Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
J'ai dû rebrousser de chemin donc je suis allé a St Zénon (Réal Massé) a une prochaine fois, j'aurais bien aimé rencontrer les gens.
Pierre
Pierre
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Super beu vol...
Lac a la tortue etit cependant un vai nid d abeille avec les flotteux qui decollent et atterissent de tout bord et les rouleux qui utilise toutes les pistes selom d ou ils arrivent ( pas de vents,0.00 variable a 000)
J ai a peinne eu l occasion de parler Bernie qui est arrive en eme temps que moi et de saluer rapidement Michel et Pierre.
Mon chum est finalement venu me rejoindre avec des amis...
Demain on essai Bromont avec la famille pour diner
Alex
Lac a la tortue etit cependant un vai nid d abeille avec les flotteux qui decollent et atterissent de tout bord et les rouleux qui utilise toutes les pistes selom d ou ils arrivent ( pas de vents,0.00 variable a 000)
J ai a peinne eu l occasion de parler Bernie qui est arrive en eme temps que moi et de saluer rapidement Michel et Pierre.
Mon chum est finalement venu me rejoindre avec des amis...
Demain on essai Bromont avec la famille pour diner
Alex
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Salut les amis.
RVI Lac à Tortue...
Bon, je vais aller faire un ptit tour, histoire de dérouiller le Caddy...
Vite j'apprends avant de partir que le fleuve est bouché bien raide...
Je vais prendre ma version de caddy Turbine ifr...
Je dois donc enlever l'hélice pour faire place au réacteur...

En effet c'est pas mal bouché...ça me rappelle la bonne vieille brousse les matins le temps de la chasse...

Des fois ça semble long quelques miles...

Finalement le Lac à tortue en vue...
Plusieurs traffics s'annoncent, plusieurs sont pognées sous la couche

Dan et son grand garçon y sont.

JC bien sur avec Amélie.

TTQ et sa femme, moi je cherche ou sont cachés ses $$$$ pour avoir de si belles flottes...

Plusieurs autres amis et aussi mention spéciale à notre nouvelle brousseuse fraichement annotée
la charmante Marie-Josée au commande de son C-160

Yes... ce fut une belle journée d'automne...
Bob
RVI Lac à Tortue...
Bon, je vais aller faire un ptit tour, histoire de dérouiller le Caddy...
Vite j'apprends avant de partir que le fleuve est bouché bien raide...
Je vais prendre ma version de caddy Turbine ifr...
Je dois donc enlever l'hélice pour faire place au réacteur...

En effet c'est pas mal bouché...ça me rappelle la bonne vieille brousse les matins le temps de la chasse...

Des fois ça semble long quelques miles...

Finalement le Lac à tortue en vue...
Plusieurs traffics s'annoncent, plusieurs sont pognées sous la couche

Dan et son grand garçon y sont.

JC bien sur avec Amélie.

TTQ et sa femme, moi je cherche ou sont cachés ses $$$$ pour avoir de si belles flottes...

Plusieurs autres amis et aussi mention spéciale à notre nouvelle brousseuse fraichement annotée
la charmante Marie-Josée au commande de son C-160

