Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Hypcop »

J'ai dû rebrousser de chemin donc je suis allé a St Zénon (Réal Massé) a une prochaine fois, j'aurais bien aimé rencontrer les gens.

Pierre
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by alexfortin »

Super beu vol...

Lac a la tortue etit cependant un vai nid d abeille avec les flotteux qui decollent et atterissent de tout bord et les rouleux qui utilise toutes les pistes selom d ou ils arrivent ( pas de vents,0.00 variable a 000)

J ai a peinne eu l occasion de parler Bernie qui est arrive en eme temps que moi et de saluer rapidement Michel et Pierre.

Mon chum est finalement venu me rejoindre avec des amis...

Demain on essai Bromont avec la famille pour diner

Alex
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Bob Cadi »

Salut les amis.

RVI Lac à Tortue...
Bon, je vais aller faire un ptit tour, histoire de dérouiller le Caddy...
Vite j'apprends avant de partir que le fleuve est bouché bien raide... :woh:

Je vais prendre ma version de caddy Turbine ifr...
Je dois donc enlever l'hélice pour faire place au réacteur...
Image

En effet c'est pas mal bouché...ça me rappelle la bonne vieille brousse les matins le temps de la chasse...
Image

Des fois ça semble long quelques miles...
Image

Finalement le Lac à tortue en vue...
Plusieurs traffics s'annoncent, plusieurs sont pognées sous la couche :mrgreen:
Image

Dan et son grand garçon y sont.
Image

JC bien sur avec Amélie.
Image

TTQ et sa femme, moi je cherche ou sont cachés ses $$$$ pour avoir de si belles flottes...
Image

Plusieurs autres amis et aussi mention spéciale à notre nouvelle brousseuse fraichement annotée
la charmante Marie-Josée au commande de son C-160
Image

Yes... ce fut une belle journée d'automne...

Bob
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by echoooo »

Salut à tous.

Je suis parti de Rivière-du-Loup ce matin vers Trois-Rivière dans le but d'aller faire des instruments pour mon vol de nuit. Je m'étais booké 2.5 heures de simulateur cet avant-midi et la même chose cet après-midi. À partir de Québec, je commence à me dire que Trois-Rivières est la place rêvée pour faire des instruments, puisque c'est dans la brume jusqu'au sol. J

Je me suis donc dirigé vers Lac-à-la-tortue tout près. Wow, quelle place. Première fois que je me rendais là. Plein de monde inconnus. Plein de beaux avions. Beaucoup de traffic sur flottes. Mon dieu que c'est beau un avion sur flottes.

Restaurant bien le fun, vue sur le lac extraordinaire. Serveuses débordées un peu, mais elles ont gardé le sourire. Rencontré des gens bien intéressants.

Somme toute, même si je n'ai fait que 2.5 heures de simulateur cet après-midi, j'ai passé une très belle journée. La prochaine fois, je vais essayer de connaitre plus de monde.

A+ Alain.
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Willy »

Moi bien comme d’habitude j’arrive alors que la plupart du monde sont prêt a partir… :wtf: :wtf: Mais au moins j’ai pas eu besoin d’attendre pour mon lunch il ne restait plus personne. ;)p ;)p
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by ttq »

Pierre t'as manqué qq chose......la couche semblait être au dessus du fleuve
belles rencontres, j'aime bien mettre des faces sur des pseudonymes, sauf qu'on dirait que ça vas trop vite
Jp(je crois) de Neuville, pas eu la chance de trop discutter avec lui
Daniel....attention aux cordes jaunes, ton gars te dépasse d'un toupet,
Jc toujours avec autant d'humour, des fois on dirait qu'il veut remplacer Mc Cleod
Bob...j'ai eu peur que tu soit malade dans mes flottes, imagine ce qu'on aurait pu faire au Gouin avec cette machine.....
l'invitation tiens toujours pour l'an prochain
belle discussion avec Yves le prof et
surtout le monsieur de Québec avec son Hawk XP qui disait connaitre un certain Vallé, ex-proprio de ZNO
j'aurais aimé en connaitre plus, l'histoire m'intéresse
Alex...ben , je t'ai manqué, j'aurais aimé te rencontrer

mais le clou, fut d'entendre, au retour, le close call de Georges entre son 22 et un 185 au-dessus du fleuve, voir et être vu....j'étais heureux que , grâce a la rapidité de Georges :thumbup: le pire fut évité....

finalement une superbe journée, merci Daniel , =:) a quand le prochain évènement

j-p

PS....un bon resto au Lac...comme toujours
User avatar
Minnie
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 25 Oct, 2012 20:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Minnie »

Bonjour à tous!
Quelle belle visite cette fin de semain au lac. C'est toujours aussi intéressant de mettre des visages sur des noms bien connus. La rencontre a été trop courte... Les arbres en couleurs nous attendaient! Vraiment plaisant de tous vous voir. Rare sont les fois où le lac accueille autant de vie en même temps, c'est génial! Si ça vous tente, on y sera encore ce matin!
Je crois que vous m'avez fait encore plus aimer l'aviation. Merci! Au plaisir de vous revoir sur flotte ou sur roue!

