Angle d'attaque en descente en virage...
- abud
- Toujours là!

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Moi je préfère l`escalier du musée de Salvador Dalli:
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... calier.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... calier.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
- martind2112
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
Oh! C'est joli!abud wrote:Moi je préfère l`escalier du musée de Salvador Dalli:
Probablement que celui-là serait utile pour expliquer la trajectoire d'un avion dont une aile a été arrachée!
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
Martin je sens qu'on dérape.
C'est certain que les marches sont horizontales donc on a dérapage mais ce n'est pas de ça qu'on parle.
On parle simplement de l'analogie géométrique entre l'angle d'attaque du bout d'aile intérieur au virage par rapport à l'extérieur, qui est tout à fait valable à mon avis. Il faut faire abstraction du reste.
--Luc
C'est certain que les marches sont horizontales donc on a dérapage mais ce n'est pas de ça qu'on parle.
On parle simplement de l'analogie géométrique entre l'angle d'attaque du bout d'aile intérieur au virage par rapport à l'extérieur, qui est tout à fait valable à mon avis. Il faut faire abstraction du reste.
--Luc
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Vous avez bien raison les amis. mrgreen:
Martin
Martin
- nuage
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Effectivement les ailes accotées sur les rampes d'escalier dérapent et ça me déplaît moi aussi.Mach Diamond wrote:Martin je sens qu'on dérape.
Heureusement que Salvador Dali n'a jamais fabriqué d'avion, avec des cadrans en montres molles et toutes sortes d'excentricités, ce serait désastreux.
J'avoue que j'ai un peu simplifié la chose. Mais je maintiens qu'en descente "normale", la puissance est réduite ainsi que la vitesse et dans ces conditions, l'angle d'attaque est plus grand. Je crois que la question initiale présumait une descente normale et non une descente en piqué.Mach Diamond wrote:nuage, ce n'est pas plus marqué en descente, l'angle d'attaque est le même quel que soit le taux de descente ou de montée tant qu'on ne fasse pas d'acrobaties.
J'aime bien les histoires... Une aile peut décrocher en vol vertical, je ne vois pas le rapport, mais c'est vachement intéressant. Pour les besoins de l'obstination, à la verticale en piqué, l'aile supporte un peu la masse de l'avion avec sa trainée induite. La trainée parasite supporte aussi la masse de l'avion mais elle ne vient pas de l'aile. Je termine ici avant que l'on me haïsse trop!Mach Diamond wrote: Aux grands angles de descente/montée, l'aile ne porte plus 100% de la masse de l'avion (zéro à la verticale) mais c'est une autre histoire.
--Luc
Last edited by nuage on Sat 15 Mar, 2014 01:11, edited 2 times in total.
- martind2112
- Participant à l'aise

Je considère que cette explication, accompagnée d'un petit dessin de "triangle" de vecteurs, est plus juste, plus scientifique et n'exige pas que l'étudiant ait à faire un contortion mentale pour fitter l'escalier autour d'un avion en virage descendant.nuage wrote:Les deux ailes descendent à la même vitesse, la vitesse verticale des deux ailes est la même.
L'aile intérieure a une vitesse horizontale plus faible que l'aile extérieure.
Résultat: l'aile intérieure a un angle d'attaque plus grand.
Je parierais qu'au moins la moitié des étudiants à qui l'on parle d'un escalier en colimaçon, répondront à leur instructeur "Ah oui, je comprends" pour montrer, par orgueuil mal placé, qu'ils captent rapidement et se diront ensuite "De kossé qu'i' parle?" Concevons pour un instant que quelqu'un qui a fréquenté les ruelles de Verdun plûtot que le Louvres imaginera un escalier de secours en fer forgé dont la rampe intérieure, s'il y a, trace un sérieux piqué. (http://www.zoomission.com/en/project/94 ... 24x768.jpg)
J'ai fait mes débuts de ground school en 1984 et pour la première fois, en 2011, on m'a présenté cette analogie de l'escalier avec une planche de plywood accotée sur les rampes, en prime. Après m'être disloqué le lobe frontal
-
flyboymtl
- Nouveau membre

