Glissades

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Glissades

Post by C-GBVK »

Bonjour

Comme nous somme plusieurs a voler sur des avions models Anciens Style Piper J3 Champion ect.. que l'on frequente des petites pistes Brousses ou des lacs dans des trous , certain doivent pratiquer des approche glissades ?

http://youtu.be/wW8GRJI6Kz4" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre ami Urbain est adepte de la glissade (pas le choix sur sa piste )
http://youtu.be/jB7Nff1-hgA" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais avoir l'opinion de ceux qui pratiquent les glissades , j'ai poster sur un autre forum Francais et certain (des pilotes expérimentés ) disent que c'est une pratique qui n'est plus enseigné depuis 30 ans , que c'est une pratique dangereuse , que c'est completement sortie du cadre de l'enseignement que c'est le terme glissade n'existe plus , c'est un dérapage ?
Je reste étonner des reponses , ou je suis devenu trop vieu ?
Vue le nombres d'ULM de vieux avions en circulation, la glissade est elle proscrite ?
A ton des statistiques d'accidents a cause de cette manoeuvres ?
Parfois de ce coté de l'Atlantique on n'as pas la même vision que dans les vieux pays
Je me demande si devrait me recycler, j'ai appris a piloter en 1961 et des glissades j'en fait presque a tous les approches pas par necessité mais par pur plaisir .
j'ai rien contre les nouvelles methodes , mais il fut un temps l'apprentissage se faisait sur des Piper J3 le laché avant 10 heures , maintenant reconvertir un pilote sur Champion 7AC petite roulette de queue , qui a 200 heures de vol sur un Cessna 172 cela prend 10 heures et plus ? Possible qu'il y a une grande évolution sur la formation moderne , que l'ancienne methode doit etre banni , doit on jeter a la poubelle toutes les methodes des années 60 ? Mais dans la vrai vie c'est pas aussi évident ...

André
Last edited by C-GBVK on Sun 02 Feb, 2014 14:10, edited 1 time in total.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Glissades

Post by merlin2340 »

Moi ça m'a été enseigné et je le pratique très régulièrement!
C'est particulièrement utile sur flottes.

Bon vols!

Steeve
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Et oui c'est encore enseigné évidemment. L'exercise #15. Glissade latérale et glissade en ligne droite. C'est essentiel pour poser un avion par vent de travers. Excellente manoeuvre pour perdre de l'altitude en finale. Quant au dérapage c'est un peu l'inverse (la bille à l'opposée du virage), c'est une attitude non souhaitée, on le démontre pour bien le contrôler. D'ailleurs lors de la sortie d'une glissade, si on relâche rapidement le palonnier l'avion aura tendance à aller en dérapage. À éviter lors du test en vol.

René
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

La glissade a toujours fait partie de mon répertoire et j'en fait usage pour presque tous mes atterrissages (j'aime bien arriver haut).

La personne qui confond glissade et dérapage n'est pas digne de voler et est, à mon avis, carrément dangereuse pcq 1) Il y aura toujours des circonstances où la glissade sera indispensable d'une part (ex. gestion de la pente d'approche avec obstacle lors d'une panne moteur) et 2) Ne pas connaître les dangers du dérapage, lequel peut très facilement émerger dans des circonstances inhabituelles, c'est déjà avoir un pied dans le cercueil...

