Sondage Canpass

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Sondage Canpass

Post by daldaf »

Bon... les vols transfrontaliers sont mon sujet preferé dernièrement.

J'attends la reception des Canpass pour toute la famille :roll:

Le site dis 4 à 6 semaines si "demande accepté"...

J'ai envoyé la demande par la poste le 13 aout. Donc il y 4 semaines.
Relevé de carte de crédit montre la transaction fait il y a 2 semaines (soit 2 semaines après l'avoir envoyé).
Donc ça veut dire je devrais attendre de 2 à 4 semaines encore? (2...2...2.. :souplait: :souplait: :souplait: ).

Ou est-ce que la realité est encore plus longue???

Je me demandais combien de temps ça a pris pour recevoir votre Canpass, si vous vous souvenez? :?:

Merci!
NormandL
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Sondage Canpass

Post by NormandL »

J ai commandé le mien et celui de mon épouse au début de l'été et ça à pris 6 semaines.
jules
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Post by jules »

J'avais commandé le mien l'hiver dernier et cela avait été très rapide. 2-3 semaines.

Bernard
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Appelle-les, ils vont te dire à quelle date ils ont reçu ta demande et où elle est dans le processus.
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

J'ai appelé au bureau du CANPASS, et leur message d'accueil tout suite parle de delais de 8 semaines... :( :cry: ..

Mais... belle surprise dans ma boite au lettres aujourd'hui... LES CANPASS SONT ARRIVÉS! :) :D =:) :D =:) :danse1: :danse1: :danse1:

on oublie les restrictions de fin de semaine, on y va! =:) :danse1:

(reponse à mon propre sondage: 4 semaines! :D )
Sopheric
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Lake
Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
Identification de l'avion: C-FCSM

Post by Sopheric »

Petite question ? Pourquoi demander une Canpass et pas une Nexus ? Quels sont le avantages et les différences ?
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

C'est le "CANPASS Aeronefs Privés" qu'on demande, pour revenir en avion privé après un vol aux EU.

Ce n'est pas la même chose que le "CANPASS Air" qui est utilisé pour les passagers d'avion commerciaux. Entre NEXUS et CANPASS Air, certainement je ne pense pas qu'il y a un gross avantage pour le CANPASS Air, si tu est eligible au NEXUS (ça veut dire approuvé par US et Canada, pas juste Canada). Et ça fonctionne d'après moi juste dans les aeroports internationaux (Dorval, QC, Toronto, etc).
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Canpass Air a été introduit longtemps avant Nexus et j'ai eu ça pendant quelques années. Nexus est beaucoup mieux pour les raisons énoncées précédemment et Canpass Air devrait être aboli à mon avis. Mais c'est quand la dernière fois que vous avez vu un gouvernement abolir un programme?
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skymarc »

Jai un ami qui travaille dans ce departement a Ottawa et il ma dit que les 2 programmes vont etre amalgamer avec le temps. Quand t appelle Canpass tu peut avoir des passagers qui sont Nexus et ca fonctionne pareil comme Canpass.
As un point on va peut etre pouvoir aterrir a d autre aeroport que des airport of entry.

Charles wrote:Canpass Air a été introduit longtemps avant Nexus et j'ai eu ça pendant quelques années. Nexus est beaucoup mieux pour les raisons énoncées précédemment et Canpass Air devrait être aboli à mon avis. Mais c'est quand la dernière fois que vous avez vu un gouvernement abolir un programme?
VincentD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by VincentD »

Mais est-ce que le fait d'avoir une CANPASS donne un avantage pour aller aux US?
daldaf
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Post by daldaf »

VincentD wrote:Mais est-ce que le fait d'avoir une CANPASS donne un avantage pour aller aux US?
Non
VincentD
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by VincentD »

C'est plate ça....
1 sur 2 c'est quand même pratique.
Je voudrais pas changer le sujet de la conversation mais est-ce que quelqu'un connais un programme similaire au US?
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Moi je suis NEXUS et j'ai accès à GLOBAL ENTRY, qui est le programme équivalent à NEXUS pour les US. Par contre eux, ils utilisent les empreintes digitales au lieu de la photo d'iris. Je ne sais pas si ça s'applique à la petite aviation. :passur:

Birdman
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction

Post by Mooney21 »

Je suis aussi Nexus et je crois que le Canpass n'a plus sa raison d'être. Le gouvernement devrait canceller Canpass car c'est une duplication de système inutile et côuteuse. Mes 2 cents.
Michel
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

daldaf wrote: Je me demandais combien de temps ça a pris pour recevoir votre Canpass, si vous vous souvenez? :?:
Merci!
Pour information, Canpass est maintenant disponible pour les canadiens non-résidents (depuis un an environ). J'ai donc fait la demande autour du 20 septembre et j'ai reçu mon autorisation à Paris le 16 octobre.

