Preheather pour moteur
-
skymarc
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Preheather pour moteur
Cest quoi la compagnie qui fait un poele portatif qui fonctionne au 100LL pour rechauffer un moteur d avion dans la brousse?
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
Re: Preheather pour moteur
MSR
http://www.cascadedesigns.com/msr/stove ... g/category" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
http://www.cascadedesigns.com/msr/stove ... g/category" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le seul approuvé pour du 100LL est celui là
http://www.cascadedesigns.com/msr/stove ... ex/product" onclick="window.open(this.href);return false;

Repackagé dans un système avec des tuyaux, ça donne ça
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... heater.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cascadedesigns.com/msr/stove ... ex/product" onclick="window.open(this.href);return false;

Repackagé dans un système avec des tuyaux, ça donne ça
http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... heater.php" onclick="window.open(this.href);return false;

-
skymarc
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui cest ca Northern Compagnion, y en as tu qui l utilise ici?
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Ca c'était pour le modèle disponible actuellement. L'ancien modèle, que je préfère, était celui-çi

Le terme Multi-fuel que tu verras sur plein d'autres modèles ne veut pas dire que c'est compatible avec du 100LL. Ca veut dire que ça gobe du naphta, du diesel, ( en changeant le gicleur) , à la limite du mogas sans plomb. Mais pour du 100LL, avec du plomb, il n'y a que le XGK, EX ou pas, de classifié comme tel.
Louis

Le terme Multi-fuel que tu verras sur plein d'autres modèles ne veut pas dire que c'est compatible avec du 100LL. Ca veut dire que ça gobe du naphta, du diesel, ( en changeant le gicleur) , à la limite du mogas sans plomb. Mais pour du 100LL, avec du plomb, il n'y a que le XGK, EX ou pas, de classifié comme tel.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais ça ne veut pas dire que tu peux pas faire fonctionner ceux approuvés mogas au 100LL. Comme le Coleman ou le Wisperlite . L'essence et le bruleur sont compatibles. Le feu va se faire. C'est juste qu'un moment donné le plomb risque de boucher le gicleur. Mais ils ont des nettoyeurs intégrés pour s'en débarrasser et repartir le poêle. Ou tu peux les démancher pour les nettoyer. A ce compte là, tous les modèles fonctionnant au naphta vont fonctionner avec du 100LL. Je me souviens de mon premier SVEA 123 que je faisais fonctionner à l'ancienne essence avec plomb d'auto. Il marchait un bon vingt minutes avant de boucher. La clé de contrôle du feu avait des clés intégrés pour le démancher, et ça venait avec une minuscule broche de nettoyage. On nettoyait, et ça repartait. J'adorais le démancher et le nettoyer. Comme ces gens qui adorent nettoyer leurs armes. Mais bon, je me suis tanné et j'ai switché au naphta sans plomb.
Le même petit poêle pouvait venir avec un nettoyeur intégré. Le SVEA 123 R. Une petite broche résidait dans le tuyau juste avant la sortie du bruleur. Quand tu tournais la clé de contrôle de flamme au max, cette broche sortait du gicleur pour le nettoyer. C'est cette invention qui a été reprise dans les modèles de Coleman ou de MSR pour nettoyer le gicleur.
Mais le XGK (ex) est supposé avoir un gicleur avec une forme d'entonnoir inversé qui lui permets de cracher la mini bille de plomb pour une utilisation sans avoir besoin de nettoyer avec du 100LL.
Mais il n'y a pas qu el plomb qui pose problème. Dans le Mogas, il y a un paquet d'additif qui gomme ben des affaires. Le naphta comme celui de Coleman est pur avec juste un soupçon d' anti corrosion. Si tu veux pouvoir faire fonctionner ton petit poêle sans apprendre à le nettoyer, vaut mieux prendre du naphta.
Mais bon, c'est pas un moteur d'avion. C'est pas si grave si ça arrête en autant que tu sais comment les nettoyer pour qu'ils repartent. Avec les MSR, ça se nettoyé bien. Dans le sens que les deux mille huit cent trente deux petites pièces de plastiques, de métal, de O ring de caoutchouc, de petites broches, de bouts de tuyaux, contenu dans leur pompes et leurs bruleurs sont toutes accessibles et changeables. Ils vendent d'ailleurs un kit de voyage de huit cent quatorze pièces de rechange qu'ils conseillent d' amener avec ton MSR. Et il y a aussi un kit pour faire un annuel, composé de seulement cent trente huit morceaux. Ça prend environ seulement cinquante heures pour faire l'annuel sur le MSR.
Louis
L'ancèetre de tous les petits poêles légers au naphta, le SVE 123, et toujours le plus beau, le plus simple, celui avec le moins de pièces mobiles, et prouvé comme le plus fiable. Mais d'une ancienne conception, ce poêle pouvait fonctionner sans maintenance annuelle, et sans kit de réparation. Aucun Oring de caoutchouc n'avait besoin de maintenance. Aucune pompe nécessaire. Heureusement qu'ils ont inventé les MSR pour nous compliquer la vie. Vive le progrès:

Le même petit poêle pouvait venir avec un nettoyeur intégré. Le SVEA 123 R. Une petite broche résidait dans le tuyau juste avant la sortie du bruleur. Quand tu tournais la clé de contrôle de flamme au max, cette broche sortait du gicleur pour le nettoyer. C'est cette invention qui a été reprise dans les modèles de Coleman ou de MSR pour nettoyer le gicleur.
Mais le XGK (ex) est supposé avoir un gicleur avec une forme d'entonnoir inversé qui lui permets de cracher la mini bille de plomb pour une utilisation sans avoir besoin de nettoyer avec du 100LL.
Mais il n'y a pas qu el plomb qui pose problème. Dans le Mogas, il y a un paquet d'additif qui gomme ben des affaires. Le naphta comme celui de Coleman est pur avec juste un soupçon d' anti corrosion. Si tu veux pouvoir faire fonctionner ton petit poêle sans apprendre à le nettoyer, vaut mieux prendre du naphta.
Mais bon, c'est pas un moteur d'avion. C'est pas si grave si ça arrête en autant que tu sais comment les nettoyer pour qu'ils repartent. Avec les MSR, ça se nettoyé bien. Dans le sens que les deux mille huit cent trente deux petites pièces de plastiques, de métal, de O ring de caoutchouc, de petites broches, de bouts de tuyaux, contenu dans leur pompes et leurs bruleurs sont toutes accessibles et changeables. Ils vendent d'ailleurs un kit de voyage de huit cent quatorze pièces de rechange qu'ils conseillent d' amener avec ton MSR. Et il y a aussi un kit pour faire un annuel, composé de seulement cent trente huit morceaux. Ça prend environ seulement cinquante heures pour faire l'annuel sur le MSR.
Louis
L'ancèetre de tous les petits poêles légers au naphta, le SVE 123, et toujours le plus beau, le plus simple, celui avec le moins de pièces mobiles, et prouvé comme le plus fiable. Mais d'une ancienne conception, ce poêle pouvait fonctionner sans maintenance annuelle, et sans kit de réparation. Aucun Oring de caoutchouc n'avait besoin de maintenance. Aucune pompe nécessaire. Heureusement qu'ils ont inventé les MSR pour nous compliquer la vie. Vive le progrès:

Last edited by Louis_greniier on Sun 08 Dec, 2013 10:01, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le kit de morceauux pour procéder à un annuel sur un MSR. Bien vérifier les numéros de série sur le modèle car les pompes ont changées de conception plusieurs fois. Il y a aussi des AD notes à vérifier selon les numéros de série, car il y a eu certains accidents soit du à une mauvaise manipulation, soit du à des défauts de matériel. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Et le kit de morceaux à apporter en voyage:

Et le kit de morceaux à apporter en voyage:

Last edited by Louis_greniier on Sun 08 Dec, 2013 10:00, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tiens, un cours approuvé pour apprendre à faire le service sur ton prochain MSR
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Tu l'auras compris, j'utilise plus simple. Aucun morceau mobile nécessaire à la combustion, aucune pompe, aucune essence sous pression, et aucune flamme à nue. Pour une fraction du prix et du poids d'un Northern Companion.skymarc wrote:Oui cest ca Northern Compagnion, y en as tu qui l utilise ici?
Mais je dois transporter du naphta.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 08 Dec, 2013 11:03, edited 1 time in total.
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Louis,
pour le transport du naphta dans l`avion j`utilise deux bouteilles MSR de 887 ML.
Je me suis pausé la question, devrais-je les attacher à l`extérieur de l`avion
Martin
pour le transport du naphta dans l`avion j`utilise deux bouteilles MSR de 887 ML.
Je me suis pausé la question, devrais-je les attacher à l`extérieur de l`avion
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mais toi qui est au Mogas sans plomb, pourquoi emporte tu du Naphta ? Pour garder ton petit poêle plus propre ?
Je pense que si on attache une bouteille MSR après la structure de notre avion pour ne pas qu'elle aille se promener lors d'un crash, ou qu'on la mets à l'intérieur du sac de couchage, il y a un million de moins de risque que le gaz qu'on transporte dans nos ailes. Mais oui, je pense qu'on devrait l'attacher ou la mettre dans le sac de couchage.
Je n'ai jamais essayé cette essence à haute point de flammabilité qui est approuvé pour le transport dans une auto. Il la dise non inflammable à des températures normales. C'est pour ça que tu dois la mettre dans ton auto alors que ton moteur est encore chaud, sinon elle ne fera pas d'explosion dans tes cylindres. Le contenant est une bête plastique vu que cette essence ne s'enflamme pas facilement. Je ne sais pas comment notre petit poêle la goberait.
Louis

Je pense que si on attache une bouteille MSR après la structure de notre avion pour ne pas qu'elle aille se promener lors d'un crash, ou qu'on la mets à l'intérieur du sac de couchage, il y a un million de moins de risque que le gaz qu'on transporte dans nos ailes. Mais oui, je pense qu'on devrait l'attacher ou la mettre dans le sac de couchage.
Je n'ai jamais essayé cette essence à haute point de flammabilité qui est approuvé pour le transport dans une auto. Il la dise non inflammable à des températures normales. C'est pour ça que tu dois la mettre dans ton auto alors que ton moteur est encore chaud, sinon elle ne fera pas d'explosion dans tes cylindres. Le contenant est une bête plastique vu que cette essence ne s'enflamme pas facilement. Je ne sais pas comment notre petit poêle la goberait.
Louis

- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Martin, tu m'as convaincu de mettre mes deux bouteilles de naphta dans mon sac de couchage. Ça sera ça mon plan.
Louis
Louis
- abud
- Toujours là!

- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
Louis, oui c`est vrai j`utilise le naphta pour minimiser l`entretien du réchaud et le poêle.
L`entreposage dans l`avion c`est un peu problématique pour la sécurité de la cabine.
J`avais l`intention de fabriquer un support à l`arrière du mur du compartiment cargo mais la balise ELT est dans le même endroit. Un choix difficile à faire.
La solution est dans le sac de couchage oui mais aussi le matelas de ¨cramping ¨ semble être une option intéressante.
Martin
L`entreposage dans l`avion c`est un peu problématique pour la sécurité de la cabine.
J`avais l`intention de fabriquer un support à l`arrière du mur du compartiment cargo mais la balise ELT est dans le même endroit. Un choix difficile à faire.
La solution est dans le sac de couchage oui mais aussi le matelas de ¨cramping ¨ semble être une option intéressante.
Martin
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Oui. Bonne solution.abud wrote: La solution est dans le sac de couchage oui mais aussi le matelas de ¨cramping ¨ semble être une option intéressante.
- daniel61
- Modérateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Mal pris juste une vieille cannette et un canif ferait presque l'affaire, pas sur pour y mettre du 100LL par contre...
assez astucieux comme truc
http://vimeo.com/64726512" onclick="window.open(this.href);return false;
- robrass
- Participant habitué