André, je t'invite à jeter un coup d'oeil sur la chronique "Contrariété suprême - Virage de base en final"

Attention, c'est une chronique très simple mais un peu technique, qui demande une lecture attentive : Votre cours de lecture rapide (ou votre MBA :roll: ) ne vous sera d'aucune utilité pour comprendre l'information qui y est consignée :D Donc, ne soyez pas déçu de ne pas comprendre si vous ne vous donnez pas la peine de la lire calmement :D

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... =5&t=15934

La chronique sur le "Moose stall" pourrait aussi être utile, tout comme les autres finalement ;)

Bonne lecture ! (et n'oubliez pas de respirer par le nez)
Pierre
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Ecris sur le forum des pilotes privé on est rendu a 11 pages sur un post que j'ai initié ou je voulais savoir : quand on fait une glissade pour avoir un taux de chute élevée, en approche vent de travers , on le fait nez dans le vent , ou l'inversse
Aprés 11 pages je n'ai pas eut de réponse spécfique sur ce point .
Cela degenere , mais c'est normal , il faut passer cela dans le tamis on est pas dans une université a préparer une thése, on parle simplement entre pilote on échange nos experiences , notre vécus , sur la place publique , parfois parler entre bucherons je me sent plus a l'aise , que avec des théories qui ont des mots ,qu'il faut prendre le dictionnaire ..
Quand tu as consacré ta vie, a apprendre a souder au TIG , construire des avions remonter, des moteurs, faire de la toile , tu n'as pas usuer tes culottes sur le siege des bancs d'écoles , tu as une autre facon d'aborder la vie , le pilotage , les moteurs les hélices , tu est , terre, a terre et le pilotage passe par les sensations sur le siege et aux essaies pratiques , tu traumatise pas si la neige a bouché le pitot tube , on le débouchera au prochain atterrissage .

Source
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... &sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;

Bee Gee a écrit:
Et non, la terminologie officielle adoptée en aéronautique est "dérapage", on ne devrait utiliser que ce terme, le terme "glissade" n'a pas d'existence officielle, c'est du vol "dérapé" et rien d'autre.
Autre monde, autre moeurs , d'accord avec toi 120 140 415
avec un pseudo comme cela on ne peut que reconnaitre un connaiseur d'avions anciens .

C'est quand même une belle initiative les forums , on apprend bien des choses, et on peut aller a l'international voir les differences , peser le pour, le contre, prendre ce qu'il a de bon ailleurs , essayer de comprendre le pourquoi le comment du moment qu'il y a pas d'attaques personnelles, et que tout ce fait dans le respect des posteurs du forum . Mais il faut pas géneraliser ceux qui écrivent sur les forums sont une minorité, dans ce petit monde de l'aviation , donc cela reflete pas tout la culture d'un pays ..

André
Last edited by C-GBVK on Sun 02 Feb, 2014 16:14, edited 2 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J'aime bien les glissades, avec une poule sans volets c'est bien pratique...

Je reste cependant prudent,,, Et mes glissades sont pas forte et experte comme dans le video

Quel sont les danger relier au glissades ?

Theo
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

En France ils appellent ça dérapage intérieur (glissade) ou extérieur (dérapage au Québec). Je trouve que cette terminologie est plus claire que ce qu'on utilise au Québec.
"Intérieur" pour déraper du côté intérieur du virage.

La raison pour laquelle la glissade est sécuritaire c'est que c'est l'aile qui reste un peu en arrière qui va décrocher la première car elle est partiellement masquée par le fuselage. Donc si c'est l'aile extérieure au virage qui décroche en premier, l'avion va avoir tendance à se rapprocher de l'horizontale, sortir de son virage et se stabiliser.
Un dérapage en virage est très dangereux car l'aile intérieure au virage va décrocher en premier et accroitre l'angle de roulis. L'aile extérieure va prendre encore plus d'air et en un clin d'œil l'avion se retrouve sur le dos. C'est une manœuvre qui est mauvaise pour la santé en courte finale.

André pour ta question d'approcher nez dans le vent ou l'inverse, c'est une autre histoire puisqu'on ne parle pas de virage ou je comprend mal? En approche vent de travers c'est l'aile côté vent qui est en avant et plus bas, et on oppose les ailerons pour voler en ligne droite en glissade (ou dérapage c'est égal puisqu'en ligne droite).

J'ai parcourus rapidement le fil de discussion du forum des pilotes privés et je trouve les réponses assez tarabiscotées.

