Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

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Alphafloor
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Alphafloor »

GLAB wrote:Pas mal épeurant :shock: :shock: :shock: :shock:

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... avion-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pas mal exagéré quand même. C'est pas comme si on avait juste besoin de se connecter à un réseau sans fil qui a juste besoin d'être piraté pour accéder aux contrôles de l'avion. Si l'avion pouvait être piloté à distance tel un drone je ne dis pas, mais il n'y a rien sur les avions de lignes standards qui permet de faire ça. Les ondes radios/signaux GPS qui sont utilisés par un appareil existent pour partager de l'information (moteurs, position, systèmes, etc), on est loin de la télémétrie en F1 qui fonctionne de façon bilatérale et qui permet à distance d'influencer des systèmes.

À moins que la CIA ait aussi implanté des logiciels espions dans les avions sur la chaine de montage hahaha :wtf:
skymarc
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by skymarc »

Jai penser la meme chose, depuis quand qu on peut controler un airline du sol?

Cest pas un drone, cest quoi la joke?
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mrenaud
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by mrenaud »

Ca pourrait se faire avec un GPS "spoofer". En gros, tu fais croire au GPS qu'il est ou il n'est pas. Mais ça serait techniquement compliqué...
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by jacdor »

Hum peu etre qu'il as de l'avenir dans cette nouvelle.

JD


"Vol MH370 : un patrouilleur chinois détecte un signal dans l’océan Indien"



http://www.france24.com/fr/20140405-vol ... recommends" onclick="window.open(this.href);return false;
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Louis_greniier
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Louis_greniier »

skymarc wrote:Jai penser la meme chose, depuis quand qu on peut controler un airline du sol?

Cest pas un drone, cest quoi la joke?
Les avions sont maintenant tous des drones.... avec le pilote assis en avant dans l'avion. La seule différence tient au fait que le pilote est soit dans l'avion, soit au sol. Il n'y a plus de lien mécanique, hydraulique, ou électrique d'ailleurs, entre la commande des pilotes et les parties mécaniques comme les ailerons, les moteurs. Un ordinateur est interposé entre les commandes du pilote et les parties mécaniques de vol.
La commande donnée aux manettes par les pilotes est analysée et transmise ensuite à la mécanique . Les ordinateurs s'assurent en filtrant les ordres du pilote de faire bouger les commandes pour garder l'avion dans ses paramètrs de sécurité. Il le fait même différemment selon la phase du vol. C'est l'ordine qui vole l'avion. Selon les ordres du pilote, mais c'est quand même l'ordine qui mène au final. (Sauf pour les palonniers )

Alors si on prend contrôle de l'ordine, basta, on a un drône sous la main. Le pilote pourra bien bouger son Joystick des commandes, l'ordinateur fera à sa tête. Et c'est comme ça depuis belle lurette. Avec les troubles associés, et une sécurité aussi qui s'est dévellopé au cours des années vu qu'on a réussi à filtrer les erreurs de pilotage.

Reste juste à trouver comment prendre contrôle de cet ordine. Ça doit être impossible si il n'existe pas de lien informatique avec les transmissions. Je m edemande bien qu'est-ce que ce hacker prétends avoir fait.

Mais ça s'est déjà fait à partir du sol. En fait, ça se fait tous les jours. Tous les jours qu'on reprogramme les ordinateurs des nouveaux avions, les programmeurs qui ne seront pas assis dans l'avion vont préprogrammer comment l'avion va réagir aux commandes perçues du pilote. Comment ils vont bouger les commandes de vol. C'est pas le pilote qui décide de l"amplitude des surfaces de vols, ou de la puissance aux moteurs. . Le pilote donne un ordre. L'ordine décide ce qu'il veut bien en faire. Azimov, sort de ce corps. J'ai un copain qui était pilote d'essai pour l'eurofighter. Un avion qu'on ne peut voler plus de deux secondes sans l'aide des ordinateurs. Sa peur était que les informaticiens se trompent dans leur programmation. Deux secondes sans ordine et cet avion dépassait les G survivables. Naturellement, c'est arrivé. Ils avaient une façon manuelle de passer aux programmes informatiques éprouvés, mais lors d'un vol d'essai, la sortie de boucle en programmation pour revenir au programme éprouvé avait été oublié. L'accident est arrivé. Le siège éjectable aussi avait un problème. Le pilote ( pas mon copain) est mort. Ils ont tout vu ça en simulateur ensuite que c'était un accident préprogrammé. Le type n'avait fait aucune erreur, c'est les ordines qui se sont gourés. Les ingénieurs au sol, en fait.