Yes... ce fut une belle journée d'automne...
Bob
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Salut à tous.
Je suis parti de Rivière-du-Loup ce matin vers Trois-Rivière dans le but d'aller faire des instruments pour mon vol de nuit. Je m'étais booké 2.5 heures de simulateur cet avant-midi et la même chose cet après-midi. À partir de Québec, je commence à me dire que Trois-Rivières est la place rêvée pour faire des instruments, puisque c'est dans la brume jusqu'au sol. J
Je me suis donc dirigé vers Lac-à-la-tortue tout près. Wow, quelle place. Première fois que je me rendais là. Plein de monde inconnus. Plein de beaux avions. Beaucoup de traffic sur flottes. Mon dieu que c'est beau un avion sur flottes.
Restaurant bien le fun, vue sur le lac extraordinaire. Serveuses débordées un peu, mais elles ont gardé le sourire. Rencontré des gens bien intéressants.
Somme toute, même si je n'ai fait que 2.5 heures de simulateur cet après-midi, j'ai passé une très belle journée. La prochaine fois, je vais essayer de connaitre plus de monde.
A+ Alain.
Je suis parti de Rivière-du-Loup ce matin vers Trois-Rivière dans le but d'aller faire des instruments pour mon vol de nuit. Je m'étais booké 2.5 heures de simulateur cet avant-midi et la même chose cet après-midi. À partir de Québec, je commence à me dire que Trois-Rivières est la place rêvée pour faire des instruments, puisque c'est dans la brume jusqu'au sol. J
Je me suis donc dirigé vers Lac-à-la-tortue tout près. Wow, quelle place. Première fois que je me rendais là. Plein de monde inconnus. Plein de beaux avions. Beaucoup de traffic sur flottes. Mon dieu que c'est beau un avion sur flottes.
Restaurant bien le fun, vue sur le lac extraordinaire. Serveuses débordées un peu, mais elles ont gardé le sourire. Rencontré des gens bien intéressants.
Somme toute, même si je n'ai fait que 2.5 heures de simulateur cet après-midi, j'ai passé une très belle journée. La prochaine fois, je vais essayer de connaitre plus de monde.
A+ Alain.
- Willy
- Sérieux participant

- Posts: 2214
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
- Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
- Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
- Location: CSN8 / Lac St-Augustin
- Contact:
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Moi bien comme d’habitude j’arrive alors que la plupart du monde sont prêt a partir…
Mais au moins j’ai pas eu besoin d’attendre pour mon lunch il ne restait plus personne.

-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Pierre t'as manqué qq chose......la couche semblait être au dessus du fleuve
belles rencontres, j'aime bien mettre des faces sur des pseudonymes, sauf qu'on dirait que ça vas trop vite
Jp(je crois) de Neuville, pas eu la chance de trop discutter avec lui
Daniel....attention aux cordes jaunes, ton gars te dépasse d'un toupet,
Jc toujours avec autant d'humour, des fois on dirait qu'il veut remplacer Mc Cleod
Bob...j'ai eu peur que tu soit malade dans mes flottes, imagine ce qu'on aurait pu faire au Gouin avec cette machine.....
l'invitation tiens toujours pour l'an prochain
belle discussion avec Yves le prof et
surtout le monsieur de Québec avec son Hawk XP qui disait connaitre un certain Vallé, ex-proprio de ZNO
j'aurais aimé en connaitre plus, l'histoire m'intéresse
Alex...ben , je t'ai manqué, j'aurais aimé te rencontrer
mais le clou, fut d'entendre, au retour, le close call de Georges entre son 22 et un 185 au-dessus du fleuve, voir et être vu....j'étais heureux que , grâce a la rapidité de Georges
le pire fut évité....
finalement une superbe journée, merci Daniel ,
a quand le prochain évènement
j-p
PS....un bon resto au Lac...comme toujours
belles rencontres, j'aime bien mettre des faces sur des pseudonymes, sauf qu'on dirait que ça vas trop vite
Jp(je crois) de Neuville, pas eu la chance de trop discutter avec lui
Daniel....attention aux cordes jaunes, ton gars te dépasse d'un toupet,
Jc toujours avec autant d'humour, des fois on dirait qu'il veut remplacer Mc Cleod
Bob...j'ai eu peur que tu soit malade dans mes flottes, imagine ce qu'on aurait pu faire au Gouin avec cette machine.....
l'invitation tiens toujours pour l'an prochain
belle discussion avec Yves le prof et
surtout le monsieur de Québec avec son Hawk XP qui disait connaitre un certain Vallé, ex-proprio de ZNO
j'aurais aimé en connaitre plus, l'histoire m'intéresse
Alex...ben , je t'ai manqué, j'aurais aimé te rencontrer
mais le clou, fut d'entendre, au retour, le close call de Georges entre son 22 et un 185 au-dessus du fleuve, voir et être vu....j'étais heureux que , grâce a la rapidité de Georges
finalement une superbe journée, merci Daniel ,
j-p
PS....un bon resto au Lac...comme toujours
- Minnie
- Nouveau membre

