pourcentage de notre moteur

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pelican
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pourcentage de notre moteur

Post by pelican »

bonsoir a tous !!

petite question a 2 piastre :gratte:

comment fait ton pour savoir le pourcentage de notre moteur ?

si on dit que je cruise a 2400 sa équivaut a combien de %
il y a til une formule pour ca ?

comme moi mont moteur est un 0-235c1
j obtien un rpm en vol rectiligne de max 2775 rpm
j ai une formule en tete mais ca marche pas
si tu dis 75 % de 2775 = ?

merci de m eclairé

pelican :wave:
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Phase 3 HKS
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Phase 3 HKS »

Pa sur a 100% mais ce ne serai pas le régime maximum en continu approuver par le manufacturier qui serai ton 100% si c'est 2775 donc 75% ça donne 2081
ça me donne 86,49 % a 2400

A l'aide les pros suis je dans le champ
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jass
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by jass »

C'est 75% de la PUISSANCE, pas du RPM. J'ai eu le même interrogation l'an passé... Pour connaître ton 75% sur le cruise, il suffit en gros de noter le régime maximal que tu obtiens lors du run up, au sol, immobile. Note que ce régime est toujours légèrement différent selon les conditions.
Si ton avion est sur flottes, tu attache la queue sur la berge. Mais il doit surement y avoir une formule pour ça....
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Ben Audet »

En théorie, cette information peut être obtenue dans le POH de l'avion. Cette valeur est toujours variable en fonction de l'altitude densité. Par exemple:

Image

Si tu n'as pas de POH, tu as peut-être d'autres documents de ce genre qui peuvent t'aider à estimer tes % de puissante en fonction des RPM et de l'altitude??
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Bob Cadi
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Bob Cadi »

Et voilà
Ben Audet à répondu à 100 % correctement.

Ta question du pourcentage n'est pas vraiment complète.
Pourcentage de quoi ?
Du RPM, des HP, du torque...max endurance...?

Contrairement aux Rpm, les HP, sont très loin d'être linéaires, on ne les obtiens pas par une simple règle de 3.
Pour être encore plus précis dans les cas des graphiques de torque et hp, faudrait aussi y coupler la sorte d'hélice.
Car de nos jours certains manufacturiers d'hélice affirment que leurs hélice ont un pas fixe variable.
Ce qui viens influencer la charge de couple en fonction du Rpm...

Bref.
Regarde ton POH et tu serasbien servi.

Bob
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cuber
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by cuber »

Le mieux pour toi est de trouver la charte de puissance de ton moteur, ça te prend un manifold pressure gage.

ex : sur mon moteur: 0-320

2400rpm 25MP = 77% power 10 GHr full rich 8.4GHr economy

Dependant de ton hélice le moteur n`a pas le même % de puissance avec le même RPM

Une hélice ``BORER`` pitch faible va avoir un % de puissance moindre qu`une hélice de croisiere pour le même RPM

Cuber
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Jacques3012
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Jacques3012 »

C'est quoi une hélice "BORER" :?: :?:

Jacques3012
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chaps90
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by chaps90 »

Il n'y a rien dans mon poh ! :tapemur:
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pelican
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by pelican »

pour ta question Jacques

un helice borer est une avec un grand diametre et faible pitch exemple : Mc Cauley 82 dia et 42 de pitch =borer 82x42 en passant j en est une a vendre pour 0-320 150 hp certifier pres de 400 hrs

pour le pourcentage si j ai bien comprie ca prend un manifold pressure gages :?
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by martind2112 »

Pelican,
Le max RPM en palier ne donne que peu d'indice absolu. Le BHP nécessaire dépendrait alors de ce que tu "traînes": la trainée, le poids (qui se manifeste par plus de traînée induite)

Phase 3 HKS: "régime maximum en continu approuver par le manufacturier qui serai ton 100%"
Sans autre information le régime maximum continu serait un bon indice, mais je crois que ça équivaudrait à environ 75% BHP, pas 100%.

jass,
Sans trop analyser, je ne suis pas vendu à l'idée d'utiliser le static RPM pour quoi que ce soit, à moins de connaître beaucoup d'autre valeurs qui sont spécifiques à la combinaison moteur-hélice utilisée

Ben,
Oh yes! La table de performance de croisère est LA référence. Bob semble être d'accord là-dessus. Il mentionne aussi la charge (hélice, son pas, et RPM de l'hélice). C'est pour ça que dans un POH pour pas fixe, le RPM (et l'alt-pression) peut être utilisé pour faire un lien (non linéaire) avec le BHP. Avec une hélice à pas variable, ça prends le RPM et manifold pressure comme référence.

