Luc, au risque que tu me trouves fatigant (c'est pas grave, j'ai l'habitude

)
Mach Diamond wrote:Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, l'idée que je voulais communiquer c'est qu'on peut différencier la glissade du dérapage avec son orientation par rapport au virage - et c'est pour ça que je préfère la terminologie glissade intérieure ou extérieure car pour des nouveaux pilotes le mot dérapage n'est pas à priori antinomique à glissade.
Pourquoi parler d'orientation par rapport au virage ? La glissade s'effectue en descente par en avant (de n'importe quel coté) pour perdre de l'altitude rapidement (forward slip), par le coté bas au vent pour perdre de l'altitude en présence de ou compenser un vent traversier (side slip), en virage pour obtenir une perte supplémentaire d'altitude , en palier en ligne droite pour améliorer le point de vue des passagers sur un point d'intérêt particulier (un autre forward slip et oui, en palier, la vitesse devrait être suffisante

).
Le dérapage se produit forcément en virage en forçant sur les palonniers au delà de ce qui serait requis pour assurer un virage coordonné. Pour qu'il y ait dérapage, il faut nécessairement que le pilote force dans le sens du virage avec le palonnier. Pas de palonnier, pas de possibiliter de déraper. Cette action sur les palonniers, ça a pour conséquence que l'on est déporté vers l'extérieur (et c'est la direction dans laquelle part la bille) : L'analogie avec le dérapage en voiture est parfaite. On a jamais vu une voiture déraper vers l'intérieur d'un virage... Pour les nouveaux pilotes, c'est vrai que ça n'est pas antinomique mais pour ceux qui ont déjà conduit une voiture, le terme dérapage parle naturellement. Il suffit d'y associer toutes les explications requises pour qu'ils comprennent la dynamique des dangers qui y sont associés. Déjà qu'ils retiennent "déraper = grand danger totalement inutile" et "forcer un virage avec le palonnier = dérapage = danger de mort" et il y aura progrès.
Il n'y pas de vocabulaire qui puisse éviter qu'on passe par une étape de compréhension et d'assimilation alors autant utiliser celui qui parle le plus (bon, là je reconnais que c'est mon point de vue). Par contre, les "arguments" complètement imbéciles sur le forum français, c'est "qu'on a plus besoin de parler de glissade et de dérapage pcq ce sont des concepts dépassés, inutiles et même dangereux maintenant que tous les avions dignes de ce nom disposent de volets et d'aérofreins". Plus nono que ça tu meurs

(Oeuvre d'un troll qui s'imagine pilote de chasse dans ses rêves).
Mach Diamond wrote:Il y a aussi un élément supplémentaire à considérer, l'aile intérieure au virage a une vitesse vent légèrement inférieure donc susceptible de décrocher plus tôt même sans dérapage - donc si en plus l'aile intérieure traine vers l'arrière (dérapage) elle décrochera encore plus vite.
Heu... hum... Je pense qu'on peut améliorer le texte : Une aile qui "traine en arrière" n'est pas forcément en dérapage. Je pense que ça serait mieux de dire "... donc, si en plus l'aile intérieure est ralentie par une action sur le palonnier(qui risque d'amener la bille vers l'extérieur du virage), elle décrochera encore plus vite". Bon, maintenant, en quoi ça renforce l'idée de parler de glissade extérieure plutôt que de dérapage ?
Mach Diamond wrote:Dans une glissade en ligne droite, les côtés droits et gauches de l'aile voient la même vitesse vent. Par ailleurs on ôte également la problématique du facteur de charge en virage. Donc il y a moins d'éléments de risque qui sont présents.
Heu... oui itou... c'est tout à fait exacte mais même question. On dirait que tu veux décourager les gens de faire des glissades en virage
Mach Diamond wrote:L'idée c'est d'éviter les glissades à basse vitesse, ce qui a du bon sens car la glissade c'est si on arrive un peu trop hot anyway.
Tout à fait d'accord : Il faut avoir une réserve de vitesse pour faire une glissade que ce soit en palier, en descente, en ligne droite, en virage... Mais pour moi, l'idée la plus importante, c'est d'éviter les dérapages en toutes circonstance parce que ça n'a aucune utilité tout en étant toujours plus dangereux que les glissades qui elles, tant qu'elles sont comprises et correctement réalisées, ne posent pas de dangers particuliers.
Merci pour l'opportunité : Les dérapages, j'en fait presque une obsession...
Pierre.