- Posts: 26
- Joined: Thu 25 Oct, 2012 20:21
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Bonjour à tous!
Quelle belle visite cette fin de semain au lac. C'est toujours aussi intéressant de mettre des visages sur des noms bien connus. La rencontre a été trop courte... Les arbres en couleurs nous attendaient! Vraiment plaisant de tous vous voir. Rare sont les fois où le lac accueille autant de vie en même temps, c'est génial! Si ça vous tente, on y sera encore ce matin!
Je crois que vous m'avez fait encore plus aimer l'aviation. Merci! Au plaisir de vous revoir sur flotte ou sur roue!
Marie "minnie"
Quelle belle visite cette fin de semain au lac. C'est toujours aussi intéressant de mettre des visages sur des noms bien connus. La rencontre a été trop courte... Les arbres en couleurs nous attendaient! Vraiment plaisant de tous vous voir. Rare sont les fois où le lac accueille autant de vie en même temps, c'est génial! Si ça vous tente, on y sera encore ce matin!
Je crois que vous m'avez fait encore plus aimer l'aviation. Merci! Au plaisir de vous revoir sur flotte ou sur roue!
Marie "minnie"
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Jean-Pierre, en effet ce fut un close call. En 35 ans de vols c'est la première fois que çà passe si proche.J'ai vu avion à environ 500 pieds de distance et qui venait droit sur moi. J'ai pensé faire un virage à droite pour l'éviter et j'ai vu qu,il semblait vouloir virer dans la même direction. J'ai alors décidé de baisser tout en évitant de me mettre dans une situation de low G. Puis vroom il venait de me passer à ce qui me semblait être 20 pieds au-dessus du rotor. Nous avons été chanceux....J'ai réussi à parler avec l'autre avion après 2 minutes et le pilote m'a informer qu'il ne pouvait faire de communications qu'il y avait trop de monde qui se rapportait sur 126.7.La leçon que je retiens c'est d'être doublement vigilant, de regarder constamment et de voler plus haut pour éviter le traffic de fin de semaines.Nous avons évité une mort certaine ma conjointe et moi et ceux qui étaient dans l'autre appareil.Georges
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Georges wrote:Jean-Pierre, en effet ce fut un close call. En 35 ans de vols c'est la première fois que çà passe si proche.J'ai vu avion à environ 500 pieds de distance et qui venait droit sur moi. J'ai pensé faire un virage à droite pour l'éviter et j'ai vu qu,il semblait vouloir virer dans la même direction. J'ai alors décidé de baisser tout en évitant de me mettre dans une situation de low G. Puis vroom il venait de me passer à ce qui me semblait être 20 pieds au-dessus du rotor. Nous avons été chanceux....J'ai réussi à parler avec l'autre avion après 2 minutes et le pilote m'a informer qu'il ne pouvait faire de communications qu'il y avait trop de monde qui se rapportait sur 126.7.La leçon que je retiens c'est d'être doublement vigilant, de regarder constamment et de voler plus haut pour éviter le traffic de fin de semaines.Nous avons évité une mort certaine ma conjointe et moi et ceux qui étaient dans l'autre appareil.Georges
Doloair
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Salut Geroges.
Étant dans le coin de Dr-ville au retour du Turtle lake, j'ai bien entendu votre close call.
Et oui le gars n'as pas sembler très bavard , mais il a quand même soulevé un très bon point.
Sur 126.7 c'est infernal, et c'est pire car plusieurs comm. sont en double une par dessus l'autre et c'est très inconfortable pour les noreilles...
Bon résumé, faut être très vigilant et encore plus.
De toute façon, sans défendre le gars...on a le droit de voler NORDO ( ce que je n'approuve pas ) au Québec...
Bien heureux que tu ai pris une bonne décision, mais le plus important, fût de prendre cette décision RAPIDEMENT.
Fiouuuuuuuu
Bob
Étant dans le coin de Dr-ville au retour du Turtle lake, j'ai bien entendu votre close call.
Et oui le gars n'as pas sembler très bavard , mais il a quand même soulevé un très bon point.
Sur 126.7 c'est infernal, et c'est pire car plusieurs comm. sont en double une par dessus l'autre et c'est très inconfortable pour les noreilles...
Bon résumé, faut être très vigilant et encore plus.
De toute façon, sans défendre le gars...on a le droit de voler NORDO ( ce que je n'approuve pas ) au Québec...
Bien heureux que tu ai pris une bonne décision, mais le plus important, fût de prendre cette décision RAPIDEMENT.
Fiouuuuuuuu
Bob
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Veut, veut pas un jour faudra faire de quoi sur 126.7... une séparation du territoire, des bidules obligatoire (comme les zaméricain) des zones a risque il y a une coupe...
Alors que ca devrait être une aide et un outils de prévention 126.7 deviens plus un fardeau a écouter et un détournement de concentration et de Chinoiserie
Surement que rien va se passé dans que aussi longtemps que il y a pas d''accident

