Il y a bien des choses qui s'usent dans un moteur .
aprés un certain nombres d'heures et suivant les fois que l'on chauffe le moteur il se fait une usures des queues des soupapes échappement elle finissent par cassé
de même que une ovalisation des guides .
les culbuteurs prennent aussi de l'usure ils doivent appuyer legerment descentré sur la queue de soupape pour lui infliger une petite rotation pour la maintenir propre et quelle siege bien
Soupape

Pour le vibrequin si il a été bien entretenu changement régulier d'huile l'usure du vibrequin est minim 0,002" aprés 2000 heures de marche , juste envoyer le vilbrequin a repolire ,verrifier craques , balancer il est bon pour avoir les coussinet M2
Bien que le cousinet central parfois a été soumis de la vibration hélice ou trépidation du moteur il se fait un fretillage des surface externe
Aprés 2000 heures , les plug des maneton bielle sont bourré boue dur de l'huile centrifugé (chose que l'on vois pas, juste en déposant la cent du vilbrequin en avant , l'huile se fraye un passage dans cette boue .
Vilbrequin

Aprés un certains nombres d'heure et si utilisation du moteur trop souvent arrete il se fait une usure Les poussoirs du cam sont usiné legerment bombé afin que a chaque sollicitaion du cam il tourne afin de faire une usure sur toute la face, si il devient plate il tourne plus et font une marque comme sur la photo .
les lobes de l'arbre a cam sont au nombres 6 4 pour échappement et 2 pour admissions ceux admissions travaillent le double il doivent actionner deux cylindres oppossés et sur les Lycoming c'est le lob des cylindres arriere qui s'use plus rapidement .
A verrifer la levée maximal des soupapes admission .
poussoir de cam

Une autre usure c'est le boitier aluminium de la pompe a huile qui s'use plus rapidement que les engranage de la pompe a huile .
Pa soublier que un alternateur aprés 15 ans il faut remplacer le roulement avant 6203 sceller la graisse est tout seche même si il n'as pas marché .
Cela a été dit plus haut demareur, magnetos , carburateur, axe qui prend du jeux avec la vibration géneralement visible aprés 1000heures .
piston usure des segments qui battent dans leur gorge et qui finissent par flotter et casser , cylindre qui s'use avec petites bosses (genre planche a lavé, lorsque on passe les pierres on le sent , craque dans les têtes l'aluminium, on le sait aprés un bon nettoyage de la calamine , la on se demande depuis combien de temps on volait sans le savoir ? du moins tand que cela defonce pas au travers, on remarque rien .
le probléme si on tarde de trop a reconstruire le moteur, on risque de perdre des pieces importantes, comme le vilbrequin . Lorsque la limaille passe dans le syteme huile moteur, cela fait du dommage partout, et au final la réfection du moteur et plus lourde .
Préferable refaire le moteur a temps pendant qu'il fonctionne encore, que d'attendre qu'une soupape échappement tombe dans un cylindre ou que l'on grafigne le vilbrequin .
André