- Modèle de l'avion: 170A
- Identification de l'avion: CF-ZAH
daniel61 wrote:Mal pris juste une vieille cannette et un canif ferait presque l'affaire, pas sur pour y mettre du 100LL par contre...
Génial
Robert
- jass
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: L4-B
Moi c'est ca que je me fabrique avec un MSR whisperlite!
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mon voisin de commerce, sur la Rue Rachel, a expérimenté de l'essence au lieu de l'alcool. C'était un traiteur. Bouffe pour le midi, plats à emporter chez soi. Juste en face de lui, un autre commerce pareil au sien. Deux compétiteurs face à face. Pour ne pas faire de chicane, j'allais une fois chez lui, le lendemain chez l'autre. Question de garder un bon voisinage. Car les deux étaient à couteaux tirés. Surtout que chacun était un peu beau-frère parce qu'ils sortaient avec deux soeurs. Bon, pas exactement comme vous le comprenez dans la vie normale de tous les jours, comme genre un avec Pierette, et l'autre avec Suzanne. Non, plutôt comme dans des fois Pierrette, des fois Suzanne. Chacun leur tour. Des fois l'un, des fois l'autre. Jamais les deux soeurs ensemble, jamais les deux compétiteurs ensemble.daniel61 wrote: pas sur pour y mettre du 100LL par contre...
2
La tension a montée. Ce n'était plus vivable. Je me faisais engueuler par l'un si il m'avait vu aller à l'autre la veille. Et vice et versa, puisque c'était leurs spécialités, le vice et versa. Imaginez les engueulades que devaient se taper Pierette ou Suzanne. On n'est jamais gagnant d'essayer de rester neutre. De vouloir sauver la chèvre et le choux. On se fait toujours engueuler par les deux quand on essaye de prendre ni pour l'un, ni pour l'autre. Alors que si lOn prend pour l'un, on ne se fait faire la baboune que par l'autre. Retenez ça lors du prochain divorce d'un de vos amis de couple. Ou alors si vous voulez faire plaisir à deux soeurs en alternance
Un jour, l'un m'a demandé un 5 gallons de 100LL pour son gokart.
- T'as un Gokart, toi ?
- Oui, t'as ben un avion toi non ? Je veux qu'il fasse un estime de gros Vroum Vroum mon Gokart
- Je t'amène ça demain, en attendant, donne moi un peu de tes pâtes fraîches.
La nuit suivante, il a ouvert le soupirail de son compétiteur d'en face. Il est descendu dans ce qu'on appèle sur le plateau " Le vide sanitaire " ( il n'y a rien de sanitaire là dedans, croyez moi) il a aspergé le sous-sol de 100LL et a craqué une allumette. BOUM !!!
Il a brulé sur place. L'explosion est arrivé beaucoup plus forte qu'il avait prévue. Il croyait peut-être que c'était comme de l'alcool, ou du diesel. Mais de l'essence, en espace confiné, croyez moi, ça surprend. La bâtisse a tout brûlée. Il avait quand même réussit à faire disparaitre son compétiteur même si ça lui a couté la vie.
Ça a pris quelques jours avant qu'on ne retrouve son corps dans les décombres. Quand il n'est pas venu ouvrir son commerce pendant une semaine, les policiers ont commencé à soupçonner quelque chose. C'est en fouillant dans les ruines du gars d'en face qu'ils ont trouvés son corps.
Nous on était tout surpris et mélangé de voir son compétiteur derrière le comptoir du décédé les semaines qui ont suivies. C'est que le survivant, celui qui avait donc perdu son commerce au feu, a simplement racheté la bâtisse de celui qui était mort. Vu que la sienne avait brulée. Ou je sais, c'est mélangeant, et nous aussi on l'a été. Mais bon, je vous dis ça juste comme ça qu'il ne faut pas utiliser du 100LL, ou de l'essence, dans des poêles faits pour l'alcool. Je ne veux en rien vous mettre en garde d'histoires de soeurs. Pour ça, vous faites comme vous le sentez. Vous pouvez mélanger Pierette et Suzanne, mais pas essence et alcool.
Toute cette histoire a inspiré un chef cuisinier qui a maintenant ouvert un resto sur les cendres de la bâtisse brulée qui s'appelle…. les infidèles. Jamais osé lui demandé si en parlant des infidèles, si il faisait référence aux traiteurs, ou aux deux soeurs. Un très bon resto d'ailleurs. Je vous le recommande. Situé quasiment au dessus de la sépulture de celui qui me faisait mon lunch du midi, une journée sur deux.
Louis
http://www.coderouge.com/interventions/ ... fr&feu=850" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.restaurantlesinfideles.com" onclick="window.open(this.href);return false;

- Berny
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Louis, pour ma part c'est toujours du bonbon te lire 
J'ai pas cette plume, mais j'adore te lire....respectueusement
Berny
J'ai pas cette plume, mais j'adore te lire....respectueusement
Berny