Alors que ca devrait être une aide et un outils de prévention 126.7 deviens plus un fardeau a écouter et un détournement de concentration et de Chinoiserie
Surement que rien va se passé dans que aussi longtemps que il y a pas d''accident
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Théo, la tu te méprends, les zamaricains n'ont pas de leçon a nous donner
premièrement, il n'existe pas de bidule 'obligatoire' encore
deuxio, il n'ont même pas de fréquence en route
et des close call aux states....il y en a plein, surtout sur la côte floridienne
ou tous le monde aime bien voler bas, très bas, comme 500, 1000 pieds, alors qu'ici
en général les zavions sont a 3000 pieds, sauf moi avec mes habitude d'hélico
126,7 joue quand même son rôle..mais faudrait être plus concis
j-p
premièrement, il n'existe pas de bidule 'obligatoire' encore
deuxio, il n'ont même pas de fréquence en route
et des close call aux states....il y en a plein, surtout sur la côte floridienne
ou tous le monde aime bien voler bas, très bas, comme 500, 1000 pieds, alors qu'ici
en général les zavions sont a 3000 pieds, sauf moi avec mes habitude d'hélico
126,7 joue quand même son rôle..mais faudrait être plus concis
j-p
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Hier en montant pour dejeuner au lac a la tortue, Dans le coin de Louiseville, il y avait tellement de traffic a 1500 pieds que les gars s echangaient leur calage altimetrique .
Clisse....... Quand t es rendu que le calage est necessaire c est qui a du monde en stis.....
Je comprend pas pourquoi tous le monde vol a 1500 2000 pieds.
Moi hier a 3500 pieds j ai jamais vu un seul avion. Juste le fait de voler en haut de 3000 donne la securite des altitudes selon la direction ce qui diminue les risques
Alex
Clisse....... Quand t es rendu que le calage est necessaire c est qui a du monde en stis.....
Je comprend pas pourquoi tous le monde vol a 1500 2000 pieds.
Moi hier a 3500 pieds j ai jamais vu un seul avion. Juste le fait de voler en haut de 3000 donne la securite des altitudes selon la direction ce qui diminue les risques
Alex
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Ta raison... pas ENCORE mais ca va venir...ttq wrote:Théo, la tu te méprends, les zamaricains n'ont pas de leçon a nous donner
premièrement, il n'existe pas de bidule 'obligatoire' encore
j-p
pour le reste tu a surement raison pcq moi je suis jamais aller au USA encore...
- Hypcop
- Vrai participant