--Luc
jacques
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Post by jacques »

Pour ma part je pratique les glissades le plus souvent possible.
Plusieurs fois, elles m'ont évité du froissement de tôle ou des dents cassées à cause d'une panne de moteur à 300 pieds d'altitude et 300 pieds de lac restant...tout c'est bien passé et j'étais à l'aise.
Je prend les outardes comme exemple, quand elles arrivent trop haut sur un champs, remarquez leurs manœuvres, des glissades. Leurs plumes de dessus se soulèvent en plus comme les gros porteurs à l'atterrissage. Les ingénieurs ont dû observer la même chose que moi.
Bon vol
Jacques
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Mach Diamond très bonne explication.

J`utilise la glissade régulièrement en approche pour des courtes pistes surtout en hiver avec les skis roues, je garde une vitesse d`approche haute et la bille au centre le plus possible pour éviter un décrochage en altitude basse.

Demain la météo s`annonce excellente je vais pratiquer le vol lent avec volet et sans volet en très basse altitude au dessus d`un grand lac d`environ 15NM de long , j`ai hâte de constater le niveau de pilotage avec mon avion si je peux maintenir une vitesse basse ± 35 MPH /GPS GS.

Martin
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Davidrc »

Je seconde on inclile l'aile d'où viens le vent.

Il faut faire attention avec la position du nez ...si le nez st trop haut= danger car risque de décrocher
Et si le nez est trop bas bien ont perds tout l'avantage que la glissade peux nous donner....

Très le fun à faire....et oui c'est enseigné encore, j'ai ma license depuis un an et demi et j'ai pratiqué les glissades durant le cours.

David
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Post by cuber »

abud wrote:Mach Diamond très bonne explication.

J`utilise la glissade régulièrement en approche pour des courtes pistes surtout en hiver avec les skis roues, je garde une vitesse d`approche haute et la bille au centre le plus possible pour éviter un décrochage en altitude basse.

Demain la météo s`annonce excellente je vais pratiquer le vol lent avec volet et sans volet en très basse altitude au dessus d`un grand lac d`environ 15NM de long , j`ai hâte de constater le niveau de pilotage avec mon avion si je peux maintenir une vitesse basse ± 35 MPH /GPS GS.

Martin
Je me rapelle pas mais il me semble que si ta bille est au centre tu n`est pas vraiment en glissade??? je vais porter attention à mon prochain vol.
Moi je fais des glissades avec flaps, certains me disent que c`est tres dangereux, je ne sens pas de comportements bizarre sur l`avion, QUI DIT VRAI?
Cuber
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

C'est normal avec volets en phase d'atterrissage.
Dans mon cas les volets servent aussi a ralentir l'avion tout en augmentant la portance.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

Mach Diamond wrote:En France ils appellent ça dérapage intérieur (glissade) ou extérieur (dérapage au Québec). Je trouve que cette terminologie est plus claire que ce qu'on utilise au Québec. "Intérieur" pour déraper du côté intérieur du virage.
Luc, je respecte le point de vue mais je ne le partage pas - Le dérapage vient directement du monde de la voiture (ou des forums aujourd'hui :roll:). J'ai bien hâte d'aller lire les points de vue français mais je ne serais pas surpris que le tarabiscotage que tu évoques soit en partie associé à ce vocabulaire qui me paraît confus.
Mach Diamond wrote:En approche vent de travers c'est l'aile côté vent qui est en avant et plus bas, et on oppose les ailerons pour voler en ligne droite en glissade (ou dérapage c'est égal puisqu'en ligne droite).
Heu non, justement ! Techniquement, et je réalise que je m'adresse à un expert, la glissade en ligne droite en approche ça ne peut pas être un dérapage puisque, comme tu l'indiques très justement, on est en présence d'une composante latérale à l'écoulement d'air de l'aile basse vers l'aile haute qui fait que c'est l'aile haute qui va décrocher en premier. On est pas du tout dans le cas du dérapage qui risque de provoquer, comme tu l'as tout aussi très justement indiqué, le retournement de l'avion. Ça vaut qu'on soit en glissade en gardant l'axe d'une piste pour compenser un vent de travers ou qu'on soit en glissade sur une trajectoire qui reste dans l'axe d'une piste pour perdre de l'altitude (et pour toutes les autres variantes, de glissade ou de dérapage, en ligne droite ou en virage).

