Glissades

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Glissades

Post by C-GBVK »

Bonjour
bush pilot wrote:ben moi jen ai fait une glissade avec un instructeur tres experimenté 30 de volet et full glissade

linstructeur na pas broncher et il avait lair davoir déjà vus ca ca descendais en ti pepere !!!

la fois d apres avec un autre instructeur jai fait ca en moins pire pis lui a presque fait caca sur le banc et ma reprimendé.

faque oui, on peut glisser avec volet
Demande cela au pilote de CH 250 plein volet et glissade , tu aurras une autre versions . Cela dépend toujours du model d'avions ....

André
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

sierra wrote:
Ça fa que je l'ai essayé pour voir ce qui ce passait j'était à 4 milles pieds, full flap 40 degré je laisse tombé la vitesse à 45 full rudder le nez en bas, et ben câline le manche s'est mis à secoué pis pas mal, j'ai lâché le rudder tout de suite.

Serge
Idem ici.
C'est mon instructeur qui m'avait "forcer" a effectuer une glissade full flap en C-150 même si j'étais contre parce que le POH disait de pas faire ça. Il a insisté pour me faire vivre l'expérience parce que c'est le genre de chose qui pourrait arriver dans le feu de l'action, genre manœuvre d'urgence ou distraction, et qui surprend lorsqu'on ne s'y attend pas.
Par la suite j'en ai fait plusieurs lors de simulations de pannes moteurs. Il suffisait de bien doser la glissade et de relâcher le palonnier lorsqu'on sentait qu'il commençait a y avoir de la turbulence dans la queue de l'avion.
J'en ai même fait une lors du test en vol à la demande du vérificateur pour rentrer dans un champs entouré de bois lors d'une simulation de panne moteur.

Mais depuis que j'ai le Caddy je glisse moins, voire plus pantoute, mais faudrait bien que je m'y remette. Le problème avec cette machine c'est que les volets sont très efficaces, ça rend paresseux ;)

Sylvain
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

C`est surement une question de modèle d`avion qui tolère + ou - les glissades avec full volets, j`ai toujours utilisé les glissades avec mes premiers avions sans flaps, j`ai encore l`habitude de le faire avec les flaps. Ça descend en ta.... pis ça ralentie a l`arondie pour rentrer plus court. je ne sens pas de comportement bizarre. Par contre tout se passe plus vite, faut avoir un bon controle de vitesse.Une glissade à plus grande vitesse n`aide pas vraiment à rentrer plus court, par contre trop lent = danger. Controle,controle,controle!!!
Cuber
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

cuber wrote:
abud wrote:Mach Diamond très bonne explication.

J`utilise la glissade régulièrement en approche pour des courtes pistes surtout en hiver avec les skis roues, je garde une vitesse d`approche haute et la bille au centre le plus possible pour éviter un décrochage en altitude basse.

Demain la météo s`annonce excellente je vais pratiquer le vol lent avec volet et sans volet en très basse altitude au dessus d`un grand lac d`environ 15NM de long , j`ai hâte de constater le niveau de pilotage avec mon avion si je peux maintenir une vitesse basse ± 35 MPH /GPS GS.

Martin
Je me rapelle pas mais il me semble que si ta bille est au centre tu n`est pas vraiment en glissade??? je vais porter attention à mon prochain vol.
Moi je fais des glissades avec flaps, certains me disent que c`est tres dangereux, je ne sens pas de comportements bizarre sur l`avion, QUI DIT VRAI?
Cuber
Sur certains appareils, on met trop de pressions sur certaines surfaces.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

La beauté d'avoir un avion sans volets...

Est que tu peut pas mettre de volets. :mrgreen:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Jacques3012 wrote:
Sur certains appareils, on met trop de pressions sur certaines surfaces.

Jacques3012
Bon point.

Comme la vitesse indiquée est fausse lors d'une glissade, ça doit être possible dans certains cas de dépasser la limite de vitesse max des volets sans trop s'en rendre compte.

Sylvain
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Theo007 wrote:La beauté d'avoir un avion sans volets...

Est que tu peut pas mettre de volets. :mrgreen:
Théo c'est pas une question de beauté les volets c'est une question de necessité sur certains avions rapides ou petite aile qui permette pas de voler lentement .