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Merci les gars!!!! C'est le meilleur exemple de visualisation que j'ai vu jusqu'à présent...
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Whatever works! Mais si je comprends bien la difficulté que tu as avec cette analogie, je crois que tu pourrais la résoudre en imaginant que la rampe extérieure est deux fois plus haute que la rampe intérieure.martind2112 wrote:Je suis retourné à mes premières amours, des feuilles quadrillées, pour y voir clair.
- martind2112
- Participant à l'aise

Oui, c'est sûr. T'es ben diplomate!Charles wrote:Whatever works!
C'est pour ça que j'émets une réserve et que, pour moi à tout le moins, c'est difficile à ingérer. Mais en effet, les rampes descendent à la même "vitesse", la rampe extérieure trace un plus grand parcours et donc les angles sont assimilables aux angles d'attaque dont on parle.Charles wrote:Mais si je comprends bien la difficulté que tu as avec cette analogie, je crois que tu pourrais la résoudre en imaginant que la rampe extérieure est deux fois plus haute que la rampe intérieure.
- bush pilot
- Participant accro

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
martind2112 wrote:Dès que j'ai vu le titre de ce message, je savais que l'on parlerait de ce fameux escalier et ses rampes... Je ne souscris pas du tout à cette comparaison, pas plus que l'intention que certains prêtent aux molécules qui essaient de se rattraper au bord de fuite, pour expliquer le phénomène de la portance.
Toutefois, à mon avis, la photo de l'escalier du Louvres s'avère utile si on s'attarde à la surface inférieure de celui-ci, et pas les rampes. La jonction entre les panneaux sert de référence où s'aligne le longeron de l'aile (ou l'axe latéral de l'avion) lors d'un virage "géométriquement" coordonné. Je vois dans la trajectoire des rampes un virage en dérapage, puisque pour chaque marche la hauteur de la rampe est égale sur la gauche comme sur la droite (rudder turn en descente?).
oui !!
ce que tu dit minquietais aussi javais remarquer que les rampe était egale , mais les ailes ?
par contre ca aide a comprendre le principal
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Alors faudrait les mettre ici les dessins sur papier quadrillé. Moi aussi on m'a montré avec des dessins sur papier quadrillé. Toujours pas mal à plat comme reprsentation. Travaillant sur deux dimensions au lieu de trois. Par manque de talent en dessin j'imagine. Comme celui-çi qui montrait les forces en présence lors d'un virage. Utilisé dans la plupart des livres d'enseignements, et sujet aux examens. Pourtant, depuis tout ce temps, une petite voie me chuchotait dans le fond de l'oreille qu'il y avait quelque chose qui clochait dans la version officielle du dessin approuvé.martind2112 wrote:Je suis retourné à mes premières amours, des feuilles quadrillées, pour y voir clair.
C'est pourtant simple ce qui manque dans ce dessin, et qui a toujours manqué, et qui manque encore. C'est dans le titre du dessin. La force qui fait tourner l'avion vers un autre cap manque cruellement au dessin. On parle des autres forces en présence, mais la force qui fait tourner l'avion autour de son axe de lacet , un des axes qui est en cause quand un avion change de cap, hé ben !, il n'en est même pas question dans le dessin officiel depuis le début des écoles de pilotage.
Avec ce dessin qui essaie d'expliquer qu'un avion tourne, les forces dessinées vont pourtant le garder sur le même cap tout son vol sans jamais lui donner la chance de d'aller vers la gauche ou la droite. Aucune mention des, ou de la, force qui va faire que l'avion va changer de cap dans le dessin officiel censé expliqué pourquoi il change de cap.
Mais bon, à lui seul, ce sujet a matière à nous chicaner un bon boutte.
louis

