C-FRSH wrote:Si c'est pas trop indiscret, ça coute quoi remplacer un cylindre ? c'est
du neuf ou réusiné ??
Patrice.
C-FRSH
Ça dépend de bien des facteurs:
1) Type du moteur (fabricant, nombre de cylindres, petites ou grosse cylindrée...);
2) Est-ce que les cylindres sont encore en état pour être ré-usinés? :arrow: Question que l'atelier de ré-usinage peut te répondre car certains moteur semblent être capables d'être ré-usinés une fois et d'autres pas... Le mien avait déjà été ré-usiné alors il fallait changer les cylindres...
3) Est-ce que tu veux que ça soit fait à la compagnie (factory OverHaul$$$$ mais qualité assurée)? Ou à un atelier spécialisé (moins $ mais qualité dépend de chaque endroit...)?
Dans mon cas, Lycoming IO-360 L2A (160/180 HP) sur Cessna 172R:
- Chez Lycoming: $30,000 + taxes (Factory OverHAul) et $40,000+ pour un neuf
- Chez Aéro-Atelier de Lac-à-la-Tordtue: $20,000 (Taxes incluses; OverHaul avec cylindres neufs et toutes les mêmes pièces neuves que Lycoming); c'est ce que j'ai choisit.
Il faut aussi ajouter le prix pour démonter et remonter le moteur sur l'avion: entre $3,000 et $5,000.
Le best c'est de se renseigner directement au manufacturier, puis de se renseigner auprès des ateliers. Après ça, tu en parles à ton mécanicien (et sur ce site aussi), pour savoir s'il a eu quelqu'un qui a eu de mauvaises ou de bonnes expériences avec ces ateliers...
Faire attention car pour baisser les prix de quelques centaines de $ seulement, certains ateliers prennent des pièces "jobber" (qui ne sont pas d'origine, mais qui sont approuvées par des STCs). Toutefois, si tu te tiens un peu au courant des ADs sur ton avion, tu verras que plusieurs ADs concernent justement les avions avec STCs...
Pour ma part, je n'est pas encore rien à dire contre Guy-Paul Mongrain de Lac-à-la-Tortue... Excellent service et le prix inclu le transport du moteur in & out... Et aussi, il ne fait son travail qu'avec les pièces d'origine...
Denis 8)