Des volets sur un Piper J3 ou sur planeur ou de nombreux ULM qui ont vitesse de décrochage relativement basse , une charge alaire faible , j'en vois pas la necessité ..
Plus la vitesse de décrochage est basse, moins l'éfficacité des volets se fait sentir

Il y a aussi le coté simplicité, aile plus propre, pas de mecanisme pas d'entretien

En géneral des volets bien concut dans des glissieres , large et qui ocuppe une bonne portion de l'envergure style Hélio courrier, ou Higlander leur éfficacité est suffisante pour ne pas a avoir a faire de glissade .

Grand volet sur un ULM + slat sur les ailes
http://youtu.be/5ccYFqY4Ymg" onclick="window.open(this.href);return false;

Reste que il y a un difference entre augmenter le taux de descente avec des volets ou glissade .
Avec des volets cela prend un certain temps (éléctrique) ou une certaine souplesse dans la progression mecanique . Aussi une fois que l'on mis des volets en final proche du sol préferable de ne pas les retrancher on peut on rajouter et éventuellement remettre du moteur si on ne fait pas l'entrée de piste .
En glissade action simple et rapide sur le manche et le palonnier
On peut augmenter ou diminuer la glissade ,sortir de glissade et y rentrer de nouveau pendand l'approche plus de souplesse et facile a faire .
dans une approche piste champs (pas de contreinte circuit standard d'aeroport )
souvent le dernier virrage j'ajuste la hauteur si trop haut virrage glissé , si la bonne hauteur virrage bille au milieu , un certain dosage du glissage t'amene la ou tu veux que les roues touches . Une approche en U glissé demande plus dexterité ..
La methode des Corsaire FU c'est autre chose , avant appontage pas de visibilité sur le siege arriere et gros moteur dans le nez qui cache le porte avion ..

André
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Chaque manoeuvre de glissade implique un stress de tortion dans la queue et l'empennage. Quand je loue un avion d'école je vérifie toujours les tôles et rivets en dessous de la queue pour des signes de stress, au cas zou.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je ne me souviens pas ...mais il me semble avoir lu qq part que les glissades ne sont pas recommendée sur flotteur
mais je doit dire que j'en ai profité a l'occasion, sans contre employ, en contrôlant bien son approche
sur roue de queue, utilisée assez souvent aussi

quant je fait mon check avec instructeur j'en profite pour en faire plusieurs
comme j'en profite pour faire d'autres manoeuvres en helicon
comme ça on a mieux assimiler la matière

mille fois sur le métier et on remet le tout.....

j-p

les anglos dissent

''practise maques better!!!!'' assez clair ,non!
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

120140415 wrote:la glissade en ligne droite en approche ça ne peut pas être un dérapage puisque, comme tu l'indiques très justement, on est en présence d'une composante latérale à l'écoulement d'air de l'aile basse vers l'aile haute qui fait que c'est l'aile haute qui va décrocher en premier.
Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, l'idée que je voulais communiquer c'est qu'on peut différencier la glissade du dérapage avec son orientation par rapport au virage - et c'est pour ça que je préfère la terminologie glissade intérieure ou extérieure car pour des nouveaux pilotes le mot dérapage n'est pas à priori antinomique à glissade.

Il y a aussi un élément supplémentaire à considérer, l'aile intérieure au virage a une vitesse vent légèrement inférieure donc susceptible de décrocher plus tôt même sans dérapage - donc si en plus l'aile intérieure traine vers l'arrière (dérapage) elle décrochera encore plus vite.

Dans une glissade en ligne droite, les côtés droits et gauches de l'aile voient la même vitesse vent. Par ailleurs on ôte également la problématique du facteur de charge en virage. Donc il y a moins d'éléments de risque qui sont présents.

L'idée c'est d'éviter les glissades à basse vitesse, ce qui a du bon sens car la glissade c'est si on arrive un peu trop hot anyway.

--Luc
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

AzuraJames wrote:
sierra wrote:
Ça fa que je l'ai essayé pour voir ce qui ce passait j'était à 4 milles pieds, full flap 40 degré je laisse tombé la vitesse à 45 full rudder le nez en bas, et ben câline le manche s'est mis à secoué pis pas mal, j'ai lâché le rudder tout de suite.

