Conditions d'embauche brousse

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Conditions d'embauche brousse

Post by Bob Cadi »

Très hot les gars...
Un patin sur une roche, l'autre au dessus de 2 pieds d'eau, stationnaire, bois proche, gars qui débarque...
Bob
levik
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by levik »

Je dirais moi aussi que l'hélicoptère est + en demande pour la brousse et les conditions sont très bonne pour un pilote qui a fait ses preuves sauf le fait que certain français ne se font pas payer fon du bénévolat ... Tue les possibilité pour la relève la même chose en aviation j'ai bien hâte que quelqu'un dans ce gouvernement se réveille cesse d'émettre des visas dee travail à cette compétition deloignale :tapemur: :nenon:
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

CGiroux wrote:J'ai déjà entendu la suggestion suivante:

- Vas-y pour l'hélicoptère. La formation est très dispendieuse et ce sera fait. Ensuite de la brousse en hélicoptère il y en a beaucoup.

C'est une autre option.

C,est ce que j'ai fait... Je voulais être pilote de ligne mais voyant que j'avais la possibilité de faire mon cours sur helico pour 0$ (ou presque) et que par la suite, la conversion m'aurait couté environ 10 000$, j'ai opter pour helico au CQFA... Apres 10 ans dans le domaine, je ne regrette tellement pas mon choix!!! J'ai laisser faire ma conversion avion de ligne et resté en helico... A la place, j'ai continué dans la ligné helico mais en ligne! :P J'ai combiné les deux en volant sur S76 et AW139 et en ayant des vols IFR! hihi :)
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

Bob Cadi wrote:Très hot les gars...
Un patin sur une roche, l'autre au dessus de 2 pieds d'eau, stationnaire, bois proche, gars qui débarque...
Bob

Hey Salut Bob! Long time no see! ;)

EN fait mon Bob, c'est ce qu'on appel faire du "hover exit" ou en Français: Embarquement et débarquement en stationnaire... Plus simple de dire: Hover exit! haha Pas mal tous les pilotes d'helico qui travail en brousse pratiquent cette methode... Meme nous ici en Ontario, il y a eu une époque ou on le pratiquait souvent avec nos S76... Imagine le "downwash" qu'on faisait!!! Pauvre paramedics! :P Mais aujourd'hui, à cause du downwash justement avec nos AW139, on ne le fait plus... Trop dangereux... 15 000 lbs de poussé de vent... ca risque de faire "voler" nos paramedics! :?

Mais en effet, ca prend tout une dextérité pour effectuer le hover exit mais très faisable... Il s'agit d'avoir une bonne coordination entre le pilote et les gens qui sortent ou embarquent... Imagine 2 gars de 200 lbs chaque qui débarquent en meme temps... Faut y aller doucement car on doit réduire notre puissance pour pas s'envoler... Tu comprends surement le principe! ;)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Je l'ai toujours dit. L'avion, c'est le fun, l'hydravion c'est très très cool, et l'hélico, c'est le bout du bout du bout de la m... !!! Même les conditions de travail sont bien meilleures!!! Et tant qu'on aura pas inventé la télétransportation, y'aura de la job... C'est sûr que c'est difficile d'en trouver au début, mais par la suite.... Phil en est un bon exemple. ;)p

Bob a décrit froidement la vraie vie d'un pilote de brousse sur hydravion. On l'a suivi là-dedans, et il y a goûté en titi pour accomplir son rêve. Ca avait l'air dur, mais y'avait l'air d'avoir quand même du fun. Et il l'a fait. Pourtant, il en est sorti un peu désabusé, faut comprendre. Il a fait le tour dans les conditions les plus difficiles. On est tous pas mal au courant de sa saga.
Donc l'essayer, c'est pas nécessairement l'adopter. Mais venez pas me dire que Bob est pas fait pour la brousse! Bob, c'est une cheval de brousse. C'est juste qu'un cheval, aussi fort qu'il puisse être, il se tanne de tirer la charrue, surtout quand y'a même pas d'avoine à la fin de la journée...
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180

Post by GUJO »

Dans la section CV de la presse de ce samedi, il y a un cahier sur les métiers reliés à l'aérospatiale.
Dans leur classement des emplois qui gagnent en altitude en 2013:

1. Pilote de brousse

Onze poste de pilote devrait être créés cette année au Qc, portant leur nombre à 69 une augmentation de 19%.

