Je préfère me tenir loin de ta flamme Louis
Hiiiiii Doloair oxy

C'est vrai Louiis qu'il est très beau le SVE123 et il semble qu'ils sont encore très en demande. Tu mentionnes que ça brûle du naptha et qu'il n'y a pas de pompe. Je me demande comment ça fonctionne ce truc là?Louis_greniier wrote: L'ancètre de tous les petits poêles légers au naphta, le SVE 123, et toujours le plus beau, le plus simple, celui avec le moins de pièces mobiles, et prouvé comme le plus fiable. Mais d'une ancienne conception, ce poêle pouvait fonctionner sans maintenance annuelle, et sans kit de réparation. Aucun Oring de caoutchouc n'avait besoin de maintenance. Aucune pompe nécessaire. Heureusement qu'ils ont inventé les MSR pour nous compliquer la vie. Vive le progrès:

La capillarité. Cette vieille tendance rétro qu'ont les liquides de défier la loi de la gravité en grimpant dans une mèche. Si jamais on finit par trouver un mouvement perpétuel, c'est certain qu'il sera basé sur la capillarité. Ce n'est pas rien de monter tout seul vers le haut alors que la gravité tire vers le bas. Il y a donc une mèche, dans le SVEA 123, qui trempe dans le réservoir, et monte dans le tube juste avant l'atomiseur ( le bruleur ). Quand on préchauffe ce tube juste en dessous de la tête du bruleur, l'essence qui montait là toute seule comme une grande, sans être pompée ou poussée, cette essence se fait chauffer la couène et se vaporise.martint wrote: Alors s'il y a pas de pompe et pas de petit tube au-dessus de la flamme, c'est quoi le truc?

Ou Capillaire est assis à la droite de Dieu...va savoir. LOLLouis_greniier wrote:La capillarité. Cette vieille tendance rétro qu'ont les liquides de défier la loi de la gravité en grimpant dans une mèche. Si jamais on finit par trouver un mouvement perpétuel, c'est certain qu'il sera basé sur la capillarité. Ce n'est pas rien de monter tout seul vers le haut alors que la gravité tire vers le bas. Il y a donc une mèche, dans le SVEA 123, qui trempe dans le réservoir, et monte dans le tube juste avant l'atomiseur ( le bruleur ). Quand on préchauffe ce tube juste en dessous de la tête du bruleur, l'essence qui montait là toute seule comme une grande, sans être pompée ou poussée, cette essence se fait chauffer la couène et se vaporise.martint wrote: Alors s'il y a pas de pompe et pas de petit tube au-dessus de la flamme, c'est quoi le truc?
Ensuite, une partie de la chaleur du bruleur est capté par le coupe-vent qui en ramène un peu vers le réservoir. Ça lui chauffe l'air intérieur qui se trouve à pousser l'essence vers le haut. Au cas ousse que la capillarité ne suffirait pas à ramener suffisamment d'essence assez vite pour alimenter le bruleur.
Il a existé aussi une petite pompe, pour les conditions très froides. Qui poussait un peu de pression dans le bouchon du réservoir. Ça faisait cool d'avoir ce gadget. On en avait tous. Mais franchement, je ne connais personne qui ne l'utilisait.
La capillarité…. La seule qui réussit à déjouer la gravité. Tout le reste y est soumis, au poids de la terre et de la vie. Mais la capillarité, non, elle lui fait un doigt d'honneur à la foutue gravité. Si il y a un Dieu, il est capillaire, c'est certain.
Louis

Oui mais fait attention de ne pas le sacrer dans une boite ou un tuyau cheminée pour faire comme l'appareil qui utilise le MSR. Le MSR a son réservoir en dehors de la cheminée. Il ne faut pas mettre les poêles comme les SVEA ou les Coleman dans un endroit trop réduit qui chaufferait trop le réservoir d'essence.martint wrote: J'en veux un
Martin (FJAR)
Mais si tu veux vraiment juste réchauffer ton moteur, et charrier du naphta, les boules de chaleur sans flammes sont ce qui a de plus simple. Si tu en veux une pour tester, je t'en prête une. Mais pas de 100LL là dedans. Elle va fonctionner juste une heure au 100LL. Ensuite son catalyseur va être contaminer par le plomb. Et je ne connais pas de recette pour éliminer le plomb.martint wrote: Je suis d'accord avec toi, vive la simplicité
Martin (FJAR)

Tu bois bien par la bouche, non ? Dans ma vie, moi, je me suis mis dans la merde bien plus souvent par la bouche que par les pieds. Au moins, la bestiole, elle n'a pas besoin de l'ouvrir sa gueule, elle, quand elle a soif de quelque chose. On ne pourra pas l'accuser de ne pas avoir tourner sa langue sept fois avant de parler.martint wrote:Pas sur que je voudrais boire par les pieds![]()

Excellent Théo!!!daldaf wrote: Et ça aussi, c'est en plus du tanis heater.
Merci!

daniel61 wrote:J'ai déja songé mettre un chauffe batterie style "Canadian Tire Aircraft Parts"![]()
autour et il y aurait de la place dans la boîte mais avec le filage en plus j'aurais peur de marcher une fine ligne vis-à-vis de la certification etc. etc.
Et à date ça part toujours très bien du premier coup