Serge
Idem ici.
C'est mon instructeur qui m'avait "forcer" a effectuer une glissade full flap en C-150 même si j'étais contre parce que le POH disait de pas faire ça. Il a insisté pour me faire vivre l'expérience parce que c'est le genre de chose qui pourrait arriver dans le feu de l'action, genre manœuvre d'urgence ou distraction, et qui surprend lorsqu'on ne s'y attend pas.
Par la suite j'en ai fait plusieurs lors de simulations de pannes moteurs. Il suffisait de bien doser la glissade et de relâcher le palonnier lorsqu'on sentait qu'il commençait a y avoir de la turbulence dans la queue de l'avion.
J'en ai même fait une lors du test en vol à la demande du vérificateur pour rentrer dans un champs entouré de bois lors d'une simulation de panne moteur.

Mais depuis que j'ai le Caddy je glisse moins, voire plus pantoute, mais faudrait bien que je m'y remette. Le problème avec cette machine c'est que les volets sont très efficaces, ça rend paresseux ;)

Sylvain
En CH300, même avec volet limiter a 25 dégrée, tu doit garder l'avion en configuration aérodynamique sale et être a l'affut des signes de problèmes possibles.

Sans volet possible de descendre a un taux de plus de 2,000 pieds par minute et une vitesse stable de 120 mph pour descendre dans un trou de nuage.
Tu ne fait pas cela a tout le jours.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Luc, au risque que tu me trouves fatigant (c'est pas grave, j'ai l'habitude :D )
Mach Diamond wrote:Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi, l'idée que je voulais communiquer c'est qu'on peut différencier la glissade du dérapage avec son orientation par rapport au virage - et c'est pour ça que je préfère la terminologie glissade intérieure ou extérieure car pour des nouveaux pilotes le mot dérapage n'est pas à priori antinomique à glissade.
Pourquoi parler d'orientation par rapport au virage ? La glissade s'effectue en descente par en avant (de n'importe quel coté) pour perdre de l'altitude rapidement (forward slip), par le coté bas au vent pour perdre de l'altitude en présence de ou compenser un vent traversier (side slip), en virage pour obtenir une perte supplémentaire d'altitude , en palier en ligne droite pour améliorer le point de vue des passagers sur un point d'intérêt particulier (un autre forward slip et oui, en palier, la vitesse devrait être suffisante :bave: ).

Le dérapage se produit forcément en virage en forçant sur les palonniers au delà de ce qui serait requis pour assurer un virage coordonné. Pour qu'il y ait dérapage, il faut nécessairement que le pilote force dans le sens du virage avec le palonnier. Pas de palonnier, pas de possibiliter de déraper. Cette action sur les palonniers, ça a pour conséquence que l'on est déporté vers l'extérieur (et c'est la direction dans laquelle part la bille) : L'analogie avec le dérapage en voiture est parfaite. On a jamais vu une voiture déraper vers l'intérieur d'un virage... Pour les nouveaux pilotes, c'est vrai que ça n'est pas antinomique mais pour ceux qui ont déjà conduit une voiture, le terme dérapage parle naturellement. Il suffit d'y associer toutes les explications requises pour qu'ils comprennent la dynamique des dangers qui y sont associés. Déjà qu'ils retiennent "déraper = grand danger totalement inutile" et "forcer un virage avec le palonnier = dérapage = danger de mort" et il y aura progrès.