2. Pilote d'hélicoptère

Quinze poste supplémentaires créés en 2013 pour un total de 229 pilotes soit une hausse de 7%
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-Phil »

toxedo_2000 wrote: .... Phil en est un bon exemple. ;)p

...
Merci Gaston! Mais plusieurs autres pilotes ont passés par ou je suis passé! ;) Je ne suis pas le seul! Il s'agit simplement d'y croire et de persévérer! C'est le secret du métier... du moins... pour y percer!

En effet, en hélico, de façon général, les conditions salariales et autres sont bien meilleures que ceux du monde des avions... Du moins, a court terme... Par la suite, après plusieurs années d'expérience, on se rend compte que les pilotes d'avion ont des conditions comparables lorsqu'il sont rendu chez Air Canada ou autres compagnie du même niveau... Si je prend par exemple certains collègues de classe du CQFA de mon époque, (il y a 10 ans déjà!!!) ceux qui étaient en helico avec moi ont eu, pour la plupart, de meilleures conditions que ceux en pilotage d'avions de ligne de la même cuvé... Aujourd'hui, ils sont tous rendu chez Transat et Air Canada ou ailleurs avec des conditions très semblables.... Ils ont simplement pris plus de temps pour s'y rendre contrairement à nous ou ca nous aura pris peut-être 2-3 ans pour les atteindre... Je généralise ici alors ne me prenez pas en défaut si certains cheminement ont été quelques peu différent! ;)p

Pour le reste, comme je le disais, il s'agit simplement d'avoir une bonne attitude, de la persévérance et surtout, être au bon endroit au bon moment! Les jobs comme pilote ne se trouvent certainement pas aux même endroits qu'un autre type d'emploi ni dans les petites annonces du journal local alors il suffit d'aller frapper aux portes.... lancer des perches... créer des contacts avec des personnes ressources... les achaler quoi... Et un jour ou l'autre, quelqu'un quelque part vous fera confiance en tant que pilote débutant et hop! La carrière est lancé! :) Par la suite, il s'agit simplement de continuer a avoir une bonne attitude et de prendre son travail au sérieux car une erreur est si vite arrivé que par la suite, il est très difficile de se refaire une bonne réputation...
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

toxedo_2000 wrote:Je l'ai toujours dit. L'avion, c'est le fun, l'hydravion c'est très très cool, et l'hélico, c'est le bout du bout du bout de la m... !!! Même les conditions de travail sont bien meilleures!!! Et tant qu'on aura pas inventé la télétransportation, y'aura de la job... C'est sûr que c'est difficile d'en trouver au début, mais par la suite.... Phil en est un bon exemple. ;)p

Bob a décrit froidement la vraie vie d'un pilote de brousse sur hydravion. On l'a suivi là-dedans, et il y a goûté en titi pour accomplir son rêve. Ca avait l'air dur, mais y'avait l'air d'avoir quand même du fun. Et il l'a fait. Pourtant, il en est sorti un peu désabusé, faut comprendre. Il a fait le tour dans les conditions les plus difficiles. On est tous pas mal au courant de sa saga.
Donc l'essayer, c'est pas nécessairement l'adopter. Mais venez pas me dire que Bob est pas fait pour la brousse! Bob, c'est une cheval de brousse. C'est juste qu'un cheval, aussi fort qu'il puisse être, il se tanne de tirer la charrue, surtout quand y'a même pas d'avoine à la fin de la journée...
AMEN Gaston :lol: :lol: :lol: :lol:

Pierre C.
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Pour enrichir ce "thread" voici un article paru aujourd'hui dans CyberPresse, le titre est :
Être pilote: le prestige s'est envolé. Publié le 11 novembre 2013 à 07h01

On y mentionne entre autre : « Une fois sa formation terminée, un jeune pilote doit accumuler au moins 250 heures de vol pour passer chez un transporteur aérien. En pratique, cependant, il faut plutôt viser 1 500 heures. »

Le lien est ICI

Complètement en bas de la page il y a trois autres choix d'articles connexes.

