Trois pilotes parlent des vrais choses...

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Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by CGMRW »

Info traffic 126.7

VIDEO en français https://vimeo.com/76295125

Sylvain :taire:
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CGMRW
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by CGMRW »

Deux pilotes de lignes et un privé... :o
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by doloair »

:lol: :lol: Doloair :lol: :lol:
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by Mariquita »

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cgoel
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by cgoel »

j'étais en vent arrière dans une unicom sur 122.8, un autre appareil s'annonce sur 122.8 mais a environ 25nm, je l'informe qu'a l'endroit ou il se situe il doit être sur 126.7, il me réponds: est-ce toé qui décide des règles, je l'avise qu'à plus de 5nm de l'aéroport on se doit d'être sur 126.7, en plus de les surveiller il faut les éduquer...
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abud
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by abud »

cgoel quel était l`aérodrome :?:

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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by cgoel »

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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by fob »

cgoel wrote:j'étais en vent arrière dans une unicom sur 122.8, un autre appareil s'annonce sur 122.8 mais a environ 25nm, je l'informe qu'a l'endroit ou il se situe il doit être sur 126.7, il me réponds: est-ce toé qui décide des règles, je l'avise qu'à plus de 5nm de l'aéroport on se doit d'être sur 126.7, en plus de les surveiller il faut les éduquer...
Peut-être qu'il avait 2 radios et voulait voir s'il y avait du trafic à sa destination. Par exemple si tu est en IFR et que tu veux faire une approche aux instruments à ta destination c'est toujours bon de savoir s'il y a des gens qui font du circuit par exemple.
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by Mammatus »

cgoel wrote:j'étais en vent arrière dans une unicom sur 122.8, un autre appareil s'annonce sur 122.8 mais a environ 25nm, je l'informe qu'a l'endroit ou il se situe il doit être sur 126.7, il me réponds: est-ce toé qui décide des règles, je l'avise qu'à plus de 5nm de l'aéroport on se doit d'être sur 126.7, en plus de les surveiller il faut les éduquer...
Tu serais peut être du pour une relecture du RAC.

Procédures de compte rendu MF à l'arrivée

602.101 Le commandant de bord d'un aéronef VFR qui arrive à un aérodrome non contrôlé qui se trouve à l'intérieur d'une zone MF doit signaler :

a) avant l'entrée dans la zone MF et, si les circonstances le permettent, au moins cinq minutes avant l'entrée dans cette zone, la position de l'aéronef, l'altitude, l'heure d'atterrissage prévue et ses intentions concernant la procédure d'arrivée;

b) au moment de l'entrée dans le circuit d'aérodrome, la position de l'aéronef dans le circuit;

c) l'entrée dans l'étape vent arrière, s'il y a lieu;

d) l'approche finale;

e) la sortie de la surface sur laquelle l'aéronef a atterri.


Avant que tu me dise: oui mais Lasarre c'est une ATF et non une MF:

ATF (Aerodrome traffic frequency)

On devrait respecter les mêmes règlements que les zone MF, cependant ce n’est pas obligatoire. Avion NORDO et RONLY acceptés.


Si toi tu attends d'être a la limite de la zone, c'est toi qui as tord et a la limite, qui pourrait créer des conflits. Il était parfaitement correct de s'annoncer a 25 miles. Il est ou le problème de vérifier le trafic d'avance?!?!?
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by Theo007 »

Je le fait toujours une petite virée (temporaire) sur la fréquence de la destination... Pour voir se qui se jasse, piste en usage etc.. Mais 25 nm je trouve ça un peut loin a moins d'être sur un avion rapide...
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echoooo
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by echoooo »

Salut goel.

En route, je reste sur 126.7. Je mets cependant la radio en «monitoring» sur la fréquence de destination bien avant que je sois dans la «zone» de l'aéroport de destination, afin d'entendre le trafic s'annoncer, s'il en est, et être en mesure de planifier mes procédures d'atterrissage le plus d'avance possible. La majorité des aéroport avec unicom n'ont pas de fréquence d'informations. Donc c'est un bon outil de préparation. À 20 à 30 milles des installations je flip les 2 fréquences et j'annonce ma position et mes intentions.
Je conserve 126.7 en monitoring jusqu'à l'atterrissage, sauf exception (trop de monde sur les ondes). Je considère cette procédure sécuritaire.

Bien sûr, ça prend une radio avec une fréquence active et une fréquence en «monitoring» et qui permet de «flipper» les deux rapidement avec un seul bouton. Si j'avais une radio avec une seule fréquence, je ferais un dernier rapport de position à 20-30 milles de destination, j'annoncerais que je transferts sur la fréquence de destination et je m'annoncerais sur celle-ci à la même distance, même si on me disait que je suis pas les règles.