Il n'y pas de vocabulaire qui puisse éviter qu'on passe par une étape de compréhension et d'assimilation alors autant utiliser celui qui parle le plus (bon, là je reconnais que c'est mon point de vue). Par contre, les "arguments" complètement imbéciles sur le forum français, c'est "qu'on a plus besoin de parler de glissade et de dérapage pcq ce sont des concepts dépassés, inutiles et même dangereux maintenant que tous les avions dignes de ce nom disposent de volets et d'aérofreins". Plus nono que ça tu meurs :roll: (Oeuvre d'un troll qui s'imagine pilote de chasse dans ses rêves).
Mach Diamond wrote:Il y a aussi un élément supplémentaire à considérer, l'aile intérieure au virage a une vitesse vent légèrement inférieure donc susceptible de décrocher plus tôt même sans dérapage - donc si en plus l'aile intérieure traine vers l'arrière (dérapage) elle décrochera encore plus vite.
Heu... hum... Je pense qu'on peut améliorer le texte : Une aile qui "traine en arrière" n'est pas forcément en dérapage. Je pense que ça serait mieux de dire "... donc, si en plus l'aile intérieure est ralentie par une action sur le palonnier(qui risque d'amener la bille vers l'extérieur du virage), elle décrochera encore plus vite". Bon, maintenant, en quoi ça renforce l'idée de parler de glissade extérieure plutôt que de dérapage ?
Mach Diamond wrote:Dans une glissade en ligne droite, les côtés droits et gauches de l'aile voient la même vitesse vent. Par ailleurs on ôte également la problématique du facteur de charge en virage. Donc il y a moins d'éléments de risque qui sont présents.
Heu... oui itou... c'est tout à fait exacte mais même question. On dirait que tu veux décourager les gens de faire des glissades en virage :shock:
Mach Diamond wrote:L'idée c'est d'éviter les glissades à basse vitesse, ce qui a du bon sens car la glissade c'est si on arrive un peu trop hot anyway.
Tout à fait d'accord : Il faut avoir une réserve de vitesse pour faire une glissade que ce soit en palier, en descente, en ligne droite, en virage... Mais pour moi, l'idée la plus importante, c'est d'éviter les dérapages en toutes circonstance parce que ça n'a aucune utilité tout en étant toujours plus dangereux que les glissades qui elles, tant qu'elles sont comprises et correctement réalisées, ne posent pas de dangers particuliers.

Merci pour l'opportunité : Les dérapages, j'en fait presque une obsession... :mrgreen:
Pierre.
Last edited by 120140415 on Tue 04 Feb, 2014 09:00, edited 1 time in total.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je n'ai pas la pretention de donner un cour , ni de remplacer un instructeur ..
la glissade cela s'apprend avec un instructeur qualifié qui sait le faire
On apprend pas a piloter sur un forum, on échange nos points de vue ..
d'autres donnerons leur facon de faire ..
Je relate la facon dont je fais une glissade par rapport a un axe ,
Il y a d 'autre type de glissade par raport a un point (celle que l'on fait automatiquement atterrissage vent de travers )
Il y a le virrage glissé approche en U
Je suis d'accord avec 120140415 la partie dangereuse, c'est le dérapage
et je rajouterai la mise en glissade a des vitesses trop faible , proche du decrochage .

Glissade par rapport a un axe
Exemple a gauche

En approche, prendre la vitesse de descente normal legerment majoré
S’aligner sur l’axe de la piste visuellement .
Commencer par un virage coordonné a droite , bille au milieu a fin de d’avoir l’angle d’ouverture Soit 30 degrés voir 45 degrés sur certain avion (Piper J3 Champion )
Une fois l’angle obtenue arrêt du virage, inclinaison a gauche, palonnier en haut a droite .
En surveille que l’angle d’ouverture ne s’ouvre pas , au palonnier .
On surveille que le capot sur l’horizon pour conserver une pente réguliere descendante .
Le taux de descente est proportionnel a l’inclinaison et l’autorité du gouvernail
Généralement on est limité par l’efficacité du gouvernail . (les ailerons fournissent)
L’indication de la vitesse est fausse, le pitot tube recoit l’air de travers .
Pour sortir de glissade .
Commencer suffisamment haut de la piste (au début )
On ramène doucement le palonnier au neutre , le nez de l’avion dans l’axe de la piste .
Ensuite on ramène l’inclinaison au neutre
On fait un atterrissage normal .

Toutes ces manœuvres mise en virage coordonné et placer le nez dans l’axe en premier pour sortir de glissade ont pour but d’éviter de se placer en dérapage .
Un angle d’ouverture qui augmente de trop , place également l’avion en dérapage mal grés la fausse impression d’être en glissade .