J'aimerais attirer votre attention sur le fait que, pour une hélice à pas fixe, dans la plage de RPM d'utlisation en vol, le débit d'essence a une relation linéaire avec le RPM. (Dans le tableau à Ben, FF/BHP = 0.11)

Chaps90
Je suis étonné qu'il n'y aucune information dans le manuel du Maule; ce n'est quand même pas un avion expérimental!
Un indice ici (un Maule 180, fixed pitch):
http://tinyurl.com/k9mjcb5
"Fuel consumption (75% power) --------------- ---------------- 10.0 GPH ------------ 10.5 GPH"
Ceci est valable si tu as la même hélice, fixed pitch.


Bonne chance, Pelican!
Last edited by martind2112 on Sat 26 Apr, 2014 17:40, edited 1 time in total.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Mooney21 »

Comme disait Cuber, facile à calculer avec un manifold pressure:
MAP + RPM/100, ex: 24" + 2400 = 48 (75%), 45 (65%), 42 (55%). Et c'est valide pour presque tous les moteurs atmosphériques (Non-turbo) et pas besoin de connaître les autres paramètres.

Michel
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jacques
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by jacques »

J'ai déjà lu dans un bulletin de Lycoming, le meilleur rpm de croisière est 10% du RPM max. en palier.
Mettons 2775 x10% =277.5; 2775-277.5=2497.5 RPM.
C'est ce que je fais avec Supercub O320 Borer 82X42.
Jacques
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by Bob Cadi »

L'utilisation du static RPM lorsque l'appareil est couplé à une balance à poisson reliée à bon point fixe est pratiquement
la seule vraie façon de connaitre son trust réel.
( outre un flow bench spécialisé ).
Et trust réel = c'est ce qui va nous faire décoller / monter / cruiser le plus rapidement.

Cette technique de balance à poisson règle plusieurs litiges, fait fermer plusieurs grandes gueules,
fait rougir de supposés super techniciens, fait parler le petit moteur négligé.

C'est la meilleur technique pour pouvoir savoir si son moteur performe plus qu'un similaire dans les mêmes circonstances.

Exemple.
On a 2 super-cub, et 2 gars qui s'astinnent depuis 1000 ans que leur moteur est plus fort que l'autre.
2 machines identiques, 2 moteurs identiques, et 2 hélices identiques...mais avec des instruments '' Certifiés ''
qui servent de rpm ou de mp, alors qui ont plus de 20% d'erreur quand ils fonctionnent bien.
Donc les lectures d'instruments ne peuvent servir de références fiables.

Dans ce cas, on attache un des 2 PA-18 et on mets pleine puissance....on regarde la balance en se faisant arracher tous
les cheveux de la tête et en se faisant vider les yeux d'eau...on lit une valeur en livres qui est obtenue directement par les hp et l'hélice.

10 minutes plus tard, on fait la même chose avec le 2e appareil mais en prenant bien soin d'utiliser la même hélice que le premier.
On compare alors les 2 données, le moteur le plus fort, va tirer plus de lbs sur la balance.
Mesure irréfutable qui donne souvent de bonnes surprises. Qui règle le cas de plusieurs 100 hp qui sont supposément plus fort que des 90...
Ou des 160 hp qui devraient tirer plus fort que de simple 150 hp.
Très bonne façon pour déterminer si une hélice 2 pales tire plus fort qu'une 3 pales...ou pour trouver le meilleur pitch versus rpm max.

Bob
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cuber
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by cuber »

Jacques3012 wrote:C'est quoi une hélice "BORER" :?: :?:

Jacques3012
Comme le dit mooney21, c`est une Mc Cauley 82 pouces de long. On lui donne le nom de borer parceque le gars qui a certifié
l`hélice sur les cub s`appelle Roger Borer, son nom a suivie l`hélice.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by cuber »

J`ai installé un MP gage pour le rodage moteur avec une hélice de croissiere 74/56 pour loader le moteur a au moins 70% de puissance. Aujourd`hui je me sert du MP pour leaner en bas de 75% de puissance et aussi détecter le givrage.
Cuber

Lycoming does not recommend leaning you engine above 75% power. This chart helps to safely
lean your 0-320 and it also predicts your fuel consumption at various power levels at rich or lean
mixture settings. A manifold pressure gauge is required to use this chart. If you do not have a
manifold pressure gauge they are inexpensive ( 2.5"dia. less than $100.00 in Aircraft Spruce) and
they are very easy to install. This chart was compiled using graphs in the Lycoming operators
manual.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by martind2112 »

Mooney21 wrote:Comme disait Cuber, facile à calculer avec un manifold pressure:
MAP + RPM/100, ex: 24" + 2400 = 48 (75%), 45 (65%), 42 (55%). Et c'est valide pour presque tous les moteurs atmosphériques (Non-turbo) et pas besoin de connaître les autres paramètres.