Ça va maintenant me faciliter la vie dans les voyages US-Canada.

Marc-Olivier
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

frac wrote:
daldaf wrote: Je me demandais combien de temps ça a pris pour recevoir votre Canpass, si vous vous souvenez? :?:
Merci!
Pour information, Canpass est maintenant disponible pour les canadiens non-résidents (depuis un an environ). J'ai donc fait la demande autour du 20 septembre et j'ai reçu mon autorisation à Paris le 16 octobre.

Ça va maintenant me faciliter la vie dans les voyages US-Canada.

Marc-Olivier
Marc, j'espère que tu comprends que ca sert pas pour entrer aux USA, c'est seulement pour entrer au Canada. Aussi, pour entrer aux USA "dans un avion privé" tu as besoin d'un Visa, ce que tu as pas besoin si tu entres en voiture, vol sur ligne aérienne majeurs, etc...

Sylvain
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Sauf que Marc-Olivier est citoyen Canadien donc pas de trouble pour lui même si pas résident ici.
CGMRW
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 310Q
Identification de l'avion: C-GMRW

Post by CGMRW »

Eric GARF wrote:Sauf que Marc-Olivier est citoyen Canadien donc pas de trouble pour lui même si pas résident ici.
;)p
frac
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by frac »

CGMRW wrote: Marc, j'espère que tu comprends que ca sert pas pour entrer aux USA, c'est seulement pour entrer au Canada. Aussi, pour entrer aux USA "dans un avion privé" tu as besoin d'un Visa, ce que tu as pas besoin si tu entres en voiture, vol sur ligne aérienne majeurs, etc...
Et pour info, même si je ne suis pas français, si ça peut être utile pour d'autres, il n'y a pas besoin d'un visa pour rentre aux états-unis si on a un visa-waiver en cours de validité. Je pratique ça depuis dès années avec mes amis français quand on fait des voyages entre le Canada et les États-Unis.

La subtilité est que le visa-waiver ne peut pas être initié en avion léger. L'année dernière lors de notre San-Diego-St-Pierre et Miquelon aller retour, il y avait 7 Français à part moi et aucun n'avait de visa. Dès fois ça prends un peu d'explication avec le douanier donc je vous donne une copie de mon dernier échange de ce type pas plus tard que cet été lors du Paris-New-York-Paris en C182.
Agent CBP US wrote:To Whom it Concerns,

I am reviewing the incoming flights at [port of entry removed] and I have notice an aircraft coming in on Monday, June 24th, 2013. The aircraft has tail number F-HBFC and lists two passengers that are citizens of France. I could not locate any U.S. VISA’s for either of these passengers, they must have U.S. VISA’s to enter at [port of entry removed].

[Port of Entry Removed] is a general aviation site and they cannot use the visa waiver program to enter. They cannot use ESTA to enter.

Please contact this office before this aircraft arrives. If they do not have U.S. VISA’s they will be denied entry and the pilot may be subject to penalty.
Thank you,
frac wrote: Good morning sir,

I will be the pilot in command for the Aircraft F-HBFC. The two french passengers shall obtain the visa waiver at a land border crossing in advance. They will be crossing the land border between New-Brunswick and Maine and paying the required fee. We are aware that the initial entry cannot be made using the visa waiver program unless on a signatory carrier.

The proposed entry on the 24th of June should be a re-entry using the provisions of 8 CFR PART 217 § 217.3

§ 217.3 Maintenance of status.

...

(b) Readmission after departure to contiguous territory or adjacent island. An alien admitted to the United States under this part may be readmitted to the United States after a departure to foreign contiguous territory or adjacent island for the balance of his or her original Visa Waiver Pilot Program admission period if he or she is otherwise admissible and meets all the conditions of this part with the exception of arrival on a signatory carrier.

Are you telling me that [port of entry removed] is unable to process Aliens under the provision of 8 CFR 217.3? If it is the case, I will select a different port of Entry and let you know of our intentions. We will most likely use Albany Airport if [port of entry removed] is unable to process this re-entry.

I will call you over the phone anyway during the day to clarify the situation.

Kind Regards,
Agent CBP US wrote: Marc-Olivier,

As long as you are aware of the regulations and they enter at a land border prior to coming to Burlington then we can re-validate their entry.
The problem we encounter quite often is that people assume they can enter in the air environment using a combination of the VWP and ESTA and then they get here and have a big problem.

Thanks,
Je sais c'est un peu tortueux mais ça évite d'avoir à faire un visa donc si ça peut être utile, n'oubliez pas 8 CFR 217.3.

Cordialement,

Marc-Olivier
Post Reply