon plan de vol qui était prévu de Kuujjuaq à Iqualuit. Grâce au CP-34 j'ai pu communiquer au FSS d'Iqualuit 230 milles plus au Nord avec une réception 5/5. Cette photo satellite permet de visualiser la distance entre Akpatok Island et Iqualuit.

On peut voir par terre mon fil principal de mon antenne di-pole ; au bout de ce fil il y a une connexion en "T" et c'est ce fil de 40 pieds ( la barre du T ) qui doit être à 90° de l'endroit où l'on veut communiquer, donc dans ce cas-ci la barre sur le "T" est placée d'Est en Ouest pour être à 90° avec Iqualuit qui est au Nord. Juste à gauche du drapeau du Canada c'est une batterie d'ELT périmée qui est utilisée comme batterie de 12 volts pour le CP-34 et aussi comme flashlight avec un adapteur qu'on met à l'extrémité. Habituellement on étend la " barre du T " entre deux arbres ou deux poteaux mais dans certaines situations ça fonctionne très bien l'étendre sur le sol comme une plage ou un endroit dégagé.

Ici je suis en train de communiquer avec le CP-34.

Voici la situation de l'île Akpatok par rapport aussi à Kuujjuaq. Nous étions à 162 milles de Kuujjuaq et à 1 125 milles de l'aéroport de St-Hubert.
- GLAB
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Re: Radios HF
Dans les années 70, comme pilote de brousse, j'ai piloter un C-180 "GCAH" il étais flambant neuf à l'époque. Je l'ai vue encore l'an passée au Lac à la Tortue, il vole encore. Tout comme moi d’ailleurs, mais lui a été rénover .Haha......
Ce C-180 avait un radio HF à bord, et je m'en suis servi souvent. C'était très utile pour communiquer avec la compagnie pour laquelle je pilotais. Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
Je me souviens d'avoir appeler ma conjointe un fois quand j'étais en vol au nord de Fort Chimo appeler "Kuujjuaq" aujourd'hui, et elle était ici à Gatineau. Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher. C'est vraiment un appareil radio très utile surtout en région éloigner. Bien sur, aujourd'hui, il y a les téléphones satellite, mais ces radios restent encore très bon et fiables.
Jacques