Mais bon, d'année en année, le fait de laisser les ordines décider de l'amplitude du mouvement des commandes a prouvé qu'on arrive à des vols beaucoup plus sécuritaires. Le facteur "erreur de pilotage" devient plus difficle à atteindre quand un ordine vous empêche de transmettre un mouvement qui seriat dangereux.

Mais de dire que c'est farfelu d'appeler un airbus un drone, chu pas d'accord. C'est en grande partie un drone. Un robot. Qui est supposé obéir au pilote. Suffit juste de s'insérer dans l'ordine, en communication, ou en programmation, et vous avez un téléguidé.

"Juste" étant bien entendu un peu diminutif pour l'immense tâche que ça doit être.

Ce n'est pas d'hier que les avions sont des robots. C'était quand l'accident du A320 au show aérien ? 1988? Le commandant a toujours prétendu que son avion ne répondait plus à ses ordres et faisait à sa tête puisque mal programmé pour l evol qu'il allait faire. L'ordinateur était certain de vouloir atterir, malgré le pilote qui lui intimait l'ordre de mettre plien gaz.

En ce moment même, il doit bien avoir dix avions en approche totalement automatique sur une piste, dont l'ordine de bord controle les moteurs et toutes les commandes de vol ( sauf les palonniers) . Et combien dans les airs ? Des centaines. Hackez l'ordine, et vous allez controler pas mal plus que le pauvre pilote.

Mais bon, je ne crois pas non plus que le hacker a réussi à trouver un mode de communication pour avoir accès à l'ordine des avions. Mais la mécanique est toute là pour voler l'avion. Et aujourd'hui, ce n'est pas le pilote qui le vole cet avion. Il le commande. Il donne des ordres à l'ordine. Il est le commandant. Pas l'exécutant. De la tête ou des muscles. Qui pilote vraiment ? Ça dépend de l amaladie que vous avez pognée.

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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by skymarc »

Je comprend Louis que cest l ordinateur qui controle les commandes, faut cependant un lien remote avec la terre? Je suis pas certain que ca existe en ce moment.
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by abud »

J`ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi aucune communication n`a été établie et ça les ordinateurs n`ont rien à dire !

Transponder éteint avec pilot input !

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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Louis_greniier »

skymarc wrote:Je comprend Louis que cest l ordinateur qui controle les commandes, faut cependant un lien remote avec la terre? Je suis pas certain que ca existe en ce moment.
En tout cas, c'est pas en fonction c'est certain. C'est pour ça que c'est intéressant la prétention de ce hacker.

Pas parce que ça ne se fait pas mécaniqument. Parce que mécaniquement, tout est installé.

Je trouve normal, et pas du tout farfelu, que Transport Canada et la FAA s'en inquiète pour le futur. Surtout qu'on est en train de réclamer des liens constants entre la mécanique des avions et le sol, pour pouvoir suivre "en direct".

Louis
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Maxplane »

La réponse est la http://www.jammer4uk.com/cell-phone-jammer-c-2.html" onclick="window.open(this.href);return false;. Gps included et j'en veux un pour ma job! Retourne travaillé le flo, lache ton f....ing. Iphone!
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by abud »

Louis_greniier wrote:
skymarc wrote:Je comprend Louis que cest l ordinateur qui controle les commandes, faut cependant un lien remote avec la terre? Je suis pas certain que ca existe en ce moment.
En tout cas, c'est pas en fonction c'est certain. C'est pour ça que c'est intéressant la prétention de ce hacker.