Marie "minnie"
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Georges »

Jean-Pierre, en effet ce fut un close call. En 35 ans de vols c'est la première fois que çà passe si proche.J'ai vu avion à environ 500 pieds de distance et qui venait droit sur moi. J'ai pensé faire un virage à droite pour l'éviter et j'ai vu qu,il semblait vouloir virer dans la même direction. J'ai alors décidé de baisser tout en évitant de me mettre dans une situation de low G. Puis vroom il venait de me passer à ce qui me semblait être 20 pieds au-dessus du rotor. Nous avons été chanceux....J'ai réussi à parler avec l'autre avion après 2 minutes et le pilote m'a informer qu'il ne pouvait faire de communications qu'il y avait trop de monde qui se rapportait sur 126.7.La leçon que je retiens c'est d'être doublement vigilant, de regarder constamment et de voler plus haut pour éviter le traffic de fin de semaines.Nous avons évité une mort certaine ma conjointe et moi et ceux qui étaient dans l'autre appareil.Georges
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by doloair »

Georges wrote:Jean-Pierre, en effet ce fut un close call. En 35 ans de vols c'est la première fois que çà passe si proche.J'ai vu avion à environ 500 pieds de distance et qui venait droit sur moi. J'ai pensé faire un virage à droite pour l'éviter et j'ai vu qu,il semblait vouloir virer dans la même direction. J'ai alors décidé de baisser tout en évitant de me mettre dans une situation de low G. Puis vroom il venait de me passer à ce qui me semblait être 20 pieds au-dessus du rotor. Nous avons été chanceux....J'ai réussi à parler avec l'autre avion après 2 minutes et le pilote m'a informer qu'il ne pouvait faire de communications qu'il y avait trop de monde qui se rapportait sur 126.7.La leçon que je retiens c'est d'être doublement vigilant, de regarder constamment et de voler plus haut pour éviter le traffic de fin de semaines.Nous avons évité une mort certaine ma conjointe et moi et ceux qui étaient dans l'autre appareil.Georges
:shock: :o:!: mon DEDOU comme disait ma mère...Bravo a toi Georges et l' autre pilote qui a évité une catastrophe :!:
Doloair
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Bob Cadi »

Salut Geroges.
Étant dans le coin de Dr-ville au retour du Turtle lake, j'ai bien entendu votre close call. :shock:

Et oui le gars n'as pas sembler très bavard , mais il a quand même soulevé un très bon point. :geek:
Sur 126.7 c'est infernal, et c'est pire car plusieurs comm. sont en double une par dessus l'autre et c'est très inconfortable pour les noreilles...

Bon résumé, faut être très vigilant et encore plus.
De toute façon, sans défendre le gars...on a le droit de voler NORDO ( ce que je n'approuve pas ) au Québec...

Bien heureux que tu ai pris une bonne décision, mais le plus important, fût de prendre cette décision RAPIDEMENT.

Fiouuuuuuuu

Bob
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Theo007 »

Veut, veut pas un jour faudra faire de quoi sur 126.7... une séparation du territoire, des bidules obligatoire (comme les zaméricain) des zones a risque il y a une coupe...

Alors que ca devrait être une aide et un outils de prévention 126.7 deviens plus un fardeau a écouter et un détournement de concentration et de Chinoiserie

Surement que rien va se passé dans que aussi longtemps que il y a pas d''accident
:oublieca:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by ttq »

Théo, la tu te méprends, les zamaricains n'ont pas de leçon a nous donner

premièrement, il n'existe pas de bidule 'obligatoire' encore
deuxio, il n'ont même pas de fréquence en route
et des close call aux states....il y en a plein, surtout sur la côte floridienne
ou tous le monde aime bien voler bas, très bas, comme 500, 1000 pieds, alors qu'ici
en général les zavions sont a 3000 pieds, sauf moi avec mes habitude d'hélico

126,7 joue quand même son rôle..mais faudrait être plus concis

j-p
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by alexfortin »

Hier en montant pour dejeuner au lac a la tortue, Dans le coin de Louiseville, il y avait tellement de traffic a 1500 pieds que les gars s echangaient leur calage altimetrique .

Clisse....... Quand t es rendu que le calage est necessaire c est qui a du monde en stis.....

Je comprend pas pourquoi tous le monde vol a 1500 2000 pieds.