Je pense qu'il est essentiel que la distinction entre glissades et dérapages soit parfaitement maîtrisée. Des fois, je crois que certains s'imaginent pouvoir "simplifier" en changeant le vocabulaire. À mon point de vue, ça peut être un prétexte pour escamoter une compréhension qui est pourtant élémentaire, extrêmement critique pour la sécurité, et qui peut ne pas être totalement maîtrisée, même par des instructeurs.

Cuber, je ne peux que conclure que Martin (Abud) parlait de phases de vol complètement différentes quand il a écrit "J'utilise la glissade régulièrement en approche pour des courtes pistes surtout en hiver avec les skis roues, je garde une vitesse d`approche haute et la bille au centre le plus possible pour éviter un décrochage en altitude basse." Évidemment qu'en glissade, la bille ne peut être au centre (elle est forcément à l'intérieur du virage ou du coté de l'aile basse, alors que pour le dérapage, elle se retrouve du coté extérieur au virage ou du coté de l'aile haute).

Oups, ÉDIT : Pour les dangers potentiels associés à la glissade, j'en vois deux : 1) Il est possible que poussée à l'extrême, sur certains avions, le décrochage de l'aile haute soit assez violent pour déconcerter le pilote non préparé : Même si ce qui rend la glissade sécuritaire, c'est que le décrochage de l'aile haute ait en fait pour effet de ramener les ailes à l'horizontal ;)p, Il est possible, surtout avec une action inappropriée du pilote, que l'aile précédemment haute poursuive sa chute vers le bas :sick: 2) sur certains avion et particulièrement les Cessna avec des volets qui descendent à 40 degrés, les volets peuvent masquer la gouverne de profondeur, induisant un décrochage (ou un "semi décrochage") de la queue, d'où les consignes présentes notamment dans les manuels de ces avions concernant les glissades avec volets.

Pierre, qui espère ne pas soulever de rancunes !

PS : J'adore les glissades et sur les Cessna, ça prend des glissades bien développées pour rencontrer le problème de la queue mais il y a d'autres appareils pour lesquels la glissade n'est pas recommandée. De mémoire (et ma mémoire n'est pas infaillible) pour le LS4, c'est interdit dans le manuel et pour le SK21, une glissade prononcée, ça réagit drôlement mal (on dirait que la queue souhaite littéralement se détacher du fuselage). Comme quoi l'expérience sur un modèle ne se transfert pas forcément à un autre...
Last edited by 120140415 on Mon 03 Feb, 2014 09:07, edited 2 times in total.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Pour répondre à André, moi aussitôt que j'ai su voler comme du monde, je me suis habituer au glissade tout de suite j'aimais mieux ça que les flap, (question de goût)

je pense aussi que c'est une question de goût, d'habitude, ou une question de machine, d'utiliser le rudder comme brake. Dans mon cas j'ai utiliser la glissade à toute les sauce :siffle: et ça marchait :D

Anyway, à chacun c'est goût.

Pour répondre à CUBER, moi je dit que ça dépend de la machine qu'on a. Moi j'ai voler pas mal du 172 et je me rappelle que les anciens 172, ceux que les volets descendais à 40 degré, dans le poh y disait de pas faire de glissade les flaps à 40 degré.