Pas parce que ça ne se fait pas mécaniqument. Parce que mécaniquement, tout est installé.

Je trouve normal, et pas du tout farfelu, que Transport Canada et la FAA s'en inquiète pour le futur. Surtout qu'on est en train de réclamer des liens constants entre la mécanique des avions et le sol, pour pouvoir suivre "en direct".

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Ici tu parle de télémétrie, du data qui est unidirectionnel entre l`avion et le sol n`est-ce pas :!:

Martin
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Louis_greniier »

abud wrote: Ici tu parle de télémétrie, du data qui est unidirectionnel entre l`avion et le sol n`est-ce pas :!:

Martin
Celui là il me semble qu'il est en effet unidirectionnel. Aucun moyen pour un hacker de le brancher aux ordines de l'avion pour prendre le controle. Puisque anyway il ne pourra pas envoyer du data en amont vers l'avion.

Remarque que le hacker prétends avoir résussi non pas avec un lien du sol vers les airs. Il prétend avoir réussi à jaser avec les ordinateurs de bord en proximité de ceux-çi.

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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by abud »

Alors si c`est le cas il parle avec le langage ARRING 429 ou 729 et il doit interroger les ADC, auto-pilots et les FMS ect... et si c`est le cas watch out.

Pour la com VHF et HF maxplane le jammer est-il bon pour ce que l`on parle :?:

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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Maxplane »

Si il son capable d'en faire un pour cellulaire ...gps ....dans un pack de malboro ........ Vhf ces vraiment rien
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by ZaSz »

Alphafloor wrote:
GLAB wrote:Pas mal épeurant :shock: :shock: :shock: :shock:

http://www.lapresse.ca/actualites/natio ... avion-.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est pas mal exagéré quand même. C'est pas comme si on avait juste besoin de se connecter à un réseau sans fil qui a juste besoin d'être piraté pour accéder aux contrôles de l'avion. Si l'avion pouvait être piloté à distance tel un drone je ne dis pas, mais il n'y a rien sur les avions de lignes standards qui permet de faire ça. Les ondes radios/signaux GPS qui sont utilisés par un appareil existent pour partager de l'information (moteurs, position, systèmes, etc), on est loin de la télémétrie en F1 qui fonctionne de façon bilatérale et qui permet à distance d'influencer des systèmes.

À moins que la CIA ait aussi implanté des logiciels espions dans les avions sur la chaine de montage hahaha :wtf:
Si on se fie à sa présentation, il passerait par des failles dans ADS-B et ACARS afin d'uplaoder du data dans le FMS. Il n'y a pas plus de détails que ça mais il a des pages "démos", alors il a dû montrer des exemples pendant sa présentation.
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by 120140415 »

Je suis super sceptique... Si ça se trouve, un hacker en mal de pub a trouvé le moyen d'accéder au système de divertissement pour afficher la progression du vol sur son iPhone (là je sais, je dénigre mais je suis TELLEMENT sceptique...). Au pire, il irait changer les waypoints dans le pilote automatique ? et les pilotes ne s'en rendraient pas compte ?? Bof...

Gêner la réception d'un gps ou d'un téléphone dans un rayon/volume de proximité, je crois que c'est simple. Ces appareils reçoivent des niveaux de signaux extrêmement faibles et il est facile de les submerger en partageant leur environnement. Sur un gros porteur, c'est déjà plus difficile pcq les antennes sont loin sur le sommet du fuselage, lequel fait office de blindage. Peut-être pas impossible (il y a peut-être des effets de peau) mais pas évident du tout. Pour les marchés visés par les trucs commercialisés, l'espace est partagé (cinéma, autobus,...). Pas grand chose à voir avec l'environnement d'un gros porteur avec des antennes EXTÉRIEURES.