Moi hier a 3500 pieds j ai jamais vu un seul avion. Juste le fait de voler en haut de 3000 donne la securite des altitudes selon la direction ce qui diminue les risques

Alex
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Theo007 »

ttq wrote:Théo, la tu te méprends, les zamaricains n'ont pas de leçon a nous donner

premièrement, il n'existe pas de bidule 'obligatoire' encore

j-p
Ta raison... pas ENCORE mais ca va venir...

pour le reste tu a surement raison pcq moi je suis jamais aller au USA encore...
User avatar
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1125
Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c
Identification de l'avion:
Location: Noed- Est Montreal

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Hypcop »

Hier en revenant de St Zénon un 44 a passé a la même altitude a 200 ' devant moi j'avoue que les fesses te serrent :gratte: :gratte:

Pierre
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Georges »

J'arrive du lac des Pilles et je l'ai fait à 2500 pieds et plus et c'était pas mal plus tranquille.Les conversations sur 126.7 étaient au mieux difficile à comprendre sinon incompréhensibles Tu as le goût de mettre çà à off et te concentrer sur le balayage du ciel avec tes yeux.Belles couleurs,beau vol,et vive l'hélico quand tu penses que tu te pose sur le bord d'un lac chez ton copain. Vraiment Jean-Pierre tu as connu tout çà et comment çà se compare avec l'avion pour toi?
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by echoooo »

Je comprend pas pourquoi tous le monde vol a 1500 2000 pieds.
Moi hier a 3500 pieds j ai jamais vu un seul avion. Juste le fait de voler en haut de 3000 donne la securite des altitudes selon la direction ce qui diminue les risques. Alex
Bien d'accord avec toi Alex. Pour faire du sight seeing, c'est correct et encore. 1 500 et 2 000' c'est des altitudes de vol d'hélicoptères. À cette altitude, eux peuvent atterrir d'urgence à peu près partout. À 3 000', moi je commence à être confortable advenant un atterrissage sans moteur, mais je suis encore dans le traffic, avec les com qui grichent, les pilotes qui se cherchent ou qui se content leurs fins de semaine sur 126.7.

À 6 500' ou 7 500', c'est la totale. Espacement selon la direction, donc déjà 50% moins de risques d'abordage. Suivi radar, donc indication de tout le traffic IFR pouvant être en conflit, ainsi que d'une partie du traffic, soit ceux qui volent comme on devrait tous voler en 2013, c-à-d. avec au moins une radio et un transpondeur mode C opérationnels et en fonction naturellement.

À cette altitude, il ne me reste qu'à 1) voler mon avion. 2) surveiller les oiseaux, malgré qu'ils sont rares à cette hauteur. 3) surveiller les autres «oiseaux» ceux NORDO ou sans transpondeur mode C, qui devraient à mon avis voler uniquement sur la calotte polaire. 4) écouter les com du «contrôleur» qui nous rapporte la position de tous les avions et presque tous les oiseaux, sur une fréquence autre que 126.7. C'est vraiment moins stressant à cette altitude. De plus, si un évènement comme celui vécu par Georges devait m'arriver, je suis certain que ma conjointe n'embarquerait plus jamais en avion avec moi.

Quant à ceux qui volent NORDO ou sans transpondeur, il me semble que s'ils ont les moyens de se promener en avion, ils doivent avoir les moyens de s'équiper comme du monde, au moins pour sauver la vie des autres s'ils considèrent que leur vie ne vaut pas cet investissement.

Mon opinion. Alain
Georges
Participant accro
Participant accro
Posts: 1821
Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ
Location: Lavaltrie

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by Georges »

Alain bravo. =:) =:) =:) =:)
User avatar
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2143
Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boucherville

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by alexfortin »

echoooo wrote:

Quant à ceux qui volent NORDO ou sans transpondeur, il me semble que s'ils ont les moyens de se promener en avion, ils doivent avoir les moyens de s'équiper comme du monde, au moins pour sauver la vie des autres s'ils considèrent que leur vie ne vaut pas cet investissement.

Mon opinion. Alain
100% d accord pour la radio, inconcevable qu en 2013 on n'oublige pas la radio dans les avions. Pour le transpondeur c est different car si on veut obliger les transpondeur il faut aussi obliger les Pcas???

Alex
User avatar
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 859
Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
Location: Rivière-du-Loup

Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue

Post by echoooo »

Pour le transpondeur c est different car si on veut obliger les transpondeur il faut aussi obliger les Pcas???
Ça viendra! : :shock: Avant d'apprendre à courir, il faut apprendre à marcher! Commençons par tous s'équiper de transpondeur qui informeront automatiquement le contrôleur où on est dans le ciel, afin qu'il informe les autres de notre position, avant de nous-mêmes être en mesure de le faire sans l'aide du contrôleur. Ce sera un début.

Dans quelques années, les Pcas vont devenir obligatoires de toutes façons!

Alain
Post Reply