Pilotes de ligne: fatigue, quand tu nous tiens
Sus aux pilotes étrangers
Pilotes de ligne: c'est pire aux États-Unis
Last edited by CampingMaster on Tue 12 Nov, 2013 03:17, edited 1 time in total.
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

CampingMaster wrote:Pour enrichir ce "thread" voici un article paru aujourd'hui dans CyberPresse, le titre est :

On y mentionne entre autre : « Une fois sa formation terminée, un jeune pilote doit accumuler au moins 250 heures de vol pour passer chez un transporteur aérien. En pratique, cependant, il faut plutôt viser 1 500 heures. »

Le lien ici -> http://affaires.lapresse.ca/economie/tr ... envole.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mets-en que c'est pire aux États-Unis, je me rappelle d'avoir vu un reportage à Radio-Canada ou on parlait de $25000/année pour un copilote débutant aux USA. Peu de temps après, je vole sur Delta pour me rendre à Détroit et, dans le siège à ma gauche se trouvait un pilote en déplacement et en uniforme Delta. Naturellement on commence à parler avions et je lui fait part de mon étonnement après avoir vu le reportage de R-C. Il me regarde avec une hésitation puis me dit que c'est exactement ce qu'il gagne après un an pour la compagnie. Ouch ! :thumbdown: :o Je lui souhaité bonne chance pour son futur mais je trouvais ça plate qu'un pilote soit obligé de passer par ça pour gagner sa vie.

Birdman
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

Salaire et conditions misérables et en prime toute la responsabilité sur tout ce qui arrive ou arrivera ou presque.

Faut vraiment vouloir faire cette profession, chapeau à toutes et tous qui sont dans cette situation.

Pierre C.
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by vent-calme »

toxedo_2000 wrote:
....

J'aime bien ta métaphore du dernier paragraphe Gaston

Mais je pense que que ce qui ce qui est encore plus pénible pour le cheval,
c'est quand il rentre à l'écurie et qu'il n'y a même plus d'eau...

Sans rentrer dans les détails, c'est un peu ce qui rends Bob ''amer''

Réaliser un rêve malgré toutes le embuches, c'est valorisant
mais quand dans l'ensemble tu perds beaucoup plus que ce que tu as gagné...

Enfin ma vision des ses réactions actuelles, qui sont très honnêtes

Vent Calme
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Bonjour Antoine.

Comme tu le vois, être cuisinier au MC-do est bien plus payant mais fort moins excitant.
Le salaire n'est que la pointe du Iceberg de la porte d'entrée dans cette carrière.

Il est fort déplorable que dans votre formation il n'y ait pas un volet humain.
Ne non, pas les facteurs humains...mais bien l'humain qui devra vivre ou il n'y a plus de facteurs...

Le coût humain outre les $ 60.000 et plus à investir.
Il y aura les 4-5 années de solitude, de cesser d'exister comme être humain qui devrait avoir une vie sociale.
FINI, les activités, les sorties, les amis, une blonde stable, le magasinage, les bricolages, les sports, l'achat d'une automobile...
Et bien plus encore...

Ceux qui vont réussir à gagner $20,000 par années complète seront considérés comme les riches de cette période.

Le fameux 1500 heures n'est pas seulement requis par les compagnies, mais surtout par les a$$ureur$
Et ce fameux 1500 heures représente le coté noir, sombre de notre aviation Québécoise.
C'est le temps de la prostitution des confrères de même langues et de certains Québécois.
Travail aux patrouilles de feux ou autre, questionne les conditions que tu vas découvrir dans tes recherches ...demande toujours nourris et loger, mais demande le pas aux employeurs, mais bien aux pilotes en place, tu découvriras qu'il s'est passé des choses de bizarre entre ce que le boss offre et ce que le pilote gagne ou à en échange des heures de vol...
Est-ce que le check pilot sur les 182 Rg est Grato$ ??? hahaha !
Va à Matagami, Chibougamau, la Tuque, et ailleur et interroge tous les pilotes des patrouilles cas par cas....