Induire un transpondeur en erreur au point de l'empêcher de répondre, ça s'envisage déjà un tout petit peu plus facilement mais pour le scénario le plus économique en énergie, il faut être sûr de saisir TOUTES les interrogations ce qui pourrait impliquer d'avoir des antennes de chaque coté en avant et de chaque coté en arrière et même si c'était le cas, pas évident que toutes les interrogations seraient reçues. Pas très crédible comme scénario.

Jammer du VHF ou pire du HF à la RÉCEPTION, ça serait difficile pcq encore une fois, les antennes sont à l'extérieur. Ça prend de l'énergie pour espérer que le VHF sorte de l'avion et dans le cas du HF, je crois que ça ne serait tout simplement pas possible (à moins d'être dans un autre avion à coté doté d'une antenne externe). En plus, brouiller à partir d'un autre avion, le brouillage s'entendrait sur la planète au complet. Il faut retrouver les installations américaines ou cubaines qui étaient requises pour brouiller la RÉCEPTION de signaux HF. http://criticaldistance.blogspot.ca/201 ... -west.html

Maintenant, empêcher la transmission en HF ou en VHF d'un gros porteur comme passager, c'est carrément impossible (il faudrait se trouver dans un avion à coté) : L'émission VHF des gros porteurs, elle est d'au moins 20 Watts, possiblement plus. Les émissions HF, elles sont d'au moins 100 Watts, peut-être beaucoup plus. Pas possible d'espérer contrarier des émissions de cette puissance avec quelque chose de transportable facilement - sans même tenir compte de l'antenne et de l'effet de cage de Faraday de l'avion, ça prendrait une GROSSE batterie...

Pierre, qui a entendu à la radio (BBC) ce matin qu'un navire chinois avait entendu 2 "pings" et qu'un navire australien en avait entendu 1, mais pas au même endroit (ce qui est très contrariant vu que ces pings n'ont pas de portée... :wtf: )
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Citation M2 »

À quelques part dans l'eau ça nous rappelle la tragédie de A330 en 2009 des fois ça mène à rien la spéculation..Même la vie des batteries de la boite noire ne fonctionnent plus dans un profondeur qui a une température tellement basse so que Dieu bénisse ces passagers c'est tout ce que je peux dire.

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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Caddy 160 »

http://m.shemsfm.net/fr/actualite/derni ... 2?id=78022" onclick="window.open(this.href);return false;

Ont est pas prêt de savoir la vérité!!!!
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Charles »

120140415 wrote:Gêner la réception d'un gps ou d'un téléphone dans un rayon/volume de proximité, je crois que c'est simple.
Sans déclencher le FDE? :passur:
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by 120140415 »

Charles wrote:
120140415 wrote:Gêner la réception d'un gps ou d'un téléphone dans un rayon/volume de proximité, je crois que c'est simple.
Sans déclencher le FDE? :passur:
Heu... Ce n'est pas l'enjeu dont je parlais :

FDE - Fault detection and exclusion
An enhanced version of RAIM employed in some receivers is known as fault detection and exclusion (FDE). It uses a minimum of six satellites to not only detect a possible faulty satellite, but to exclude it from the navigation solution so the navigation function can continue without interruption. The goal of fault detection is to detect the presence of a positioning failure. Upon detection, proper fault exclusion determines and excludes the source of the failure (without necessarily identifying the individual source causing the problem), thereby allowing GNSS navigation to continue without interruption. The availability of RAIM and FDE will be slightly lower for mid-latitude operations and slightly higher for equatorial and high-latitude regions due to the nature of the orbits. The use of satellites from multiple GNSS constellations or the use of SBAS satellites as additional ranging sources can improve the availability of RAIM and FDE.

