Comment consomme votre moteur
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snowman.
Comment consomme votre moteur
Le io -200 du Mooney consomme environs une pinte parte 5 hrs de vol entre 6-7 ... :roll: Le 912 du Cady consomme 1/2 pinte par 50 hrs ... :!:
Martin
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- C-JEAN
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Une idée.
Allô, les PICs !
Tiens, pour vous donner une idée:
Un jour, mon frère et moi, ayant volé chacun dans
son avion-du-Cargair-de-CYHU, nous AVIONs voulus savoir
exactement l'essence brulée. De terre-air-terre-air-terre.
Au retour, j'étais donc allé voir le personnel dans les
bureaux, en haut, sachant qu'on trouverait les données
du remplissage de l'avion, à son retour à CYHU.
Donc, pour un vol CYHU, presque-direct-CYQB, escale,
CYQB, petit-détour-Ste-Petronile-d'Ile-d'Orléans, CYHU,
mon avion, Cessna 172N, à +-2300..2350 RPM, avait
pris 110 litres. Donc, trrrès près de 27 1/2 USGal.
Donc, même un "short range" de 40 USG est OK,
le jour, par beau temps. . . sans tsunami ni séisme,
pour aller à Québec.
Au fait, les moteurs des 172N sont des 160 HP.
Cieux bleus? NOT today !
Ha ha ! Hoooooooo boy ! Je viens de voir
que c'était d'HUILE, qu'on parle. . . B-)
Tiens, pour vous donner une idée:
Un jour, mon frère et moi, ayant volé chacun dans
son avion-du-Cargair-de-CYHU, nous AVIONs voulus savoir
exactement l'essence brulée. De terre-air-terre-air-terre.
Au retour, j'étais donc allé voir le personnel dans les
bureaux, en haut, sachant qu'on trouverait les données
du remplissage de l'avion, à son retour à CYHU.
Donc, pour un vol CYHU, presque-direct-CYQB, escale,
CYQB, petit-détour-Ste-Petronile-d'Ile-d'Orléans, CYHU,
mon avion, Cessna 172N, à +-2300..2350 RPM, avait
pris 110 litres. Donc, trrrès près de 27 1/2 USGal.
Donc, même un "short range" de 40 USG est OK,
le jour, par beau temps. . . sans tsunami ni séisme,
pour aller à Québec.
Au fait, les moteurs des 172N sont des 160 HP.
Cieux bleus? NOT today !
Ha ha ! Hoooooooo boy ! Je viens de voir
que c'était d'HUILE, qu'on parle. . . B-)
Last edited by C-JEAN on Mon 04 Sep, 2006 16:11, edited 1 time in total.
- OlivierC-FWOL
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- Pilatus P-3-05 : Lycoming GO-435-G4DA --> Très exactement 1 litre à la minute.
- Cessna 208 : Pratt and Whitney Canada PT-6A-114A --> 350 livres à l'heure.
8)
- Pilatus P-3-05 : Lycoming GO-435-G4DA --> Très exactement 1 litre à la minute.
- Cessna 208 : Pratt and Whitney Canada PT-6A-114A --> 350 livres à l'heure.
8)
- DenisGagnon
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Bonjour :!:
C-172R + Lycoming IO-360 L2A jusqu'à 47 SMOH et Mineral 100 pour "Roader" le moteur:
- Premier 10 hres (AIRTIME) = 2 litres;
- 2e 10 hres = 1 litre; et,
- 3e 10 hres encore 1 litre.
Je suis maintenant sur la 15W50 depuis 2hres; M. Guy-Paul Mongrain (celui qui a fait mon over-haul) de Lac-à-la-Tortue m'a donc conseillé d'y aller avec 15W50 détergente. Il disait que 1 litre aux 10 hres était une bonne moyenne.
J'ai donc de la 15W50 depuis 2 hres de vol et il sembles que le niveau ne bouge pas trop... J'ai demandé 7 litres, comme me l'avait suggéré Guy-Paul (capacité max de 8 litres).
Le plus drôle c'est qu'à l'école de pilotage ils m'ont toujours dit de ne jamais dépasser 6 litres car l'avion cracherait le surplus... Ça ne semble pas arriver dans mon cas pour l'instant 8) :D C,est peu-être parce que les écoles font beaucoup de posés-décollés :?:
M'enfin... Pour l'instant: 1 litre aux 10hres de minéral 100 et à venir pour l'huile 15W50....
Je serais curieux de savoir pour l'hélico de Gaston (R44)... Je crois que c'est un IO-360 aussi, ou me tromp-e-je???? :lol:
Denis 8)
C-172R + Lycoming IO-360 L2A jusqu'à 47 SMOH et Mineral 100 pour "Roader" le moteur:
- Premier 10 hres (AIRTIME) = 2 litres;
- 2e 10 hres = 1 litre; et,
- 3e 10 hres encore 1 litre.
Je suis maintenant sur la 15W50 depuis 2hres; M. Guy-Paul Mongrain (celui qui a fait mon over-haul) de Lac-à-la-Tortue m'a donc conseillé d'y aller avec 15W50 détergente. Il disait que 1 litre aux 10 hres était une bonne moyenne.
J'ai donc de la 15W50 depuis 2 hres de vol et il sembles que le niveau ne bouge pas trop... J'ai demandé 7 litres, comme me l'avait suggéré Guy-Paul (capacité max de 8 litres).