Ensuite tu dois faire quelques téléphones aux compagnies qui siègent à St-Hubert...ou en région.
Demande leur, leur minimums, les heures, une semaine de travail typique au début.
Tente de te faire un budget , payer ton loyer , ton épicerie, ta voiture, un téléphone...avec $$$$je te laisse le découvrir...
Tu devrais arriver comme chiffre à ne pas pouvoir te payer un loyer seul , mais une caisse de Kraft Dinner en spécial chez Cotsco.

Par contre pour avoir la vérité, voir le coté obscur de la force, tu vas devoir te créer une fausse identité avec un faux log-book
et aller présenter ton CV et redemander les mêmes choses qu'au tel. et là ce sera l'Apocalypse qui se déroulera devant toi.
Tu devrais te faire '' imposer '' un BOUND ...par plusieurs compagnie.
Ce bound, déguisé sous plusieurs forme: en contrat de travail, en prime de formation qui serait déduite avec le temps, en incitatif d'appartenance
pour la compagnie...peu importe, des compagnies vont lancer des chiffres variant entre $10,000 et $20, 000 de possible ''pénalité'' si tu les quittent durant un temps qu'ils vont décider, ou de genre de retenue déductible en heure de pilotage sous le cachet de formation.
Demande leur s'ils peuvent te donner un reçu de ces montants pour tes déductions d'impôt...
Reviens nous parler de ces Bounds, les conditions, demande donc à ton professeur qu'il vous les expliquent, de vous dire si c'est légal et quoi faire pour signer mais pour ne pas être tenu de payer si jamais tu quittes pour une compagnie moins gourmande envers ses nouveaux.

Quand les employeurs vont tenter de te faire pleurer en te racontant que la formation leur coûte très cher, il est permis de leur dire de s'enculer
avec douceur en leur répondant que toi ta formation à une valeur de $60, 000 et que plusieurs pilotes n'ayant pas passés par le CQFA ont du la défrayer de leur poches en plus du restant...offre leur de payer ce $60,000 contre leur misérable $20,000

Il sera vraiment intéressant d'avoir un suivi sur tes travaux de recherche afin que la vérité soit diffusée et bien documenté et même de savoir l'opinion des centre de formation face à cette Mafia , c'est justement à la mode ces temps-ci.

Choisir de devenir pilote, c'est choisir de vivre une vie passionnante, enrichissante...mais trrrrrrrès différente.

Merci

Bob

P.S.
C-Phil, ;)p à chaque fois que je fesais des missions avec les gars d'hélico, j'avais une pensée pour toi, surtout quand j'allais à Moose Factory...Amen...
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Post by CampingMaster »

Article du site des Gens de l'air dont le titre est : Formation inadéquate ( 8 octobre 2013 ).
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ha , comment ais-je pu oublier ?
Le bound déguisé en promotion ! =:)
Il compte parmis les dernières trouvailles.........

J'explique.
Supposons une compagnie nommée '' Air Fuck-All ''.
Cette compagnie aérienne compte 3 types d'appareils dans sa flotte.

Des Cessna 182 RG pour offrir des rides de site seeing et pour faire de tout petits charters.
Ensuite on a des King-air 100, pour du moyen charter et du courrier.
Puis on a quelques Dash-8 , pour les vols en région.

Afin de maintenir les coûts abordables et concurrentiels, ( ce que toutes les compagnies réelle doivent offrir ) :violon: notre compagnie demande à ses futurs pilotes de défrayer leur PPC, soit de payer leur formation de compagnie afin d'être Checker sur leur appareil.
Donc pour graduer sur le 182, mettons que nous allons demander $3000.00 qui sera déduit de tes premières payes.
Par la suite si té bon, tu va passer comme co-pilote de King-air, avec une superbe promotion de mettons $8500.00 pour ton PPC.
qui sera répartie sur les 2 prochaines années.
Une fois ce bound ( Formation passée et payée ) , les heures montent et té du pour passer à gauche....
Mais sans devoir encore accpeter une magnifique promotion de $5000,00 de frais de PPC... :mrgreen:
Les années passent et au bout de 3 longues annéess, tu songes réellement à t'acheter une bicyclette pour aller au boulo.
Vu cette dépense qui sera amortie sur 4 années de prêt, tu va finalement accepter l'ultime avancement de passer
à droite sur le Dash-8. :ugeek:
Wow , le début des grosses ligues....héhéhé !, moyennement un petit $15,000 pour ton PPC et tes heures de simulateurs. :thumbdown:
Généreusement, Air Fuck-all, va te donner un autre 2 ans pour rembourser ton PPC sur le Dash....puis il ne te restera que le dernier step
franchir pour devenir commandant de Dash-8.
À ce stade, ta compagnie devrait avoir fermé ses portes ou bien passer au mains d'un autre opérateur...soit dit en passant.
Surprise à ce moment, tu vas enfin pouvoir crisser ton camp pour une autre compagnie qui ne te demandera pas rien .

