Angle d'attaque en descente en virage...
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TomBear
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Angle d'attaque en descente en virage...
Bonjour à tous,
Je cherche une explication sur l'affirmation suivante : "Dans un virage en descente, l'angle d'attaque de l'aile intérieure au virage (donc aile basse) décroche la première parce qu'elle va moins vite mais aussi et surtout parce qu'elle a un plus grand angle d'attaque."
Comment expliquez/justifiez-vous que l'aile basse ait un plus grand angle d'attaque ? Même avec une maquette, je n'arrive pas à lui voir un angle d'attaque plus grand...
Merci de vos lumières.
Tombear
Je cherche une explication sur l'affirmation suivante : "Dans un virage en descente, l'angle d'attaque de l'aile intérieure au virage (donc aile basse) décroche la première parce qu'elle va moins vite mais aussi et surtout parce qu'elle a un plus grand angle d'attaque."
Comment expliquez/justifiez-vous que l'aile basse ait un plus grand angle d'attaque ? Même avec une maquette, je n'arrive pas à lui voir un angle d'attaque plus grand...
Merci de vos lumières.
Tombear
- Ben Audet
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Tout est en lien avec le vent relatif. La meilleure façon de l'expliquer, c'est avec l'image d'un escalier en colimaçon (en rond):

Regarde les 2 rampes dans l'escalier: la rampe "externe" représente le vent relatif qui vient face à ton aile "haute", et la rampe "interne" c'est le vent relatif qui vient face à ton aile "basse". Tu peux voir facilement que, dans cet escalier, la rampe "interne" descend beaucoup plus "raide", ou avec une pente de descente plus accentuée, alors que la rampe externe descend avec un moins grand angle. C'est ça la patente.
Alors l'aile basse vire plus serrée, et le vent relatif arrive donc à un angle plus grand que le vent relatif qui arrive face à l'aile haute.
Est-ce que ça t'aide??

Regarde les 2 rampes dans l'escalier: la rampe "externe" représente le vent relatif qui vient face à ton aile "haute", et la rampe "interne" c'est le vent relatif qui vient face à ton aile "basse". Tu peux voir facilement que, dans cet escalier, la rampe "interne" descend beaucoup plus "raide", ou avec une pente de descente plus accentuée, alors que la rampe externe descend avec un moins grand angle. C'est ça la patente.
Alors l'aile basse vire plus serrée, et le vent relatif arrive donc à un angle plus grand que le vent relatif qui arrive face à l'aile haute.
Est-ce que ça t'aide??
- Mach Diamond
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
C'est drôle Ben, j'avais écrit exactement le même truc mais tu m'as devancé de deux minutes et le système du forum m'a renvoyé à mes devoirs.
J'ajouterais que ce principe reste vrai pour les virages en palier ou en montée. Géométriquement c'est comme si les marches n'étaient plus horizontales dans le sens du pied et on a plus vraiment un escalier mais la descente permet de visualiser l'analogie.
--Luc
J'ajouterais que ce principe reste vrai pour les virages en palier ou en montée. Géométriquement c'est comme si les marches n'étaient plus horizontales dans le sens du pied et on a plus vraiment un escalier mais la descente permet de visualiser l'analogie.
--Luc
- Ben Audet
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Les grands esprits se rencontrent mon cher Luc!!

- Charles
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Superbe escalier. Ça ressemble à la pyramide du Louvre.
Louiis avait fait cette excellente analogie dans un fil antérieur: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... &start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la meilleure explication que j'ai jamais vue pour expliquer le phénomène. On devrait voir une photo d'escalier en colimaçon dans tous les livres de pilotage!
Louiis avait fait cette excellente analogie dans un fil antérieur: http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... &start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est la meilleure explication que j'ai jamais vue pour expliquer le phénomène. On devrait voir une photo d'escalier en colimaçon dans tous les livres de pilotage!
- Ben Audet
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Ah ben voilà Charles! C'était déjà tout expliqué ailleurs! Je n'avais pas vu cette discussion...
Et pour le Louvres, tu as l'oeil pas à peu près! C'est en plein ça!!

- Eric GARF
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Moi aussi j'avais reconnu l'escalier du Louvres tout au pied des pyramides de verre !
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TomBear
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Me voici donc moins ignorant. Merci messieurs pour ces brillantes démonstrations !
- Charles
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
J'hésitais avec le cube de verre du magasin Apple de New York.


