étanchéité des flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
sport trainer
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Wed 27 Mar, 2013 08:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

étanchéité des flottes

Post by sport trainer »

C'est quoi le meilleur truc que vous avez pour étancher des flottes avec des rivets qui coulent... :gratte:
User avatar
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1199
Joined: Sat 29 Aug, 2009 18:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Eustache

Re: étanchéité des flottes

Post by Olibuilt »

Changer les rivets avant de la mettre a l'eau.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: étanchéité des flottes

Post by toxedo_2000 »

Assécher l'intérieur, et "slutcher" avec un produit fait pour ça. Je sais plus comment ça s'appelle... Louis ? répond donc à mossieur, please...

Faut aussi voir le long de tes quilles si la corrosion n'a pas tailladé le fond... Ça pourrait être la raison pour laquelle les flottes prennent l'eau. Ordinairement, on voit ça de l'intérieur, en enlevant les couvercles, par temps clair. Si tu vois de la lumière dans le fond, c'est pas bon signe.
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: étanchéité des flottes

Post by Bob Cadi »

Souvent les flottes ne coulent pas ou elles sont percées, l'eau suit des passages et finit par dégouter.

Sur le Beaver, pour trouver les vrais endroits de coulage, j'enlevais le bouchon y mettais de l'eau et pressurisait
le flotte avec un ptit gun à l'air.
Très rapidement l'eau frise par les vrais endroits ou ça coule.
Si l'appareil est encore dans l'eau, alors on y voyait les balounnes.

On y patchait le tout avec un genre de silicone gris, PRC ou me souviens plus du nom.

Bob
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: étanchéité des flottes

Post by toxedo_2000 »

Le PRC, ça marche bien. J'utilisais de l'époxy pour les pare-choc d'automobile. C'est une peu caoutchouteux et ça colle solide en 5 minutes. J'en trainais toujours 2 tubes. (1 tube + 1tube de durcisseur.) 15$
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: étanchéité des flottes

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote: J'utilisais de l'époxy pour les pare-choc d'automobile.
Tes pare-choc de char coulent Gaston ?!

Ha, la belle affaire !

Pas chanceux mon homme. Chu content que les miens ne prennent pas l'eau.

En fait, ils la prennent peut-être ? Maudine, je vais mal dormir ce soir. D'un coup que ma 2cv coule dans le fond du lac.

Louis
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: étanchéité des flottes

Post by abud »

sport trainer wrote:C'est quoi le meilleur truc que vous avez pour étancher des flottes avec des rivets qui coulent... :gratte:
1) enlève le ou les rivets qui coule .
2) inspecte le trou si il est toujours dans les normes.
3) installe un nouveau rivet avec un sealant ( PRC-870 ou un équivalent aéronautique, les produits marin qui sont compatible au contact de l`aluminium )

Si tu as l`occasion de parler avec un atelier, ils pourront être plus en mesure d`avoir la méthode.

Bonne saison

Martin
User avatar
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 997
Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD
Location: Rimouski

Re: étanchéité des flottes

Post by cuber »

Pour ma part j`utilise une balayeuse (shop vac ) je pousse de l`air dans la flotte par les trous de vidange pour localiser la fuite avec mélange eau/savon, ensuite avec la succion je met du sealer sur la fuite pour l`aspirer vers l`intérieur, attention de ne pas trop appliquer de pression ou succion pour ne pas buster vos flottes,
J`utilise du sikabond de Sikaflex.

Si c`est par un rivet ,tu peut bucker a nouveau légèrement.

Cuber
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: étanchéité des flottes

Post by supercub »

Thiner et de la colle contact, tu vide le melange dans le compartiment, le thiner dilue la colle et elle rentre dans les moindre petits trou, le thiner s'évapore et voilà c'est étanche ben longtemps
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Re: étanchéité des flottes

Post by abud »

supercub wrote:Thiner et de la colle contact, tu vide le melange dans le compartiment, le thiner dilue la colle et elle rentre dans les moindre petits trou, le thiner s'évapore et voilà c'est étanche ben longtemps
supercub la colle contact est-elle compatible avec l`aluminium :?:

Martin
User avatar
supercub
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 267
Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: R44 raven II
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Félicien

Re: étanchéité des flottes

Post by supercub »

Tu me pose toute une colle.......

Le bonhomme qui m'a montré ça a eu le même c-172 pendant 38 ans et il a encore les memes flottes et elle coulent pas.....

Mes edo2000 on seulement quelques années et j'avais 1 compartiment qui prenait un peu l'eau' j'ai jamais trouvé par où, meme en lle pressurisant. Ça devait etre une petite ouverture qui se fesait durant le décollage ou l'aterrissage, tk le bonhomme il m'a fait cette mixture et il m'a dit vas faire 4-5 touch&go. Ben clisse ca à marché!
User avatar
DOUM_75
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 104
Joined: Wed 27 Jan, 2010 19:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa 12
Identification de l'avion:
Location: ALMA

Re: étanchéité des flottes

Post by DOUM_75 »

Va voir le sujet "cherche un produit pour étancher les flottes".pour moi sa fonctionne encore.
Post Reply