Comment vole un avion???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
120140415
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Comment vole un avion???

Post by 120140415 »

vbertrand wrote: Le seul instrument qui donne une bonne idée de l'angle d'attaque d'un petit avion, c'est l'anémomètre. Vitesse basse = grand angle d'attaque (EN GÉNÉRAL) et inversement. D'autres appareils plus modernes ont carrément un indicateur d'angle d'attaque.

Notez qu'une aile décroche quand son angle d'attaque critique est dépassé (environ 18°), peu importe la vitesse. PEU IMPORTE LA VITESSE!

Vincent
Vincent, hum..., si tu me permets une petite note "pédagogique", pas sûr que ce soit idéal de poser ta première phrase comme une règle (même si tu précises "EN GÉNÉRAL"). Ni même de faire une analogie entre l'anémomètre et l'indicateur d'angle d'attaque. Tu vas réveiller le monstre en Louis. Le lien entre l'angle d'attaque et l'indication de l'anémomètre est uniquement vrai dans des circonstances que je qualifierais de "relativement stables". Ce "lien" ne tient pas compte de la sensibilité aux facteurs de charges qui font que, même si c'est vrai pendant la plus grande partie des vols, on peut tout de même faire décrocher une aile à n'importe quelle vitesse et donc, même à une vitesse très élevée.

Ce n'est pas comme si l'anémomètre représentait une quelconque approximation de l'angle d'attaque. L'indication de vitesse de l'anémomètre reste valable pendant toutes les phases de vol (sauf les erreurs connues) alors que la vitesse ne permet d'imaginer un indice de l'angle d'attaque que dans des circonstances très ordinaires. Tu peux faire varier rapidement l'angle d'attaque au delà du décrochage sans que ton indicateur de vitesse n'ait révélé quoique ce soit de significatif. Au final, ce sont deux notions complètement différentes.

Heureusement que tu précises dans ta deuxième phrase que la vitesse n'est pas un facteur. :danse1: ;)p

Autrement, pour une aile de Cessna, je doute très très très fort que l'angle de décrochage reste à 18 degrés à l'envers... :D

Pierre (et félicitation pour ton anniversaire concordant :D :D :D ) qui aime discuter....
Last edited by 120140415 on Mon 30 Dec, 2013 00:15, edited 2 times in total.
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314

Post by vbertrand »

120140415 wrote:
vbertrand wrote: Le seul instrument qui donne une bonne idée de l'angle d'attaque d'un petit avion, c'est l'anémomètre. Vitesse basse = grand angle d'attaque (EN GÉNÉRAL) et inversement. D'autres appareils plus modernes ont carrément un indicateur d'angle d'attaque.

Notez qu'une aile décroche quand son angle d'attaque critique est dépassé (environ 18°), peu importe la vitesse. PEU IMPORTE LA VITESSE!

Vincent
Vincent, hum..., si tu me permets une petite note "pédagogique", pas sûr que ce soit idéal de poser ta première phrase comme une règle (même si tu précises "EN GÉNÉRAL"). Ni même de faire une analogie entre l'anémomètre et l'indicateur d'angle d'attaque. Tu vas réveiller le monstre en Louis. Le lien entre l'angle d'attaque et l'indication de l'anémomètre est uniquement vrai dans des circonstances que je qualifierais de "relativement stables". Ce "lien" ne tient pas compte de la sensibilité aux facteurs de charges qui font que, même si c'est vrai pendant la plus grande partie des vols, on peut tout de même faire décrocher une aile à n'importe quelle vitesse et donc, même à une vitesse très élevée.
C'est pour ça que j'ai dit : "seul instrument qui donne une idée"
Et que j'ai aussi dit que l'aile pouvait décrocher peu importe la vitesse, dès que l'angle d'ATTAQUE critique (rien à voir avec l'incidence) était dépassé. On peut décrocher en descente aussi bien qu'en montée, en palier ou en virage, à n'importe quelle vitesse.

Pour illustrer, un avion peut avoir une assiette de 0° (le nez sur l'horizon) en descente et décrocher. Il sera fort probablement à très basse vitesse, mais pas nécessairement! Si le pilote a tiré fort sur le manche en descente rapide. L'avion n'a alors "pas le temps" (cf. inertie) de changer de trajectoire et le facteur de charge augmente subito-presto et fera décrocher l'avion. L'angle d'attaque aura aussi brusquement augmenté puisque l'avion a toujours une trajectoire descendante et que le nez a été remonté sur l'horizon d'un coup sec.

Ça "fonctionne" à l'endroit comme à l'envers. La physique n'a rien à fouttre de savoir si votre avion est "dans le bon sens" ou non! La physique, elle ne prends jamais de pause.

J'ai aussi connu une fille avec tout un physique et qui ne prenait pas souvent de pauses, mais ça c'est une autre histoire...

Bon, anyway, on va un peu au-delà de la question initiale.
C'est moi qui ai parti le bal, veuillez m'en excuser.