Charles, j'ai dit "Gêner la réception d'un gps ou d'un téléphone dans un rayon/volume de proximité, je crois que c'est simple."
1) Des appareils sont disponibles dans le commerce pour empêcher la réception des cellulaires (afin notamment d'empêcher des bombes actionnées par des téléphones cellulaires d'être rejointes et donc de sauter pendant qu'on se trouve à proximité, par exemple dans un autobus dans certaines régions du monde. Évidemment, ça empêche tous les gens à proximité d'utiliser leur cel, en émission comme en réception).
2) Gêner la réception d'un GPS dans un rayon/volume de proximité, c'est simple pcq ces récepteurs ont des sensibilités élevées et il est par conséquent facile de les submerger de signaux qui vont effectivement les empêcher de fonctionner. (donc, dans la mesure où cette proximité donne accès à l'antenne du GPS visé).

Je poursuivais aussi "Sur un gros porteur, c'est déjà plus difficile pcq les antennes sont loin sur le sommet du fuselage, lequel fait office de blindage. Peut-être pas impossible (il y a peut-être des effets de peau) mais pas évident du tout. Pour les marchés visés par les trucs commercialisés, l'espace est partagé (cinéma, autobus,...). Pas grand chose à voir avec l'environnement d'un gros porteur avec des antennes EXTÉRIEURES."

Ce que je dit ici, c'est qu'il est peu probable que des dispositifs puissent être efficaces lorsqu'ils sont actionné à l'intérieur d'un avion gros porteur, alors que les antennes sont hors de portée visuelle. Mais, si il s'avérait que des émissions destinées à gêner le GPS d'un gros porteur depuis l'intérieur de l'avion soient assez fortes pour se rendre aux antennes, ça serait la réception qui tomberait au complet, faute de signaux. La fonction FDE n'interviendrait pas.

Dans les scénarios plus sophistiqués (qui ne s'appliquent pas davantage au cas du vol 370 mais qui aurait déjà été utilisé pour amener au sol un drone américain de plein gré), si tu as accès aux antennes GPS de l'avion (et à la technologie), au lieu d'empêcher un récepteur GPS de fonctionner, tu peux plutôt lui fournir un ensemble de signaux suffisamment forts (mais cohérents) pour qu'il n'entendent plus les signaux des vrais satellites. En te substituant instantanément aux satellites légitimes (en commençant évidemment par émuler la position réelle de l'avion) et en sachant où l'avion doit aller, il serait techniquement possible d'entraîner l'avion guidé par ce seul GPS à peu près dans n'importe quelle direction que tu choisirais sans déclencher le FDE. Évidemment (et c'est simplement un exemple) si le pilote est un tout petit peu alerte, il pourrait réaliser qu'au lieu d'être sur un cap nord, il se retrouve sur un cap sud.

Voici justement une explication :

http://nakedsecurity.sophos.com/2013/07 ... s-signals/

Et puis, au delà de la boussole, dans la mesure où il y a plus d'un GPS, ça peut vite devenir très difficile à gérer, sans compter les vérifications de cohérence qui sont sans doute effectuées avec le système de navigation inertiel de l'avion (si ça existe encore).

Tiens, ça me fait penser qu'on m'a déjà montré un "plotteur" qui devait venir d'un char d'assaut de la seconde guerre mondiale sur lequel ont déposait une carte de la région : Un stylo traçait alors sur la carte tous les déplacements du tank sans qu'il ne soit nécessaire d'avoir des ouvertures sur l'extérieur. Tout ça à partir d'un système de navigation inertiel rudimentaire.

Déjà le GPS pour les approches constitue un formidable progrès en matière de sécurité anti-terroriste !

Pierre
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Re: Disparition d'un Boeing 777-200 - Mars 2014

Post by Charles »

C'est peut être un malentendu terminologique, mais s'il y a une différence notable entre la position rapportée par le GPS et celle rapportée par l'INS, une alerte (FDE ou non?) sera déclenchée.

La tolérance est de 0.5 minute sur les Airbus.
Last edited by Charles on Thu 10 Apr, 2014 20:45, edited 1 time in total.
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