- Berny
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
BEnnnnnnnn, moi aussi je dis MERCI......Par cette image je viens de comprendre bien des choses.
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- bush pilot
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
he bien merci !! pour la visualisation
moi je croyais que ca avait rapport avec la vitesse de laile ? y a til un lien aussi ?
moi je croyais que ca avait rapport avec la vitesse de laile ? y a til un lien aussi ?
- Ben Audet
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Nécessairement: plus l'angle d'attaque est grand, en général plus il produira de la portance. Mais qui dit portance plus grande, dit aussi traînée plus grande. Pour contrer les effets d'une traînée plus grande avec un grand angle d'attaque, ça prend généralement plus de vitesse. Donc si la vitesse est plus basse (ce qui est le cas de l'aile intérieure / basse en virage), c'est là que peut intervenir éventuellement un décrochage plus rapide que pour l'autre aile (extérieure / haute en virage), qui va déjà plus vite avec un moins grand angle d'attaque.bush pilot wrote:moi je croyais que ca avait rapport avec la vitesse de laile ? y a til un lien aussi ?
- Mach Diamond
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Ben, as-tu des actions chez Tylénol? 
- Mach Diamond
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Bush pilot, oui ça a rapport aussi avec la vitesse puisque l'angle d'attaque et la vitesse sont intrinsèquement liés.
L'aile à l'intérieur du virage va moins vite puisqu'elle est plus proche du centre du virage. En même temps elle a un angle d'attaque plus élevé. Tout se tient parfaitement tant sur le plan géométrique que aérodynamique.
Il ne faut pas inclure le concept de traînée dans le tableau, ce n'est pas nécessaire.
--Luc
L'aile à l'intérieur du virage va moins vite puisqu'elle est plus proche du centre du virage. En même temps elle a un angle d'attaque plus élevé. Tout se tient parfaitement tant sur le plan géométrique que aérodynamique.
Il ne faut pas inclure le concept de traînée dans le tableau, ce n'est pas nécessaire.
--Luc
- Ben Audet
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Ha ha ha ha, non Luc!!Mach Diamond wrote:Ben, as-tu des actions chez Tylénol?
- nuage
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Juste pour mélanger encore plus les gens qui sont encore mêlés.
Les deux ailes descendent à la même vitesse, la vitesse verticale des deux ailes est la même.
L'aile intérieure a une vitesse horizontale plus faible que l'aile extérieure.
Résultat: l'aile intérieure a un angle d'attaque plus grand.
Est-ce plus ou moins clair?
Bon weekend!
Les deux ailes descendent à la même vitesse, la vitesse verticale des deux ailes est la même.
L'aile intérieure a une vitesse horizontale plus faible que l'aile extérieure.
Résultat: l'aile intérieure a un angle d'attaque plus grand.
Est-ce plus ou moins clair?
Bon weekend!
Last edited by nuage on Mon 31 Mar, 2014 15:36, edited 1 time in total.
- mrenaud
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Mach Diamond: Oui et non.. Je peux tirer 30 alpha a 90 kts comme a 400 kts dans le meme avion. Pour un facteur de charge constant, la vitesse est liée à l'angle d'attaque.
- Mach Diamond
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
mrenaud je sais bien, j'essaie de garder le facteur de charge de cette discussion assez léger pour faciliter la compréhension.
--Luc
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
nuage, ce n'est pas plus marqué en descente, l'angle d'attaque est le même quel que soit le taux de descente ou de montée tant qu'on ne fasse pas d'acrobaties.
Aux grands angles de descente/montée, l'aile ne porte plus 100% de la masse de l'avion (zéro à la verticale) mais c'est une autre histoire.
--Luc
Aux grands angles de descente/montée, l'aile ne porte plus 100% de la masse de l'avion (zéro à la verticale) mais c'est une autre histoire.
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- martind2112
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Re: Angle d'attaque en descente en virage...
Dès que j'ai vu le titre de ce message, je savais que l'on parlerait de ce fameux escalier et ses rampes... Je ne souscris pas du tout à cette comparaison, pas plus que l'intention que certains prêtent aux molécules qui essaient de se rattraper au bord de fuite, pour expliquer le phénomène de la portance.
Toutefois, à mon avis, la photo de l'escalier du Louvres s'avère utile si on s'attarde à la surface inférieure de celui-ci, et pas les rampes. La jonction entre les panneaux sert de référence où s'aligne le longeron de l'aile (ou l'axe latéral de l'avion) lors d'un virage "géométriquement" coordonné. Je vois dans la trajectoire des rampes un virage en dérapage, puisque pour chaque marche la hauteur de la rampe est égale sur la gauche comme sur la droite (rudder turn en descente?).
Toutefois, à mon avis, la photo de l'escalier du Louvres s'avère utile si on s'attarde à la surface inférieure de celui-ci, et pas les rampes. La jonction entre les panneaux sert de référence où s'aligne le longeron de l'aile (ou l'axe latéral de l'avion) lors d'un virage "géométriquement" coordonné. Je vois dans la trajectoire des rampes un virage en dérapage, puisque pour chaque marche la hauteur de la rampe est égale sur la gauche comme sur la droite (rudder turn en descente?).