Pour augmenter notre situation awareness

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Pour augmenter notre situation awareness

Post by patrickd123 »

On a pas tous la chance d'avoir un radar de traffic. Plusieurs fois je me suis demandé pourquoi il n'existe pas l'équivalent pour les avions de ce qui est fort commun pour les autos ou les individus, sur tablette et téléphones.

Ca devrait être meme intégré à Foreflight: tout ceux qui seraient en train d'utiliser Foreflight et aurait une connection data live, emettraient automatiquement leur position courante. Remarquez, peut-etre que ca existe, et que tout le monde le connait sauf moi ;)

En attendant, j'ai eu un flash ce matin. Ma famille et moi utilisons une application, LIFE360, qui permet de savoir en temps réel la position de chacun. Ce n'est nullement intrusif car on peut le desactiver d'un clic si on veut etre incognito. Mais moi, je ne le ferme jamais.

Un peu à la Google+, on peu créer des "cercles" de contacts et et decider d'émettre ou non notre position à ce groupe.

J'ai donc créer un groupe "Pilotes 360". Malheureusement, on ne peut s'y joindre que sur invitation, mais envoyez moi un message(ou email a patrick_duchesneau_1@hotmail.com) avec votre email et je vous renverrai une invitation. Imaginez comme ca pourrait etre pratique si un maximum des membres se joignaient au groupe!(Fly in, vol en formation, déjeuners, ou tout simplement "y a t-il un membre dans le coin?".

Je vous ai deja envoyé une invitation pour ceux dont j'ai le email!
Last edited by patrickd123 on Mon 14 Oct, 2013 11:22, edited 1 time in total.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pour augmenter notre situation awareness

Post by jacdor »

Juste curieux, peu tu expliquer c'est quoi le système, comment ca fonctionne etc.

Jacques
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

http://www.life360.com/

Disponible sur Iphone, Ipad et Android. (M'envoyer un message apres pour que je te rajoute au groupe de pilotes)

Dans ton start checklist tu pourrais te rajouter un item pour te faire te penser d'activer le cercle "Pilotes 360" sur ton application que tu auras installé. Tu deviens automatiquement visible pour tout les pilotes qui comme toi sont inscrits à ce cercle. Oublie pas de le désactiver apres parce que on pourrait penser que tu voles dans le coin de rougemont alors que tu es aux pommes avec ta famille!!!!
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH

Post by robrass »

J'ai regardé le lien, c'est intéressant. Si je comprends bien, la localisation se fait par le GPS interne, et non par réseau cellulaire?

Comment peut-on communiquer ou se connecter si une fois en vol on perds le signal cellulaire?

Robert
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

robrass wrote:la localisation se fait par le GPS interne, et non par réseau cellulaire?
La position de la localisation est fournie par le système qu'utilise à ce moment là le localisateur interne de l'iphone. Soit le cellulaire, le GPS interne, ou un GPS externe. A la limite un wifi connu de sa position ( pas très valable comme solution en avion... ).

robrass wrote: Comment peut-on communiquer ou se connecter si une fois en vol on perds le signal cellulaire?
On ne peut pas. A moins d'avoir une connection au web autre que celle des données cellulairse. Soit un wifi pogné au dessus d'un village, ou un wifi satellitaire (Globalstar, Iridium et autres). Il faut une connection à l'intrenet pour émettre et recevoir les positions des abonnés. Il y en a ici qui ont déjà mentionné aussi de l'internet fourni par radio-amateur.

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Ce système est en fonction avec SIRI. ON peut savoir immédiatement où tu es. Sauf que c'est du monde que tu connais pas qui se sert de ces données.

Quand tu actives SIRI, ou d'autres apps à qui tu permets qu'ils sachent ta position, il y a un paquet de pirhanas qui tchèquent où que t'es pour éventuellement t'envoyer un message parce que tu passes près d'un magasin qui vend des affaires auxquelles tu portes de l'intérêt. ET je trouve ça assez intrusif. C'est pour ça que toutes les fonctions push ou localisations sont fermées dans mon iphone. (Sauf quand je me sers du GPS) -J'ai lu un article là-dessus la semaine dernière-. La raison qu'on ne se gêne pas de donner pour faire accepter à l'utilisateur qu'on puisse le localiser tout le temps, c'est qu'on cherche à mieux le servir :roll: (comprendre: "à mieux l'espionner")

Big Brother est en train d'épaissir les murs de la forteresse dans laquelle il nous enferme... :shock:
Last edited by toxedo_2000 on Tue 15 Oct, 2013 09:48, edited 1 time in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Relax Gaston

Anyway, tu n'arrêteras pas le "progrès"

T'as beau avoir mis tout ça à OFF, je te check. Monsieur Snowdon m'a communiqué la portière arrière de ton iphone, utilisée par la NSA, pour te checker.

