Salut Martin
À la Baie James, un Tallyman, c'est un chef de trap-line.
Qu'est ce que c'est qu'une trap-line ?
Lors de l'entente de la Baie James, le territoire au nord de Matagamie et en dessous de Radisson, passant par le Lac Mistassini-Albanel... fut subdivisé en plusieurs parcelles de terrains.
Des lots du genre de 200 à 1000 miles carrés furent ainsi ( donnés, légués, subdivisés, enregistrés, reconnus, etc.....) à diverses familles indiennes Cree.
Dans chacune de ses familles, un représentant, normalement le plus vieux de la famille tombe alors le propriétaire de son territoire. et profite ainsi des privilèges qui leur est attribué.
Parfois ce n'est qu'un genre de désert d'épinettes et de swompe, parfois c'est le réservoir d'Opinaca au complet incluant 30 miles de montagnes
avoisinantes, une partie de la rivière Ruper, Harricana, Nottaway, des barrages, des endroits disons stratégiques $$$$$$$$$$$$$$.$$$$$$$$$$$$$.
Tous ces chefs '' Tallyman '' ont eu des ententes cas par cas.
Mais une constante est commune, genre $5000.00 par hutte de castor inondées ou asséchées...on a décompter jusqu'à 1000 huttes par terriroires...
Des trails ont étées construites pour rejoindre leur territoire.
Des compensations monétaires, des compensations de travaux, construction de campements, transports en hydravion et hélicoptères...etc.
En bref, les '' Tallyman '' de la Baie James sont forts respectés et sont les propriétaires enregistrés d'une grande partie du Nord Québec.
Quand tu as un ami Tallyman, tu as un allier solide dans ce coin de pays.
A plusieurs reprises durant mes 2 années à Waskaganish, j'ai transporté des Tallyman sur leur territoires pour chasser, pêcher, rénover ou construire un campement ou simplement tenter de trouver leur canot que certains gentils gestionnaires d'Hydro Québec leur ont voler...lors d'une excursion de pêche en hélico...
Me souviens du Tallyman du territoire d'Opinaca, 67 ans, il prenait place à mes cotés, pas de head sets, la vitre du Beaver baissée. Son fils de 45 ans derrière moi, accompagné de son petit fils, 3 générations dans le même vol.
Nous décomptions par dizaines les orignaux dans leurs montagnes, à 2-3 minutes de la piste d'Opinaca, direction Ouest...
Le gars, n'ayant plus qu'une seule dent dans bouche et empestant le castor à pleins nez, portait toujours les mêmes vêtements, et ne mangeait que de la viande sauvage acquise traditionnellement.
Il regardait le réservoir qui avait inondé ses terres et asséché une belle rivière et se demandait ou tout ça allait mener le monde...
Je suis heureux d'avoir plusieurs bons amis Tallyman.
Bob
Qui en a vu des vertes et des pas mures...