Ce petit stratagème, devrait durer entre 5 et 10 années, pour la moyenne des compagnies.
Puis la roue recommence pour notre Air-Fuck all, qui viens de perdre un futur pilote de Dash-8 mais qui a su
ne pas dépenser, voir réduire ses coûts d'exploitation sur le dos des pilotes '' Passionnés ''.

Yéa....

Pas besoin d'aller loin pour trouver une ou des compagnies qui fonctionnent similairement au Québec...
Continue tes recherches, tu vas en trouver...

Bob
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Je ne crois pas me tromper en disant que même si les conditions des pilotes de brousse et des pilotes de lignes débutants sont difficiles que la majorité des ''Air-Fuck-All'' crève de faim et on de la misère à joindre les deux bouts.

Bob tu l'a souvent mentionné précédemment dans d'autre poste que ton ancien patron roulait pas sur l'OR et qu'il t'aurait surement mieux rémunéré s'il en aurait eu la chance.

je ne suis pas dans le domaine de l'aviation mais je suis quand même propriétaire d'une entreprise et j'aimerais aussi qu'on regarde le même ''Air-Fuck-All'' de l'autre côté.

Air-Fuck-All à besoin d'un pilote de C-185 sur flotte, il passe une vingtaine d'entrevue pour finalement choisir un petit gars de Chicoutimi qui semble bien honnête. Air-Fuck-All explique au jeune pilote qu'ils vont investir 3000$ en lui pour le formé comme pilote et on veut s'assurer qu'il va rester assez long temps pour ensuite monter en King Air car la formation coûte très cher. le jeune pilote leur explique que sa famille est dans le coin et qu'il veut faire sa vie comme pilote de brousse. Après avoir fait la formation, le jeune pilote Calisse sont camp à Québec pour une autre compagnie.

Air-Fuck-All n'est pas content, ils viennent de perdre 3 000$ ils décide donc d'embaucher un autre pilote qui lui peut déjà voler en C-185. Il lui explique qu'il vont le formé sur le King Air mais que la formation coûte tellement cher qu'on lui demande s'il à bien l'intention de rester 3-4 ans pour la compagnie. Le pilote répond sans hésitation qu'il veut faire sa vie avec la compagnie. Alors Air-Fuck-All dépense 8 000$ pour former le pilote sur le King-Air et quand c'est faite le pilote vol environs 6 mois et Calisse sont camp car il vient d'avoir la chance de passer co-pilote sur un DASH-8 pour une autre compagnie.

Air-Fuck-All n'est pas content, ils viennent encore de perdre une fortune avec de la formation qui s'en va.

Et là après des cycles comme cela perpétuel, un gars chez Air-Fuck-All trouve une bonne idée!!! Puisque la formation des pilotes leur reste pour toute leur vie et qu'une fois certifié sur un KING-AIR ils le sont pour toutes les compagnies, on pourrait peut-être financer les pilotes mais leur charger sur 2-3 ans les coûts de formation. Ainsi nous la formation nous coûte moins cher et le pilote après le remboursement est libre de profiter de sa formation avec toutes les compagnies aérienne du monde.

Des exemple comme celle là à l'extérieur du domaine de l'aviation j'en ai des dizaines, nous comme PME on a de la difficulté à garder nos ingénieurs, on engage des juniors qu'on forme et dès qu'ils ont leur Sceau d'ingénieur on les perds pour des grandes compagnies, ma blonde à fait une maîtrise payé par Desjardins, après sa maîtrise elle n'est même pas retourné chez Desjardins une seule minute, Ciao bye bye.