Ça fa que je l'ai essayé pour voir ce qui ce passait j'était à 4 milles pieds, full flap 40 degré je laisse tombé la vitesse à 45 full rudder le nez en bas, et ben câline le manche s'est mis à secoué pis pas mal, j'ai lâché le rudder tout de suite.

La déflexion d'air avec les flap à 40 degré était trop forte pour l'élévateur, du moin je l'ai pensé de même.

Continuez à réfléchir tout haut, ça en fait réfléchir d'autre :appl: Moi mon temps est passé je vole plus :cry:

Serge
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

cuber wrote:
Je me rapelle pas mais il me semble que si ta bille est au centre tu n`est pas vraiment en glissade??? je vais porter attention à mon prochain vol.
Moi je fais des glissades avec flaps, certains me disent que c`est tres dangereux, je ne sens pas de comportements bizarre sur l`avion, QUI DIT VRAI?
Cuber
Le problème avec les glissades et plein volet c'est que ça peut faire décrocher la queue de l'avion ou disont que l'air qui frappe ton stabilisateur horizontale est tellement turbulent (causé par l'augmentation importante de la trainé dû aux volets + le lacet de l'avion) que la gouverne de profondeur balotte de haut en bas et évidemment provoque un mouvement de va et viens sur le manche qui peut surprendre . Certain avion sont plus sensible que d'autres à cette manoeuvre selon leur conception. (voir les recommandations dans le POH) Ça m'est arrivé une fois avec mon 172. J'ai un ami qui l'a expérimenté en TB20 (ça été sa dernière glissade). Il n'a vraiment pas apprécié.

Très dangereux ?? faut voir. Tout dépend de l'altitude. Sinon suffit de diminuer la glissade (diminuer l'inclinaison et relâcher un peu de palonnier inverse) et l'air qui frappe l'empennage redeviens laminaire. Et le tour est joué.

René
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier

Post by McDonalds »

sierra wrote:Pour répondre à André, moi aussitôt que j'ai su voler comme du monde, je me suis habituer au glissade tout de suite j'aimais mieux ça que les flap, (question de goût)

je pense aussi que c'est une question de goût, d'habitude, ou une question de machine, d'utiliser le rudder comme brake. Dans mon cas j'ai utiliser la glissade à toute les sauce :siffle: et ça marchait :D

Anyway, à chacun c'est goût.

Pour répondre à CUBER, moi je dit que ça dépend de la machine qu'on a. Moi j'ai voler pas mal du 172 et je me rappelle que les anciens 172, ceux que les volets descendais à 40 degré, dans le poh y disait de pas faire de glissade les flaps à 40 degré.

Ça fa que je l'ai essayé pour voir ce qui ce passait j'était à 4 milles pieds, full flap 40 degré je laisse tombé la vitesse à 45 full rudder le nez en bas, et ben câline le manche s'est mis à secoué pis pas mal, j'ai lâché le rudder tout de suite.

La déflexion d'air avec les flap à 40 degré était trop forte pour l'élévateur, du moin je l'ai pensé de même.

Continuez à réfléchir tout haut, ça en fait réfléchir d'autre :appl: Moi mon temps est passé je vole plus :cry:

Serge
Tiens un autre qui s'est fait surprendre.

