skymarc wrote:Jai penser la meme chose, depuis quand qu on peut controler un airline du sol?
Cest pas un drone, cest quoi la joke?
Les avions sont maintenant tous des drones.... avec le pilote assis en avant dans l'avion. La seule différence tient au fait que le pilote est soit dans l'avion, soit au sol. Il n'y a plus de lien mécanique, hydraulique, ou électrique d'ailleurs, entre la commande des pilotes et les parties mécaniques comme les ailerons, les moteurs. Un ordinateur est interposé entre les commandes du pilote et les parties mécaniques de vol.
La commande donnée aux manettes par les pilotes est analysée et transmise ensuite à la mécanique . Les ordinateurs s'assurent en filtrant les ordres du pilote de faire bouger les commandes pour garder l'avion dans ses paramètrs de sécurité. Il le fait même différemment selon la phase du vol. C'est l'ordine qui vole l'avion. Selon les ordres du pilote, mais c'est quand même l'ordine qui mène au final. (Sauf pour les palonniers )
Alors si on prend contrôle de l'ordine, basta, on a un drône sous la main. Le pilote pourra bien bouger son Joystick des commandes, l'ordinateur fera à sa tête. Et c'est comme ça depuis belle lurette. Avec les troubles associés, et une sécurité aussi qui s'est dévellopé au cours des années vu qu'on a réussi à filtrer les erreurs de pilotage.
Reste juste à trouver comment prendre contrôle de cet ordine. Ça doit être impossible si il n'existe pas de lien informatique avec les transmissions. Je m edemande bien qu'est-ce que ce hacker prétends avoir fait.
Mais ça s'est déjà fait à partir du sol. En fait, ça se fait tous les jours. Tous les jours qu'on reprogramme les ordinateurs des nouveaux avions, les programmeurs qui ne seront pas assis dans l'avion vont préprogrammer comment l'avion va réagir aux commandes perçues du pilote. Comment ils vont bouger les commandes de vol. C'est pas le pilote qui décide de l"amplitude des surfaces de vols, ou de la puissance aux moteurs. . Le pilote donne un ordre. L'ordine décide ce qu'il veut bien en faire. Azimov, sort de ce corps. J'ai un copain qui était pilote d'essai pour l'eurofighter. Un avion qu'on ne peut voler plus de deux secondes sans l'aide des ordinateurs. Sa peur était que les informaticiens se trompent dans leur programmation. Deux secondes sans ordine et cet avion dépassait les G survivables. Naturellement, c'est arrivé. Ils avaient une façon manuelle de passer aux programmes informatiques éprouvés, mais lors d'un vol d'essai, la sortie de boucle en programmation pour revenir au programme éprouvé avait été oublié. L'accident est arrivé. Le siège éjectable aussi avait un problème. Le pilote ( pas mon copain) est mort. Ils ont tout vu ça en simulateur ensuite que c'était un accident préprogrammé. Le type n'avait fait aucune erreur, c'est les ordines qui se sont gourés. Les ingénieurs au sol, en fait.
Mais bon, d'année en année, le fait de laisser les ordines décider de l'amplitude du mouvement des commandes a prouvé qu'on arrive à des vols beaucoup plus sécuritaires. Le facteur "erreur de pilotage" devient plus difficle à atteindre quand un ordine vous empêche de transmettre un mouvement qui seriat dangereux.
Mais de dire que c'est farfelu d'appeler un airbus un drone, chu pas d'accord. C'est en grande partie un drone. Un robot. Qui est supposé obéir au pilote. Suffit juste de s'insérer dans l'ordine, en communication, ou en programmation, et vous avez un téléguidé.
"Juste" étant bien entendu un peu diminutif pour l'immense tâche que ça doit être.
Ce n'est pas d'hier que les avions sont des robots. C'était quand l'accident du A320 au show aérien ? 1988? Le commandant a toujours prétendu que son avion ne répondait plus à ses ordres et faisait à sa tête puisque mal programmé pour l evol qu'il allait faire. L'ordinateur était certain de vouloir atterir, malgré le pilote qui lui intimait l'ordre de mettre plien gaz.
En ce moment même, il doit bien avoir dix avions en approche totalement automatique sur une piste, dont l'ordine de bord controle les moteurs et toutes les commandes de vol ( sauf les palonniers) . Et combien dans les airs ? Des centaines. Hackez l'ordine, et vous allez controler pas mal plus que le pauvre pilote.
Mais bon, je ne crois pas non plus que le hacker a réussi à trouver un mode de communication pour avoir accès à l'ordine des avions. Mais la mécanique est toute là pour voler l'avion. Et aujourd'hui, ce n'est pas le pilote qui le vole cet avion. Il le commande. Il donne des ordres à l'ordine. Il est le commandant. Pas l'exécutant. De la tête ou des muscles. Qui pilote vraiment ? Ça dépend de l amaladie que vous avez pognée.
Louis