En général les avions ailes basse sont pas réputé bon glisseur ils sont vite limitée par l’ombre (turbulence ) du fuselage sur l’aile haute il glisse mais pas avec des inclinaisons et taux de chute comme les Piper J3
D’autre avion on très peu d’autorité sur le gouvernail . la proportion dérive fixe étend grande versus le gouvernail .

André
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

120140415 wrote:Luc, au risque que tu me trouves fatigant (c'est pas grave, j'ai l'habitude :D )
Mais non, mais non :saint:
120140415 wrote:Je pense que ça serait mieux de dire "... donc, si en plus l'aile intérieure est ralentie par une action sur le palonnier(qui risque d'amener la bille vers l'extérieur du virage), elle décrochera encore plus vite".
L'aile intérieure au virage n'est pas ralentie par l'action du palonnier, elle l'est par le fait qu'elle est plus proche du centre du cercle de la trajectoire du virage. (vu à l'extrême si tu tournes aussi serré que la taille de ton aile, le bout d'aile intérieur a une vitesse nulle). On ne parle que de deux ou trois noeuds dans un virage normal mais près du décrochage cela fait la différence.
120140415 wrote:Bon, maintenant, en quoi ça renforce l'idée de parler de glissade extérieure plutôt que de dérapage ?
Pour toi ni moi ça ne renforce rien mais il y en a pour qui déraper ne veut pas forcément dire dans quel sens on glisse. Mais je sens qu'on dérape.
120140415 wrote:On dirait que tu veux décourager les gens de faire des glissades en virage :shock:
Mais non c'est très bien les glissades en virage. Au contraire, ce que je veux décourager ce sont les dérapages en virage.

Pour résumer simplement, si on a la mauvaise idée de vouloir décrocher en virage on est mieux de le faire avec l'aile extérieure au virage en premier - donc il faut faire une glissade (ou une glissade intérieure). En virage coordonné, ce sera l'aile intérieure qui décrochera en premier. En virage avec dérapage, le décrochage de l'aile intérieure au virage sera d'autant plus violent.

--Luc
Last edited by Mach Diamond on Tue 04 Feb, 2014 12:25, edited 1 time in total.
ericl32
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by ericl32 »

Moi j'adore les glissades mais dans le poh d'un 152 ou 172 il est déconseillé avec les volets a 30o
dû à la turbulence mais ce n'est pas interdit.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Mach Diamond wrote:Mais non, mais non :saint:
Merci Luc pour ta sollicitude !
120140415 wrote:Je pense que ça serait mieux de dire "... donc, si en plus l'aile intérieure est ralentie par une action sur le palonnier(qui risque d'amener la bille vers l'extérieur du virage), elle décrochera encore plus vite".
Mach Diamond wrote:]L'aile intérieure au virage n'est pas ralentie par l'action du palonnier, elle l'est par le fait qu'elle est plus proche du centre du cercle de la trajectoire du virage. (vu à l'extrême si tu tournes aussi serré que la taille de ton aile, le bout d'aile intérieur a une vitesse nulle). On ne parle que de deux ou trois noeuds dans un virage normal mais près du décrochage cela fait la différence.
Hum... Tu as sûrement raison ! C'est d'ailleurs un élément dont j'aimerais bien discuter avec toi et un verre de vin, ou un hamburger d'aéroport ! Toutefois, tu ne parles pas ici de dérapage, ni de glissade. Pour la question du dérapage, hors ralentissement entraîné par un mouvement de palonnier qui "force" le nez dans la direction du virage, il n'y aura pas de dérapage (merci de faire abstraction de possibles effets de lacets inverse... :roll: ).
120140415 wrote:On dirait que tu veux décourager les gens de faire des glissades en virage :shock:
Mach Diamond wrote:Mais non c'est très bien les glissades en virage. Au contraire, ce que je veux décourager ce sont les dérapages en virage.
En virage avec dérapage, le décrochage de l'aile intérieure au virage sera d'autant plus violent.
Yé !!! Nous sommes d'accords :D réconciliés même sur le vocabulaire q:)p
Pas si compliqué que ça les communications finalement !

Pierre
et André aussi, il faudrait qu'on se voit :D Je te fais signe dès que je passe pas Sorel !
Post Reply