Ce C-180 avait un radio HF à bord, et je m'en suis servi souvent. C'était très utile pour communiquer avec la compagnie pour laquelle je pilotais. Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
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Re: Radios HF
Il y avait une antenne déroulante avec un petit parachute qui sortait de l'appareil en tournant un derouloir. J'ai encore un de ces dérouloir chez moi.GLAB wrote:Dans les années 70, comme pilote de brousse, j'ai piloter un C-180 "GCAH" il étais flambant neuf à l'époque. Je l'ai vue encore l'an passée au Lac à la Tortue, il vole encore. Tout comme moi d’ailleurs, mais lui a été rénover .Haha......
Ce C-180 avait un radio HF à bord, et je m'en suis servi souvent. C'était très utile pour communiquer avec la compagnie pour laquelle je pilotais. Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
Je me souviens d'avoir appeler ma conjointe un fois quand j'étais en vol au nord de Fort Chimo appeler "Kuujjuaq" aujourd'hui, et elle était ici à Gatineau. Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher. C'est vraiment un appareil radio très utile surtout en région éloigner. Bien sur, aujourd'hui, il y a les téléphones satellite, mais ces radios restent encore très bon et fiables.
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Re: Radios HF
Bon bien tant q'a etre dans le meme genre de sujet!
Qui est Amateur dans la gang!
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Re: Radios HF
Jean-Pierre depuis 197447guy's wrote:Bon bien tant q'a etre dans le meme genre de sujet!
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Last edited by c_gbcx on Fri 02 May, 2014 21:35, edited 1 time in total.
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Re: Radios HF
Ouin... On sort du placard
Le monde des radio amateur me travaille depuis une couple d'années, j'ai juste pas eu le temps de m'y mettre encore... Le AIR-XTX de Comopac a l'air intéressant. J'imagine que les antennes ont évoluées et qu'on a plus besoin du kit "parachute et reel"?? Est-ce qu'il faut posséder un indicatif style VE2... pour opérer un HF ds l'avion?
Impressionnant périple Campingmaster
Olivier
Le monde des radio amateur me travaille depuis une couple d'années, j'ai juste pas eu le temps de m'y mettre encore... Le AIR-XTX de Comopac a l'air intéressant. J'imagine que les antennes ont évoluées et qu'on a plus besoin du kit "parachute et reel"?? Est-ce qu'il faut posséder un indicatif style VE2... pour opérer un HF ds l'avion?
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Re: Radios HF
GLAB wrote:
Avec ce HF, je pouvais appeler de n’importe où en vol comme au sol pour avoir la météo sur la fréquence 5680.
Je l'ai appeler en passant par Bell Frobisher.
Jacques![]()
Est-ce encore en fonction, ces services de météo et d'appels (Bell Frobisher)?? Il y avait pas aussi Radio Alma??
Pauvre vous, j'en pose des questions quand un sujet m'intéresse...
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Re: Radios HF
Radio Alma a disparue ca fait un bout je crois. Comme Glab la dit le HF etais populaire dans les annees 70/80 et mêmes requis sur certain contrat de brousse. Tres commode pour appeler la Cie en passant par radio Alma etc. On avait des CP34 je crois, en tout les cas ils etaient sois vert armée ou orange a ce que je me rappelle . Plus tard les HF pouvait s'installer dans la console. Fallait tuner les freq a la main sans bruler le transmetteur, en fait tout etais manuel. Le problème avec le HF est que tu ne peu pas parler a une station qui est proche, c'est arriver souvent de passer par Yellowknife ou Cambridge bay pour parler a une station au sud.
Aujourd'hui le HF est tres compact et full automatique, facile d'utilisation, en 2009 je suis monter a Alert pour travailler pour DND et on as installer un HF avant de partir d'Ottawa. j'ai tester le radio avant de parir et une autre fois rendu a Station Alert pour parler a Gander sur 5680. Cela a ete les seules fois ou je me suis servie du système, je n'ai jamais ete capable de parler avec Alert ou Eureka. J.avais toutes les freq et stations mais je ne sais plus ou c'est rendu. par contre j'ai toujours les instructions pour le sextant et le livre des tables du soleil pour naviguer au Soleil dan l'Arctique. ère pre-GPS biensure
Le tel Satellite a ete plus pratique et plus rapide, on parlais directement avec la Cie etc. Je ne sais pas ou tu veux aller ou qu'elle utilisation tu veut en faire mais je verifirais ce qui pourrait etre plus pratique pour toi dans le nord, le tel ou HF.
JD
Aujourd'hui le HF est tres compact et full automatique, facile d'utilisation, en 2009 je suis monter a Alert pour travailler pour DND et on as installer un HF avant de partir d'Ottawa. j'ai tester le radio avant de parir et une autre fois rendu a Station Alert pour parler a Gander sur 5680. Cela a ete les seules fois ou je me suis servie du système, je n'ai jamais ete capable de parler avec Alert ou Eureka. J.avais toutes les freq et stations mais je ne sais plus ou c'est rendu. par contre j'ai toujours les instructions pour le sextant et le livre des tables du soleil pour naviguer au Soleil dan l'Arctique. ère pre-GPS biensure
Le tel Satellite a ete plus pratique et plus rapide, on parlais directement avec la Cie etc. Je ne sais pas ou tu veux aller ou qu'elle utilisation tu veut en faire mais je verifirais ce qui pourrait etre plus pratique pour toi dans le nord, le tel ou HF.
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Re: Radios HF
Si tu veut operer radioamateur...
1)reussir l'examen,(moin exigant qu'avant!)
2)demander ton indicatif d'appel amateur!,et tu est en buisness!.
Si tu veut operer en HF AIR...
1)bien ton certificat restreint AIR est suffisant pour la bande HF aviation
2)tu fait une demande a Industrie Canada pour ton indicatif d'appel!(comme Gaston t'as dit!)
les couts je sais pas!ca te limite tu a une frequence dans ton cas la je sais pas non plus!
Rien de sorcier avec le Hf c'est de la radio mais ca demande un peut plus.! ce n'est pas tout a fait "PLUG & PLAY! car tu est dependant des conditions de l'ionosphere et surtout de l'heure d'operation mais avec un peut de conseil et d'experience on viens a bout de tout!
Une dipole coupe pour la frequence ca ne fera pas de miracle mais c'est bien en masse
Pis pour une installation fixe dans ton avion bien $$$$$$!Il est certain que maintenant le SATCOM est plus commode et facile d'utilisation mais a quel prix!!
Voila pour l'instant!
Guy
1)reussir l'examen,(moin exigant qu'avant!)
2)demander ton indicatif d'appel amateur!,et tu est en buisness!.
Si tu veut operer en HF AIR...
1)bien ton certificat restreint AIR est suffisant pour la bande HF aviation
2)tu fait une demande a Industrie Canada pour ton indicatif d'appel!(comme Gaston t'as dit!)
les couts je sais pas!ca te limite tu a une frequence dans ton cas la je sais pas non plus!
Rien de sorcier avec le Hf c'est de la radio mais ca demande un peut plus.! ce n'est pas tout a fait "PLUG & PLAY! car tu est dependant des conditions de l'ionosphere et surtout de l'heure d'operation mais avec un peut de conseil et d'experience on viens a bout de tout!
Une dipole coupe pour la frequence ca ne fera pas de miracle mais c'est bien en masse
Pis pour une installation fixe dans ton avion bien $$$$$$!Il est certain que maintenant le SATCOM est plus commode et facile d'utilisation mais a quel prix!!
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