Chez nous les 3 derniers techniciens que j'ai engagé à la sortie du Cégep on travail deux ans, juste le temps de prendre de l'expérience et monté leurs heures comme électricien pour ensuite sacré leur camp pour des plus grosses compagnie.

Je peux juste vous dire que bien que je suis 100% certains que BOB à raison avec ses commentaires, j'aimerais bien entendre celui d'un ou deux propriétaire de compagnie aérienne de Brousse. Juste vous rappeler dans BUFFALO AIR le jeune qui avait fait sont check en DC-3 si je me souviens, il est partie genre quelques jours avant ou après le test en vol pour une compagnie aérienne plus grosse. Je crois de mémoire que la formation avait coûter 25 000$ à la compagnie. le problème dans tous cela c'est que les coûts de formations sont disproportionnel par rapport au salaire des pilotes.

Alex
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Post by echoooo »

T'as bien raison Alex. C'est pareil pour les bureau d'avocats des petites villes.

Et quand on sait qu'en aviation le but visé par les nouveaux pilotes est de prendre de l'expérience, en qualité et en quantité surtout, afin de pouvoir voler des avions de plus en plus gros et complexes, alors là, le patron de la petite entreprise d'aviation est toujours en formation de pilotes.

C'est bien évident que la majorité des patrons de petite entreprises sont des bons gars, ils ont probablement fait d'ailleurs le même cheminement que les nouveaux qu'ils embauchent, mais c'est le marché dans lequel ils évoluent qui est merdique. T'as beau donner le meilleur service au monde, si la météo est pas de ton bord pendant une longue période de temps, t'es probablement au bord de la faillite.

Pas évident.

Alain
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Birdman wrote:
CampingMaster wrote:Pour enrichir ce "thread" voici un article paru aujourd'hui dans CyberPresse, le titre est :

Le lien ici -> http://affaires.lapresse.ca/economie/tr ... envole.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mets-en que c'est pire aux États-Unis, je me rappelle d'avoir vu un reportage à Radio-Canada ou on parlait de $25000/année pour un copilote débutant aux USA. Peu de temps après, je vole sur Delta pour me rendre à Détroit et, dans le siège à ma gauche se trouvait un pilote en déplacement et en uniforme Delta. Naturellement on commence à parler avions et je lui fait part de mon étonnement après avoir vu le reportage de R-C. Il me regarde avec une hésitation puis me dit que c'est exactement ce qu'il gagne après un an pour la compagnie. Ouch ! :thumbdown: :o Je lui souhaité bonne chance pour son futur mais je trouvais ça plate qu'un pilote soit obligé de passer par ça pour gagner sa vie.

Birdman

À voir: http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/flyingcheap/" onclick="window.open(this.href);return false;
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

Alex, Tu m’enlève les mots de la bouche. J’ai vu dernièrement un proche obtenir un PPC d’un transporteur majeur se faire offrir quelque chose d’autre de plus alléchant ailleurs a peine le PPC terminé et partir avec le PPC. Ca coute quoi un PPC de Q400?? La compagnie la drette dans les dents……. Des exemples comme celle la il y en a beaucoup plus que l’on pense. De l’exagération il y en a dans les deux sens il y en aura toujours dans les deux sens. Des petits cons il y en a tant du côté des employeurs que des employés mais quand quelqu'un est prêt a investir 10K-20K et plus en quelqu'un qui ne connaît pas ni d’Adam ni d’Ève je crois bien qu’il est en droit d’exiger une certaine garantie.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Willy, tu résume très bien le dilemne qui se pose a l'opérateur
pas de conditions ...équivaut a une perte sèche et a tout recommencer, ce qui serait suicidaire
qui peut, dans ces conditions, survivre
la solution serait que le PIC aille chercher son rating a l'extérieur, d'une compagnie indépendante
c'est certain que ce faire checker sur Airbus ça coute un bras
comme ça elle lui appartient de bon droit et il serait totalement libre
comme on a fait avec nos études
c'est pas l'employeur qui paie pour tes 3 , 5 ans d'université, que l'on soit comptable, ingénieu ou avocasseu....la liste est longue
l'aviation contient cette ''twist'' qui ne favorise personne

un idée comme ça....

j-p
Post Reply