Michel
Intéressant. Mais j'aimerais savoir d'où vient le 75%. Je comprends 24 + 2400/100 = 48, mais qu'est-ce qui fait que ce "48" équivale à 75%?

Merci.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by martind2112 »

Bob Cadi wrote: ...balance à poisson...

Bob
J'imagine que c'est en réponse à ma remarque sur le static RPM... Je suis d'accord que le test permettra de comparer deux moteurs.

Mais seulement, je doute de l'utilité de ce test pour Pelican et sa question originale, à savoir comment déterminer le RPM qui lui donnerait 75% BHP en cruise, et, par surcroît, en fonction de l'altitude-pression.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by jass »

Moi mon POH est tout petit. Les données sont pas pour mon moteur et hélice. C'est C-GBVK qui m'a parlé du max rpm static pour savoir mon 75% sur le cruise en palier. martind2112, assai le pour voir, note ton max RPM static, décolle et monte à 3000 AGL et ajuste à 75% avec ta méthode, tu va voir que les RPM sont pas si différent. Le max RPM static, prend en compte les paramètres de la puissance, combustion, hélice, densité, température, immédiatement avant ton vol. Moi j'ai seulement un RPM, temp et pressure gauge, alors le 75% je l'évalute comme je peux.
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by C-GBVK »

Bonjour
jass wrote:Moi mon POH est tout petit. Les données sont pas pour mon moteur et hélice. C'est C-GBVK qui m'a parlé du max rpm static pour savoir mon 75% sur le cruise en palier. martind2112, assai le pour voir, note ton max RPM static, décolle et monte à 3000 AGL et ajuste à 75% avec ta méthode, tu va voir que les RPM sont pas si différent. Le max RPM static, prend en compte les paramètres de la puissance, combustion, hélice, densité, température, immédiatement avant ton vol. Moi j'ai seulement un RPM, temp et pressure gauge, alors le 75% je l'évalute comme je peux.
C'est pas tout a fait cela ..

Une regle simple pour savoir le regime de croisiere a adopter on prend les RPM statique plein gaz
Exemple suivant le type d'hélice plein gaz en statique 2350 rpm en palier on cruse a 2350rpm
Si on une hélice a de crosiere plein gaz en statique 2200 rpm on cruse a 2200rpm .
cette facon simple est en grosomodo autour de 75% mais c'est pas absolu ..

Le 75% de la puissance si on veut l'associer au RPM avec une hélice a pas fixe il faut que l'hélice soit adapté pour tourner plein gaz en palier au RPM de la puissance maximum du moteur

Il faut se referer a la courbe du moteur avec hélice (pas celle plein gaz, ou on freine le moteur au dynamometre .)
exemple pour un O-290 D-2
Plein gaz on atteind 2600rpm soit les RPM de la puissance nominal du moteur 135hp
En palier a 2350 rpm cela coresspond 94 hp soit 75% de la puissance .
En palier a 2250rpm cela coresspond a 81 hp soit 65% de la puissance .
attention 2350 en monté c'est proche du plein gaz
2350 rpm en descente c'est c'est moins de 50% suivant la descente .
Il est évident que sur ce même moteur si je pose une hélice petit pitch (a flotteur) qui permet de dépasser le rouge en palier soit 2800rpm que ces valeurs de 75% seront plus haute que 2350rpm
Si je pose une hélice de croisiere grand pitch, que plein gaz en palier j'arrive a 2400rpm le 75% sera nettement plus bas que 2350 rpm .

André
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Re: pourcentage de notre moteur

Post by pelican »

bonjour a tous

merci pour toute vos idées

c est le fun de voir differentes idées

je suis pas trop fort en maths je comprend pas map+rpm/100

exemple 24+2400/100 = 48
moi ca me donne 24.24 :tapemur:

pélican :crazy:
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