Vincent
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Bonjour à tous !

Martin Ingelman-Sundberg fut possiblement le premier a ré-expliquer la portance en termes rhéologiques via les forces cohésives des fluides et la conservation de mouvement. L'effet Bernoulis reste plus simple à enseigner et à comprendre même si c'est une explication superficielle.

http://marv.nu/martin/dokument/artikel3.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www-stud.rbi.informatik.uni-fran ... /mis6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais les théories fondamentales du grand Dr.Brooks sur la portance et les nuages restent les plus plausibles.

http://www.youtube.com/watch?v=qIEmOOt_e4Q" onclick="window.open(this.href);return false;
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Comment vole un avion ?

seul a partir du sol sans moteur :siffle:
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by OLemieux »

Intéressant Théo, même que ça renforcie la théorie qu'un avion vole plus avec Newton que Bernouilli :siffle:

Pas certain que c'est une espèce de basse pression sur le dessus de l'ail qui l'a fait lever, mais plutôt le vent (relatif) qui frappait en dessous de ses ailes :twisted: :evil:

Olivier
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Image

Keep it simple

Ouin j'ai pas fini encore la toile de mon Piper mais presque la ! :mrgreen:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Très bel avion Theo, et tu as même l'air climatisé. Ce qui est rare dans les avions.

Jacques :P :P :P :D :D :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Le Piper doit être bon dans les cross Wind.

J'aurais aimé voir l'appareil qui est décollé seul, atterrir par la suite :mrgreen:
Avoir barré son manche '' nose down '' , l'appareil ne se serait possiblement pas envolé...

Bob
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Les ailes des insectes permettent un vol stationnaire, en même temps que très rapide. En fait, pour comprendre cette capacité, il faut regarder leurs mouvements avec le facteur temps. Une aile d'avion qui décroche à 18 degré, ne décroche pas à 18 degré. Elle décroche à 18 degré après un facteur temps. Mettons une demi-seconde. Pendant cette demi-seconde, l'air continue de la caresser de sa surface. L'aile n'est pas encore décrochée. L'inertie de la masse d'air la garde brièvement bien collé sur la surface de l'aile. Chez la libellule, ou la mouche, ou le gros crisse de scarabée que mon ami adore décortiquer, l'aile bat si vite qu'elle peut atteindre 40 degrés sans décrocher. Puisqu'elle revient à un angle d'attaque plus faible pour recoller la couche d'air plusieurs fois par secondes. Pour décoller en vertical. Ensuite, dans le vol rectiligne, la bête va diminuer l'angle d'attaque pour aller chercher de la vitesse. Dans ce système, il n'y a aucune limite de vitesse inhérente à la capacité de voler en stationnaire. Au contraire de nos hélicos qui ne pourront jamais dépasser une vitesse qui rendrait la pale qui recule trop lente. Tout un système. J'ai hâte de voir cette application dans une machine construit par l,homme. Parait qu'il y a de mini drone gros comme une piastre ronde dans les labos militaires.

I m"a envoyé maintenant en Nouvelle Zélande lui ramener la plus grande sauterelle du monde. La Weta. Longue comme l'avant bras. Elle décolle en stationnaire et peu voler à des vitesses impressionnantes. Pour le moment, je n'ai trouvé qu'un Cessna 206 sur flottes, et un Hélio.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 05 Jan, 2014 23:32, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Voici un exemple d`une bibitte qui vol:https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CFsQtwIwBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DsxElYsOvu-8&ei=ZcbJUpGeD-yAygHw_YDoBw&usg=AFQjCNFvUaFJoUlQK2PYaE7vk9uy-8g3Ng&sig2=5E2-hOxJBx10LAva9rCoYw
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

CL-227 Sentinel ¨fliying peanut¨

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... xElYsOvu-8" onclick="window.open(this.href);return false;
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Simple:

Image
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Quant à moi, je maintiens que ce qui fait voler une avion est principalement 'beaucoup d'argent'.
;)p

Michel
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Image
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

jacdor: je l'aime celle là =:)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

jacdor wrote:Image

Moi aussi je l'aime bien celle là.

Jacques :D :D :thumbup: :thumbup:
JSB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JSB »

Le vol d'un avion selon la loi de Vercaty

http://www.youtube.com/watch?v=Xnst_hJI6mw" onclick="window.open(this.href);return false;
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Une aile desentoiler sur l'extrados et il vole encore comment expliquer ?
alors que u peu de glace sur le bord 'attaque il vole pus ..

http://www.bea.aero/docspa/2009/f-kt090 ... 090716.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Je me demande bien pourquoi on perd notre temps à mettre de la toile sur nos ailes.

Louis
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:

Post by LIO »

Louis_greniier wrote:Je me demande bien pourquoi on perd notre temps à mettre de la toile sur nos ailes.

Louis
et en plus c est plus sécuritaire ....on peut faire une bonne inspection du longeron :?
Post Reply