- mrenaud
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le dessin n'est pas vraiment représentatif des forces qui agissent sur un avion.
1) Le facteur de charge n'est pas une force. C'est seulement le ratio entre la portance générée par l'avion et le poids de l'avion.
2) La force centrifuge n'existe pas vraiment.
Les seules forces présentes dans un virage coordonné (au niveau vertical et lateral) sont la portance et le poids. On peut séparer la portance en force verticale et force horizontale (la force horizontale devient la force centripète, celle qui fait tourner l'avion, mais elle n'est qu'en fait une composante de la portance).
1) Le facteur de charge n'est pas une force. C'est seulement le ratio entre la portance générée par l'avion et le poids de l'avion.
2) La force centrifuge n'existe pas vraiment.
Les seules forces présentes dans un virage coordonné (au niveau vertical et lateral) sont la portance et le poids. On peut séparer la portance en force verticale et force horizontale (la force horizontale devient la force centripète, celle qui fait tourner l'avion, mais elle n'est qu'en fait une composante de la portance).
- chaps90
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Maule
- Modèle de l'avion: MXT-7 180
- Identification de l'avion: GYWY
C'est pas sorcier voler mais c'est compliqué à expliquer ! Préfère voler 
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi tant que l'avion et le pilote se comportent de façon sécuritaire, je suis heureux; pour le reste, c'est de la "magie"chaps90 wrote:C'est pas sorcier voler mais c'est compliqué à expliquer ! Préfère voler
-
JSB
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Dans un virage serré en montée c'est l'aile extérieure qui décroche dans le sens inverse du virage. Ca surprend et désoriente son homme to say the least. On ne pratique pas trop ca durant le PPL et trop peu durant le CPL.
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
une descente normale en virage et non une descente en piqué en virage...
c'est quoi la difference?
vitesse?
vitesse?
- martind2112
- Participant à l'aise

Pour arriver à décrocher, il faut passer par la phase "vol lent". En piqué, la vitesse sera maintenue très élevée par la gravité.fyxy wrote:une descente normale en virage et non une descente en piqué en virage...
vitesse?
Pour ceux qui voudrait me planter: Oui, on peut faire des décrochages à haute vitesse en cabrant violemment avec la gouverne de profondeur. Mais dans un avion de tourisme (lire "fragile"), les ailes vont probablement plier ou arracher avant d'arriver à un stall. C'est une situation qui est loin du propos original.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Rien de plus faux.martind2112 wrote:
Pour ceux qui voudrait me planter: Oui, on peut faire des décrochages à haute vitesse en cabrant violemment avec la gouverne de profondeur. Mais dans un avion de tourisme (lire "fragile"), les ailes vont probablement plier ou arracher avant d'arriver à un stall. C'est une situation qui est loin du propos original.
Oui tu peux arriver à décrocher une aile comme tu le dis, en tirant d'un coup fort et sec en vol rectiligne. Mais ça, il n'y a jamais personne qui s'est tué avec ça.
Le décrochage mortel, c'est celui qui survient à haut facteur de charge. Comme lors d'un demi-tour en panne moteur au décollage. Ou de base à finale quand il y a un vent de coté que tu as dans le cul en base.
Ça ça a tué ben du monde.
Et personne n'a jamais arraché d'aile lors d'un décrochage, parce que en décrochage, ton aile ne supporte plus rien anyway. Elle ne force plus qu'à une fraction de ce qu'elle force quand elle vole. De là le problème, d'avoir une aile qui ne vole plus. Pas de l'arracher. Faut qu'elle vole encore pour l'arracher.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
L'angle d'attaque de l'air sur ton aile. Toujours, tout le temps, l'angle d'attaque est la seule déterminante du moment d'un décrochage.fyxy wrote:une descente normale en virage et non une descente en piqué en virage...
vitesse?
La vitesse, le facteur de charge, un peu l'inertie, sont les composantes qui vont donner l'angle d'attaque. Mais si tu ne dépasses pas l'angle d'attaque de décrochage de ton aile, tu ne peux pas décrocher.
L'angle d'attaque n'est pas seulon l'horizon, il est selon l'air que tu frappes. En descente, ca donne une composante plus forte sur l'aile intérieure. de là l'analogie avce les rampes d'escaliers. Les deux rampes descendent de la même hauteur. ( Les deux ailes descendent de l amême hauteur ) Mais la rampe intérieur fait moins de chemin pour descendre de la meme hauteur. Elle est donc plus à pique. ( Ton aile intérieur descend avec une pente plus à pic, donc un angle d'attaque plus fort.
Quand tu mets ta main sur la rampe intérieure, tu sent qu'elle descend avec un angle plus fort. C'est là l'analogie avec l'aile intérieure qui descend avec un angle plus fort sur l'air.... donc plus proche du décrochage que l'autre aile.
Louis