Je n'essaie pas «d'éduquer» personne dans les airs, même si je dois me mordre les lèvres de temps à autre et que j'ai le pouce près du bouton de transmission. Comme dimanche dernier en revenant de Rockliff de nuit, il me semble entre Mirabel et Trois-Rivières, alors qu'il y avait une petite voie jeune qui annonçait sa position à tous les 5 minutes sur l'autre rive! Vraiment aux 5 minutes. Au moins son rapport était «by the book», passablement court, malgré le sempiternel «Traffic en conflit ...» à la fin. Comme il n'y avait personne d'autre sur les ondes, c'était agaçant mais il n'empêchait personne d'autre de s'annoncer. Probablement que quelqu'un de moins patient que moi essaiera de l'éduquer dans l'avenir! :lol:

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abud
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by abud »

Alain moi la méthode est comme la tienne. Je crois que c`est une façon sécuritaire en approche d`une aérodrome et aéroport.

Ste-Anne-des-Monts la fréquence d`informations :122.025 qui est pas plublier dans le CFS.

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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by cuber »

Moi j`aime bien mon petit radio portatif Icom avec scanner, ça permet découter se qui se passe quand tu est pret des zones tout en restant sur 126.7. Exemple: quand je part de Rimouski pour mon camp sur la cote Nord et que je passe juste a l`ouest de Baie Comeau, en sortant de la zone de Rimouski je scan, 126.7, 122.1 (Rimouski,Mt-jolie) ,118.3 (Baie Comeau) et 123.2 (hydraubase de Manic 1) de cette façon je sais pas mal tout ce qui se passe pres de ma route. J`aurais beaucoup de misere si je devais me passer de la fonction scanner de mon radio

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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by echoooo »

Salut Cuber.

Ton petit icom a t'il vraiment une bonne portée et une bonne réception? Après avoir vu le video sur la panne électrique de nuit du Cessna, :gratte: j'ai comme une petite envie de regarder de près l'achat d'une radio portative. Pourrait être pratique pour réactiver le timer des lumières de piste avant d'atterrir.

Quel modèle as-tu?

Alain
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by chaps90 »

Tellement vrai

Et comment veux tu le dire qu'il y'a un conflit quand tout le monde parle ?

On demande à la dernière communication de préciser sa position et un clown prend les ondes pour nous dire qu'il est verticale d'une place perdue ... Bof tanné de parler dans le vide !
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by abud »

echoooo,

j`ai IC-A6 comme back-up avec le push to talk indépendant du système de l`avion.

Le modèle IC-A24 est plus complet avec fréquences COM/NAV.

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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by cgoel »

MISE AU POINT: le pilote n'était nullement en approche vers l'aéroport, donc pour le 5 mins avant l'entré en zone :nenon:
pour le fait d'être avec 2 radios, moi aussi avant d'arriver j'écoute sur l'unicom pour savoir s'il y a du traffic, mais je transmet pas sur cette fréquence si je vole autour de la zone.
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by echoooo »

Merci Abud. Il n'y a pas une très grosse différence entre les 2 modèles. J'aimerais bien cependant savoir si la réception de ces petits Icom est bonne, autant pour toi lorsque tu reçois que pour les autres lorsque tu émets. Et pour ne pas être hors sujet, mettons que la question se pose lorsqu'on émet sur 126.7! :danse1:

Alain.
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by cuber »

echoooo wrote:Salut Cuber.

Ton petit icom a t'il vraiment une bonne portée et une bonne réception? Après avoir vu le video sur la panne électrique de nuit du Cessna, :gratte: j'ai comme une petite envie de regarder de près l'achat d'une radio portative. Pourrait être pratique pour réactiver le timer des lumières de piste avant d'atterrir.

Quel modèle as-tu?

Alain
Salut Alain,

Depuis 1997 j`ai un vieux icom A20 connecté sur l`antenne extérieur et pour mon usage la porté est excellente, même que je trouve la réception un peut trop bonne même avec le squelch au minimun (trop de BLA,BLA loin de moi), si tu utilise l`antenne du radio (fouette) les performances diminue beaucoup.J`ai le VOR dedans ,mais je l`ai jamais utilisé (J`ai un GPS :danse1: )
Les modeles plus récent comme le A6 coute en bas de $300,
Je ne me passerais plus du scanner.
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Re: Trois pilotes parlent des vrais choses...

Post by echoooo »

Salut Cuber.

Penses-tu qu'il existe un genre de connexion en Y pour connecter un Icom et la radio de l'avion sur la même antenne?

Alain
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