Le plus drôle c'est qu'à l'école de pilotage ils m'ont toujours dit de ne jamais dépasser 6 litres car l'avion cracherait le surplus... Ça ne semble pas arriver dans mon cas pour l'instant 8) :D C,est peu-être parce que les écoles font beaucoup de posés-décollés :?:
M'enfin... Pour l'instant: 1 litre aux 10hres de minéral 100 et à venir pour l'huile 15W50....
Je serais curieux de savoir pour l'hélico de Gaston (R44)... Je crois que c'est un IO-360 aussi, ou me tromp-e-je???? :lol:
Denis 8)
- OlivierC-FWOL
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snowman.
Re: Une idée.
C-JEAN wrote:Allô, les PICs !
Tiens, pour vous donner une idée:
Ha ha ! Hoooooooo boy ! Je viens de voir
que c'était d'HUILE, qu'on parle. . . B-)
Ça serait ti que la récolte du tabac de course est déjà commencé par chez vous... :lol: :lol: :lol:
martin 8)
- OlivierC-FWOL
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snowman.
OlivierC-FWOL wrote:C'est que ton titre est très nébuleux mon ami Martin.
Il peut consommer un paquet de choses le moteur, comme du fuel, de l'huile, des pièces, des dollars, etc.
8)
J'te le concede :roll: , mais as tu déjà vue un bush cady qui consomme 1/2 pinte d'essence au cinquante heure... :lol: :lol: :lol:
Martin :wink:
- Bob Cadi
- Immortel

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snowman wrote:OlivierC-FWOL wrote:C'est que ton titre est très nébuleux mon ami Martin.
J'te le concede :roll: [b], mais as tu déjà vue un bush cady qui consomme 1/2 pinte d'essence au cinquante heure... :lol: :lol: :lol: [/b]
Martin :wink:
Humm Hummm !
Présent.
Gaz = 12.5 à 13 lt/hrs Cruise.
Huile = Moins de la pinte aux 50 hrs...
yé !
Bob.
- toxedo_2000
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snowman.
- Bob Cadi
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Salut Joe.
Le 912 normal (ul ) est un 80 hp.= moi = 13 lt/hrs.
et le 912 ( s ) est un 100 hp.= 18 lt/hrs.
Celà à 75-80% du Rpm...après avoir obtenu de bons ajustements.
Rotax disent que 1 litres aux 10 hrs serait acceptable.
Les 100 hp ont tendance à prendre un ti peut d'huile à cause
de leur plus haut taux de compression...
Et finalement les 914 ( Turbo ) ont 115 hp pour un 5 minutes seulement.
Après les 5 minutes dans le dash, il faut réduire le Rpm...
Bob.
Le 912 normal (ul ) est un 80 hp.= moi = 13 lt/hrs.
et le 912 ( s ) est un 100 hp.= 18 lt/hrs.
Celà à 75-80% du Rpm...après avoir obtenu de bons ajustements.
Rotax disent que 1 litres aux 10 hrs serait acceptable.
Les 100 hp ont tendance à prendre un ti peut d'huile à cause
de leur plus haut taux de compression...
Et finalement les 914 ( Turbo ) ont 115 hp pour un 5 minutes seulement.
Après les 5 minutes dans le dash, il faut réduire le Rpm...
Bob.
- MichelC
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C-85-12F dans mon 140: avant de changer mes cylindres, 1 L. d'huile aux 2 heures ! :lol: :lol: :lol:
Depuis les cylindres neufs, environ 1L aux 10 heures. Le manuel de Continental dit qu'une consommation de 1L aux 5-6 heures est normale.
Oui, si je met 4,5 litres dans mon réservoir, il a tendance à en cracher .5L assez vite. On voit çà souvent selon ma petite enquête personnelle et non scientifique du tout.
Côté essence, à peu près 5 GPH à 2350rpm. Si je baisse çà à 2200, çà descend en bas de 4,5. Avec 25USG à bord, c'est plus long que la capacité de mon derrière ou de ma vessie !
Michel C-GNCJ
Depuis les cylindres neufs, environ 1L aux 10 heures. Le manuel de Continental dit qu'une consommation de 1L aux 5-6 heures est normale.
Oui, si je met 4,5 litres dans mon réservoir, il a tendance à en cracher .5L assez vite. On voit çà souvent selon ma petite enquête personnelle et non scientifique du tout.
Côté essence, à peu près 5 GPH à 2350rpm. Si je baisse çà à 2200, çà descend en bas de 4,5. Avec 25USG à bord, c'est plus long que la capacité de mon derrière ou de ma vessie !
Michel C-GNCJ
- JoeCool
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Bob Cadi wrote:Salut Joe.
Le 912 normal (ul ) est un 80 hp.= moi = 13 lt/hrs.
et le 912 ( s ) est un 100 hp.= 18 lt/hrs.
Celà à 75-80% du Rpm...après avoir obtenu de bons ajustements.
Rotax disent que 1 litres aux 10 hrs serait acceptable.
Les 100 hp ont tendance à prendre un ti peut d'huile à cause
de leur plus haut taux de compression...
Et finalement les 914 ( Turbo ) ont 115 hp pour un 5 minutes seulement.
Après les 5 minutes dans le dash, il faut réduire le Rpm...
Bob.
Merci Bob ! :-)
