C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligatoires

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligatoires

Post by Synoptic »

Le titre dit tout, il manque juste un ?
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by nuage »

Salut,

Je pense que c'est là, RAC partie 6, Norme 625.86

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... htm#625_86

Bonne lecture...
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by Synoptic »

J'ai lu.

Mais je ne trouve aucune références aux inspections obligatoires aux 50 heures. Je me souviens voir les étiquette de maintenances apposée dans le journey log des avions que je louais. à toutes les 50 heures, une inspection. Et les éléments inspectés différraient dépendemment du nombre total d'heure depuis l'annuel.

50 heures
100 heures
150 heures (comme une 50 heures)
200 heures
etc..
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by robrass »

Ces inspections sont pour un avion opéré commercialement, RAC partie VII.

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 6-2152.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne lecture,

Robert
User avatar
nuage
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 430
Joined: Fri 10 Feb, 2012 11:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Zénon
Contact:

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by nuage »

Je crois qu'effectivement pour un privé, il n'y a pas véritablement d'obligation d'inspections reliées au nombre d'heures. Mais je te propose d'appliquer ce que le POH de ton avion suggère.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by denimich »

Pour un privé, inspection anuelle au 12 mois. De toute façon votre TEA (AME) sait déjà tout ça.


Extrait du RAC:

Notes d'information :

(i) La partie I de l' appendice B des présentes normes touche les petits aéronefs à pistons et les petits hélicoptères qui ne sont pas exploités par une unité de formation au pilotage ou par un service aérien commercial et est mis en oeuvre une fois l'an, c.-à-d., l'intervalle ne dépasse pas 12 mois.
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by Synoptic »

Mettons que je voudrais faire comme un commercial?
Je n 'ai pas vu de calendrier dans le rac.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by Luscombe »

Concernant les périodes d'inspection obligatoires;
Oublie pas aussi les consignes de navigabilité récurente qui reviennent à intervalle déterminé. Celle-ci peuvent aussi déterminer ''l'airworthiness'' de ton avion.

Si par exemple sur un Cessna 152 equippé de l'hélice McCauley (la mouette) l'inspection doit être faite au 750 hrs, si tu dépasse cette intervalle, ton avion n'as plus de certificat de navigabilité valide.

Ces consignes sont disponibles en visitant le site des CAWIS de transport canada.

Fred
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by Elliot C-FVPI »

C'est que les compagnies doivent présenter leur propre calendrier de maintenance à Transport Canada ou en utiliser un déjà approuver. Dans la plus part des cas ils utilisent le calendrier établie par le manufacturier de l'aéronef qui se trouve dans le maintenance manuel étant donné que ce manuel est accepté par TC lors de la certification de l'appareil ou ils achètent des calendriers de maintenance que d'autres compagnies utilisent pour les mêmes appareils et qui a déjà été accepté.

Espérant que ça puisse aider!

Elliot
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by Synoptic »

Elliot C-FVPI wrote:C'est que les compagnies doivent présenter leur propre calendrier de maintenance à Transport Canada ou en utiliser un déjà approuver. Dans la plus part des cas ils utilisent le calendrier établie par le manufacturier de l'aéronef qui se trouve dans le maintenance manuel étant donné que ce manuel est accepté par TC lors de la certification de l'appareil ou ils achètent des calendriers de maintenance que d'autres compagnies utilisent pour les mêmes appareils et qui a déjà été accepté.

Espérant que ça puisse aider!

Elliot
Oui !! Ça m'aide!
User avatar
robrass
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Sun 12 Sep, 2010 11:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 170A
Identification de l'avion: CF-ZAH
Location: St-Jerome

Re: C,est où dans le RAC, les périodes d'inspection obligato

Post by robrass »

M. Synoptic,

J'ai trouvé cette c/n par hasard en lisant un rapport du BST.

Les heures d'inspections sont énoncées, mais dans le cas présent je crois

qu'elles s'appliquent pour un moteur "on condition".

Pas certain que c'est ce que tu cherche, mais bon, on n'a jamais trop de connaissances.

Robert

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 41-549.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Post Reply