René
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

bonsoir amateurs de glisse !
Pour ma part j'utilise la glissade de temps a autre , en finale ou par vent latéral ou pour perdre de l'altitude coté inactif, comme cela nous est enseigner et je ne vois aucun danger si la procédure est respectée. Tres utile de savoir faire des glissades avec un avion sans volet ou avec volet peu efficace, mais sur un C-150 ca pourrait etre dangereux avec les volets a 40 degrée ????? EIIIILLLLLE!!! :wave: dekessé que tu veux faire d'une glissade avec 40 degrée de volet , ou bien tu te présente au seuil de piste en finale 1000 pieds au dessus du circuit ou tu veux vraiment tenter un atterrissage a la verticale ? a ce moment , le probleme ,c'est pas la glissade mais plutot ton approche :passur: pi si c'est un cas de panne moteur, pi que tu as besoin de 40 degrée pi une glissade pour entré sur ton terrain, c'est que tu as assez d'altitude pour faire une autre boucle ou allonge ton vent arriere.
Non mais sérieusement !pour les gars de ski! Y a ti de quoi de plus beau que de voir rentrer un avion sur un lac dans une belle glissade ben controlée , le roder accotté au fond !!! ;)p
Michel B
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Exact
120140415
Évidemment qu'en glissade, la bille ne peut être au centre (elle est forcément à l'intérieur du virage ou du coté de l'aile basse, alors que pour le dérapage, elle se retrouve du coté extérieur au virage ou du coté de l'aile haute).
je crois que le terme glissade doit etre mis dans son contexte , un approche vent de travers en crabe c'est pas une glissade , une glissade c'est aile penché la bille coule en bas du coté penché .
Il y a plusieurs forme de glissade
Par rapport a un point
Par rapport un axe
En virrage approche en U
Le dernier virrage préferable de la faire légerment glissé ou bille au milieu , que dérapé . (bille en haut )
La glissade a de l'interet pour les avions sans volets , ou des avions qui ont des petits volets style Cessna 140 ou autre , mais un Cessna 172 qui est bien équipé de volets a fente et glissiere , les volets sont plus éfficaces que glisser. Mettre plein volet et glisser, peut s'aver a risque sur certains avions , que la profondeur se face éffacer par le sillon de turbulence des volets .
Les avions a aile basse Gruman, Cherochée , Air coupe Zenith CH 250 Jodel Émeraude sont limitée en glissade , il se fait une (ombre de fuselage ) sur l'aile haute , il glisse mais dans des faibles proportion .
les meilleurs avions pour glisser Piper J3 Champion Citabria Tailor craft en géneral , les avions aile haute fuselage flancs carrés , ceux qui ont de l'éfficacité sur le gouvernail de direction .

André
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 120140415 »

André,

Merci pour le commentaire plus haut... Je viens de passer à travers l'autre forum. Il y en a une paire de "d'échauffés pas reposants". Mais en même temps, il y en a une paire qui m'ont vraiment fait éclater de rire :lol: :lol: :lol: Rien que pour ceux là, la lecture (ou le visionnement) du forum valait la peine ! Il y a tout de même des différences culturelles entre la France et le Québec... Ça me plairait bien d'aller rencontrer ceux qui m'ont fait éclater de rire :D

Et pour ton dernier commentaire, on s'entend : Une approche en crabe, ce n'est pas une glissade. Les ailes restent à l'horizontal et la bille au milieu !!!

Salut,
Pierre (qui pense tout de même qu'un Ercoupe, c'est un magnifique avion ;)

PS: Au fait, parlant du Ercoupe version sans palonniers (et la question avait déjà été posée dans un post ancien), le fabricant donnait des instructions TRÈS précises sur la façon de perdre de l'altitude rapidement : "Tirer le manche complètement en arrière et faire basculer l'avion d'un bord à l'autre" (un Ercoupe ne peut pas décrocher ou plutôt, ne produit pas d'abattée) - Le manuel précise aussi qu'il faut impérativement relâcher le manche à une altitude suffisante pour reprendre une vitesse appropriée pour l'arrondi. Je l'avais essayé, mais sans la partie "basculer l'avion d'un bord à l'autre" :D (et j'avais les palonniers).
bush pilot
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP

Post by bush pilot »

ben moi jen ai fait une glissade avec un instructeur tres experimenté 30 de volet et full glissade

linstructeur na pas broncher et il avait lair davoir déjà vus ca ca descendais en ti pepere !!!

la fois d apres avec un autre instructeur jai fait ca en moins pire pis lui a presque fait caca sur le banc et ma reprimendé.

faque oui, on peut glisser avec volet
Post Reply