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J'ai besoin de faire l'achat d'une hélice pour un moteur 90 hp continental et on voudrais mettre autre chose qu'une hélice en aluminium.
Je me suis fait conseillé de mettre une hélice P-Tip a pas fixe. Est-ce que dois mettre la même longueur et le même pitch que la McCauley pour avoir un rendement similaire car l'avion avait de bonne performance avec la vieille hélice
Personnellement j'ai installé une Sensenich composite 3 pales, ajustable au sol, très légères, avec les bouts en biseau, et recourbées vers l'extérieur.
Elles viennent de Floride.
Vraiment magnifique hélice, que j'ai payé 2225$ US, plus 62$ de transport.
Seule surprise, ce sont les frais de UPS, (TPS, tvq, frais de dédouanement autour de 375$)
Denys
Salut Jacques
Mon moteur est un Rotax 912 ULS3, 100 hp
Le spinner en fibre de carbone est 392$
J'ai de plus fait venir un spacer de 1" 62$
Le total de la facture avec transport s'élevait à 2774.73$
Tu peux commander l'hélice aux couleurs assorties à ton avion.
2 semaines de livraison
Voilà
Denys
Bonjour
Il faudrai savoir c'est quoi l'avion ?
quelle usage sur roue sur ski sur flotteur ?
Sur roue une 7 1, 72 , sur flotteur un 74 le pitch est en fonction de l'avion , de sa vitesse et de l'usage que le pilote veut en faire petite pistes avec obstacle en bout champs sauvage ,ou aeroport et long voyage .
Si l'avion est un Champion ou Piper quesa vitesse est autour 90mph on recherchera exploiter le moteur en monté décollage inutile d'avoir un pitch pour cruser a 120mph .
Pour adapter une hélice juste le moteur ne suffit pas , cela prend le type d'avion .
bien que avec un Continental 90hp l'adaptation et nettement plus facile que son frere O-200
Pour un C90 l'hélice est adapté quand en palier plein gaz tu arrive a le faire tourner a 2575rpm .
L'avion est un Pietempol. Vitesse de croisière environ 95 mph. Configuration sur roue seulement.
Le propriétaire aimerai garder les mêmes performances qu'avant le prop strike, mais la, le moteur est maintenant remonté en neuf.
Basé à la piste de St-Victor, 3000 pieds en gazon et pour l'avoir vu décoller a quelques reprises, il étais en vol a 1000 pieds du seuil.
Bonjour
Ton Pietempole a vecus a bien des places a Cherbroock , a St-Lambert et encore ailleurs
dans un temps lointain il operait bien avec une hélice Mac Cauley 74 46 elle avait les bouts un peu étroit, mais il avait de bonne performances . Pourquoi avoir poser un 71 54 ?
et je doute que même ave cun 90hp en santé une 71 54 soit perforamnte au décollage sur cette oiseau (sur un Cessna 140 qui est plus rapide avec un C90 on pose une 71 48 )
L'idée de mettre une hélice plus courte ( comme celle qui était la ) est aussi du fait que le propriétaire a fait un prop strike et ajouter de la longueur le rapproche du sol encore plus. Si je comprend bien, le moteur est très chargé avec l'hélice qu'il avait
En gardant la même longueur qu'avant, on devrais acheter avec un pitch à 48 même en composite ?
Nous conseillerai tu de mettre une hélice en composite tri-pales ajustable ? Sensenich en vend une qui se met sur un O-200
Appelle Craig Catto, et explique lui ce que tu recherches. Je suis sur qu'il a une hélice qui va surpasser tes attentes. Et tout ca pour moins que la moitié du poids.
Le gars viens de me répondre, il me conseille une hélice en béton, question de sauver du poids
Le message est parti, je vais attendre sa réponse
Jacques3012
Jacques,
Greg Catto est un gars très occupé et est difficile à rejoindre par courriel. S'il ne t'as pas répondu dans les prochains jours, téléphone lui, c'est habituellement la méthode la plus rapide.
J'ai une p-tip 74-60 avec un IO-360 parallel valve sur le Pitts et c'est une bonne combinaison mais plus optimisée pour le climb. Il y a aussi twisted composites à considérer. Je te conseille de fouiller sur biplaneforum.com pour ce genre de question.
Ca semble pas mal compliqué pour juste savoir quoi mettre et j'ai pas un mois pour vérifier tout ça. Appeler Greg Catto, impossible pour moi, je ne parle pas anglais, donc on oublie ça si ce n'est pas par courriel.
Bon la question est assez simple. Je ne peut pas me permettre d'acheter une hélice a pas fixe en composite sans savoir si ça fera ou non l'affaire. L'hélice qui étais la semblais trop pitché et je n'ai pas eu de réponse a savoir si une hélice 71-54 est l'équivalent d'une hélice en composite avec les mêmes mesures. Les hélices en composite ne sont pas remboursable et on ne peut modifier le pitch si ça ne conviens pas. Il faut donc trouver une hélice deux ou trois pâles, maximum 71 pouces, ajustable et en composite.
On ne me conseille pas la warp drive pour un moteur direct drive. Semblerai que c'est fait principalement pour les moteurs avec réducteur. C'était ma première idée mais j'essai de savoir ce qui serai le mieux pour le 90 hp.
Ça semble aussi difficile de choisir comme entre le choix entre un avion a roue de queue ou a roue de nez
J'connais pas beaucoup les WrapDrive, mais ca pas l'air d'une hélice ''ca coche''....
Mais trouve donc quelqu'un qui parle bien anglais pour appeler Catto Propeller. Pas fort sur le Email les Catto. Me semble que je verrais une belle 3 palles sur cette machine volante.. Une bonne fixed pich qui performe tu veux. Ou achete une vielle hélice limée et ou soudée avec les bouttes ronds, sans connaitre son histoire?
As-tu contacté Aviation BL à St-Mathias? Ce sont les spécialistes de l'hélice au Québec et ils ont peut-être les réponses à tes questions et quelque chose en inventaire.