Tiens, je peux même te dire ce que tu fais en ce moment et comment tu es habillé car j'ai accès à ce qu eta caméra de téléphone regarde. T'es plus tout seul, Gaston. On est tous là à te checker. Mëme au camp, maintenant que tu as l'internet par satellite.

D'ailleurs, j'ai vu que tu n'avais pas pris tes pillules depuis un boutte. Prends tes pilules, Gaston, c'est important !

Louis
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

T'as tu vu aussi que je te faisais une de ces grimaces ? Image

Et j'oubliais: Image
Last edited by toxedo_2000 on Tue 15 Oct, 2013 09:00, edited 2 times in total.
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier

Post by patrickd123 »

robrass wrote:J'ai regardé le lien, c'est intéressant. Si je comprends bien, la localisation se fait par le GPS interne, et non par réseau cellulaire?

Comment peut-on communiquer ou se connecter si une fois en vol on perds le signal cellulaire?

Robert
Ce n'est bon que pour les avions en basses altitude(à portée de réseau data). Mais, comme il disent dans la documentation, puisque la densité du traffic diminue plus on est haut, ca marche le plus là ou ca compte!!!!!
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Vous seriez pas mieux de tout simplement regarder dehors?

:shock:
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Y a aussi FLARM et PCAS, à des coûts un peu similaires à l'achat d'un iPhone ou Android haut de gamme.. mais tu peux pas faire des appels ou jouer à Angry Birds dessus :P
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

OlivierC-FWOL wrote:Vous seriez pas mieux de tout simplement regarder dehors?
;)p
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

AlexisBV wrote:Y a aussi FLARM et PCAS, à des coûts un peu similaires à l'achat d'un iPhone ou Android haut de gamme..
Et avec PCAS, pas besoin d'avoir d'amis abonnés à un réseau. Il capte tous les transpondeurs autour de vous. ;)
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

Bonne idée

Toujours pas de réseau/data sur mon iPhone. Je suis un dinosaure à ce point de vue, mais on survit :) :)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Pris sur AvWeb
Portable Traffic System Maker Zaon Ceases Operation

Zaon Flight Systems, the maker of the popular PCAS portable traffic alerting system, has ceased operation according to Sporty's Pilot Shop and Aircraft Spruce and Specialty, two of the company's largest distributors. Both distributors told AVweb that Zaon "is out of business" and couldn't offer any suggestions for obtaining support for existing Zaon products. Zaon introduced the first portable collision avoidance solution—the TPAS—nearly a decade ago, selling over 3000 units in just a few years. The follow-on product was the TrafficScope, introduced in 2003. It too was a huge success, with over 4000 units sold. Finally, the PCAS line, which included the XRX and MRX portable traffic alerters, were the current generation models. The PCAS-XRX was a popular traffic solution because of its 3-D view Quadrant Direction function, audio voice alerts, built-in altimeter and the ability to interface with third-party displays, to include Garmin portable GPS and experimental EFIS systems.

Most recently, Zaon introduced an add-on ADS-B interface to the XRX with the MX1090-series ADS-B traffic receiver. The MX1090 could receive TIS-B messages, bringing the portable traffic solution to a higher level. Zaon could not be reached for comment because the company's phone numbers don't work. The company website, Zaon.aero, is still in service, and the online store appears to work.

Image
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Louis_greniier wrote:Pris sur AvWeb
Portable Traffic System Maker Zaon Ceases Operation[/img]
:( :|

M.... pu de support/garantie alors...

Peut-être que maintenant ça devient un article collectionneur et je peux vendre mon XRX à 2x le prix? :mrgreen:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

J'ai un a vendre..

http://www.ailesquebecoises.net/forum/v ... 17&t=16112" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais piece de colection est un grand mot

:mrgreen:
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by FlyROM »

Les prix vont chuter !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

FlyROM wrote:Les prix vont chuter !

Je sais pas.. Si qqn veut un pcas pour moins de $ 1000. Et que Zaon est plus en affaire !

Tu fait quoi ?
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

J en ai un Pcas pis y fait toujours juste sonner pour rien, y va passer son temps a me dire où sont les avions avec un transpondeur, pis ceux qui ont un transpondeur c est parce qu ils vont des fois en zone de controle donc ils ont aussi une radio et c est pas eux que je veux voir....

C a va pas me dire ou est le Nordo qui vole pas de licene et pas d assurence en direction est a 4500 pieds :o

Alex
Post Reply