- Posts: 1125
- Joined: Sat 04 Dec, 2004 17:28
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
- Location: Noed- Est Montreal
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Hier en revenant de St Zénon un 44 a passé a la même altitude a 200 ' devant moi j'avoue que les fesses te serrent
Pierre
Pierre
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
J'arrive du lac des Pilles et je l'ai fait à 2500 pieds et plus et c'était pas mal plus tranquille.Les conversations sur 126.7 étaient au mieux difficile à comprendre sinon incompréhensibles Tu as le goût de mettre çà à off et te concentrer sur le balayage du ciel avec tes yeux.Belles couleurs,beau vol,et vive l'hélico quand tu penses que tu te pose sur le bord d'un lac chez ton copain. Vraiment Jean-Pierre tu as connu tout çà et comment çà se compare avec l'avion pour toi?
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Bien d'accord avec toi Alex. Pour faire du sight seeing, c'est correct et encore. 1 500 et 2 000' c'est des altitudes de vol d'hélicoptères. À cette altitude, eux peuvent atterrir d'urgence à peu près partout. À 3 000', moi je commence à être confortable advenant un atterrissage sans moteur, mais je suis encore dans le traffic, avec les com qui grichent, les pilotes qui se cherchent ou qui se content leurs fins de semaine sur 126.7.Je comprend pas pourquoi tous le monde vol a 1500 2000 pieds.
Moi hier a 3500 pieds j ai jamais vu un seul avion. Juste le fait de voler en haut de 3000 donne la securite des altitudes selon la direction ce qui diminue les risques. Alex
À 6 500' ou 7 500', c'est la totale. Espacement selon la direction, donc déjà 50% moins de risques d'abordage. Suivi radar, donc indication de tout le traffic IFR pouvant être en conflit, ainsi que d'une partie du traffic, soit ceux qui volent comme on devrait tous voler en 2013, c-à-d. avec au moins une radio et un transpondeur mode C opérationnels et en fonction naturellement.
À cette altitude, il ne me reste qu'à 1) voler mon avion. 2) surveiller les oiseaux, malgré qu'ils sont rares à cette hauteur. 3) surveiller les autres «oiseaux» ceux NORDO ou sans transpondeur mode C, qui devraient à mon avis voler uniquement sur la calotte polaire. 4) écouter les com du «contrôleur» qui nous rapporte la position de tous les avions et presque tous les oiseaux, sur une fréquence autre que 126.7. C'est vraiment moins stressant à cette altitude. De plus, si un évènement comme celui vécu par Georges devait m'arriver, je suis certain que ma conjointe n'embarquerait plus jamais en avion avec moi.
Quant à ceux qui volent NORDO ou sans transpondeur, il me semble que s'ils ont les moyens de se promener en avion, ils doivent avoir les moyens de s'équiper comme du monde, au moins pour sauver la vie des autres s'ils considèrent que leur vie ne vaut pas cet investissement.
Mon opinion. Alain
-
Georges
- Participant accro

- Posts: 1821
- Joined: Mon 23 Aug, 2004 22:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
- Location: Lavaltrie
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Alain bravo.

- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
100% d accord pour la radio, inconcevable qu en 2013 on n'oublige pas la radio dans les avions. Pour le transpondeur c est different car si on veut obliger les transpondeur il faut aussi obliger les Pcas???echoooo wrote:
Quant à ceux qui volent NORDO ou sans transpondeur, il me semble que s'ils ont les moyens de se promener en avion, ils doivent avoir les moyens de s'équiper comme du monde, au moins pour sauver la vie des autres s'ils considèrent que leur vie ne vaut pas cet investissement.
Mon opinion. Alain
Alex
- echoooo
- Participant à l'aise

- Posts: 859
- Joined: Sun 15 Jul, 2012 19:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
- Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
- Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV
- Location: Rivière-du-Loup
Re: Déjeuner samedi 28 sept lac à la tortue
Ça viendra! :Pour le transpondeur c est different car si on veut obliger les transpondeur il faut aussi obliger les Pcas???
Dans quelques années, les Pcas vont devenir obligatoires de toutes façons!
Alain